Conseil pour la création de cantons

Salut,

Si j’ai bien compris, je relie alors ce module au port S88 de ma centrale ? Ensuite, pour connecter le second RM-88-N-O, je les relie via une cable RJ-45 ?

Au niveau de la centrale, celle-ci reconnaitra-t-elle ces modules ou dois-je obligatoirement passer par soft style itrain ?

Voilà comment il faut connecter plusieurs S88N. Ici ce sont des RM-GB-8N mais c’est pareil avec les autres. La centrale les reconnaît directement pas besoin d’itrain. Sit tu configures le TCO sur l’ECOS tu pourras assigner chaque segment du TCO à une entrée S88 en spécifiant le n° de module et le rang où a été connecté le fil bleu par exemple 2-16 pour le 2ème module et la cosse n°16 (c’est indiqué sur le module S88N).
i39.servimg.com/u/f39/11/56/72/05/prints24.jpg

Bonne nuit :sleep: :sleep:

Bonjour Jean,

Merci beaucoup … M’en vais voir tout ça, faut juste voir avec le service financier :wink:

Bonjour,

J’ai lu dans un autre post qu’il était déconseillé “d’opérer les moteurs” si on voulait faire de la rétrosignalisation.

Maintenant, je ne sais plus trop ce que je dois faire car j’ai pas mal de soucis avec 24624, ces aiguillages me rendent dingues, ils ne sont pas fiables et je pense que le problème est lié au moteur.

Avez-vous déjà constaté ce genre de problème ? Merci d’avance.

Bien à vous,

Bonjour Christophe,

Je dirais plutôt que se sont les fin de course qui sont responsable de tes ‘malheurs’… il suffit de les shunter ! :sunglasses:

Mais, ce n’est pas toujours eux le problème… J’ai constaté que si tes TJD ne sont pas bien à plat (fil coincés, début de rampe, etc…), tu peux aussi avoir un fonctionnement erratique ! :unamused:

Ah… aussi, j’ai eu 2TJD, positionnées de manière correcte, qui se ‘relâchaient’ au passage d’une rame à grande vitesse (après plusieurs passage, en fait), et qui occasionnaient des déraillement intempestifs… Le remède, actionner brièvement les aiguilles (un va et vient) de temps à autre ! (j’ai été trop fade pour en chercher vraiment la cause, et comme j’ai du démanteler mon réseau…). :grr:

Didier.

Bonjour Christophe,

Il y a qques personnes qui déconseillent d’opérer les moteurs d’aiguillages/TJD car une fois l’opération faite, ça ne permet plus de rétrosignaler la position de l’aiguillage (droite ou déviée). Mais je ne crois pas que beaucoup de modélistes font cette rétrosignalisation. S’il y en a ici qui le font, qu’ils se signalent et expliquent pourquoi ils le font. En tous cas moi je ne le fais pas et mon réseau fonctionne très bien.

Une autre chose que je ne fais pas mais que j’aimerais bien faire un jour ou l’autre, c’est la rétrosignalisation d’occupation sur les aiguillages. Voir le fil correspondant ici si intéressé ==> Rétrosignalisation d'occupation des aiguillages Märklin. L’opération des moteurs d’aiguillage n’empêche en rien de faire cette rétrosignalisation. Elle permet d’inclure les aiguillages dans les cantons, et réduire la longueur où un wagon isolé ou une loco HLP n’est plus “visible”. C’est utile dans les gare cachées où il y a une enfilade d’aiguillages, aucun n’étant rétrosignalé. Mais là aussi, mon réseau fonctionne très bien sans la rétrosignalisation d’occupation des aiguillages. Je ne vais donc pas me précipiter.

L’opération des fins de course des moteurs Marklin est la seule opération qui permet d’être sûr, à 99.9%, que lorsqu’on clique sur le moteur en position droite, il passe en position déviée, ou vice-versa. Sans cette opération, c’est tellement aléatoire qu’autant oublier faire de la rétrosignalisation et commander son train par logiciel. Et même en manuel à partir de la station de commande, c’est agaçant et occasionne bon nombre de collisions.

Voilà mon avis… mais il faut que tu en soit convaincu par toi même :mrgreen:

A+ :smiley:

PS. Je viens de voir la réponse de Didier, et c’est vrai qu’en plus d’opérer les moteurs d’aiguillage/TJD il faut que les TJD en particulier soient bien posées à plat pour fonctionner correctement. Je n’ai jamais eu de pb avec les 2 TJD d’entrée et de sortie de gare de mon réseau.

Bonjour,

En relisant ton explication, j’ai l’impression de n’avoir rien compris. Au niveau de la coupure, je dois faire cela sur chaque morceau de rails ? Aurais-tu une photo car j’avoue être un peu perdu :blush: Et avant de couper et de perdre définitivement le(s) rail(s), je préfère redemander.

