Mon réseau étagère en O

Réseau en O : la menuiserie

Juillet 2020 … Cette fois c’est parti !

J’ai commencé les travaux de construction de mon réseau modulaire en O (échelle 1/45).
Réalisation de la menuiserie des 2 modules :

  • module fixe de 2m x 0,50m (sur les meubles à droite devant le mur)
  • module amovible de 1,10m x 0,50m (devant la porte).

Bref, même avec un espace limité de 3,10m x 0,50m Il y aura déjà moyen de se faire un truc sympa !

Réseau en O : essais de roulage

Juillet 2020 : Petit montage rapide et provisoire …

J’ai effectué quelques essais de locomotives Dapol échelle O (1:43) en franchissement de 2 aiguillages Peco ST-U751BH Unifrog (rayon R2 soit 1028 mm) non modifiés montés tête-bèche.
Contrairement à ce que j’ai pu lire (après achat) sur certains forums anglais (et qui m’a fait douter un instant) toutes les machines passent sans aucun problème ! Ouf !
Dans la configuration définitive de mon petit réseau modulaire, les parties courbes de ces aiguilles seront raccourcies de 3 ou 5 traverses, afin de réduire la distance entre 2 voies parallèles.

J’avoue avoir eu chaud et mal dormi après avoir lu le “mal” que certains modélistes anglais adeptes de la construction intégrale des voies et appareils de voies disaient de ces aiguilles.
En plus ils avaient testé avec du Dapol avec boires et déboires alors que Dapol comme Peco ont testé sans problème la compatibilité de cette configuration.

Bref … soulagement !

2 « J'aime »

Réseau en O : pose des voies (1)

Août 2020 : c’est parti !

Quelques photos de l’avancement des travaux et de la pose des voies sur mon petit réseau étagère en O (1/43).

Modification des aiguillages afin de réduire l’entrevoies de 5 cm, découpe à bonne longueur et mise en place provisoire des différents tronçons de voies, bref bien bossé aujourd’hui.

La différence est frappante, nettement mieux.

Vue d’ensemble

Quelques détails

Et en bonus, une petite vidéo

Réseau en O : pose des voies (2)

Août 2020 : les travaux avancent !

Les travaux se poursuivent par la fixation définitive des voies. C’est également le moment de percer les trous pour les divers cablages d’alimentation électrique qui sont soudés sur le dessous des éclipses.

J’avoue avoir choisi la facilité et j’ai utilisé des modèles prêts à l’emploi de chez Peco.

Pour la fixation des voies, j’ai opté pour le collage.

Si certains utilisent la colle néoprène (colle contact) ou la colle blanche (colle à bois), j’ai pour ma part utilisé la Loctite superglue 3 pour sa facilité d’emploi et sa prise quasi instantanée.

Il suffit de s’assurer du bon positionnement du coupon de voie, le maintenir en place avec la main et appliquer des gouttes de colle toutes les 2 ou 3 traverses, sur chaque côté ou au centre. La colle pénètre entre le support et la traverse et la prise se fait en quelques secondes.

Il est très important de soigner l’ajustement et le raccord entre les deux modules.

Et voilà le résultat final prêt pour l’opération suivante qui sera la peinture.

Réseau en O : peinture des voies

Août 2020 : nouvelle étape !

Ca y est, les voies sont posées et collées, les vapeurs de colle complètement dissipées et il est donc venu le moment que beaucoup redoutent, à savoir la peinture des voies !

Chacun a sa technique et je sais que certains effectuent même parfois cette opération avant le collage. Tout est possible en effet. Pour ma part je préfère effectuer la peinture une fois ma voie collée. Pareil pour la peinture et son application. aérographe, pinceau, bombe, tout est possible. Idem pour la sorte (acrylique ou non) et la marque.

Mon choix s’est porté sur la laque en bombe Motip réf. 08051 Mate Chocolate Brown. C’est une peinture à base d’huile et antirouille. Elle convient à des surfaces traitées et non traitées comme le bois, le métal, l’aluminium, le verre, la pierre, et divers types de plastiques. Elle possède un excellent pouvoir couvrant, durable dans le temps, résiste à l’usure, aux rayures et aux produits chimiques.

La première étape consiste à masquer ce qui ne doit pas être peint. J’utilise pour cela du ruban de carrossier (making tape) et des feuilles de papier journal ou de dépliants publicitaires.

La peinture est pulvérisée en effectuant des passages légers et répétés à environ 20cm des rails, en suivant les voies, de chaque côté et selon un angle de 45 degrés. Ne surtout pas chercher à charger. Il est préférable de faire 6 ou 8 passages légers plutôt que 2 ou 3 chargés.

L’avantage de travailler dehors est de pouvoir tourner autour du module facilement.

Une fois satisfait du résultat, il est important de nettoyer la surface de roulement avant séchage et durcissement de la peinture.

Cela sera fait au moyen d’un chiffon en tissus (genre vieil essuie vaisselle ou drap de lit) et de l’acétone. Il faut travailler du bout de l’index, par petites longueurs et repasser régulièrement avec du “propre”.

On peut ensuite passer au démasquage.

Sans compter l’opération préalable de masquage, la peinture et le nettoyage de la surface de roulement des rails à l’acétone m’ont pris au total environ 2h pour faire mes deux modules (2m et 1,1m) et j’ai utilisé un peu moins d’une bombe de 400ml de peinture.

Je vous laisse admirer quelques détails et la qualité du résultat obtenu.

Et voilà, les deux modules sont de retour dans le bureau dans l’attente des opérations suivantes, notamment le ballastage.

2 « J'aime »

Réseau en O : la pose du ballast

Octobre 2020 : le choix et la pose du ballast.

Après des heures de recherche, comparaisons diverses et changement d’avis, mon choix s’est finalement arrêté sur 2 types de ballast, à savoir pour pratiquement tout l’ensemble du réseau un ballast brun souillé de chez Peco (PS-317 Weathered Ballast - Brown Coarse Grade). Une seconde référence de chez Dapol (7S000004 Ballast O gauge 7mm) de couleur grise sera utilisée pour les tronçons nouvellement entretenus, ainsi que pour réaliser de petits tas le long des voies à certains endroits.

La technique utilisée est classique : pose et étalement du ballast (un pinceau plat à poils dur sera votre meilleur allié), utilisation d’un mélange maison à base de colle vinylique (1/2 colle blanche + 1/2 eau + quelques gouttes de liquide vaisselle) appliqué au compte-gouttes nasal jusqu’à saturation, pour finir par un séchage de 24h à température ambiante.

Pour faire mes essais, je me suis confectionné une planche “test” sur laquelle j’ai fixé ma voie, puis peinture et séchage comme expliqué dans un précédent article.

Il est important lorsque vous travaillerez “in situ” d’effectuer ce travail de ballastage sur de petits tronçons si vous voulez obtenir un résultat parfait. Cela prend du temps, certes, mais le jeu en vaut la chandelle.

Vous remarquerez sur les deux photos suivantes que le ballast est juste à saturation de colle, juste blanc comme il faut. Pas de soucis, c’est le gage d’un collage parfait une fois séchage complet atteint.

Après 24 heures de séchage (j’insiste vraiment sur ce point) un petit coup d’aspirateur de table pour enlever les éventuels petits grains de ballast en surplus, mais si vous avez encollé généreusement il ne devrait pas (ou pratiquement pas) y en avoir. Vous constaterez alors que votre ballast est aussi dur que du béton, génial ! Il vous reste à passer un coup de pinceau à poils durs sur l’ensemble des voies (traverses et rails) et finir avec un dernier coup d’aspirateur de table pour éliminer les dernières poussières.

Voici le résultat final en lumière naturelle, sympa non ?

Le même, mais cette fois dans le bureau, en lumière artificielle (éclairage par spots LED blanc chaud), ma planche test étant posée sur le réseau pour donner un avant-goût du résultat final.

Je vous laisse admirer le résultat obtenu avec quelques vues en gros plan. Vraiment réaliste je trouve !

Voilà pour cette fois, test concluant, méthode et choix validés. Les véritables travaux de ballastage sur le réseau attendront encore un moment, car je ne les effectuerai qu’une fois l’electrification, la mise en place des quais, moteurs d’aiguillages, goulottes de câbles avec dalles en béton, etc … tout cela terminé.

Une gare pour mon réseau !

Octobre 2020

Cette fois ça y est, ma gare en O est terminée !
Ce projet perso d’inspiration Bade-Wurtemberg débuté en mai 2020 sera présenté dans un post spécifique.

Marquise, fleurs, lierre … finitions diverses de ma gare, bref … content du résultat !

Construction et aménagement d’un poste de signalisation en O (1/45)

Novembre 2020

Nouveau bâtiment pour mon futur réseau, et non des moindres, à savoir un poste de signalisation avec aménagement intérieur complet et éclairage.

