Marklin CS2

Quand la centrale CS 2 de Marklin arrête une loco parce que le canton précédent est occupé,
reconnait-i l la loco particulière ou arrête-t-il toutes les locos sans distinction ? C’est important
pour la suite ?
Merci

Bonjour,

Et bien, la CS2 ou même la CS3 ne sont pas capable de savoir quelle locomotive se trouve dans quel canton.

Cela est uniquement possible via un logiciel.

Si la CS2 est employé seule, il faudra installé une électronique qui coupera le courant dans le canton précédant, sans distinction de la machine.

a+

Merci pour cette réponse. Comment un logiciel peut-il déterminer quelle locomotive est sur tel canton ? Ne faut-il pas que la loco envoie un code personnel au logiciel ? Comment ?
Merci pour votre réponse.
Ragozi

Elle serait identifiée par le logiciel ( Itrain par exemple ) par un nom que l’on lui a donné dans ce même logiciel.
Mais limiter cela à une loco serait assez réducteur. On parle plutôt de convois.

Merci Flibust007
C’est donc le logiciel qui “déduit” que le convoi est à cet endroit, en connaissant son départ d’origine, son trajet programmé, et les différents changements de présences des rétrosignalisations s88 ? connaissez vous un logiciel qui fonctionnerait avec la CS2 Märklin ?

Alors pour la suite je te suggère de regarder ces deux liens:
déjà pour la base.

dans cette catégories du forum tu trouveras les différents logiciel, avec quelques conseils. Notamment pour les plus connu et utilisé ici, itrain, Railroad train controler, et Rocrail.

bonne lecture à toi. Si des questions devaient surgir, je te conseil de les posé directement sur le sujet qui t’interpellera.

D’abord, je ne connais qu’Itrain.
Il faut évidemment des éléments de détection sur les voies pour que le convoi déclenche une impulsion qui va être reconnue par le logiciel.
Et ceci peut faire effectivement l’objet d’un trajet d’un point à un autre.
Si Itrain est le choix, tu peux, avant d’acheter, disposer d’une version d’essai pour te familiariser.
Et, surtout, tu peux disposer du manuel d’emploi complet pour te faire une idée du fonctionnement.
En bref, tout logiciel ne connaît que ce qu’on lui a spécifié et indiqué au préalable et il l’accomplit selon les divers types de détections employés. Chez Märklin, c’est un L88 auquel on peut chaîner d’autres appareils de même fonction S88.

Bonsoir
Un autre logiciel possible est Rocrail (il est gratuit et téléchargeable ici par exemple pour un Windows 64 bits https://wiki.rocrail.net/rocrail-snapshot/rocrail-678-win64.exe
Très probablement comme iTrain, il faut définir sur ton réseau des blocks et des capteurs (voies de contact et S88) qui indique où se trouve chaque convoi. Tu dois indiquer la première fois où chaque convoi se trouve. Ensuite le logiciel (Rocrail ou iTrain) sur ton PC est raccordé à ta centrale pour transmettre des ordres et recevoir des informations. Par la suite le logiciel sait à tout moment quel train est où. Il peut bien plus mais c’est une autre histoire.
Voici ce que Rocrail donne sur mon réseau


Cdlt
Jean