Rétrosignalisation d'occupation des aiguillages Märklin

Bonjour,

L’information qui circule généralement sur le web est qu’il n’est pas possible de rétrosignaler les aiguillages Märklin (par retour de masse)

J’ai essayé une méthode qui fonctionne assez bien et qui est décrite dans l’image ci-dessous. Bien que cela ne fournisse pas une rétrosignalisation complète, il ne persiste que ~5 cm de voie “aveugle” en direction droite (c-à-d de la rotule au coeur d’aiguillage) (la totalité de la voie déviée étant rétrosignalée) au lieu de ~2 x 18 = 36 cm.
Seul le passage à faible vitesse d’un petit véhicule ne comprenant que deux essieux (schématisé en grisé) et ne tractant aucun wagon (comme par exemple une GlassKasten) pourrait engendrer un défaut de rétrosignalisation, ce dernier pouvant se corriger facilement par l’utilisation d’une petite temporisation dans le logiciel utilisé (RRTC, WDGT, JMRI, …)

Avis aux amateurs d’une rétrosignalisation quasi-complète…

Amitiés à tous,

Etienne

Bonjour
Tu te complique bien la vie, la rétrosignalisation peut ce faire d’une manière très simple par les fils de commandedu moteur d’aiguille.

ROLAND

Bonjour Roland,

Je me suis peut-être mal expliqué (ou j’ai mal compris ta réponse…)
La rétrosignalisation que le dessin explique n’est pas une rétrosignalisation de la position de l’aiguillage (position droite versus déviée) mais bien la rétrosignalisation de présence sur la voie d’un véhicule vers la centrale (par exemple une CS2) via un module de rétrosignalisation (par exemple un s88), ceci afin de gérer la circulation des trains en utilisant un logiciel du type RRTC, WDGT, JMRI ou autres.

Bonsoir Etienne :smiley: ,

Nul doute que ton système fonctionne, mais il me semble que la petite portion de voie gagnée en rétro (pour RRTC en tous cas) n’apporte pas grand chose (mais je ne connais pas JMRI ! :blush: ).

En fait, la grande discussion sur la rétrosignalisation des aiguillages Märklin est la rétrosignalisation de la position effective de l’aiguillage lorsque tu traces un itinéraire (avant donc la détection d’un véhicule quelconque).

Il existe des solutions simples pour s’assurer que le moteur a bien fonctionné, mais hormis des usines à gaz, pas de rétrosignaler la position réelle de l’aiguille !! :frowning:

Merci pour tes explications.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Etienne,

Très intéressant ton topo. En plus ça devrait fonctionner même si on a ponté les fins de course.

Bon maintenant pour moi c’est trop tard au moins sur l’extension 7 du réseau que je suis en train de monter car tous mes aiguillages sont maintenant fixés et connectés… j’ai la flemme de refaire ça !

Une question, dans ce cas, comment intègre t on l’aiguillage dans un canton ? C’est plus facile quand on les exclue… mais c’est sans doute parceque je suis trop polarisé sur le sujet ! Mais peut-être as tu implémenté ta méthode et saura donner des points de repère.

Bonne continuation. :smiley:


En fait, la grande discussion sur la rétrosignalisation des aiguillages Märklin est la rétrosignalisation de la position effective de l’aiguillage lorsque tu traces un itinéraire (avant donc la détection d’un véhicule quelconque).

Il existe des solutions simples pour s’assurer que le moteur a bien fonctionné, mais hormis des usines à gaz, pas de rétrosignaler la position réelle de l’aiguille !! :frowning:

Merci pour tes explications.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christianbonsoir :slight_smile: idem pour moi : ce n’est pas de la rétrosignalisation de l’aiguille au sens où on l’entend dans les différents fils et forums qui en parlent : il faudrait peut-être le préciser en modifiant l’intitulé du fil.
Maintenant, s’il s’agit de permettre d’utiliser les aiguillages comme rails de contact (mais je n’ai peut-être pas compris), j’ai du mal à voir l’intérêt dans la mesure où il me semble qu’un aiguillage ne fait jamais partie d’un canton :scratch:

Bonsoir,

Vous avez raison, l’intitulé choisi n’est pas assez préci. j’ai essayé de changer le titre du message en écrivant cette réponse. Si cela ne marchait pas, est-ce qu’un modérateur pourrait m’aider à modifier l’intitulé ? Merci.