Merci pour ton aide,

Bonjour,

Oui le mieux est de faire ça sur chaque coupon de voie droite, courbe et rail dételeur, ce dernier pouvant se trouver au milieu d’un canton. Ne pas faire cette opération sur les aiguillages ni TJD car ces 2 appareils de voies sont hors canton.

Tu ne perdras pas définitivement tes rails, une fois l’opération effectuée ils se comporteront comme des voies K qui ont le rail droit isolé du rail gauche par construction. Avec le système Marklin 3-rails tu auras alors le rail droit qui recevra le fil marron pour le retour de courant traction, les plots centraux qui recevront le fil rouge pour l’alimentation traction, et enfin le rail gauche recevra le fil bleu de détection.

Voici une copie de la doc Marklin disant comment opérer. Si je trouve d’autres photos je les posterai à la suite.
i23.servimg.com/u/f23/11/56/72/05/prints11.gif

A+ :smiley:

PS. Il n’est pas nécessaire d’utiliser les rails de contact proposés par Marklin ref. 24995.

Voilà une autre photo d’un de mes rails opéré. Au fait il faut faire cette opération de chaque côté du coupon et faire** attention **à ce que le bout coupé ne rebique pas trop et ne touche pas le rail central, sinon… court-circuit…comme sur cette photo il me semble. Pour éviter ce problème, j’aplatis systématiquement les languettes qui restent contre le fond du ballast et je teste le coupon avec un testeur de courant. i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/prints23.jpg

A+ :smiley:

Bonjour,

J’ai encore un peu de mal à visualiser tout cela, j’avoue. Je vais essayer de trouver encore de la doc car mutiler les rails me fait un “peu peur” :frowning:

Concernant la doc Märklin, d’où vient-elle ? Est-ce un livre en particulier ?

Au niveau du réseau, si je commence à faire un canton, je suppose que je dois faire tout le reste du réseau sous forme de cantons ?

Une doc Marklin qui en parle est le livre des signaux H0 ref. 03403 chapitre 9-3… Tu m’as fait chercher…

Si tu fais un réseau avec des cantons pour ultérieurement contrôler tes circulations par logiciel la réponse est oui, tout le réseau doit être découpé en cantons.

A+

PS. Par ailleurs le livre des signaux ne vaut pas un coup d’cidre si tu te lance dans le digital, c’est vraiment un vieux machin du temps de l’analogique. Enfin il était à la croisée des chemins c’est pourquoi il y a un chapitre pour la voie C “Le rail de contact”. Peut être trouveras tu ce livre dans la doc proposée par le forum. Faut chercher un peu je ne me rappelle plus où c’est.

Edit. Tu sais si tu fais de la déco avec du ballast, tu vas aussi “cochoner” tes rails… Et puis aussi tu peux t’essayer sur 2-3 coupons de voies. Et enfin, si tu ne veux pas détecter ton train sur toute la longueur du canton tu peux ne le détecter que sur une partie, disons sur 2-3 coupons comme le fait Jean-Paul avec un certain succès. Mais quand on part d’une feuille blanche ça n’est pas ma recommandation. Mais enfin bien entendu la décision est toute entière ta décision. Je ne fais que dire ce que je recommande et ce que j’ai fait sur mon réseau qui comporte 85m de voies. Voilou :sunglasses:

Bonjour Jean,

Merci pour l’image, je viens de comparer avec un des mes rails et je viens ENFIN de comprendre la coupure qu’il fallait réaliser :unamused: :blush:

Au niveau d’un canton (donc, si j’ai bien compris, entre les 2 aiguillages), dois-je effectuer cette opération sur chaque morceau de rail :question: Je préfère demander avant :pale:

Merci à nouveau,

Bonjour,

Oui il faut faire cette opération aux 2 extrémités de chaque coupon de voie droite, courbe, dételeur, pour toutes les tailles de voie, cad les 1/1, 1/2, 1/4 etc… entre 2 aiguillages/TJD… plus généralement sur TOUS ces coupons de voies du réseau car ils sont tous entre 2 aiguillages/TJD, n’Est-ce pas !

Ne pas faire cette opération sur les aiguillages droits ou enroulés ni TJD.

Bonjour Jean,

Avec une certaine appréhension, j’ai coupé les morceaux, comme je l’ai compris :

Avant que je charcute tous mes autres rails, l’ai-je bien fait ?

Merci,

Oui ça me parait correct. Tu n’as pas besoin non plus de peaufiner et de faire une coupe aussi large. Un simple coup de pince, puis, avec un petit tournevis un peu éloigner les 2 bouts et rabattre à plat le bout qui est plus proche du rail central ne serait-ce aussi que pour s’assurer que c’est bien coupé tout à fait. Comme j’avais une grande quantité à faire j’ai procédé un peu à la chaine, cad en premier j’ai donné un coup de pince aux 2 bouts de chaque coupon, une fois une dizaine ou une vingtaine de fait, j’ai repris le tas avec un petit tournevis pour écarter/aplatir, et enfin j’ai repris le tas pour tester au multimètre.

