Retro-signalisation: topic général debutant (Note)

Bonjour à tous,
J aimerais savoir ce que m offrirait une exploitation informatique d un reseau.
Ce que je m imagine serait:
Navetisation des rame cad je les imagines s arrêter au bout d un tronçon de voie sans issue et repartir en arriere,
Lorsqu une voie est occupée la fermeture de cette dernière grâce à un automatisme des aiguilles,
Le passage d un signal au rouge pendant x secondes lorsque ce dernier vient d être franchi,
L activation de différentes actions lors du passage sur différents points de contact (trompe par ex.)
À terme l automatisme total de l exploitation.

Je vais dans les prochains mois me lancer dans la réalisations de modules indépendants les uns des autres me permettant de me familiariser avec la créations de cantons.

J ai décidé de faire ça sérieusement et de bien prendre le temps de planifier tout ça.
Je vous présenterai des dessins ce soir ( dont une mini entrée de gare, que vous puissiez m apprendre à organiser la gestion de cette dernière)

Merci d avance!

PS: suite au choix que j avais à faire au niveau de cette histoire d entreaxe/ largeur de quai etc. J ai choisi voie K.

Bonjour Olivier :smiley: ,

Tout ce que tu imagines peut être réalisé avec TC.

L’idéal est d’apprendre les bases avec quelques voies et ne se lancer dans un grand réseau que lorsque celles-ci sont acquises ! Il y a des exemples-tutos dans le manuel de TC et sur le site de Jean Dagron (jean.dagron.pagesperso-orange.fr/).

C’est génial ! Que du bonheur ! :cheers: :cheers: :cheers:

Je te souhaite beaucoup d’amusement !

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Navetisation des rame cad je les imagines s arrêter au bout d un tronçon de voie sans issue et repartir en arriere,
Lorsqu une voie est occupée la fermeture de cette dernière grâce à un automatisme des aiguilles,
Le passage d un signal au rouge pendant x secondes lorsque ce dernier vient d être franchi,
L activation de différentes actions lors du passage sur différents points de contact (trompe par ex.)
À terme l automatisme total de l exploitation.Bonjour,
Tu fonctionnes encore avec des raisonnements assez simple. L’exploitation avec un logiciel t’offre bien plus de possibilités. Il ne faut pas raisonner de manière locale mais voir tout le réseau en entier pour t’éclater.
Imagine un peu:
]Le régional se place sur une voie à l’écart pour laisser passer l’intercity/:m]
]Démarrage de la gare du train qui y est entré en premier/:m]
]Dépassement d’un train lorsqu’il est arrêté à une gare/:m]
]Fonctionnement de l’ensemble des trains selon un horaire précis/:m]
]Comportement différent en fonction du type de train (voyageur, marchandise, etc…)/:m]
Et ce n’est qu’un aperçu…

Mais pour y arriver, il faut élaborer au mieux le réseau, avec des cantons bien disposés.
Pour ma part, j’ai commencé par utiliser RRTC juste sur l’ordinateur en simulation. Ensuite j’ai fait un petit réseau en cercle avec deux gares pour voir en pratique. Maintenant je sais comment faire le réseau.
N’hésite surtout pas à suivre le didacticiel au début de la documentation de RRTC pour apprendre comment fonctionne le logiciel.

Cordialement.
R_E

Merci beaucoup pour vos réponses,
Et bien je vais me lancer la dedans des juillet-aout, avec un reseau simple et modulable.
Un grand merci Aalborg l ensemble du forum pour toutes les bonnes idées.

Je vous poste mes premiers dessins ce soirs ( un canton avec feu de pleine voie)

Voila, c est ce que j ai prevu pour commencer,
Il s agit juste de deux voies parallelles non raccordées (pas de boucle de retournement, ni d aiguille commune),
Cela servira juste a faire rouler un peu mes petites rames (Flirt/Domino/bébé train/loco seule/future Kiss).
J aimerais aussi en profiter pour me familiariser avec l informatique (RRTC etc)
Je vous fais juste par de ça, et je garde mes questions pour moi. Je suis en train de chercher les infos par moi meme pour eviter les questions doublons.