Après m’être intéressé à RRTC, qui est un logiciel attrayant, je me suis, momentanément au moins, tourné vers JMRI qui est open source et qui dispose d’une gestion des signaux plus flexible que RRTC. Je me suis rendu compte que JMRI permettait de prendre en considération l’occupation dans les aiguillages. Ceci permet d’éviter de donner accès à une zone d’aiguillage à un convoi avant d’être absolument certain que cette zone est effectivement libérée. Prenons l’exemple d’un wagon qui se décroche en considérant les deux dessins ci-dessous.

Dans le premier cas (rétrosignalisation d’une zone d’aiguillages composée de trois aiguillages), seules trois zones courtes de ~5 cm sont aveugles: il faudrait imaginer qu’un petit wagon muni de deux essieux proches s’arrête exactement au milieu d’une telle zone courte pour engendrer un accident. Dans la deuxième figure (aucune rétrosignalisation d’occupation dans l’ensemble de la zone d’aiguillages), un convoi entier pourrait y être arrêté sans que le logiciel en soit informé… d’où le risque de collision.

JMRI disingue les cantons (ou blocks) et les sections qui, elles, sont composées de un ou plusieurs blocks. La pratique suivie est d’inclure une zone d’aiguillages au canton la précédant ou la suivant. par exemple, dans le TCO montré ci-dessous, on pourrait imaginer deux sections formées de deux grandes courbes “Aig-SO, Canton-2, Canton-3, Aig-NO” et “Aig-NE, Canton-5, Canton-6, Aig-SE” ou, autre cas de figure, imaginer quatre sections comme suit “Aig-SO, Canton-2”, “Canton-3, Aig-NO”, “Aig-NE, Canton-5” et “Canton-6, Aig-SE”

Voilà, j’espère avoir été plus clair et désolé encore pour la confusion apportée par l’intitulé,

Etienne

Bonsoir

Je suis un peu en dehors du post, mais j’y ai lu ceci
“Il existe des solutions simples pour s’assurer que le moteur a bien fonctionné”

Mon cher Christian, RAILO5 ,c’est justement la question posée dans mon sujet

Accident ferroviaire sur la ligne 137b, auquel personne n’a répondu

Olivier

Voilà, j’espère avoir été plus clair et désolé encore pour la confusion apportée par l’intitulé,

Etiennere-bonsoir :slight_smile:
c’est plus clair en effet avec les schémas et les explications. Cependant, est-ce que le cas de figure évoqué (convoi bloqué, ou wagon décroché par ex.) est plus embêtant sur les zones d’aiguillages que sur toute autre section? Je veux dire par là que sur un canton ordinaire, si un wagon se décroche et s’arrête pile sur une zone non détectée, le risque est le même? Le convoi poursuivant sa route, le logiciel de pilotage considérera qu’il a libéré le canton, étant incapable de savoir qu’un wagon s’est décroché… Dit autrement, est-ce que ce n’est pas prendre un marteau-pilon pour écraser une mouche :silent: ?

Etienne bonsoir,

1/ Pour modifier l’intitulé de ce fil il faut que tu ailles en Edit sur le 1er post et que tu changes son titre. Ainsi ce titre se propagera sur tous les autre posts… en principe…

2/ Pourrais tu redessiner ton TCO en montrant les endroits isolés de la voie de détection qui permettent de considérer chaque canton du no. 1 au no. 6 ? Il me semble voir des coupures blanches, mais je ne suis pas sûr. D’autre part, en admettant 1 fil par zone rétrosignalée, combien de fil connecterais tu ? Pour ma part j’ai 1 fil de détection par canton qui retourne au S88. J’ai 32 cantons, donc 32 fils, donc 2 x S88 (chacun comportant 16 entrées). Les zones d’aiguillages sont bien sûr “aveugles” comme tu dis.

