L'héritière d'Obourg

Je vais peut etre me désabonner de ce fil :thinking:… il me fait penser à certains de mes clients ! :crazy_face:

Amicalement

Bernard

PS : l’idée de fabriquer les batiments provisoires est à retenir pour valider les volumes :+1:

Merci Bernard ! Toute ressemblance avec … bla-bla …

Tout dépend des personnes. Je suis visuelle mais pas très bonne en géométrie descriptive. Du coup les volumes me permettent de visualiser immédiatement et de corriger avant de commencer les travaux définitifs.

J’ai vu dans mes lectures préliminaires que certains font des maquettes au 1/5 par exemple. Mais je ne vois pas trop l’intérêt, réaliser les bâtiments en feuille cartonnée à l’échelle HO se fait tout aussi rapidement avec les cotes des bâtiments prévus.

@+

Bonjour,

Mlle Pelerin est tout de meme très exigeante et pas très avenante…

Bonne idée les maquettes en carton…

Thomas

Pas sûr que Melle Pèlerin se fasse des ami(e)s…

1 « J'aime »

Bonjour Julie

Alors l’implacable Mlle Pelerin est-elle repassée en terrorisant les masses laborieuses ? :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Oui elle a apprécié le travail effectué, conformément à ses demandes. Un gros rush avec deux nocturnes dans l’atelier pour toute l’équipe d’ingénieurs et architectes.

Elle est passée en soirée pour donner un coup de main dans l’élaboration des modifications. Derrière sa dureté apparente, elle sait aussi se montrer magnanime. Cette implication a motivé tout le monde et les résultats sont là !

Le plan global est plus rationnel et les chantiers de terrassement vont pouvoir démarrer. A la restriction près qu’il pleut des cordes depuis ce matin et qu’il va falloir attendre un ciel un peu plus clément, certainement mardi ou mercredi de la semaine prochaine.

Hier son équipe a pris de nouvelles mesures sur le terrain concédé par la mairie d’Obourg, notamment pour vérifier le bon positionnement du pont tournant et des accès électriques des différents appareils et bâtiments. Un relevé topographique précis pour éviter de futurs déboires.

En attendant, elle a réuni ses ingénieurs de voies ce dimanche pour réfléchir à l’implantation de la rétro-signalisation dans le dépôt avec une petite étude pour y intégrer les aiguillages - cf Rétrosignalisation d'occupation des aiguillages Märklin.

En effet, la disposition particulière de l’enchainement des aiguillages dans le dépôt nécessite de savoir plus précisément si précisément si telle ou telle branche est occupée.

Même si le dépôt ne sera utilisé qu’en manoeuvre manuelle, la mademoiselle a demandé l’implantation de quelques signaux et surtout d’un TCO informatisé avec un état précis de l’occupation des différentes voies par les différentes locomotives et autorails. Dont acte.

Des tests vont être conduits dans la journée sur la plateforme de tests (cf Les questions et réflexions d'une débutante - #226 par Julaye).

1 « J'aime »

Mlle Pelerin a un cahier des charges bien précis, c’est un gage de réussite dans la conduite de ces travaux.

une chose bien souvent négligé au départs dans nos projets de construction.

bonne continuation

Un cahier des charges bien précis n’exclut pas quelques surprises au final.

1 « J'aime »

J’ai testé un fond de décor de chez Faller, il n’a pas plu du tout à notre héritière. Beaucoup trop convenu.

Alors je lui ai proposé une aquarelle azurée, elle a validé.

La journée se termine plutôt bien après les déboires de l’équipe d’engineering à faire fonctionner correctement le pont tournant avant sa livraison sur le site d’Obourg. Des coupures intempestives n’ont pas permis de finaliser l’étude dans les délais.

De toute façon le chantier est à la traine, le terrassement n’est pas terminé et l’électrification n’a pas réellement démarrée. Même la Y-8000 est annoncée mais sans date précise de livraison.

Mlle Pélerin doit prendre son mal en patiente.

