Conseil pour la création de cantons

Bonjour Jean,

Merci pour l’image, je viens de comparer avec un des mes rails et je viens ENFIN de comprendre la coupure qu’il fallait réaliser :unamused: :blush:

Au niveau d’un canton (donc, si j’ai bien compris, entre les 2 aiguillages), dois-je effectuer cette opération sur chaque morceau de rail :question: Je préfère demander avant :pale:

Merci à nouveau,

Bonjour,

Oui il faut faire cette opération aux 2 extrémités de chaque coupon de voie droite, courbe, dételeur, pour toutes les tailles de voie, cad les 1/1, 1/2, 1/4 etc… entre 2 aiguillages/TJD… plus généralement sur TOUS ces coupons de voies du réseau car ils sont tous entre 2 aiguillages/TJD, n’Est-ce pas !

Ne pas faire cette opération sur les aiguillages droits ou enroulés ni TJD.

Bonjour Jean,

Avec une certaine appréhension, j’ai coupé les morceaux, comme je l’ai compris :

Avant que je charcute tous mes autres rails, l’ai-je bien fait ?

Merci,

Oui ça me parait correct. Tu n’as pas besoin non plus de peaufiner et de faire une coupe aussi large. Un simple coup de pince, puis, avec un petit tournevis un peu éloigner les 2 bouts et rabattre à plat le bout qui est plus proche du rail central ne serait-ce aussi que pour s’assurer que c’est bien coupé tout à fait. Comme j’avais une grande quantité à faire j’ai procédé un peu à la chaine, cad en premier j’ai donné un coup de pince aux 2 bouts de chaque coupon, une fois une dizaine ou une vingtaine de fait, j’ai repris le tas avec un petit tournevis pour écarter/aplatir, et enfin j’ai repris le tas pour tester au multimètre.

Fais attention à ce que les restes de la coupure ne touchent pas le rail central à plot, sinon court-circuit. Et puis faire cette coupe de chaque côté du coupon. Et enfin vérifier au multimètre que le courant ne passe pas entre les 3 rails cad vérifier Rail Droit (RD) vs Rail Plot (RP) puis RD vs RG (Rail Gauche), puis RG vs RP. Si le courant ne passe pas… c’est tout bon.

Si tu as la flemme tu peux toujours faire cette vérification après avoir fait une dizaine de coupons et les avoir clipsé les uns aux autres. Si le courant ne passe pas c’est tout bon, s’il passe il faut alors vérifier plus en détail. Si tu as oublié une coupe et que tu n’as pas vérifié et que tu as monté ton réseau… c’est pas cool comme dit mon p’tit fils :face:

A+ :smiley:

Bonjour Jean,

Merci, ma main n’a pas tremblé avant de couper, quoi que :wink:

Maintenant, je vais d’abord faire un seul canton pour voir. Nous sommes bien d’accord que je fais tous morceaux entre l’aiguillage et l’autre aiguillage (exception faite des aiguilages, of course).

Par contre, au niveau des fils, je suis un peu perdu. Aurais-tu une photo avec les 3 fils ?

Merci pour ton aide et ta patience.

Tiens je t’envoie le plan de mon réseau, au sol. Chaque ensemble de coupons jaunes entre 2 aiguillages fait un canton. Sur la longue double ligne au Nord, qui fait 5.45m j’ai divisé en 2 cantons, un de 2.65m jaune et un de 2.80m gris. En tout il y a 28 cantons de pleine voie, plus un petit bout de garage à l’entrée de la gare au Sud-Est. Tous les coupons en jaune et en gris ont été opérés comme suggéré. Chaque canton est branché à un fil bleu, sur n’importe quel coupon, de préférence le plus près du S88 pour minimiser la longueur de fil bleu, et l’autre bout sur le décodeur S88. Comme il y a 16 entrées sur chaque S88 j’en ai installé 2.

Comme il faut aussi réalimenter en courant traction tous les 2-3 m, et que mes cantons font à peu près cette longueur, j’en ai profité aussi pour brancher les fils rouges/marron de réalimentation sur un coupon de chaque canton, pas nécessairement le même que le coupon où j’ai branché le fil bleu de détection de présence. Ces 2 fils de réalimentation sont ensuite branchés, au moyen d’un domino, sur un double fil rouge/marron qui circule tout autour du réseau.

