Analogique ou digital

Bonjour à tous?
Que me conseillez-vous pour commencer (Marklin Z), analogique ou digital?
Quand je vois plusieurs trains circuler, est-ce des circuits séparés?
Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Je ne connais pas particulièrement l’échelle Z, mais je recommanderais - de manière générale - le digital. Il permet de commander individuellement et simultanément plusieurs circulations. C’est également possible en analogique pour des trains circulant sur des circuits séparés. Si on veut commander individuellement deux trains sur la même voie il faut en alimenter un par caténaire, c’était même la seule solution quand j’ai commencé le modélisme (le temps passe… soupir !). Quant à installer une caténaire à l’échelle Z, j’aime mieux que ça vous que moi :wink:
Bon courage et meilleures salutations de Montreux.
Jean

Bonjour
Si tu commences à zéro, prend tour de suite l’option digital : beaucoup plus ludique et facile à câbler bien que l’investissement soit plus onéreux au départ.
Amicalement.

La difficulté est que pour caser des décodeurs dans des locomotives et des automotrices Z… il faut avoir travaillé dans l’industrie horlogère. :grinning:

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Merci pour vos réponses.
Pardonnez-moi d’avance mais je vais encore vous ennuyer et ce n’est pas fini mais avant de me lancer et d’investir je prends un maximum de renseignements. Donc si je comprends bien, en digital on sais commander plusieurs locomotives sur le même circuit mais si une locomotive va plus vite qu’une autre, ça ne va pas le faire. Il y a t’il une solution?
Je suppose qu’un même modèle de locomotive digital n’est pas la même qu’une analogique?
Il y a tellement de vidéos sur YouTube que j’y perds mon latin. Avez-vous un bon lien pour débutant qui me permettrait de comprendre facilement ces systèmes.
Grand merci pour vos réponses.

Bonjour,
Märklin a abandonné l’affaire du digital en Z, apparemment pour cause de surchauffe des décodeurs… Mais c’était dans les années 80/90 et ils n’en n’ont plus reparlé.
Maintenant, on trouve chez Velmo (entre autres) des décodeurs pour autorails, électriques ou diesels qui sont en DCC
Sur mon réseau Z, j’ai plutôt opté pour des cantons car la digitalisation des vapeurs est encore trop “destructrice” à mon goût, et c’est la majorité de mes matériels roulants dans cette échelle.

Bonjour, comme tu as pu le voir à travers les différentes remarques ci-dessus, Z et digitale ne font pas bon ménage. L’échelle Z est si petite que tu risques de galérer pour trouver du matériel moteur pilotable en digital. D’après ce que j’en sais, les personnes qui font du Z utilisent l’alimentation conventionnelle avec des cantons, des capteurs d’occupation de voie pour piloter leurs réseaux à cette échelle, voir avec un logiciel sur PC apte à gérer le tout.
Si tu as peu d’espace disponible et utiliser le digitale, c’est vers le N que j’aurais tendance à t’orienter. Exemple : Vince qui revenu à ses anciennes amours du N avec un coffret de départ à commande digitale.

Schwarz­burg ou l’histoire d’un retour aux sources

Le digitale est désormais monnaie courante en N sans oublier que le choix en matériel roulant est aussi vaste que du HO. En Z, cela reste assez limité à mon sens.

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Merci à tous pour vos réponses.

J’ai compris, pas de digital en Z.
Si j’ai bien compris, avec une alimentation conventionnelle, on avoir 2 train qui roule en même temps.
Qu’est-ce que vous entendez par canton.
Merci.

Le Z est une échelle difficile avec un principe “propriétaire” Marklin. Ils sont quasi seuls - sinon les seuls - à produire cette échelle.
Une panne quelconque est difficile à réparer. L’échelle N à 1/160 est beaucoup plus agréable mais reste difficile pour les interventions techniques.
En analogique on peut faire rouler simultanément plusieurs locomotives, mais à la même vitesse.
Un subterfuge consiste à alimenter une loco par la voie et une autre par la caténaire.
Et … c’est largement dépassé. Je déconseille.
Si tu préfères les modèles de fabrication ancienne, par goût ou pour le prix ( bourses ) , il faut les ( faire) digitaliser.

