Bonjour à toutes et tous,
Ce sujet ayant été fortement altéré lors de la migration du forum d’une part, et lors de la suppression du compte servimg qui hébergeait les centaines de photos, voici une version “résumée” de la construction de mon ancien réseau HO Märklin en voie C.
J’y aborde les différentes étapes par thèmes et chaque thème reprend le déroulement chronologique.
Bonne visite.
Novembre 2017
Le réseau
Voici quelques photos de mon petit réseau étagère en construction, constitué de 2 panneaux de porte (modèle basique alveolaire) à peindre.
Soit un réseau de 2,55m×2,05m sur 50 cm de large. C’est petit, mais c’est la seule place dont je disposais dans le bureau.
Les 2 panneaux sont démontables pour laisser accès au grenier.
Je n’ai pas la prétention d’être un puriste ou un pro du réalisme, mais tout simplement faire un réseau qui me corresponde, autant le dire dès le départ.
Voici la gare de gauche baptisée “Rouffach” et la gare de droite “Wintzenheim” pour le clin d’oeil à mon nom et au thème “Est et Alsace”.
Toutes les machines qui circuleront sur ce réseau seront des machines ayant pour la plupart réellement roulé en Alsace.
J’ai volontairement choisi de me limiter aux époques III et IV.
Ce réseau est en 3 rails AC digitalisé et commandé par une Central Station Marklin CS3.
1 « J'aime »
Décembre 2017
Le réseau : modification de tracé
Devant accueillir prochainement la toute nouvelle Märklin 241 A 65 SNCF, ma gare “Wintzenheim” nécessitait quelques modifications, tant au niveau du tracé des voies que du bâtiment de la gare.
La 241 A 65 SNCF (photo Märklin)
Voici donc la nouvelle gare dans sa version définitive.
Et pour le bâtiment … une véritable gare Alsacienne s’imposait !
Bref, voici la superbe gare de Volgelsheim.
https://www.volgelsheim.fr/Au_fil_du_temps/Patrimoine.html
Et sa version échelle H0 produite par Faller (226 pièces à assembler)
Décembre 2017
Le réseau : la gare et les quais (1)
Bonjour à tous,
Ces derniers jours, je me suis intéressé aux quais et leur implantation. En fait J’ai trouvé la solution avec du carton plume de 10 mm et de la bordure de quai Faller.
Au total j’ai ainsi un quai de 1,40 m de chaque côté des 3 voies (comme la vraie gare). Un sable très fin sera collé sur ce quai et ensuite peint et patiné.
Une voie abandonnée non raccordée (comme en vrai) sera intégrée dans le sol du quai le long de la halle, pour recevoir sans doute un fourgon postal (Jouef ou Ree).
Image trouvée sur le Net, auteur inconnu
Image Google Map
Bon, évidemment, pour le moment seule la bordure de quai est collée … le reste est démontable, y compris le carton plume.
En attendant, voici les travaux du jour !
Ça avance bien je trouve.
Pour la halle à marchandises, ce que vous voyez est juste un assemblage à froid des murs et de la toiture de la halle française Faller.
Bien entendu, un important travail de gravure et ensuite de peinture et patine sera nécessaire pour lui donner le même style alsacien afin de ressembler à la halle de Volgelsheim.
Voici une façade initialement lisse gravée par mes soins (4h de boulot avec le dos de la lame d’un cutter X-Acto) et un mur Faller de Volgelsheim pour la comparaison.
Avant gravure
Après gravure
Mars 2018
Le réseau : la gare et les quais (2)
Hello tout le monde !
Vous vous souvenez certainement que j’avais choisi le carton plume pour mes quais de Volgelsheim.
De plus j’avais décidé de ne pas rendre effective la jonction vers la halle à marchandises.
Bin J’ai tout effacé et tout repris !
A savoir, utilisation des quais d’origine du kit de Volgelsheim et fabrication sur mesure de beaux quais en dallages (restera à patiner et vieillir tout cela).
Et cerise sur le gâteau, suppression d’un aiguillage inutile à l’avant-plan pour en rajouter un autre à l’arrière-plan et rendre ainsi effective la desserte de la halle à marchandises (qu’il a été nécessaire également d’intégrer aux quais).