Les appareils de voie en rose ne sont pas opérés. Peut être un jour je les opérerai et donc les inclurai dans un canton en suivant les recommandations de ce fil ==> Rétrosignalisation d'occupation des aiguillages Märklin mais je ne suis pas très pressé car mon réseau fonctionne déjà très bien ainsi.

Voir aussi pour plus de détail, si intéressé, en particulier pour les fils bleus/marron/rouge, en cliquant dans ma signature sur “… son évolution 7”.

i39.servimg.com/u/f39/11/56/72/05/prints27.jpg

A+ :smiley:

Bonjour Jean,

Merci pour ton plan, j’ai été voir ton lien mais je pense que je suis bouché :blush:

Normalement, on alimente avec un fil rouge sur le B et un brun sur le O.

Avec les cantons, comment dois-je faire cela ?

J’a repris mon image en mettant les 3 fils. Est-ce correct ?


Je suis totalement paumé, j’avoue :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:

Une fois que j’aurai compris, ça devrait aller mais mon franc, enfin, mon euro, c’est pas encore tombé :imp:

Merci à nouveau.

Pour plus de détail sur les fils voici un schema LDT montrant ce que j’explique plus haut concernant l’alimentation en courant traction. A noter qu’il est préférable que le carré d’alimentation rouge/marron au centre ne soit pas fermé. Ne me demande pas pourquoi, j’ai suivi une recommandation d’un électricien sur le forum.

i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/screen15.jpg

Et voici un autre schéma LDT pour la voie de détection de présence. Il va de soit que chaque couleur rouge/marron/bleu va sur un rail différent. 3 rails, 3 couleurs… et toujours le même côté sur l’ensemble du réseau…

i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/screen32.jpg

A+

EDIT : je viens de voir ton dernier post. Observe bien ton coupon, en entier. Tu ne me montres qu’un seul bout. Sur un bout tu branches le rouge sur le connecteur du centre, et le marron sur le connecteur d’un des 2 rails… il faut aller à l’autre bout pour voir le connecteur sur lequel tu mettras le fil bleu sur le 3ème rail. Vu ?

Tiens je t’ai fais vite fait su’l gaz ce petit crobard. Voir si c’est plus clair ?

i39.servimg.com/u/f39/11/56/72/05/prints28.jpg

A+

Bonjour Jean,

Avant, merci pour ton schéma !!!

Une question, j’ai vraiment l’impression d’être bouché mais au niveau des coupons 1,2,3… dois-je opérer la petite “modification” ?

Donc, le connecteur bleu doit se brancher à un moment sur le même connecteur que le “rouge” ? Désolé de ne pas utiliser le bon vocabulaire mais ces cantons me paraissent tellement compliqués :frowning:

Merci à nouveau,

Salut,

C’est pas les cantons qui sont compliqués, c’est cette satanée voie C :slight_smile:

Plus sérieusement:

A l’origine, sur un coupon tu as, à chaque extrémité, une borne “B” qui est en liaison avec les plots centraux et une borne “O” qui est en liaison avec les DEUX rails
Une fois la petite opération effectuée, les deux bornes “O” d’un même coupon ne sont plus reliées entre-elles, l’une est en liaison avec le rail gauche et va servir pour le retour de courant (fil brun) et l’autre (à l’autre extrémité) est en liaison avec le rail droit et va servir pour la détection des trains via le module S88 (fil bleu).

Donc, en temps normal, le rail droit de chaque canton sera isolé du reste du réseau, ce n’est que lorsque un train occupe le canton que le circuit de détection est refermé via les essieux du train et ainsi le module S88 renvoi l’information d’occupation à la centrale.

Ouf, merci Traxx de me venir en aide. Nous avons affaire ici à un cas… mais gardons notre calme… :clown:

Christophe, j’ai écrit plus haut, plusieurs fois, qu’à partir du moment où tu veux gérer les cantons avec un logiciel, je recommande d’opérer TOUS les coupons droits, courbes, etc. du réseau. Donc les coupons 1,2,3,n sont TOUS opérés.

Il FAUT observer le détail du schéma. le connecteur bleu n’est PAS connecté sur le même que le rouge. Chaque couleur marron, rouge bleu est connecté à son rail. Sur le coupon 3 j’ai dessiné les 4 connecteurs de la voie C. 2 sont attachés au rail central le connecteur B sur lequel on branche le fil rouge. 2 sont attachés aux 2 rails droits et gauche. Le coup de pince de chaque côté du coupon isole le rail gauche du droit et ainsi 1 connecteur O est attaché au rail droit et l’autre, à l’autre bout du coupon, et attaché au rail gauche. Tu branches un des connecteurs avec le fil marron, et l’autre, à l’autre bout du coupon, avec le fil bleu. De préférence sur un autre coupon pour rendre les connections plus facile à mettre en place.