Bonsoir Pierre,

… la totalité du réseau est rétrosignalé du point de vue de l’occupation des voies (hors les petites sections de ~5 cm dans les zones d’aiguillages). Autrement dit, tout convoi bloqué ou tout wagon décroché et s’étant arrêté dans quel canton que ce soit sera détécté par le logiciel qui interdira l’accès d’un train à cette portion de voie occupée.
Est-ce que j’ai bien compris ta question ? (la rétrosignalisation est décrite dans la figure ci-dessous utilisée pour répondre à Jean: en dehors des zones d’aiguillages, il n’y a pas un seul cm ou mm non rétrosignalé du point de vue de l’occupation des voies).

Bonsoir Jean

Merci pour les indications permettant de modifier l’intitulé qui a été modifié en “Rétrosignalisation d’occupation des aiguillages Märklin” J’espère que cela a fonctionné…
Les coupures blanches correspondent bien aux endroits d’isolation par les rails Märklin 24995 (un système plus économique pourrait être utilisé mais cela sera pour le réseau final …). L’image ci-dessous montre ces rails isolants.

Je n’utilise, comme toi, qu’un fil par canton, avec le cas particulier du “canton 4” qui, comme tu as pu le constater, est divisé en trois. C’est le défaut actuel de JMRI qui demande actuellement trois zones par cantons pour un arrêt précis dans une voie à deux directions. La qualité de JMRI étant par contre d’être un open source, nous travaillaons avec les développeurs pour obtenir des arrêts suffisamment précis avec un seul détecteur de rétrosignalisation, un peu à l’instar de ce qui est possible dans RRTC… Nous espérons avoir la solution dans quelques semaines.
Pour ce qui concerne les aiguillages, il faut évidemment davantage de fils mais tous sont reliés au “domino” Märklin 72090 et un seul fil arrive au s88 par zone d’aiguillage (une zone d’aiguillage comprend plusieurs aiguillages, dans l’exemple ci-dessus il y en a 3 et donc une seule entrée de s88 pour ces 3 aiguillages)

Bonjour

Moi j’appele cela du " Brainstorming "

ROLAND

Bonjour Etienne,

Donc pour une aiguille il faut 2 fils, un sur la portion de voie en vert, un sur la portion de voie en rouge. Ces 2 fils peuvent être reliés, ainsi que tous les autres du groupe d’aiguille, par des dominos (pas besoin de Marklin pour ça, moi j’utilise des dominos du commerce), pour ne former qu’une entrée au S88. Bien. Au fait pour les coupures pas besoin de rail spécial, qui de toutes façon, ne peuvent pas s’intégrer dans des courbes. Il suffit d’utiliser les petits capuchons rouges ref. 74030 à insérer entre 2 coupons de voie, quels qu’ils soient.

Je pense qu’il serait aussi tout à fait possible de faire la rétro à partir de la voie en jaune n’est-ce pas ? La droite en jaune serait le segment équivalent à la courbe rouge et le ptit bout de courbe jaune au dessus du coeur l’équivalent de la droite verte. Ce qui ainsi permet de rétrosignaler 2 aiguilles tête-bèche. Je me trompe ? Bon tout ceci est intéressant, ça montre la faisabilité. Je vois bien son intérêt de réduire la portion “aveugle” du réseau. Je ne suis pas encore trop sûr de la meilleure manière d’organiser les cantons en particulier avec rrtc, mais bon. En tous cas je garde ce schema dans un coin de ma mémoire (sous forme de favori :smiley: )

Quant à JMRI, je suis allé faire un tour sur le site. Et je dois dire qu’il faut vraiment être plongé dedans pour faire ses premiers pas. Il manque sûrement une petite étude de cas expliquée pas à pas destinée aux débutants utilisateur. Il me semble que le site s’adresse plutôt aux développeurs potentiels. Au vu de la liste des “contributers” il y a du monde. Je suppose qu’il y a un groupe plus restreint pour donner un sens à l’architecture du projet, sinon ça risque de tirer dans n’importe quel sens. Je vois que tu cites rrtc, est-ce à dire que rrtc sert de référence ? Bon en tous cas bonne chance pour la suite avec ce programme :smiley:

Bon train :smiley:

EDIT : Au fait comment as tu fait le dessin coloré de ton aiguille plus haut ? Et de tes autres schemas ? La qualité de représentation est excellente.