Mars 2018
Le réseau : la gare et ses quais (3)
Bonjour tout le monde,
Opération impotante aujourd’hui, peinture et patine des quais de Volgelsheim … voyez plutôt !
J’ai mis deux morceaux du quai original pour comparer.
Il me restera juste, une fois le tout bien sec, à passer toute la surface avec une éponge à récurer (côté qui gratte bien) histoire de donner un bel aspect bien mat à la surface.
Et voilà le résultat une fois ce travail effectué.
Pour rappel, le bâtiment principal et la lampisterie sont très loin d’être terminés.
Avril 2018
Le réseau : l’éclairage (1)
Voilà le travail effectué ce jour, installation de lampes (LED chaudes Faller) dans les bâtiments de la gare et mise en place des lampadaires de quai (en métal avec LED chaude de marque Everest).
La longueur totale du quai est de 1,30 m et les lampadaires sont espacés les uns des autres de 15 cm.
Pour l’instant les fils pendent sous le réseau, mais la prochaine étape sera le câblage et la soudure des résistances suivi du raccordement.
Avril 2018
Le réseau : l’éclairage (2)
Ambiance nocturne en gare de Volgelsheim.
J’avoue être très satisfait du résultat !
1 « J'aime »
Septembre 2018
Le réseau : l’éclairage (3)
Aujourd’hui, petite pause décor du réseau, histoire de varier les plaisirs. Les travaux sur le module du pont transbordeur reprendront la semaine prochaine avec le câblage électrique et la digitalisation.
Depuis longtemps je souhaitais remplacer les horribles poteaux d’éclairage factices d’origine Kibri qui se trouvaient sur les quais de ma gare de Rouffach.
C’est maintenant chose faite avec de superbes lampadaires LED de marque Everest, les mêmes que pour les quais de Volgelsheim. Ça change, non !
Janvier 2018
Le réseau : la halle à marchandise
Bonjour à tous,
Comme annoncé dans l’article précédent, je souhaitais construire une halle à marchandises dont les teintes et l’architecture se rapprocheraient au plus près de celles de la gare de Volgelsheim commercialisée par Faller.
Cette dernière fera l’objet d’un prochain article.
Je suis donc parti de la halle à marchandises “Sernam” de Faller (ref. 190241) dont les formes et les dimensions me plaisaient, mais qui comme vous le savez, présente des murs en crépi blanchâtre.
Bref, on est loin des belles pierres alsaciennes.
Les deux façades ont donc été regravées avec le dos d’un cutter X-Acto tandis que les faces latérales avec portes coulissantes ont été traitées par encollage de papier imitant les murs de Volgelsheim.
La méthode est simple, ayant une imprimante “tout en un”, j’ai simplement photocopié plusieurs fois une façade du kit de Volgelsheim, le reste étant affaire de découpes et de collages avec de l’adhésif doublé face.
Une fois l’assemblage des 4 murs terminé, vint le moment de la peinture et de la patine des murs gravés ainsi que du quai de chargement et du soubassement en pierres de taille.
Les murs ont d’abord reçu une couche de brun rouge et après 1h de séchage accéléré, j’ai appliqué une série de couches successives d’un jus blanc afin d’éclaircir progressivement le brun rouge en brun rose.
J’ai terminé la finition de ces murs par un très léger salissement noir.
Et le test final, la comparaison avec les murs du kit de Volgelsheim.
J’avoue être assez fier du résultat.
Le reste de l’assemblage s’est déroulé de manière classique, seules les pièces m’intéressant ayant été utilisées. Le surplus sera précieusement conservé dans les boîtes à pièces et chutes diverses, cela sert toujours !
Plutôt correct comme résultat, non ?
Il me restera juste à terminer la patine (jus noir et jus vert) des toitures une fois le bâtiment voyageurs et la lampisterie terminés.
Avril 2018
Le réseau : la pose des pavés
Je viens maintenant d’attaquer la pose des pavés (Faller Decorflex 170825).
Collage à la colle blanche Colofix 180501 et après je passe au pinceau de manière très irrégulière une colle pour ballast de Noch réf 61134 qui une fois séchée durcit la mousse des pavés et donne des nuances de teintes.
