Un grand moment de nostalgie ce soir avec le réseau de Jidé popularisé en septembre 1981 par Loco-Revue. Un réseau plutôt typé “Paris grande (ou petite) ceinture”.
Voici la disposition d’origine dans laquelle vous remarquerez la présence de tous les éléments d’un vrai réseau : gare, quai, halle à marchandise, dépôt, et un décor représentant la ville.
Bonjour Fred,
Effectivement ce plan est une bonne source d’inspiration avec de belles courbes harmonieuses. Si je devais le réaliser j’utiliserai la voie C pour la partie gare et la voie k pour la partie dépôt avec un grand pont marklin en raccourcissant les voies d’accès et avec un peu plus de largeur.
En tout cas c’est un beau module à intégrer à un réseau démontable.
Continue on en redemande.
Bon week end,
Philippe
Effectivement, je pense que les machines qui étaient utilisées sur ce réseau étaient surtout des type 131 et 141 (je laisse les spécialistes du matériel roulant parisien préciser).
J’avoue que la taille du Frateschi est idéale pour un projet comme celui-là.
En effet, je me souviens de ce réseau qui m’avait longtemps fasciné … une belle réussite, qui offre beaucoup de possibilité de jeux dans un espace vraiment réduit, je pense qu’on peut difficilement faire plus en terme de rapport espace/exploitation.
C’était le premier numéro de LOCO REVUE que j’achetais.
Merci de d’avoir ressuscité ce réseau de nos mémoires.
Amitiés
Thierry
Hé oui, c’était la grande époque du “modélisme d’atmosphère”, des belles maquettes Jouef …
On passait du train-jouet au modélisme Toute une époque ou tout était encore réalisé “à l’ancienne” ! Si je garde un bon souvenir de cette période en terme de rêves, la nôtre nous offre des perspectives inimaginables par les anciens de cette époque !!!
Qui mieux qu’un Anglais pour parler des français ?
Nous n’avons pas encore rendu hommage au plus éminent connaisseur des trains français qu’est Monsieur Clive Lamming. Je ne le présenterai pas, mais je mettrai l’accent sur un plan très intéressant paru dans l’excellent HS de Loco Revue 32 de l’été 2013 de François FONTANA sur une idée originale de Clive LAMMING:
Un excellent petit plan d’un réseau compact de 150 x 120 cm sur une profondeur de 50 cm. C’est cet encombrement que j’ai repris pour mon diorama, le jugeant assez compact pour être posé sur une table à intervalle régulier :
Plan de voie en Jouef ancien (facilement adaptable en voie K ou C, voir même M puisque la géométrie est à peu près la même avec des aiguillages à 26° si ma mémoire est bonne et des rayons courts de 360 mm) :
Le plan (il s’agit de la deuxième version avec la gare du haut raccordée, dans le premier plan, elle était indépendante et servait de voie d’exposition) :
@UP3985 : ce n’est pas très germanique comme décor, mais le projet est intéressant et pourrait tenir dans ton espace disponible et possibilité de faire parader de belles rames. Il faudrait peut-être passer par une rampe hélicoïdale afin de ne pas avoir un pourcentage de montée trop important :
Je n’ai pas résisté à la tentation de me lancer dans ce plan avec Anyrail. Voici une transposition en voies Marklin C. Seule la plaque tournante vient d’un autre fabriquant, ici Walthers 31 cm. La PT de Marklin est beaucoup trop grande pour se loger dans ces dimensions. La voie M va venir et peut-être la voie K. Le plan Anyrail est disponible si qq est intéressé mais apr email alors.
J’aime particulièrement “Le dépôt de Saint Moniat” de Koen Duijsengs : un grand dépôt mais qui reste “compact” https://www.youtube.com/watch?v=IuV8f611JKY. Un plan de voies simple, mais efficace, une gare cachée en entrée et une coulisse en fin de rotonde avec un pont transbordeur pour manœuvrer les locomotives.
J’avais en son temps repéré ce dépot de locomotive (je faisais du continu à l’époque) dans Loco Revue,
Il y avait un miroir au bout du dépot et de la plaque tournante, je m’en étais inspiré pour mon réseau avec une plaque tournante Jouef… des locomotives à vapeur Airfix… Bref j’étais fort jeune et j’avais peu de moyens…
@KBS-970 m’évoquait hier soir le souvenir de cette couverture de Loco-Revue de novembre 1978 (ça ne nous rajeunit pas, hein ?) qui date de la belle époque du “modélisme d’atmosphère”. Je suis comme lui, resté attaché à cette époque charnière.
Ce thème de la scierie m’a rappelé un plan récent tiré du HS 66 “24 plans de réseaux” avec une proposition sympa de taille encore raisonnable (1,70 par 1,40) : Massy sur Quilère. Réseau intéressant car basé sur une double scène séparée par un diviseur scénique et une petite gare cachée. Bref, un beau plan simple, réaliste, faisable pour commencer !
Quelques discussions avec @KBS-970 et @UP3985 m’ont fait penser à un thème de décor peu utilisé, mais permettant d’habiller des réseaux étagères en angle et étroits d’une part, et en milieu urbains d’autre part. @Manu93 l’a utilisé avec bonheur sur la partie gauche de sa rue de Suède.
Il est certain qu’une telle voie ne permet pas de grandes circulations, mais l’aspect réaliste qu’elles apportent à votre réseau donnent un gros plus d’authenticité.
Coïncidence, j’ai pu échanger quelques messages avec le créateur de ce réseau en la personne de Michel SUBRENAT-AUGER qui m’a fort aimablement transmis quelques documents complémentaires :