Je confirme la digitalisation du Z est du travail d’horloger. Aucun matériel équipé digital n’est vendu d’origine.
Digitaliser des locos électrique ou diesel n’est pas trop compliqué, mais pour les locos vapeur, j’avais renoncé: pas de place dans la loco elle même et si on le place dans le tender, le nombre de fils nécessaire passant entre le tender et la loco est trop important et rigidifie la liaison provocant souvent des déraillement.
Sur mon site : https://mon-train-marklin-z.mozello.fr/ je présente mon expérience de digitalisation en Z.

Merci à tous pour vos réponses.
Vu vos commentaires, je ne prendrai pas le digital pour un circuit en Z.
Si je veux faire rouler 2 trains en même temps, je ferai 2 circuits.
Merci à vous.

Rien ne t’empêches de piloter un réseau en Z découpé en cantons via une interface et un logiciel comme CDM RAIL, c’est à dire en le découpant en zones isolées alimentée chacune de manière indépendante. Le tout te permettant de faire rouler plusieurs rames.

CDM-Rail page d'accueil

Hello
Comme tu l’as lu le Z est une échelle que peu recommandent

Tu as l’air d’y tenir c’est une question de place ? Ou tu as déjà acheté du matériel ou des rails ?

Parce que le Z sera aussi plus difficile à revendre si tu veux financer partiellement un nouvel achat …

Si tu es vraiment décidé et intéressé il y a un expert du Z sur un autre forum

Cordialement
Francis

Bonjour,
C’est bien une question de place sinon j’aurais pris le HO. En voyant les dimensions du HO, comme j’ai une passion, l’aéromodélisme hélicoptère maquette qui vont de 1,70 à 2,20m, ça prend beaucoup de place.
Le maximum de place que j’ai c’est 1,80mX0.8m.
Je n’ai encore rien acheté, pour l’instant, je me renseigne.
Je n’ai pas trouvé l’expert du Z, as-tu un lien?
Merci de m’aiguiller.

hello

OK

Mais alors pourquoi pas le N il n’y a pas tant d’écart avec le Z et on peut faire un beau réseau en N sur cette surface qui équivaut à 3,60 sur 1,60 en HO soit un réseau digne déjà de ce nom

Mais bien évidemment pourquoi pas Marklin…:slight_smile: :ok_hand: :+1:

NB : le profi gleis de Fleishmann est top

Francis

Le Z, contrairement à beaucoup d’idées reçu, est bien solide, et assez fiable pour la taille, c’est bien du Märklin. La plupart du matériel que j’ai est ancien et tourne sans broncher à chaque expo. Un petit tour de chauffe pour “dérouiller” la mécanique, un coup de nettoyage de la voie et “zou” pour tout un week-end. Les “2 raillistes” sont toujours étonnés de la fiabilité d’un matériel roulant si petit. Par contre bien éviter les poils de chat et chien (c’est du vécu) car les moteurs adorent se cocooner dedans (ou plutôt les enrouler autour de l’axe et bloquer le moteur).
A part ça, il faut avouer la rareté de matériel français ou francisable, il faut aussi quand même une bonne vue et des doigts de fée…
pour le N je n’ai qu’un mètre de voie avec un va et vient situé haut dessus de ma rotonde HO. Donc mon avis n’est pas objectif.
Réseau modulaire en Voies K et C digital

Un reseau en Z digital. Mais je pense que ca reste une oeuvre d’exception et un domaine peu accessible au plus grand nombre. Comme le disent les copains, mieux vaut rester au Z analogique, ideal pour de longues rames. Sinon, envisager une autre echelle.

Bonjour Alain

Il faut noter la création récente de “AZAR MODELES” qui ambitionne de commercialiser des modèles français en Z, qui plus est, en version digital !

Amicalement

Bernard

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Pour info, il y a justement une publicité sur le Z français de la firme AZAR Models dans le TMM de ce mois. (cliquez sur l’image pour la visualiser ou télécharger en haute résolution).