Préparation rétrosignalisation (Itrain)

Bonjour à tous,

En vue de me servir un peu plus tard d’Itrain, j’aimerais préparer la rétrosignalisation des cantons de mon réseau.
Ce réseau est encore en cours de construction, mais il y a certaines évolutions du décor qui ne me permettront bientôt plus d’accéder à l’intérieur du ballast de la voie C. Je souhaiterais donc établir maintenant la rétrosignalisation par occupation de la voie en sectionnant les fameuses languettes (qui permettent l’isolation d’un rail par rapport à l’autre).
De ce que j’ai compris de mes lectures à ce sujet, l’idéal est d’établir deux contacts par canton (et 1 seul pour les voies sans issues).
Mes questions sont les suivantes :

1°) Où dois-je connecter les fils bleus de contact ? Sur les coupons de voie en extrémité de chaque canton ? Et c’est tout ?
2°) Où dois-je placer les capuchons d’isolation ? Juste sur les contacts de rails de chaque extrémité du canton ? Le rail central a-t-il besoin d’être isolé de la même façon ?

Merci beaucoup pour vos réponses ! :cheers:

Cordialement,

Coucou,
Bon il faudrait un dessin, mais on va tenter comme ça:

Tu tranches les deux ponts qui relient les deux rails. C est facile, les deux sont cotés interieur du coupon. C est le pont qui alimente la languette “O”.

Une fois que c est fait:

Tu as besoin de deux capuchons d isolation par tronçon de contact (ton tronçon peut etre composé de un ou deux plusieur rails dont les ponts ont été sectionnés).
Et la tu dois réfléchir:

Le but est d isoler un rail completement: Donc tu fixe un capuchon sur l entrée “O” de ton rail de contact, mais si tu restes logique, le 2e capuchon devra se fixer sur l entrée “O” du rail précédent (ou suivant). afin que la meme file soit isolée.

ton cable bleu muni (ou pas) d une cosse se fixe sur la languette “O” de ton rail isolé.

Bonjour Bertrand:D ,

Je te conseille la lecture de ce sujet :

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Six, bonjour Christian,

Merci pour vos réponses.

Donc si je comprends bien :

1°) pas besoin d’isoler le rail central (des plots), juste le fil de voie qui sert pour la rétro ?

2°) La connexion des fils bleus de rétrosignalisation ne nécessitent pas d’autres isolations ?

Merci !!

Cordialement,

uai voilà, seul un rail est isolé, et de ce rail pend le fil bleu (que tu brancheras par la suite dans le module s88).
il faut juste être concentré au montage, des fois on s y perd un peu et on branche le fil bleu sur la file de rail normale.
au fur et à mesure: tu branche une ampoule de modelisme à la phase de ta centrale et tu testé tes fil bleu, l ampoule ne doit pas s allumer.
si elle s allume c est que:
-tapami les deux capuchons juste
-les rails se touchent à la jonction (ça peut arriver, il faut limer)
-le pont entre les deux file n a pas été bien coupé
-le fil à été branché sur la mauvaise file de rail
-il y a un train ou un tournevis sir ta voie de contact

Merci pour ces conseils, Six !

Bonne idée pour le test ! On peut d’ailleurs pousser un peu plus loin en en faisant aussi un autre, après celui que tu préconises, en faisant circuler un petit wagon : si çà s’allume et que çà s’éteint (une fois le wagon sorti), tout va bien !!

Cordialement,

oui, mais alors ne prend pas un wagon à essieux isolés ^^

oui !! :cheers:

Bonjour Bertrand,

Hé bé, je vois que la rétro va en occuper un de plus :smiley: :smiley:

Les réponses précédantes sont bien expliquée, mais heu, juste pour s’assurer que tu n’oublies rien, assures toi qu’un seul contact par canton (1 fil bleu donc ) est suffisant pour, plus tard, utiliser itrain. Je ne connais pas itrain, et ne peux donc pas te le confirmer, mais Yannick doit savoir lui qui utilise itrain.

J’espère que je ne sème pas de la confusion, mais vaut mieux 2 vérifs qu’aucune surtout si tu ne peux plus accèder au réseau plus tard (ce qui n’est pas une bonne chose d’ailleurs, car il peut toujours y avoir un pb à résoudre, moteur d’aiguille à changer par exemple…)

Voilou, bonne continuation :smiley:

EDIT : Il me semble que le lien donné plus haut par Christian donne l’avis de Yannick sur le sujet. A lire donc :smiley:

Bonjour Jean,

Non, non, tu ne sèmes pas la confusion, mais si tu relis bien, je parle bien de **deux **contacts. J’ai en effet relu la prose de Yannick à ce sujet sur le forum, qui est très claire, ainsi que le mode d’emploi (qu’il a - me semble-t-il - traduit !).
On n’utilise qu’un seul contact pour les voies sans issues (avec heurtoir).

Enfin, si j’ai bien compris…

Cordialement,

OK, trsè bien alors

Bonne continuation :smiley:

Re-bonjour Jean,

Concernant les moteurs d’aiguilles, j’ai prévu d’élargir l’évidement à l’endroit des moteurs sous le plan de roulement. Ce qui me permettra de les changer le cas échéant par le dessous (même si tous mes moteurs font partie de la série 74991).
Mon réseau passant très facilement de la position horizontale à verticale, cela ne sera pas très compliqué.

