Histoire d'un réseau : un petit coin d'Alsace en Belgique

Septembre 2018

Le réseau : le pont transbordeur (1)

Comme bien souvent, le modélisme, ce sont aussi des coups de coeur qui se produisent après de multiples cogitations ou tout simplement une offre alléchante …

C’est ainsi qu’est arrivée chez moi il y a quelques jours, une grosse boîte venue d’Allemagne, contenant un pont transbordeur Märklin 72941, une dizaine de rails adaptateurs 24951 (voie C/M) et quelques accessoires.

L’idée me travaillait depuis un moment, désirant réaliser un petit module de 1,15 m x 0,50 m, histoire d’étendre mon réseau par un beau présentoir pour mes locomotives.
Le projet dessiné sous Scarm, logiciel gratuit téléchargeable ici comprend une voie d’entrée et 9 voies de garage. Sont prévues également 2 remises à locomotives, la première à 4 portes et la seconde à 2 portes.

Fidèle à mon habitude, c’est donc un panneau de porte à peindre découpé aux bonnes dimensions (ils font ça gratuitement dans tous les bricomachins) qui recevra l’ensemble. Un rapide montage à blanc des éléments est effectué avant de fixer le pont transbordeur au moyen des 4 vis fournies, ainsi que la voie d’entrée.
Les autres voies seront fixées plus tard.

Je profite de l’occasion pour vous expliquer ma méthode pour raccorder très facilement les modules entre eux. Voici donc deux petites vidéos.

Vient ensuite le moment d’installer et fixer la plaque qui recevra le fond de décor.
Pour ma part, j’utilise de l’unalit (panneau pour la réalisation de dos d’armoires, de 4 mm d’épaisseur et qui présente l’avantage d’avoir une face blanche matte idéale pour le collage du fond de décor ou bien une peinture si vous préférez).

Septembre 2018

Le réseau : le pont transbordeur (2)

Bonjour à tous,

Le module a maintenant reçu son fond de décor et cela change déjà complètement l’aspect, on voit maintenant mieux vers quoi on se dirige.

D’autres travaux ont également été réalisés en prévision de l’arrivée de mes remises à locomotives.

  • raccourcissement (à la dremel) de 4 rails 24172 sur la gauche du module.
  • utilisation de 2 chutes provenant des rails raccourcis pour allonger 2 rails 24188 sur la droite du module.
  • fixation par vis de tous les rails.
  • redémontage partiel (juste les rails externes) et câblage des 9 voies de garage en parallèle avec la voie d’entrée et le rail du pont transbordeur, ceci afin de me prémunir de tout éventuel faux contact (je déteste les connexions centrales type voie M du pont) et surtout profiter de la digitalisation car sans cela, seules les voies en face du pont sont alimentées.
  • fixation définitive des rails.
  • préparation et mise en place des heurtoirs et bouchons d’extrémités.

Et pour le plaisir, positionnement à blanc d’une cabine de surveillance.

Septembre 2018

Le réseau : le pont transbordeur (3)

Bonjour tout le monde,

Les travaux avancent bien. Toutes les voies ont été câblées séparément afin de préparer la digitalisation complète du module (j’y reviendrai prochainement) et pouvoir ainsi commander toutes les locomotives quelle que soit la position du pont.

Côté bâtiments, j’ai commencé l’assemblage du gros oeuvre des remises Vollmer et je dois avouer être très satisfait du résultat, exactement ce que je voulais.
Bien entendu, un important travail de patine sera réalisé.

Octobre 2018

Le réseau : le pont transbordeur (4)

Histoire de varier les plaisirs, changement d’activité aujourd’hui !

J’ai donc terminé le câblage électrique du module “pont transbordeur” avec le raccordement du décodeur K84 généreusement offert par Pierre, sans oublier les diodes offertes par Delias. Pour rappel (cela a son importance, nous en reparlerons) j’ai câblé le tout selon le schéma trouvé sur le site http://www.meises-mobacenter.de vu que je possédais un bon vieux transfo 6647.

Une fois le tout terminé, ajout du pont transbordeur dans le layout de la CS3 (modifier → tracé → ajouter → autres accessoires → pont transbordeur et préciser l’adresse attribuée au K84, dans mon cas 1-4, soit MM 13 à 16, mais il suffit de renseigner MM 13, la CS3 ne demandant que la première adresse).

A l’écran s’affiche un petit symbole et lorsque vous cliquez dessus, 4 commandes apparaissent : avancer, reculer, stop et go.

Bref, je teste et là, surprise … l’avance et le recul se font uniquement d’une extrémité à l’autre du pont, peu importe que l’on actionne stop ou go … bref … gros problème car rien n’y fait ! Reset, on recommence, toujours pareil … et puis je remarque que dans la position prévue pour s’arrêter à chaque voie desservie, mon pont marque un micro-ralentissement mais ne s’arrête pas … et là je me rappelle de mon ancien pont tournant … estimant qu’il tournait trop vite alimenté par le 16 volts AC de la sortie éclairage du 6647, je l’avais branché sur la sortie “traction” que j’avais réglée en position 10, soit entre 10 et 12 volts AC, histoire d’obtenir une vitesse de rotation plus réaliste.

Du coup, je me dis que je ne risque rien à tenter le coup, et là, miracle !

Non seulement mon pont transbordeur marque les arrêts lorsqu’on lui demande, mais en plus, la vitesse de déplacement est beaucoup plus réaliste qu’initialement. Tout du bon, sans compter que le fait de travailler sous une tension plus basse fatigue moins le moteur.

Bref, je vous conseille vivement cette “astuce” que j’ai découverte par hasard.

Voici une très courte vidéo (de piètre qualité) pour vous rendre compte.

Bref, ce pont transbordeur est une réussite et je ne regrette pas son achat.

La digitalisation et l’alimentation de toutes les voies desservies vous prendront un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle.

Seul regret, que la CS3 n’affiche pas le pont transbordeur complet (comme c’est le cas pour les ponts tournants) avec positionnement direct au niveau de la voie souhaitée. Dommage, mais qui sait , peut-être un futur upgrade logiciel dans le futur ?

Et en attendant, voici à quoi ressemble maintenant le TCO de ma CS3.

J’ai passé mon temps à dessiner sommairement le module avec le pont transbordeur (création d’une aire grise englobant le logo du pont). Pour faire apparaître les commandes du pont, il suffit de pointer la souris sur le logo et cliquer.

Remarque :

En fait, avec l’utilisation du décodeur K84 et un transfo 6647 pour alimenter le moteur du pont, si vous voulez utiliser la sortie prévue pour accessoires 16 volts AC sans causer de dysfonctionnement du pont, il existe une alternative prévue par Märklin, il faut insérer une résistance de 27 Ohm/ 5 watts qui fera baisser la tension.

Décembre 2018

Le réseau : nouveaux bâtiments

Ça y est, les choses avancent et la place de la gare a maintenant reçu ses derniers bâtiments, dont un commerce de modélisme ferroviaire, la maison “Au P’tit Train” tenue par Glmt et Filles.
Souhaitons longue vie à ce nouvel établissement !

Le coin du réseau a également reçu son pavage et ses anciennes constructions. Pour information, il s’agit de kits “collectors” car j’ai pu retrouver de vieilles boîtes originales datant de plus de 40 ans pour l’une !

Décembre 2018

Le réseau : décor et végétation (1)

Le module “Volgelsheim” se termine doucement.
Les établissements charbonniers “Paget” sont maintenant terminés et les parties encore inachevées à ce jour ont maintenant reçu leur tapis végétal ainsi que quelques arbres. Il restera à faire quelques retouches et planter ça et là quelques buissons.

Les travaux d’implantation de la signalisation lumineuse ont également commencé avec la mise en place de la potence qui doit encore recevoir ses deux nacelles.

Février 2019

Le réseau : décor et végétation (2)

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le constater, la pose des arbres est terminée et les dernières parties herbeuses réalisées.
Il reste encore pas mal de travail, mais cela avance bien.

Novembre 2018

La signalisation : une belle surprise !

Hello tout le monde

Encore une belle surprise ce matin, décidément c’est Noël avant l’heure !
Alors que je n’avais rien commandé, voici qu’en plus de ma revue, le facteur me dépose un colis venant de France, plus précisément de chez mon ami Fred.

Ouverture du colis, et là … une fois tout déballé, voici ce que je découvre !

Un lot de signalisation SNCF de chez France Fournitures Modélisme comprenant :

  • 1 potence 2 voies
  • 2 nacelles câblées 5 feux - carré
  • 1 signal câblé 4 feux - carré
  • 1 signal câblé 3 feux - sémaphore
  • 1 signal câblé 2 feux - carré violet

Et comme si cela ne suffisait pas, je trouve également de quoi faire fonctionner tout ce joli monde en digital, à savoir :

  • 3 décodeurs Littfinski Daten Technick (LDT) pour signaux SNCF
  • 1 boîtier de protection et une notice en français

Un énorme merci à toi Fred pour ce magnifique cadeau de ta part, car grace à ton geste totalement désintéressé, j’ai maintenant absolument tout ce qu’il me faut pour équiper mon petit réseau en signalisation ! (chose que je n’envisageais que dans un futur lointain et au moyen de signaux factices ou mécaniques MKD)
Et crois moi je prendrai soin et saurai mettre en valeur tout ce superbe matériel.

Il me reste maintenant à me documenter sur la signalisation, potasser tout cela à tête reposée, prévoir l’implantation provisoire, réaliser des supports, tester provisoirement, terminer les opérations de ballastage et de flocage du réseau, etc … pour en arriver une fois les operations salissantes achevées à la fixation définitive, au raccordement et la programmation des décodeurs.
Bref, pas pour de suite, mais tout est là sous la main.