Sans vouloir te vexer, ça n’est pas que c’est tellement compliqué, c’est surtout qu’il faut lire avec attention et lire le schéma avec précision. Un minimum de concentration est nécessaire, l’explication se trouve dans le schéma et pas seulement dans son titre.

A+

PS. Le schéma montre aussi 2 autres choses importantes.

1/ Qu’il ne faut JAMAIS isoler les 2 files de rails qui portent le courant traction. Un post plus haut montre un schéma sur la réalimentation du courant traction qui DOIT se faire tous les 2-3 m, cad tous les cantons.
2/ Qu’il FAUT bien sûr isoler la portion de voie formant un canton, de chaque côté, avec un capuchon rouge Marklin ref. 74030, posé sur l’éclisse de la voie où tu as branché le fil bleu. Sur le schéma ci-dessus je l’ai dessiné sur la voie du bas.

Bonjour,

Je sais que je suis un cas mais tant que je n’ai pas compris, je ne me lance pas dans l’aventure.

Par moment, je reconnais que je suis assez bouché mais j’ai peur de me tromper et de faire des bêtises, “âbimer” du matériel n’est pas anodin :blush:

Je suis franchement désolé de vous embêter si je vous pose de bêtes question mais tant que ce n’est pas clair dans ma tête, je préfère demander :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush:

Je me permets d’intervenir dans le débat.

Personnellement j’ai utilisé des contacts Reed (ref Marklin:7555) sur tout mon réseau qui sont reliés à un module S-88.J’en suis très satisfait et je n’ai pas eu à utiliser la pince ( et isoler le rail central) .Il suffit de coller un aimant sous chaque convoi.Ce sont les convois , lors du passage au dessus des contacts Reed, qui commandent les itinéraires ( aiguillages, signaux etc…)et permettent l’automatisation du réseau.

Rien que mon avis personnel

Salutations
Robert :smiley:

Je prends le fil “en vol”, parce qu’il me semble que ma question s’y inscrit :
Jean a répondu en fin connoisseur (si j’ose dire) de TrainController et Jean-Paul de iTrain. Maintenant, moi je prévois d’utiliser Rocrail ne serait-ce que pour le coût…

et ma question concerne le nombre de contacts de signalisation par canton. Car dans la doc Rocrail, il est écrit qu’on peut faire des cantons à un seul point de signalisation, mais qu’il est conseillé d’en faire au moins deux sinon trois.
Me voilà perturbé. Est-ce que c’est que l’auteur de Rocrail est un peu “old school”, ou est-ce que le fonctionnement du logiciel diffère tellement des autres ?
(Je prévois d’ailleurs, au niveau actuel de mes réflexions, de faire la rétrosignalisation par détecteur de consommation, mais c’est une autre histoire.)

Hello,

Le type et le nombre de détection dépend de plusieurs choses:
]Type de voie (C, K, M, etc…)/:m]]Précision d’arrêt des locomotives/:m]]Précision des arrêts souhaitée/:m]
Si on possède que des locomotives avec des moteurs précis à courant continu avec des décodeurs adéquates, on peut diminuer le nombre de détection. Si on possède des locomotives digitalisées avec moteur trois pôles ou décodeurs Delta/AC, il est préférable d’avoir davantage de détection pour conserver une précision d’arrêt convenable.
Comme je ne dispose pas de beaucoup de place pour ma gare cachée, j’ai utilisé trois détection par canton, ce qui me permet d’arrêter les trains en extrémité de voie avec une bonne précision.

De toute manière, une partie du choix est personnelle, selon son envie de réalisation. Moi j’avais envie de pouvoir faire un maximum de chose avec le logiciel, j’ai donc mis suffisamment de détection. Quand je le pouvais, j’ai essayé de faire des choix qui minimises l’éventualité de problème lors de l’exploitation (une détection précise en fait partie).

Est-ce que ça apporte de l’eau au moulin?