Je crierai au secour si le besoin s en fait sentir. La tout de suite, je voudrais comprendre la retrosignalisation :smiley:

a tout bientot!

Image lien mort

Les tables cotées représente les modules et les couleurs les différents cantons (Je ne sais pas comment traiter la zone d aiguille).

Edit: Le chapitre 5 du Manuel de ROFRA est tres interessant, apparemment, j ai avantage a terminer ma boucle, et de faire des cantons un peu plus long que 2 metres (la domino mesurant environ 1m40). Les tres longues rames resteront chez mon pere ma foi :slight_smile:

Bonsoir Olivier :smiley: ,

La rétrosignalisation ou non des aiguillages ou des zones d’aiguillages reste un débat ouvert sur le forum RRTC.
Certains ne les rétrosignalent pas du tout, d’autres en font un itinéraire rétrosignalé, d’autres rétrosignalent l’itinéraire (aiguilles ou zones d’aiguilles sont considérés comme “itinéraires” et non “cantons”) avec le canton précédent, … :pale:

Le programme comprend des mesures de protection au niveau circulation qui permettent de se passer de la rétrosignalisation des aiguillages. Donc, à mon avis, dans le réseau test que tu présentes, tu les laisses tels quels, sans les rétrosignaler…ce sont des itinéraires entre des cantons !!! :bounce: :bounce:

C’est cette option que j’ai choisie ! :zen:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Chrsitian

Bonsoir Olivier,

J’ai découvert il y a moins d’un an un logiciel de pilotage assez sophistiqué appelé Rocrail, avec lequel on peut faire tout ce que tu indiques, et surement bien plus.

Il est librement utilisable et téléchargeable. C’est du logiciel libre qui fonctionne sous Linux, MacOS et Windows. Il me semble aussi qu’il y a une version IPhone…
Je suis loin d’avoir exploré toutes ses possibilités, mais il me semble très intéressant. Je l’ai utilisé sur mon précédent réseau prototype sur lequel je me faisais la main et le mode automatique est assez bluffant.

wiki.rocrail.net/doku.php

Cordialement
Fabrice

Merci pour ces nouvelles infos.
Je regarde un peu le site, mais je ne comprend pas grand chose :blush:
je vais essayer de dl et de voir ça a blanc

Bonjour,

Il y a un tutoriel assez complet (malheureusement en anglais) qui permet de démarrer avec Rocrail;
Ici : wiki.rocrail.net/doku.php?id=stepbystep-en

et en pdf : stepbystep-en [Innovative Model Railroad Control System].pdf (3,0 Mo)

Je ne crois pas qu’il y ait un module complet de simulation dans Rocrail (quelques fonctionnalités par ci et par là)

Bon amusement
Fabrice

Bonjour,

Il y a un tutoriel assez complet (malheureusement en anglais) qui permet de démarrer avec Rocrail;
Ici : wiki.rocrail.net/doku.php?id=stepbystep-en

et en pdf : wiki.rocrail.net/lib/exe/fetch.p … y-step.pdf

Je ne crois pas qu’il y ait un module complet de simulation dans Rocrail (quelques fonctionnalités par ci et par là)

Bon amusement
Fabrice
Merci! et bien je vais me faire la main avec Rocrail, (ce n est pas pour tout de suite). Entretemps je reflechi a un reseau de test (que je garderai quand meme une annee - il faudra qu il soit simple mais pas ennuyeux :smiley: )

Bonjour Olivier, bonjour à tous,
Pour compléter ton information, et voyant que tu n’es pas forcément orienté RRTC, je te signale l’existence du logiciel iTrain, (utilisé déjà par plusieurs membres du forum).dont tu trouveras le lien ci-dessous. Je pense qu’il peut parfaitement répondre à ton cahier des charges.

berros.eu/itrain/fr/index.php

Ce logiciel est en français, ainsi que le manuel de mise en route qui l’accompagne.
Depuis peu il existe un forum en français, qui pourra éventuellement t’apporter une aide sollicitée.