Comme je disais, c’est Noël avant l’heure !

Janvier 2019

La signalisation : mise en place

Les choses avancent à Volgelsheim et j’en connais à qui cela va faire plaisir, pas vrai Fred !

La réalisation de mes plaques supports est terminée, les trous pour le passage des câbles sont percés, le portique a reçu ses nacelles et maintenant tous les signaux sont en place (nous sommes en Alsace, donc j’ai choisi délibérément de positionner les signaux à droite des voies concernées). Le câblage et le raccordement aux décodeurs sera une des prochaines étapes.

Il n’y a pas à dire, mais c’est vraiment de toute beauté je trouve !

Août 2019

Je termine ce jour la construction et la finition de mon réseau Märklin digital et le résultat est superbe.
Quelques mois plus tard il sera vendu (ainsi que mes locomotives et wagons) afin de me permettre de me lancer dans l’aventure de l’échelle zéro O.

Je vous laisse le découvrir en photos.

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Merci pour cette rétrospective. Beau réseau composé de nombreux éléments très bien réalisés et mis en oeuvre.

Quoi de neuf du côté de ton réseau en 0 ? Une échelle avec beaucoup de présence, mais dévorante côté espace.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Fred :wink: et merci pour ton compliment :blush:

Mon réseau en O avance, lentement, mais sûrement !
Malgré le manque de place, j’ai trouvé des solutions.
Le décor et la construction des bâtiments progressent et de nouvelles machines allemandes ont fait place aux anglaises.
J’ai opté définitivement pour un réseau germanique imaginaire situé quelque part en Forêt Noire (Bade Wurtemberg).
Une nouvelle machine devrait arriver en principe dans les prochaines semaines pour autant que Lenz respecte les délais de fabrication.
Bien entendu, tout est piloté par ma CS3 :grin:

Tu trouveras la présentation de mon réseau en O ici.

https://forum.3rails.fr/t/mon-reseau-etagere-en-o/19920

Amicalement,
Vincent

Bonjour Vincent

Merci d’avoir fait revivre la construction de ce très joli réseau :heart_eyes:

Quand je réalise le travail apporté et le temps passé pour un réseau de cette dimension, je me dis que je ne suis pas couché pour faire mon réseau dans une pièce de 6m sur 2,3m :grimacing:

Pour l’instant, c’est plutôt l’angoisse de la feuille blanche pour faire le tracé …

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Merci pour ton message :blush:
Oui, cela faisait déjà un moment que je voulais ressusciter mes vieux sujets qui s’étaient altérés lors du renouveau du forum. C’est maintenant chose faite !
J’ai également dépoussiéré mes tutos. :wink:

Une pièce de 6m sur 2,3m … veinard !
Tu sais, ne te tracasse pas trop pour le temps qui passe, je ne suis pas un foudre de guerre et je travaille lentement, donc … ça va aller !

Amicalement,
Vincent

Bonjour Vincent,
Je me rappelle bien de la construction de ce réseau, il était superbe.
C’est bien d’avoir gardé les archives pour pouvoir le remettre en ligne.
Bonne suite pour le réseau en O.
Philippe

Bonjour Philippe,
Merci pour ton compliment :blush:
En effet, j’ai des sauvegardes et puis il y a mon blog qui dispose d’un bon serveur. J’ai pu ainsi remettre tout cela en ligne rapidement.
Pas de problème, bientôt des nouvelles du réseau en O :wink:

Amicalement,
Vincent

Mlle Pélerin rêve aussi d’avoir un transbordeur, vu le nombre de Diesels qu’elle a acquis en quelques mois. Le problème pour l’instant est de trouver un emplacement … la préfecture de Mons n’a pas donné l’autorisation pour cette extension volumineuse et probablement polluante :wink:

Tu en as fais quoi de ton pont transbordeur ?

Bah, quand elle lira et relira encore l’article sur le pont transbordeur et verra qu’il est électrique elle changera certainement d’avis et craquera :joy:

Mon pont a été démonté, remis en boîte et vendu lui aussi avec les rails adaptateurs M/C, peu avant la vente du réseau.

Elle met la pression pour trouver un emplacement … c’est en cours de réflexion mais ce n’est pas simple dans la configuration actuelle du réseau … tu dois savoir de quoi je parle, les contraintes géographiques de nos réalisations :upside_down_face:

1 « J'aime »

L’éternel problème… l’espace disponible.
Maintenant, pour avoir eu les deux, un pont tournant c’est super aussi et permet de retourner les locomotives… très bien pour les vapeurs ou certains diesels.

Märklin en a même sorti un nouveau (plus court) spécial voie C
http://www.marklin.be/fr/produits/detailsh0.html?art_nr=74861