Cordialement.
R_E

Bonjour Robert et Wolfram,

Robert, je suis bien d’accord avec toi, il y a moultes manières de faire la rétrosignalisation. Il y a plus de 50 ans déjà, Marklin avait inventé le rail de contact avec un petit bout de plastique qui basculait selon le sens du train et donc envoyait une impulsion selon le sens de circulation. Le contact reed ou ILS si je ne me trompe est une amélioration de ça. Cet ensemble de rétro permettait de faire passer un signal du vert au rouge et de couper le courant traction sur une longueur de 2 coupons soit environ 36 cm. Avec les décodeurs digitaux, ces contacts ont retourné l’information de passage sur ces décodeurs, mais le principe restait le même. En effet rien n’empêche de procéder de cette façon pour qui ne veut pas faire cette découpe de tous les coupons de voie C. A noter que cette découpe n’est pas nécessaire en voie K car les 3 files de rail de ces voies K sont isolées les unes des autres.

Le gros inconvénient que je vois dans cette rétrosignalisation c’est que c’est une signalisation dite “temporaire” : Il faut que le train passe dessus et c’est le patin du train qui fait basculer le contact. Et dans ce cas, si le convoi dispose aussi d’une voiture éclairée et donc d’un autre frotteur ça envoie 2 impulsions… et donc il y a sans doute un pb de comptage pour configurer le logiciel.

Bon, pour ton cas avec des Reeds il faut donc un aimant à coller uniquement sous la loco et il n’y a qu’une impulsion au moment de sons passage et on a moins de pb de comptage des impulsion pour la logique du logiciel.

Moi ce que je propose c’est une détection de présence “permanente” cad que le convoi est détecté, même à l’arrêt sans loco, et le canton est occupé. Pas besoin de passer sur un rail de détection comportant un Reed.

Mais bon, il faut avoir fait un peu le tour de la question pour voir les avantages et les incovénients de chaque façon de faire. J’avoue, j’admets, que je ne propose qu’une seule solution. Mais je crois que c’est la meilleure solution surtout en 3-rail Marklin.

Wolfram, je ne connais pas assez Rocrail pour expliquer ce besoin exprimé. Cependant il me parait possible que ça soit pour cette raison : Avec 1 seul contact sur le canton, le ralentissement et l’arrêt est totalement géré par le logiciel (Itrain et TC le font). Par conséquent il FAUT que le logiciel étalonne chaque pas de vitesse de chaque loco pour savoir à quelle vitesse elle roule, et par le calcul, la ralentir jusqu’à un point d’arrêt virtuel sur la voie indiqué dans la config du logiciel. Il est possible que Rocrail ne fasse pas ce calcul et donc nécessite 2 contacts (cas d’un canton à sens unique) ou 3 contacts (cas d’un canton à double sens). Dans ces cas là il y a 1 contact (ou 2) en fin de canton, disons à 30 cm avant la fin, qui indique le point d’arrêt, et 1 contact au milieu du canton qui indique la zone de ralentissement. Le logiciel calcule seulement un ralentissement et quand le train arrive sur le point de contact d’arrêt, stoppe le train. Dans ce dernier cas le besoin d’étalonner les locos est moindre, voire pas nécessaire, c’est un avantage. Un inconvénient c’est que les points de contacts d’arrêt sont physiques et donc pas ajustable car ils sont “en dur” dans la voie, et un autre inconvénient c’est que ça coûte 2 ou 3 fois plus chers en décodeur S88 car tu as 2 ou 3 fois plus de fils et de contacts à faire. En plus si tu veux utiliser la détection par consommation de courant c’est encore un peu plus cher car chaque S88 comporte seulement 8 entrées au lieu des 16 habituelles avec la simple détection de présence proposée. Enfin il faut penser à mettre un consommateur de courant en fin de convoi par exemple un feu de fin de convoi avec son frotteur pour que la fin de convoi soit détectée et que le canton ne soit pas libéré trop tôt à la sortie de la loco par exemple.

Suis-je assez clair ? J’ai fait les explications à la volée sans trop me relire…

A+ :slight_smile:

Bonsoir,

oui, je commence à voir plus clair.
Rocrail n’interdit pas le fonctionnement avec un seul secteur par canton, il le déconseille. Maintenant je crois comprendre pourquoi.
En modules de rétrosignalisation, je voulais - si je retiens l’option de détection par le courant - me procurer ces modules-ci : railway-lauf.de/GBM-16RM.htm
Certes c’est du travail en plus, pour monter tout ça, mais ça défie toute concurrence au niveau prix de revient (env. 25€ hors fdp pour 16 cantons en détection de courant).
Comparé aux >60€ que j’ai vu pour un S88 de jenesaisplusquimaispasmärklin… :nerd:

Après les vendanges, la fermentation et le mûrissement. Puis, le produit fini qui apportera du plaisir.
Je suis actuellement aux vendanges, donc à la collection des infos nécessaires.