Amicalement
Yannick

Merci pour cette nouvelle proposition :slight_smile:

Au vu de la simplicité des commandes que je voudrais faire (et de la grandeur à terme de mon reseau qui ne sera pas immense) je choisirai selon les criteres suivants:

-taille de la communauté francophone utilisant tel prog (ce qui veut dire echange sur le net et donc solutions aux problemes rencontrés)
-budget (qui devra etre en adequation avec l utilisation que je fera du programme)

Je donnerais des nouvelles quand j aborderai la conception ainsi que les travaux.

Merci pour cette nouvelle proposition :slight_smile:

Au vu de la simplicité des commandes que je voudrais faire (et de la grandeur à terme de mon reseau qui ne sera pas immense) je choisirai selon les criteres suivants:

-taille de la communauté francophone utilisant tel prog (ce qui veut dire echange sur le net et donc solutions aux problemes rencontrés)
-budget (qui devra etre en adequation avec l utilisation que je fera du programme)

Je donnerais des nouvelles quand j aborderai la conception ainsi que les travaux.
Bonjour à tous,

Vous avez aussi oublié le célèbre logiciel GRATUIT CmD Rail, qui en plus , permet le traçage du réseau et la conduite virtuelle, voir le lien ci dessous.

cdmrail.free.fr/SiteCDR/

Un autre Yannick. 8)

j ai un peu regardé les programmes gratuits recommandés, mais dur de se faire une idée a partir du pc seulement.

J ai une autre question: est il possible d avoir dans la gare cachée une série harpe de 2.3m de long chaque voie et une seconde harpe de genre 1.7m chaque voie et de demander au programme de bien ramener les longues rames dans la harpe 2.3m et les plus petite ou il veut? (Dans la mesure ou j aimerais avoir tous mes trains parqués dans les harpes et qu ils partent les uns apres les autres au fur a mesure qu une voie se libere pour les trains qui reviennent)
J espere avoir été assez clair.

A bientot !

bonsoir,
si j’ai bien compris ta question, tu aimerais que les rames(trains) se présentant à l’entrée d’une gare fantôme ou pas, soient systématiquement dirigées en fonction de leur longueur, pour éviter que les voies les plus longues soient occupées par les rames les plus courtes.
avec d’autres logiciels, je ne sais pas, par conte avec iTrain, c’est un critère qui peut être sélectionné et qui à mon avis répond à ton interrogation.
je pense avoir répondu à ton interrogation ?
amicalement
Yannick

oui c est a peu pres ça, merci beaucoup, sauf que les petites rames peuvent aller sur les voies longues si elles veulent. Le probleme serait que les grandes rames aillent sur les voies courtes.
Sinon ui tu as repondu a ma question.

Par contre je me demandes si l un des programmes gratuit permettrait ça.

Je sais plus ou j ai lu ça, mais apparemment c etait imperatif que toutes les voies soient de meme longueur, et c est pour cela que l on faisait des “harpes”.

Bonjour a Tous,

je vais suivre attentivement le sujet. Et j’ai ma premiere question basique: Est-ce que les experts pourraient regarder mon trace et me conseiller le découpage des cantons?

Mon Réseau

Merci a vous,

Bonjour Benoît :smiley: ,

Je viens de consulter ton poste et il m’est difficile de savoir quel est le tracé définitif de ton réseau.

Pourrais-tu le poster sur le forum où me l’envoyer, j’y jetterai un coup d’oeil !! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

J ai une autre question: est il possible d avoir dans la gare cachée une série harpe de 2.3m de long chaque voie et une seconde harpe de genre 1.7m chaque voie et de demander au programme de bien ramener les longues rames dans la harpe 2.3m et les plus petite ou il veut? Pour RRTC je sais que c’est possible avec la version gold.
Il est possible d’indiquer au logiciel la longueur des trains et d’empêcher un train de s’arrêter et/ou de passer par un cantons plus petit que lui.

Bonjour,

Le version Silver permet aussi de gérer f de la qualification des trains. Trains courts ou trains long. Il y a un exemple page 244 de la docc de RRTC V7. Sur le pdf faire une recherche avec ‘gare cachée’ pour voir les explications.

Pour la doc en français il faut aller sur le site de Jean Dagron et télécharger dans le chapitre Paquet cadeau
jean.dagron.pagesperso-orange.fr/

Bon train :smiley: