Bonsoir,
Vous avez raison, l’intitulé choisi n’est pas assez préci. j’ai essayé de changer le titre du message en écrivant cette réponse. Si cela ne marchait pas, est-ce qu’un modérateur pourrait m’aider à modifier l’intitulé ? Merci.
Après m’être intéressé à RRTC, qui est un logiciel attrayant, je me suis, momentanément au moins, tourné vers JMRI qui est open source et qui dispose d’une gestion des signaux plus flexible que RRTC. Je me suis rendu compte que JMRI permettait de prendre en considération l’occupation dans les aiguillages. Ceci permet d’éviter de donner accès à une zone d’aiguillage à un convoi avant d’être absolument certain que cette zone est effectivement libérée. Prenons l’exemple d’un wagon qui se décroche en considérant les deux dessins ci-dessous.
Dans le premier cas (rétrosignalisation d’une zone d’aiguillages composée de trois aiguillages), seules trois zones courtes de ~5 cm sont aveugles: il faudrait imaginer qu’un petit wagon muni de deux essieux proches s’arrête exactement au milieu d’une telle zone courte pour engendrer un accident. Dans la deuxième figure (aucune rétrosignalisation d’occupation dans l’ensemble de la zone d’aiguillages), un convoi entier pourrait y être arrêté sans que le logiciel en soit informé… d’où le risque de collision.
JMRI disingue les cantons (ou blocks) et les sections qui, elles, sont composées de un ou plusieurs blocks. La pratique suivie est d’inclure une zone d’aiguillages au canton la précédant ou la suivant. par exemple, dans le TCO montré ci-dessous, on pourrait imaginer deux sections formées de deux grandes courbes “Aig-SO, Canton-2, Canton-3, Aig-NO” et “Aig-NE, Canton-5, Canton-6, Aig-SE” ou, autre cas de figure, imaginer quatre sections comme suit “Aig-SO, Canton-2”, “Canton-3, Aig-NO”, “Aig-NE, Canton-5” et “Canton-6, Aig-SE”
Voilà, j’espère avoir été plus clair et désolé encore pour la confusion apportée par l’intitulé,
Etienne