Mon choix s’est porté sur le kit Peco LK-715 et le set d’aménagement intérieur LK-710. Le kit LK-715 est un kit mixte, le bas, la cheminée et les escaliers étant composés de pièces en bois découpées et gravées laser. La partie haute est constituée de pièces en plastique, tout comme le set d’aménagement LK-710.

La construction détaillée fera elle aussi l’objet d’un post spécifique.

Quelques photos du modèle terminé.

Et voilà, mon poste de signalisation est terminé, les deux descentes de gouttières (fournies dans le kit) ont été posées et il ne manque plus qu’une légère patine sur les ardoises de la toiture.

1 « J'aime »

Ballastage de la voie O : fin des essais

Janvier 2021

Fin des essais de ballastage … je pense que ce sera finalement un mélange 50/50 de brun vieilli Peco et de gris clair Dapol !

Ballast brun souillé de chez Peco (PS-317 Weathered Ballast - Brown Coarse Grade) et seconde référence de chez Dapol (7S000004 Ballast O gauge 7mm) de couleur grise.

Le ballast gris

Le ballast brun

Le mélange 50/50

Le voici après séchage complet et en lumière naturelle.

Un Schienenbus pour mon réseau !

Février 2021 : animation !

Voici quelques photos et une vidéo de mon schienenbus Lenz (commandé en Allemagne chez Modellbahn Union vendredi 16h … et déjà arrivé le lundi 12h, super service).

Voici la référence exacte du fabricant : Lenz Spur O (1/45) Schienenbus 798 651-1 DB Ep. 4 (réf 40190-04).

Aucun problème pour rentrer le modèle sur la CS3, une fois l’adresse DCC d’origine rentrée, toutes les fonctions ont été reconnues.

F0: Éclairage avant (cabine conducteur 1)
F1: éclairage arrière (cabine conducteur 2)
F2: découplage
F3: bruit du moteur
F4: corne
F5: feu de manœuvre et mode manœuvre
F6: éclairage intérieur et cabine
F7: cloche
F8: annonce
F9: Sifflet du chef de train, brièvement
F10: bruit d’embrayage
F11: frein à main
F12: portes
F13: chauffage d’appoint
F14: air comprimé
F15: Sifflet de chef de train, long

J’ai juste changé les icônes F0, F1 … F15 par des icônes graphiques. L’icône du DB798 provient elle aussi de la bibliothèque d’images Märklin.

Comme vous pouvez le constater, le modèle est superbe et fourmille de détails. Un sachet de pièces de surdétaillage est fourni si l’on souhaite remplacer l’attelage (attelage et dételage automatique via une des nombreuses fonctions) par un attelage maquette avec ses tuyaux, crochets, etc…

Bon assez parlé, place aux images et en bonus une vidéo !

Et une vidéo, une !

Comme vous l’aurez compris, je suis enchanté de ce nouveau modèle qui trouve parfaitement sa place sur mon petit réseau. Mon petit doigt me dit qu’un jour, dans le futur, je risque de craquer pour un petit Köf du même fabricant !

1 « J'aime »

Avril 2021 : Une nouvelle machine pour le réseau !

Voici quelques photos et 2 vidéos du petit dernier arrivé, une nouveauté de chez Lenz.

Voici la référence du fabricant : Lenz Spur O (1/45) Köf II 6497 de la DB Ep. 3 (réf 40150-03)

Ce modèle dispose de nombreuses fonctions, et comme pour le Schienenbus VT798 de Lenz également, aucun problème de compatibilité avec ma CS3, juste les icônes à choisir en lieu et place de F0, F1, etc …

Voici la liste des fonctions disponibles.

F0: éclairage avant
F1: éclairage arrière
F2: découplage
F3: bruit du moteur
F4: corne
F5: feu de manœuvre et vitesse de manœuvre
F6: éclairage de la cabine
F7: cloche
F8: Sifflet de départ / annonce de la gare / crissement des freins
F10: bruit de couplage

A signaler également la présence du “lokfuhrer” (machiniste) aux commandes et installé d’origine.

Je vous laisse découvrir tout cela en images et avec en bonus 2 vidéos !

Les vidéos promises.

Bref, inutile de vous dire que je suis enchanté de ce modèle Lenz et que ce ne sera certainement pas le dernier de ce fabricant.

En effet, comme vous l’avez certainement remarqué si vous suivez ce blog consacré à mon petit réseau, ce dernier prend une tournure résolument germanique (achat d’un Schienenbus et d’un Köf, arrivée prochaine d’une diesel allemande, réservation d’une vapeur allemande elle aussi).