Première aquarelle de ma vie :face_with_raised_eyebrow: je vois les défauts ce matin au soleil …

Les petits défauts ne sont pas graves. Tu ne vois qu’eux car il n’y a pas de scène devant. Tu pourras ensuite ajouter un fond de décors avec des maisons ou des industries sur la moitié de la hauteur. Plus personne ne verra un petite tache dans le ciel, juste un oiseau qui passe au loin. Sauf que l’héritière a probablement une excellente vue est un soucis du détail :innocent: :innocent:

MarcD

Merci Marc pour tes encouragements !

Sur certaines petites taches, j’ai hésité à mettre un petit coup de pinceau noir pour dessiner une virgule, un petit oiseau.

Mais tu as raison, tout cela va se patiner avec le temps et s’estomper avec les décors.

Une belle journée,

Un petit guide pour peindre les décors, pas cher, téléchargeable.

https://kalmbachhobbystore.com/product/digital-download/mrpdf013

MarcD

1 « J'aime »

Merci pour la référence. Je vais me la procurer, lire tranquillement et je referais certainement ce fond de décor soon or later, en fonction de Mlle Pélerin bien évidemment, car pour l’instant elle me stresse sur l’électrification du terrain :slight_smile:

@+

Mlle Pélerin est passée sur le chantier pour échanger avec son directeur des opérations.

Les travaux de terrassement se terminent enfin


(Nikkor micro 60mm ISO 1800 f/3.2 1/100s)

tout comme les travaux d’électrification


(Nikkor micro 60mm ISO 1000 f/3.2 1/100s)

Mlle Pélerin s’absente quelques semaines, un voyage d’affaire en Afrique de l’Ouest. Elle laisse quelques consignes à son directeur de projets.

@+

Mlle PELERIN peut partir l’esprit tranquille : les fondations sont bien posées. La construction n’en sera que plus rapide à son retour.

Interview dans Le Soir 16 novembre 1959, Troisième cahier - l’économie
Propos recueillis par Mme Marie-Thérèse Rossel, directrice du journal.

(extrait)

MT.R - Vous pourriez nous en dire plus sur le nom de votre nouvelle compagnie ferroviaire ?

Renée Pélerin - Ma petite fille héritera d’une holding dénommée ACEBLUE. Nous aimons beaucoup le bleu dans notre famille. Une couleur longtemps réservée aux filles, et le rose pour les garçons. Une fille qui sera une carte maitresse, un as dans son domaine.

MT.R - Aas Blau n’a pas tout à fait le même sens, non ?

R.P - C’est important que je vous parle de ma petite fille. Elle fera un jeu de mot. Les français parlent très mal l’anglais. Quand ils prononcent ils disent ass bleu … le cul bleu. (Sourire).

MT.R - …

R.P - Aas Blau, en néerlandais, ça veut dire Ace Blue en anglais … Mais je dois vous avouer quelque chose. Aas Blu en allemand, et vous savez, nous aurons beaucoup de matériel roulant allemand dans notre compagnie, ça veut dire « bleu charogne » (Un ange passe).

MT.R - Une façon de dire que vous n’êtes pas tendre en affaires ?

R.P - C’est votre interprétation. La guerre a laissé des traces. Mais nos couleurs seront beaucoup plus vives. J’aime bien le gris aluminium et le turquoise.

4 « J'aime »

Bonjour Julie,

Mademoiselle est très taquine, loin de son comportement sur le chantier… :innocent:

Je préfère le logo sur fond blanc plutôt que sur le fond gris aluminium, le bleu mais surtout le noir ne tranche pas assez… À voir sur le matériel roulant.

A bientôt
Thomas

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Je gôute en connaisseur !!!

Mon Dieu, ça fait du bien de rire des fois …

Bonsoir Thomas,

Je crois qu’elle s’est un peu laissée aller lors de cet interview. Elle aime surprend son monde et être là où on ne l’attend pas. N’est-ce pas le propre des femmes libres ?

En fait le logo est en transparence et du coup je ne suis pas sure du lettrage en noir. Il sera certainement turquoise. Je vais faire des essais effectivement sur le matériel roulant. La pauvre DHG 700 va encore servir de cobaye :slight_smile:

Bonne soirée