En se donnant un peu plus d’espace pour le décor, voici une denière interprétation qui utilise les aiguilles droites 15° Märklin ainsi que des courbes Tillig Elite 17° et 20°. La plaque tournante est un Fleischmann 16,5 mm mais il y en a d’autres fournisseurs aux environs de 20cm. Les aiguilles Tillig peuvent être modifiées avec des fils de plots centraux de chez Peco. Il y a des versions pour aiguillages et pour rails que j’ai utliisées avec succès sur mon réseau. Néanmoins, je pense que ce type de réseau est mieux, vu ses dimensions limitées en HOm pour un CFD Français ou un réseau privé Suisse comme le MOB.
Je suis un partisan de la voie K de Märklin. Je déplore le fait qu’ils n’ont pas continué à la développer et, je pense, ne permettent pas à d’autres fabricants de proposer des voies compatibles. Mes 3 derniers réseaux 3 rails sont en voie K ou Peco (voir le sujet "Les trains de MarcD). Les voies flexibles permettent de s’affranchir de la plupart des limites de géométrie des voies en coupons standards. Le côté négatif, c’est le temps à passer pour balaster les voies, mais le rendu est meilleur, surtout en mélangeant les couleurs ou en passant l’aérographe. On peut également faire des courbes fluides et pas nécessairement circulaires, pratique pour des entrées de gare ou des sorties de boucles de retournement.
@UP3985 : la voie K te permettra de faire pas mal de choses sans la voie flexible, mais certaines portions ne peuvent pas être faites sans (j’en suis le témoin).
Je confirme les propos de Marc. C’est vraiment dommage que Märklin ne soit pas allé plus avant dans sa voie K. Mais bon, pour le modéliste moyen, il y a déjà de quoi faire.
Une autre possibilité est de créer soi-même sa voie : la méthode la plus répandue est celle à base de voie PECO (code 100, 83 ou 75) à l’aide de picots spécifique. Tout dépend du parc moteur (le code 100 est impératif pour ma part compte-tenu des vieilles références en ma possession)
Thomas l’a fait je sur son réseau : il pourrait nous faire part part de son expérience en la matière @automrail71 : quelle est ton bilan en la matière ?
Le réseau “Rottweil” cité plus haut le 11 juin a également entièrement été fait de cette manière. C’est un travail assez hallucinant…
J’ai également utilisé la voie Peco code 100 avec traverses en Béton sur mon réseau 3 rails. 2 avantages: 1) Traverses en béton, 2) facile à couper avec une scie diamant sur un Dremel.
Je n’ai pas encore transformé d’aiguillages mais cela ne devrait pas poser de problème. Pour les aiguillages, j’avais déjà des aiguillages longs Märklin. Dans mon nouveau réseau, j’ai essayé de ne pas devoir en acheter de nouveaux, le budget n’étant pas infini.
La voie flexible de Märklin est plus dure à couper que les autres, mais bon, après qq années de caisse, pas besoin de les nettoyer, ce qui n’est pas vrai pour les autres, que je dois frotter de temps en temps.
Bref, je ne peux plus envisager un réseau sans les voies flexibles, bien que j’envisage de récupérer des voies M que mon père utilise pour faire de petits réseaux en M à exposer (lorsque je serai retraité dans un peu plus de 2 ans, En les décorant correctement. J’ai vu sur youtube quelques réseaux bien faits en voie M.
Fin des années 80, j’avais commencé un réseau en voies M, inspiré de celui de la petite ceinture proposé ci-dessus. A l’époque, je n’avais que du matériel suisse de chez Märklin, AE6/6 et Crocodile des années 60 (qui roulent toujours parfaitement) et quelques autres, y compris un Rheingold des années 80. J’avais mis le tout sous caténaire, Märklin dans les parties visibles et bricolées avec des tiges filletées et du fil de fer dans les parties souterraines. Avec environ 7-8 cm de hauteur, tout passait et les pentes étaient supportables pour une rame de 4 voitures ou 10 wagons de fret. Le réseau n’étant pas grand, je ne pouvais pas m’autoriser de longues rames de 10 voitures.
Si j’ai bon souvenir, à peu près 2,6 X 0,9 m. La grille du plan est de 10cm de côté. Mais, c’était il y a 30 ans bien fait, avant les logiciels de dessins.