Rétrosignalisation d'occupation des aiguillages Märklin

Effectivement, avec une détection d’occupation des zones d’aiguillage, il devient envisageable de n’utiliser un seul détecteur par canton avec un minimum de sécurité.Ah!?!?
Je vois pas le lien entre le nombre de détection (donc la précision d’arrêt) dans les cantons et la détection d’occupation des zones d’aiguillage.
A mon avis, c’est pas parce qu’on détecte sur les aiguillages qu’on peut arrêter les trains n’importe où!
Comment va être prise en compte cette détection par le logiciel?

Cordialement.
R_E

Bonjour à tous,

L’intérêt de détecter la présence d’un engin sur un aiguillage quand on utilise un logiciel me paraît faible…

Si un engin rentre sur un aiguillage, il doit en ressortir et s’il n’en ressort pas, c’est qu’il est dessus ou qu’il s’est envolé; le logiciel devrait détecter l’anomalie.

Bonne journée :sunny1:

Bonjour à tous,

L’intérêt de détecter la présence d’un engin sur un aiguillage quand on utilise un logiciel me paraît faible…

Si un engin rentre sur un aiguillage, il doit en ressortir et s’il n’en ressort pas, c’est qu’il est dessus ou qu’il s’est envolé; le logiciel devrait détecter l’anomalie.

Bonne journée :sunny1:

Je crois que le débat est le meme que pour la longueur du tronçon de détection. Il s agit la de savoir si un wagon isolé est oublié sur un grill.
(D ailleurs il est plus courant qu un wagon se détache du convoi dans les aiguilles qu en pleine voie).

Merci Lucien pour ce fil qui me parait intéressant. Je le garde dans un coin pour y revenir. Ceci dit mes grills d’entrée/sortie de gare sont fait maintenant et je n’ai pas l’intention d’y revenir. Il est temps que je refasse joujou ! Peut être lors d’une évolution ultérieure ?

Etienne, merci pour ta proposition, mais je suis dans rrtc jusqu’au cou et ai maintenant acquis une certaine habitude de son fonctionnement. Je ne vais pas me mettre à JMRI maintenant. Mais c’est un beau projet :smiley:

A+

Merci Jean,

RRTC est un superbe logiciel. JMRI me tente car il prend en considération la rétrosignalisation d’occupation dans les aiguillages et dispose d’une parfaite maîtrise des signaux.
Un autre logiciel qui permet de commander facilement les signaux (B, NL, D et CH + d’autres ?) est iTrain. Je crois malheureusemennt que ce dernier ne tient pas compte de la rétrosignalisation d’occupation dans les aiguillages. J’espère pouvoir l’évaluer quand le temps me le permettra… :slight_smile:

Etienne

Je pense que rrtc doit pouvoir aussi tenir compte de la rétro des aiguilles. Il y a des gens en 2 rails sur le forum rrtc et de mémoire je crois qu’il y en a un ou deux qui font ça. Je poserai la question.

Ah!?!?
Je vois pas le lien entre le nombre de détection (donc la précision d’arrêt) dans les cantons et la détection d’occupation des zones d’aiguillage.

C’est pourtant évident. Si la tête de convoi s’arrête en amont de l’endroit prévu, la queue de convoi peut être arrêtée sur l’aiguille. D’où l’accident ou déraillement si on ne la détecte pas.

Maintenant, la bonne question est: la tête de convoi peut elle s’arrêter en amont de l’endroit prévu? (l’endroit prévu étant déterminé par le produit: vitesse présumée de la loco * temps ).
…Là les optimistes répondront : non, pas de pb;
…Les plus expérimentés (ou moins chanceux) répondront: Oui et utiliseront 2 (3) détections par cantons. Si tu lis le forum depuis un certain temps, tu as pu constater qu’il y a les 2 écoles;
…Les ingénieurs sécurité ne comprennent même pas que l’on puisse poser la question
.

Les ingénieurs sécurité ne comprennent même pas que l’on puisse poser la question
Heu… on parle de ptits train quand même ici… :clown:

Merci Jean,

Un autre logiciel qui permet de commander facilement les signaux (B, NL, D et CH + d’autres ?) est iTrain. Je crois malheureusemennt que ce dernier ne tient pas compte de la rétrosignalisation d’occupation dans les aiguillages. J’espère pouvoir l’évaluer quand le temps me le permettra… :slight_smile:

Etienne

Il semble que des membres de ce forum ont de très bonnes relations avec le concepteur d’itrain et pourraient peut être faire ajouter assez rapidement cette possibilité (qui me semble très simple)

Bonjour Lucien, bonjour à tous.
Il ne faut pas faire, sans jeux de mots, une fixation sur les wagons qui pourraient se détacher sur un ou plusieurs aiguillages je pense que l’on peut résoudre, simplement ce problème, en s’équipant de bons attelages.
pour moi le problème des aiguillages, c’est surtout que souvent, en cas d’avarie mécanique, ils ne se prennent pas la position commandée par le logiciel.