Fais attention à ce que les restes de la coupure ne touchent pas le rail central à plot, sinon court-circuit. Et puis faire cette coupe de chaque côté du coupon. Et enfin vérifier au multimètre que le courant ne passe pas entre les 3 rails cad vérifier Rail Droit (RD) vs Rail Plot (RP) puis RD vs RG (Rail Gauche), puis RG vs RP. Si le courant ne passe pas… c’est tout bon.

Si tu as la flemme tu peux toujours faire cette vérification après avoir fait une dizaine de coupons et les avoir clipsé les uns aux autres. Si le courant ne passe pas c’est tout bon, s’il passe il faut alors vérifier plus en détail. Si tu as oublié une coupe et que tu n’as pas vérifié et que tu as monté ton réseau… c’est pas cool comme dit mon p’tit fils :face:

A+ :smiley:

Bonjour Jean,

Merci, ma main n’a pas tremblé avant de couper, quoi que :wink:

Maintenant, je vais d’abord faire un seul canton pour voir. Nous sommes bien d’accord que je fais tous morceaux entre l’aiguillage et l’autre aiguillage (exception faite des aiguilages, of course).

Par contre, au niveau des fils, je suis un peu perdu. Aurais-tu une photo avec les 3 fils ?

Merci pour ton aide et ta patience.

Tiens je t’envoie le plan de mon réseau, au sol. Chaque ensemble de coupons jaunes entre 2 aiguillages fait un canton. Sur la longue double ligne au Nord, qui fait 5.45m j’ai divisé en 2 cantons, un de 2.65m jaune et un de 2.80m gris. En tout il y a 28 cantons de pleine voie, plus un petit bout de garage à l’entrée de la gare au Sud-Est. Tous les coupons en jaune et en gris ont été opérés comme suggéré. Chaque canton est branché à un fil bleu, sur n’importe quel coupon, de préférence le plus près du S88 pour minimiser la longueur de fil bleu, et l’autre bout sur le décodeur S88. Comme il y a 16 entrées sur chaque S88 j’en ai installé 2.

Comme il faut aussi réalimenter en courant traction tous les 2-3 m, et que mes cantons font à peu près cette longueur, j’en ai profité aussi pour brancher les fils rouges/marron de réalimentation sur un coupon de chaque canton, pas nécessairement le même que le coupon où j’ai branché le fil bleu de détection de présence. Ces 2 fils de réalimentation sont ensuite branchés, au moyen d’un domino, sur un double fil rouge/marron qui circule tout autour du réseau.

Les appareils de voie en rose ne sont pas opérés. Peut être un jour je les opérerai et donc les inclurai dans un canton en suivant les recommandations de ce fil ==> Rétrosignalisation d'occupation des aiguillages Märklin mais je ne suis pas très pressé car mon réseau fonctionne déjà très bien ainsi.

Voir aussi pour plus de détail, si intéressé, en particulier pour les fils bleus/marron/rouge, en cliquant dans ma signature sur “… son évolution 7”.

i39.servimg.com/u/f39/11/56/72/05/prints27.jpg

A+ :smiley:

Bonjour Jean,

Merci pour ton plan, j’ai été voir ton lien mais je pense que je suis bouché :blush:

Normalement, on alimente avec un fil rouge sur le B et un brun sur le O.

Avec les cantons, comment dois-je faire cela ?

J’a repris mon image en mettant les 3 fils. Est-ce correct ?


Je suis totalement paumé, j’avoue :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:

Une fois que j’aurai compris, ça devrait aller mais mon franc, enfin, mon euro, c’est pas encore tombé :imp:

Merci à nouveau.

Pour plus de détail sur les fils voici un schema LDT montrant ce que j’explique plus haut concernant l’alimentation en courant traction. A noter qu’il est préférable que le carré d’alimentation rouge/marron au centre ne soit pas fermé. Ne me demande pas pourquoi, j’ai suivi une recommandation d’un électricien sur le forum.

i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/screen15.jpg

Et voici un autre schéma LDT pour la voie de détection de présence. Il va de soit que chaque couleur rouge/marron/bleu va sur un rail différent. 3 rails, 3 couleurs… et toujours le même côté sur l’ensemble du réseau…

i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/screen32.jpg

A+

EDIT : je viens de voir ton dernier post. Observe bien ton coupon, en entier. Tu ne me montres qu’un seul bout. Sur un bout tu branches le rouge sur le connecteur du centre, et le marron sur le connecteur d’un des 2 rails… il faut aller à l’autre bout pour voir le connecteur sur lequel tu mettras le fil bleu sur le 3ème rail. Vu ?

Tiens je t’ai fais vite fait su’l gaz ce petit crobard. Voir si c’est plus clair ?

i39.servimg.com/u/f39/11/56/72/05/prints28.jpg

A+