Detection d'occupation 5233

Bonjour à tous,

Une première question maintenant que je me suis présenté et que j’ai un peu fouillé sur ce forum (super d’ailleurs !).
Voilà, je recommence mon gros train et j’ai commencé à tester l’utilisation des 5233 de Viessmann pour détecter l’occupation des voies par les locos (je suis en voie M).
Pour mes locos récentes pas de problème, mais les plus anciennes (20 à 40 ans) ralentissent bigrement sur toute la longueur du tronçon surveillé. Très gênant !
Ai-je mal monté ? (le tronçon est isolé sur le rouge et alimenté par le 5333 qui détecte ainsi la consommation de courant).
Autre question : Existe-t-il un équivalent à ce 5233 qui est très cher ? Je pensais au RM-GB-8-NG de chez LDT, mais je ne suis pas certain. D’autre part il y en a peut-être d’autres.
Merci.

Bonjour Jl39399
Il y a un post dans le forum qui traite de la "rétro signalisation " que je t’invite à consulter
Dans la gamme Marklin tu trouveras
la référence 60882 à raccorder sur bus S88 ou directement sur CS3 +
Bon dimanche
Jerome

Bonjour Jerome,

Je ne trouve pas sur le post dont tu parles.

Jean

bonjour,

on le retrouve facilement, car il est en note dans la rubrique Technique…

[Retro-signalisation: topic général debutant (Note))

a+

Waldame

Merci.

J’avais en fait consulté cela. Mais je n’ai rien trouvé là-dedans qui parle d’un problème de chute de tension sur les voies isolées avec des 5233, ce qui était ma question de départ.
Ou suis-je vraiment aveugle ? :scratch:

Bonjour Jean,

le détecteur que tu utilises, est un détecteur de consommation de courant.
Ces petits appareils fonctionnent bien pour toutes les situations qui ne permettent pas d’isoler le rail gauche du rail droit - qu’on soit en 2rails ou en voie M.
Leur inconvénient est qu’ils réduisent la tension de l’alimentation de la voie, elle diminue d’environ 1,4V.
Il y a donc deux solutions, selon la configuration de l’environnement technique :

]on couvre tout le réseau par les détecteurs, sans exception. Ainsi, chaque coupon est alimenté par un détecteur et donc par tension réduite. /:m]
]Dans les fils d’alimentation des secteurs non détectés, on introduit quatre diodes, comme c’est représenté sur cette page, les images tout en bas. (Tu peux vérifier la perte de tension avec un multimètre, en branchant les branchements “alimentation” du 5233 sur un transfo ~. Il n’est pas facile de mesurer correctement la tension “digitale”. Si la perte est <1V, tu n’utilises que deux diodes au lieu de 4, comme sur l’image de gauche ; autrement tu prends les 4.) Les deux combinaisons de 4 diodes sont identiques de fonctionnement ; évidemment on ne les utilise que sur le fil B mais de chaque section non détectée./:m]