Bonjour,

Je vois la réponse de R_E maintenant. Nos 2 réponses ont été postées quasiment en même temps. Je suis bien sûr d’accord avec ce qui est écrit. La précision d’arrêt avec 2 ou 3 contacts est au mm près, dès que la première roue de la loco (ou le frotteur dans le cas d’une détection par consommation de courant) touche le segment de voies. Et ce, qque soit le réglage de la loco. Avec un seul contact la précision de l’arrêt est de l’ordre de +/- 1 ou 2 cm, après étalonnage de la loco.

Wolfram, je suis allé faire un tour sur le lien donné. En traduisant par G…gle la page en question (mon allemand étant trop rudimentaire malheureusement car j’aime bien cette langue apprise au lycée et que ma mère parlait couramment) il me semble que ça soit un produit intéressant. Pour 25€ un essai me parait sans trop de risque. Et en plus ils font un lien sur le site LDT pour le HSI88, accessoire pas nécessaire tant qu’on n’a pas une dizaine de trains qui roulent ensemble, et encore même dans ce cas. Par contre j’ai 2 doutes 1/ la doc date un peu et je ne vois pas de site proposant ce décodeur à la vente et 2/ Il est spécifiquement marqué pour le N ou le TT (qui, si je ne me trompe pas est un N avec des wagons H0, cad pour simuler une voie étroite). Est-ce que ça fonctionnerait avec le H0 ? Les tensions etc. sont-elles compatibles ? Mon niveau en électricité/électronique ne me permettent pas de te donner une réponse. Entschuldigung !

A+ :slight_smile:

Bonjour Jean,

1° très vite : l’échelle TT est de 1:120, elle roule sur des rails à 12mm d’écart (le même que le H0m, mais la distance entre les traverses est différente dûe à l’échelle différente), c’est une échelle très répandue en ex-RDA certainement pour éviter les importations des produits H0 de Nuremberg et Göppingen… et un bon compromis entre le H0 souvent trop grands pour les petits appartements (Plattenbau comme HLM, 65m² pour 4 personnes ne laissent pas beaucoup de place) et le N trop petit pour bien des doigts jeunes ou vieux. TT=TableTop.

2° dans la notice d’utilisation l’éditeur écrit que ce module serait utile pour le 0, TT ou N. Lapsus ? EN tous cas, je me base sur l’indication de : 1,5A par contact de surveillance. Vu que même mes locomotives delta ne consomment pas plus que 0,75A (mesurés à la MS1 du fils), que les décodeurs habituels ne dépassent pas les 1,2A sur les sorties moteur et que je n’ai pas de fumigène, je pense qu’il y a de la marge. 1,5A aux 18V du digital, c’est 27VA quand même ! De plus, il indique que sur sa platine à lui, les conduits sont plus larges et donc le module supportera des courants plus importants.
Ces modules ne sont pas en vente tels quels. L’auteur vend les platines, si on veut, et - également si on veut - la puce programmée. Mais on peut acheter tous les composants dans le commerce et monter le module soi-même sur une platine standard. Il fournit à qui le lui demande, la programmation en fichier hex. (On pourrait parler de firmware, je pense.)

Ça fait un petit moment que je n’ai plus monté de platines, mais avec un peu d’application ce n’est pas sorcier.
Sur les 16 cantons (si l’idée de Patrice est réalisable) du réseau que je prévois, ça me fait donc une économie de la valeur d’un wagon. A condition d’avoir un seul contact par canton. Si j’en mets plus, l’économie sera d’autant plus importante.

Autre question :
http://www.3rails.fr/forum/download/file.php?id=1369&t=1
Il y a dans cette gare (les rails bleus sont les rails visibles) une voie très longue. Est-il possible de la diviser en deux cantons, pour que par moment, deux autorails puissent s’y rencontrer, voire même se mettre ensemble pour repartir en u.m. ? Ou est-ce que cela crée des problèmes pour des trains plus longs ?
Puis, entre les deux aiguillages presque horizontaux au sud, est-ce qu’on met un canton (ce serait préférable, puisque c’est un embranchement particulier) ou pas (c’est trop court pour contenir un train) ?