Cordialement,

Ayant relu un peu en travers les posts de Yannick sur le lien en question, je voulais dire la chose suivante.

Avec 2 contacts, il y en a 1 pour le ralentissement et 1 pour l’arret. OK. Cependant le tronçon de ralentisement est plus long que le tronçon pour l’arret. par exemple un canton de 20 coupons sera divisé, donc isolé, entre le coupon 18 et 19 pour donner un tronçon de 18 coupons pour ralentir et un tronçon de 2 pour la zone d’arret (2 coupons pour laisser une longueur franche juste avant une aiguille). Ceci ne fonctionne donc QUE DANS UN SEUL sens. Car si le tronçon est en double sens, il faut alors que le découpage en 18 + 2 se fasse de l’autre côté. Ce qui donne alors… 3 fils bleus…

Pour rrtc 2 contacts permettent de faire un double sens, MAIS le sens inverse considère le ralentissement/arret comme n’ayant qu’un seul contact (je crois, je n’ai jamais implémenté).

Pour itrain, il faudrait que Yannick confirme… sauf si ta voie est à sens unique…

Bonjour Jean,

Ton raisonnement n’est pas exact, car sous Itrain tu peux configurer les contacts en fonction du sens de circulation. Ainsi le contact d’entrée peut devenir le contact de sortie (et vice-versa) et la longueur de ralentissement s’inverse également (tout en étant bien sûr paramétrable). Donc deux contacts suffisent pour une circulation à double-sens.

Cordialement,

OK, si tu le dis… je ne connais pas itrain. Mais quand même, je peux comprendre que les contacts s’inversent en effet, comme dans rrtc d’ailleurs, il n’y a pas de secret ! Alors, me semble t il, ton contact d’arret dans un sens devient celui de ralentissement dans l’autre et donc il fera 2 coupons non ? ca me parait un peu juste… mais il y a sans doute qqc qui m’échappe.

Moi, c’est RRTC que je ne connais pas, mais il doit y avoir beaucoup d’analogies de fonctionnement j’imagine !!
En fait, tu paramètres pour chaque sens de circulation ta zone d’entrée-ralentissement et arrêt.

Cordialement,

Oui oui il y a des similitudes surement. En particulier la possibilité de paramètrer dans le soft une distance de freinage et une d’arret. Mais alors question, à quoi sert d’avoir 2 points de contacts ???

Ce que je veux dire, c’est que l’avantage d’avoir un point d’arret “hardware” sur le réseau, est qu’il soit placé au bon endroit qui permet d’éviter, ou disons de moins peaufiner, l’étalonage des locos, car dans ce cas, qque soit la loco elle s’arretera dès qu’elle touchera physiquement la zone d’arret.

A contrario, paramètrer des distances fonction du contact revient à finement étalonner les locos afin qu’elles ralentissent et s’arretent au bon endroit tel que calculé par le soft. Dans ce cas à quoi ça sert de faire 2 contacts ? 1 seul devrait suffire… et d’ailleurs c’est ce que je fais sur mon réseau 8)

Juste ma réflexion sur le sujet… :smiley:

Et bien ne serait-ce que pour le double sens : tu es bien obligé d’avoir deux points de contact non ?

Cordialement,

Non, non, on peut n’avoir qu’un seul contact et avoir un canton à double sens. Voilà comment c’est défini pour mon réseau dans rrtc. Michel a récemment envoyer une image équivalente pour montrer mais je ne la retrouve pas. Les marqueurs de ralentissement, pour chaque sens en jaune (heu un en bleu car j’ai cliqué dessus), et d’arret en rouge. Et les distances par rapport au début de canton en cm
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/prints12.jpg

bonsoir Bertrand, bonsoir Jean, bonsoir à tous.
Effectivement Jean signale qu’il utilise qu’un seul contact de rétrosignalisation, même en cas de double sens. tout simplement parce qu’avec RRTC, il est nécessaire que la presque totalité de la longueur du canton soit isolée, d’une part pour déclencher la rétrosignalisation et surtout pour que le canton soit considéré occupé par le logiciel.
en voie ‘C’ cela oblige, quelque soit la formule retenue (isolation d’un rail, consommation de courant) de cannibaliser l’ensemble des coupons du canton.

Avec iTrain, la rétrosignalisation peut est faite avec un seul coupon de voie, un à chaque extrémité du canton. pourquoi deux, pour plus de sécurité, le premier servant à ralentir le convoi le second à l’arrêter. dans l’autre sens] la fonction de chaque contacts est inversée.
on peut n’utiliser qu’un seul contact pour ralentir et arrêter un train, dans ce cas c’est Itrain qui, en fonction de caractéristique de la loco, arrêtera cette dernière quand il aura estimé que le temps nécessaire pour arriver au point d’arrêt est écoulé. inconvénient de cette méthode, si pour une raison mécanique ou Electrique la loco stoppe avant d’atteindre le point d’arrivée, cela échappe complètement au logiciel, aussi bien pour l’un que pour l’autre. iTrain utilise tout de même cette méthode pour arrêter par exemple les autorails non pas au pied du signal mais au milieu du quai. par contre si cet autorail sera systématiquement arrêté au deuxième contact.
par ailleurs, pour iTrain nul n’est nécessaire que les contacts soient ‘ON’ pour que le canton soit considéré comme occupé. d’où une plus grande souplesse d’utilisation.
pensant avoir répondu à ta question initiale
Amicalement
Yannick