Bonjour Christophe,
Il y a qques personnes qui déconseillent d’opérer les moteurs d’aiguillages/TJD car une fois l’opération faite, ça ne permet plus de rétrosignaler la position de l’aiguillage (droite ou déviée). Mais je ne crois pas que beaucoup de modélistes font cette rétrosignalisation. S’il y en a ici qui le font, qu’ils se signalent et expliquent pourquoi ils le font. En tous cas moi je ne le fais pas et mon réseau fonctionne très bien.
Une autre chose que je ne fais pas mais que j’aimerais bien faire un jour ou l’autre, c’est la rétrosignalisation d’occupation sur les aiguillages. Voir le fil correspondant ici si intéressé ==> Rétrosignalisation d'occupation des aiguillages Märklin. L’opération des moteurs d’aiguillage n’empêche en rien de faire cette rétrosignalisation. Elle permet d’inclure les aiguillages dans les cantons, et réduire la longueur où un wagon isolé ou une loco HLP n’est plus “visible”. C’est utile dans les gare cachées où il y a une enfilade d’aiguillages, aucun n’étant rétrosignalé. Mais là aussi, mon réseau fonctionne très bien sans la rétrosignalisation d’occupation des aiguillages. Je ne vais donc pas me précipiter.
L’opération des fins de course des moteurs Marklin est la seule opération qui permet d’être sûr, à 99.9%, que lorsqu’on clique sur le moteur en position droite, il passe en position déviée, ou vice-versa. Sans cette opération, c’est tellement aléatoire qu’autant oublier faire de la rétrosignalisation et commander son train par logiciel. Et même en manuel à partir de la station de commande, c’est agaçant et occasionne bon nombre de collisions.
Voilà mon avis… mais il faut que tu en soit convaincu par toi même
A+
PS. Je viens de voir la réponse de Didier, et c’est vrai qu’en plus d’opérer les moteurs d’aiguillage/TJD il faut que les TJD en particulier soient bien posées à plat pour fonctionner correctement. Je n’ai jamais eu de pb avec les 2 TJD d’entrée et de sortie de gare de mon réseau.