Au final, c’est plus logique vu ma gare de type Forêt Noire et mes autres bâtiments de style germanique…
Je désirais également m’orienter vers des machines sonorisées et avec possibilité de commander l’attelage/dételage sur chaque machine.
Le brexit n’est pas étranger non plus à ce choix, car avec les frais de douane actuels les prix sont en train de grimper.
Bref, je me suis donc séparé de mes anglaises. (on ne peut pas tout faire non plus).

Avril 2021 : Une petite usine en O (1/45) : portes et fenêtres

Petite reprise des travaux sur ma petite entreprise en O (1/45) avec la patine des portes, volets roulants et pose des fenêtres.

A suivre …

Mai 2021 : Alors, ça roule ?

Trafic marchandise DB sur mon petit réseau étagère en O (1/45)
L’occasion de vous présenter mes deux nouveaux wagons Brawa.

Et bien entendu, une petite vidéo !

Publié par Vince Belgium à 01:49 Aucun commentaire:

Mai 2021 : Petite commande pour le réseau !

Envie de travailler sur le décor dans les prochaines semaines …

Mai 2021 : le câblage du réseau

Aujourd’hui je me suis attaqué à une étape indispensable avant d’entamer le décor !
Le câblage du réseau est maintenant terminé.

20210416_175117_copy_1280x960.jpg

20210416_180915_copy_1280x960.jpg

20210416_181557_copy_1280x960.jpg

20210416_174741_copy_1280x960.jpg

20210416_174756_copy_1280x960.jpg

Test avec le petit Köf de chez Lenz.

Train-quille la vie !

1 « J'aime »

Juin 2021 : les quais

Quand tu te dis depuis deux jours qu’il y a un truc qui “cloche” et que ton quai est beaucoup trop haut pour une gare rurale de type DB … Bin tu recommences, mais cette fois avec du carton mousse d’architecte pour obtenir au final la bonne hauteur. :)

20210502_165241_copy_1280x960.jpg

20210502_171055_copy_1280x960.jpg

20210502_164612_copy_1280x960.jpg

20210502_165807_copy_1280x960.jpg

20210502_165713_copy_1280x960.jpg

Salut Vince,

C’est vraiment sympa ton projet. Le Schienenbus et le Köf sont idéales pour ton réseau. Et Lenz fait du bien beau matériel roulant à cette échelle.
Excellente idée d’avoir réduit l’espace entre voies, ce n’en est que mieux. Pour le ballastage, après les essais que je trouve assez réussis, peut-être rajouter un jus de noir en filet “huile sur la voie”, tu te lances quand ?
Pour sortir par la porte arrière, le plateau se soulève t-il ?

Pour finir, encore une bonne raison d’accueillir l’échelle O sur le forum, on est du genre ouvert et pas sectaire.

Merci de nous faire partager ton petit coin de paradis.

Laurent :smiley:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je suis moi aussi impressionnée par cette échelle et la précision des détails, que ce soit sur les locomotives, les personnages, les bâtiments. Il y a de quoi se faire plaisir en réalisation et kitbashing.

Bon je trouve juste dommage d’avoir aussi peu de surface - c’est ce qui me retient personnellement car je préférerais être à cette échelle pour lécher les maquettes - mais quel plaisir de voir des maquettes avec un tel rendu !

A suivre, je m’installe pour la suite des travaux :slight_smile:.

Il y a une détection automatique sur la CS3 d’une locomotive DCC ? ou bien c’est toi qui a rentré manuellement chaque fonction ? Si détection, comment fait la CS3 ? elle a une bibliothèque ??

1 « J'aime »

Bonsoir Julie,

Oui, le manque de place est frustrant j’avoue, mais bon… bien obligé de faire avec.

Pour la CS3, il te suffit de placer ta loco sur la voie de programmation, créer une nouvelle loco en entrant son adresse d’usine et préciser DCC.
Les fonctions sont alors reconnues automatiquement. Il te suffit de remplacer les icônes F1, F2, etc … par les icônes graphiques disponibles dans la bibliothèque de la CS3.
Pareil pour l’image de la locomotive, soit tu en trouves une dans la bibliothèque de la CS3, soit tu crées ta propre icône.

1 « J'aime »

Hello Laurent,

Merci pour l’accueil de mon projet :wink:
Je retiens ton idée pour le jus, un vieillissement des traverses est également prévu. Les travaux de ballastage débuteront après la pose du décor aux abords des voies, donc pas encore de suite.
Oui oui, le plateau est amovible, pas de soucis.

Content que mon projet te plaise. :blush:

A très bientôt pour la suite.