Bonsoir

Je suis un peu en dehors du post, mais j’y ai lu ceci
“Il existe des solutions simples pour s’assurer que le moteur a bien fonctionné”

Mon cher Christian, RAILO5 ,c’est justement la question posée dans mon sujet

Accident ferroviaire sur la ligne 137b, auquel personne n’a répondu

OlivierBonjour,
Je suis sûr que RAILO5 va te donner la solution simple pour résoudre ton problème.

Bonjour Jean,

Tu as tout-à-fait raison, autant pour les dominos que pour les isolants. Concernant ces derniers, il faut les mettre sur le rail de retour de masse (l’image jointe dans ton message précédent montre une isolation du conducteur central). Cela permet de placer les isolants où l’on veut dans le circuit (y compris dans les courbes) comme tu l’a effectivement indiqué.

Idem pour le côté de la rétrosignalisation. Le schéma que j’avais joint dans le premier post montre une rétrosignalisation via le rail courbe (c-à-d “à droite” du schéma: tout ce qui est jaune est la masse pour assurer, avec le conducteur central, la motricité et l’éclairage, en bref l’alimentation des convois. Ce qui est vert et rouge est le retour de masse pour la rétrosignalisation. Si la coupure est faite de l’autre côté de la base du “A” conducteur au centre de l’aiguillage, on peut rétrosignaler l’occupation via l’autre rail de l’aiguillage). Ceci permet de rétrosignaler l’occupation de deux aiguilles tête-bèche comme tu te proposes de faire.

D’accord avec toi, les explications pour commencer JMRI sont assez compliquées. J’avais débuté un tutoriel il y a quelques mois, que je n’ai pas encore mis en ligne car pas encore finalisé. N’hésite pas à m’envoyer un MP auquel je pourrais répondre en y annexant le document pdf.
RRTC est un logiciel très attrayant et plein de possibilités. Il est cependant assez cher (~400,00 € pour la version Gold si je me souviens bien) et, ceci étant assez embêtant pour ce que je souhaite faire dans mon futur réseau, assez compliqué à programmer pour ce qui concerne la signalisation. La signalisation dans JMRI est par contre très performante et le logiciel est open source avec possibilité de le faire évoluer en communiquant avec les développeurs. L’autodispatcher dans JMRI est assez peu performant toutefois… rien n’est parfait …

NB: tous les schémas ont été réalisés soit avec openoffice soit avec paint avec sauveagrde finale en jpg.

Voilà, j’espère que cela répond aux questions. J’attends un MP pour t’envoyer, si cela t’intéresses, le projet de tutoriel pour JMRI.

Etienne

… C’est le défaut actuel de JMRI qui demande actuellement trois zones par cantons pour un arrêt précis dans une voie à deux directions. La qualité de JMRI étant par contre d’être un open source, nous travaillaons avec les développeurs pour obtenir des arrêts suffisamment précis avec un seul détecteur de rétrosignalisation, un peu à l’instar de ce qui est possible dans RRTC… Nous espérons avoir la solution dans quelques semaines.

Bonjour Etienne,

Effectivement, avec une détection d’occupation des zones d’aiguillage, il devient envisageable de n’utiliser un seul détecteur par canton avec un minimum de sécurité.
Je suppose que tu connais l"existence de sujets analogues (détection de présence sur aiguille) sur le forum anglophone marklin-users. Mais ta solution offre une possibilité supplémentaire de choix à ceux qui veulent se lancer dans l’opération. Merci de nous l’avoir présentée.

Merci Lucien,

En fait, je dois avouer ne pas m’être inscrit sur le forum anglophone Märklin. Les infos à propos de la rétrosignalisation d’occupation des aiguillages me venaient d’autres sources sur le net.
Je vais donc m’inscrire à ce forum anglophone Märklin. Pour faciliter ma recherche dans les différents sujets de ce forum, te rappelles-tu l’intitulé exact du post qui parle de ce sujet ?

Merci,

Etienne

Il n’est pas necessaire d’être inscrit: je suis simple lecteur depuis plusieurs années.
Il y a eu plusieurs fils sur le sujet , mais je ne me souviens plus des intitulés

Pour faire une recherche dans le forum, il suffit alors de taper dans un moteur de recherche
(termes de recherche) site:http://marklin-users.net/forum

Du moins ça marche avec google

Si tu as des difficultés, j’essaierai de te faire une réponse plus précise

Merci, Lucien

Infos très intéressantes