Actuellement avec iTrain il est possible de détecter si l’aiguillage à bien pris en compte cette position
§ le manuel
Rétrosignalisation sur aiguillage
Par défaut, quand un aiguillage est activé, il est considéré avoir pris la position souhaitée
après un temps dʼactivation. Vous pouvez vous en assurer, en connectant une
rétrosignalisation sur lʼaiguillage, par exemple sur un aiguillage triple. Les
rétrosignalisations ne sont pas attachées aux position elles-mêmes, mais aux sorties, de
telle façon quʼil est possible de détecter le bon fonctionnement de lʼaiguillage.Il y a donc
une relation entre ʻConnexionsʼ et ʻRétrosignalisationʼ pour contrôler les positions de
lʼaiguillage.
La case ʻActivéʼ dans la troisième colonne détermine si un contact de rétrosignalisation est
associé ou non à la fin de course de l’aiguillage. Normalement chaque sortie devrait avoir
ses propres contacts de rétrosignalisation. Il est toutefois possible d’utiliser le contact de
rétrosignalisation de l’aiguillage pour les deux sorties, mais il sera un temps activé, et un
temps désactivé.

Dans la prochaine version, il sera possible de détecter la circulation d’un convoi dans un canton inattendu, lorsque, justement l’aiguillage ne sera pas mis dans la position souhaitée.

ceci dit je vais remonter cette question au concepteur d’iTrain pour avoir son avis.

Merci Yannick

Il ne faut pas faire, sans jeux de mots, une fixation sur les wagons qui pourraient se détacher sur un ou plusieurs aiguillages je pense que l’on peut résoudre, simplement ce problème, en s’équipant de bons attelages.
pour moi le problème des aiguillages, c’est surtout que souvent, en cas d’avarie mécanique, ils ne se prennent pas la position commandée par le logiciel.

Bonsoir Yannick, bonsoir à tous,

Je suis bien d’accord avec Yannick surtout sur le premier point.

Les wagons ne se détachent pas sans raison; si cela se produit il faut rechercher la cause qui est soit une mauvaise pose des rails, soit des attelages endommagés. Pour moi il est préférable de résoudre le problème à la base.

Quant au positionnement des aiguillages, on peut aussi résoudre le problème avec des moteurs d’aiguillages fiables.

Dans un cas comme dans l’autre je préfère fiabiliser le système (attelage ou moteur d’aiguillages) que de chercher à en détecter les défaillances.

…C’est le défaut actuel de JMRI qui demande actuellement trois zones par cantons pour un arrêt précis dans une voie à deux directions. La qualité de JMRI étant par contre d’être un open source, nous travaillaons avec les développeurs pour obtenir des arrêts suffisamment précis avec un seul détecteur de rétrosignalisation, un peu à l’instar de ce qui est possible dans RRTC… Nous espérons avoir la solution dans quelques semaines.
…bonsoir :slight_smile:
Hmm… je suis assez dubitatif sur ce point. J’ai le souvenir, lorsque j’avais découvert iTrain, d’un échange avec le développeur qui m’avait très vite convaincu que deux contacts par canton étaient quand même largement préférables, notamment pour gérer des ralentissements et ne pas avoir uniquement des “stops” trop caricaturaux. Je sais bien que c’est deux fois plus de boulot au montage et au câblage, mais je trouve cela préférable. Cela étant, ça n’engage que moi :wink:

Je déterre ce sujet…

Est-ce que quelqu’un a déjà essayé d’adapter ce système pour la voie K ?

Je viens de me pencher sur la question:

Avec les aiguillages “longs” (227x), pas de problème apparemment, les rails gauche et droit restent isolés l’un de l’autre, même dans le cas de la TJD (2275).

Par contre pour les aiguillages courts (226x), même les modèles récents, les rails sont court-circuités en permanence :frowning: Et a première vue, je ne vois pas de manière simple pour supprimer la liaison électrique entre les deux rails :frowning:

Une idée ?

Personne ? :frowning:

Bonjour Yves,
Il y a quelques temps j’ai publié sur le forum TrainController une méthode de rétrosignalisation d’occupation des aiguilles Marklin voie C. J’avais testé ce principe sur des aiguilles courtes sans problème. Par ailleurs, cette méthode donne une rétro totale de l’aiguille.

Bien sûr, les 2ième et 3ième “flèches S88” en partant de la gauche, sont à raccorder sur une seule entrée du S88. Les 3 autres “flèches S88” représentent les rétro d’occupation des portions de voie précédant ou suivant l’aiguille.

De mon coté je cherche la meilleure solution pour rétrosignaler la position de l’aiguille. Si quelqu’un connait l’état de l’art en la matière, je suis très preneur…!
Merci d’avance, Francois.

Bonsoir

je me suis aussi amusé à modifier certaines de mes aiguilles. J’arrive de ce fait à faire détecter l’occupation ! Je vais encore essayer de faire une version “occupée par la branche de gauche ou droite” mais je risque plus la destruction de l’aiguille. A voir !

Bonjour à tous,
J’ai commencé à lire le début du fil, et arrivé au tiers j’ai eu la sensation que j’allais saigner du nez !
Blague à part, c’est passionnant : il faut que j’évolue et que je sorte de la préhistoire pour m’attaquer à “l’assistance du train par ordinateur” .
En expo ça doit être reposant de laisser tourner les trains sans avoir à craindre une collision.
Vincent

1 « J'aime »

Hello François

Très intéressant, je suis justement en train de commencer une nouvelle maquette Voie C, ESU et bien sûr Traincontroller Gold et je cherchais une solution pour assurer la rétrosignalisation des aiguillages,
Pour la ligne bleue, as-tu coupé le rail ?
Tu dis avoir poster un poste sur Traincontroller, sur le forum de Freiwald ou sur traincontroller.forum-actif.net ?
Merci de ta réponse et bon dimanche

Philippe

Bonjour,
Cela remonte à longtemps, effectivement, il faut couper le fil de rail bleu…
Francois.