Vous verrez sur certaines photos ce que cela donne une fois en train de sécher.
Voici le résultat obtenu en fin de phase de séchage, il y a uniformisation des teintes tout en conservant certaines nuances.
Les bâtiments sont ensuite replacés histoire de voir le résultat.
Pour info, les 4 maisons de fond de décor (il y en aura 10 en tout) seront pourvues de trottoirs avec bordures et patinés bien entendu.
Avril 2018
Le réseau : la patine des pavés
Après une nuit de durcissement complet de ma “peinture à la colle pour ballast”, je dois bien constater que si la surface des feuilles de pavés est bien renforcée, je ne suis pas satisfait de la couleur.
En effet, la “peinture à la colle” à trop noirci les pavés et surtout les joints.
Bref, J’ai appliqué au pinceau plat un gris mouette légèrement dilué que j’essuie avec de l’essuie-tout sitôt appliqué.
Il est important de travailler par petites surfaces et insister en essuyant sur les zones que vous voulez garder sombres.
Je vous laisse admirer le résultat.
Mars 2018
Le réseau : le BV de Volgelsheim (1)
Bonjour tout le monde,
Déjà un moment que je n’ai plus rien publié et que je n’avance plus beaucoup sur le réseau, conséquence de problèmes de santé.
J’ai tout de même avancé un (tout) petit peu sur le bâtiment voyageurs et la lampisterie ainsi que les soubassements.
Avril 2018
Le réseau : le BV de Volgelsheim (2)
Ça y est !
Le BV et la lampisterie sont terminés.
1 « J'aime »
Avril 2018
Le réseau : ballast et voies en gare
Histoire de changer un peu, j’ai laissé la brasserie de côté pour m’attaquer … au ballastage des voies de Volgelsheim.
Voici le résultat final (tout n’est pas sec et donc le ballast gris doit changer légèrement de teinte pour se rapprocher davantage de celle de la voie C).
Avril 2018
Le réseau : la brasserie (1)
Voici les travaux de ces deux derniers jours …
Je me suis décidé à commencer le montage de ma brasserie Faller.
Bien entendu, pas question de garder l’aspect plastique d’origine !
Donc, peinture et patine sur à peu près toutes les pièces.
Le plus gros du travail est fait directement sur les grappes, ainsi il y aura éventuellement juste quelques retouches finales à faire.
Avril 2018
Le réseau : la brasserie (2)
Voici les travaux du jour !
Montage et installation des cuves et tuyauteries en cuivre, installation de personnages Preiser, fermeture des murs vitrés, pose de la plaque de plafond et pour finir, placement de l’éclairage Faller LED lumière chaude (réf. 180660).
Tout le personnel s’active et si les travaux continuent à ce rythme, la première mise en bouteille pourrait se faire dans les prochains jours.
Juin 2018
Le réseau : la brasserie (3)
Bonjour à tous,
Déjà un moment que je n’avais plus rien posté.
Pareil pour le réseau, j’avoue avoir laissé mes activités de côté ces derniers temps …
Aujourd’hui je m’y suis remis un peu et comme vous pouvez le constater, la brasserie est maintenant entièrement construite et patinée.
1 « J'aime »
Août 2018
Le réseau : Installation charbonnière (1)
Grande nouvelle !
Une nouvelle installation charbonnière va s’installer prochainement à Volgelsheim grâce à la généreuse contribution de l’ami Hervé rencontré sur un forum, qui a eu la gentillesse de m’offrir ce bel ensemble Kibri 9442 (un collector).
Le colis est arrivé ce matin et je reviens d’être allé le chercher.
Vraiment super ! Pile poil ce qu’il me fallait pour meubler un coin du réseau que je trouvais un peu trop nu à mon goût.
Encore un grand merci à toi Hervé et à très bientôt pour des photos détaillées de l’assemblage et de la patine des futurs établissements Paget.
w
Août 2018
Le réseau : Installation charbonnière (2)
Bonjour tout le monde,
Quelques nouvelles des Établissements Paget !
Le travail a bien avancé, les murs sont terminés et l’horrible charbon en plastique a fait place à un charbon beaucoup plus réaliste.
Je vous laisse découvrir cela en images.