Conseil pour la conception d'un réseau : recueil de plans de réseaux et recommandations

Bonjour Fred,

Grand merci,

Tu t’es donné beaucoup de peine pour trouver tout cela et le mettre le site.

Je suis en train de tout regarder attentivement avec avidité, et ça déménage dans mes petites cellules grises.

A ce stade, j’aime le bien le tracé de la première et sixième proposition, l’utilisation du bâtiment Faller et de la passerelle Faller de la 2ème proposition.

La 5ème proposition est chouette, même si elle semble a priori mieux adaptée pour un tracé en surélévation par rapport au niveau 0, ce que je ne peux pas me permettre dans ma pièce, vu le plafond en pente. Mais je pense qu’on peut adapter aussi. Le tracé de voies est fort intéressant pour les manoeuvres qu’elle offre.

Bref, j’ai repris mon crayon, ma gomme et … une rame …de papier…

et il faudra adapter à la géométrie de la voie C …

Je vous tiens au courant…

Amitiés
Thierry

Bonjour Thierry,

De rien, c’est toujours un plaisir de partager ce que l’on aime !

Je ne sais plus qui a dit “planifier, c’est déjà jouer…”, mais il avait bien raison : j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à imaginer des tracés de réseaux rien que pour le plaisir.

Bonne cogitation !

Amicalement,

Fred

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Projets d’inspiration Anglaise

Un message a été fusionné à un sujet existant : Projets d’inspiration Anglaise

Un message a été fusionné à un sujet existant : Projets d’inspiration Anglaise

Un message a été fusionné à un sujet existant : Projets d’inspiration Anglaise

Un message a été fusionné à un sujet existant : Projets d’inspiration française

Un message a été fusionné à un sujet existant : Projets d’inspiration française

Super ! Merci Marc !

Pour le pont tournant, il n’y avait pas un petit modèle 20 cm de chez Fleischmann ou Roco compatible 3 rails ?

Personnellement j’ai utilisé un Frateschi pour mon diorama mais avec les inconvénients que l’on connaît …

Chez Fleischman, il y a un petit modèle 16,5 cm et Rocco de 23 cm mais je n’ai pas d’info sur la compatibilité 3 rails, mais je ne les avais pas cherchées. Moi j’ai celle de Walthers sur mon réseau, mais ce n’est que 2 rails également. Je me suis plus tourné vers la géométrie des voies que de la plaque. Cel apeut aisément être modifié.

MarcD

Le petit pont tournant de chez Fleischmann (183 mm) réf.6154 ne se fait plus depuis longtemps.

tout fout le camp …

Il y a bien les ponts tournants de chez Hapo-Bahn qui vont de 6 à 26,5 cm, dispo aussi en 3 rails, mais ils coûtent une blinde.
https://www.hapo-bahn.de/?ngt=w7e311f173b023292688404166636227

Onglet: Drehscheiben-Offene Drehscheiben
Il y a même des ponts tournants des CFF, ÖBB et ch. de fer du Harzquerbahn en HO, HOe, HOm, TT et TTm

1 « J'aime »

“Je suis” …

Merci Christian, encore un artisan que je ne connaissais pas
Impressionnant choix de ponts tournants, ça ouvre plein de perspectives :grinning:

En se donnant un peu plus d’espace pour le décor, voici une denière interprétation qui utilise les aiguilles droites 15° Märklin ainsi que des courbes Tillig Elite 17° et 20°. La plaque tournante est un Fleischmann 16,5 mm mais il y en a d’autres fournisseurs aux environs de 20cm. Les aiguilles Tillig peuvent être modifiées avec des fils de plots centraux de chez Peco. Il y a des versions pour aiguillages et pour rails que j’ai utliisées avec succès sur mon réseau. Néanmoins, je pense que ce type de réseau est mieux, vu ses dimensions limitées en HOm pour un CFD Français ou un réseau privé Suisse comme le MOB.

Bon week-end,

MarcD

1 « J'aime »

Que d’idées, c’est assez génial comme conception.

Pour faire ça en Marklin, il faut envisager la voie K je suppose?

Amitiés,
Thierry

Que d’idées,

Pour faire ca en Marklin, il faut utiliser la voie K je suppose ?
Bon WE à tous,
Thierry

Je suis un partisan de la voie K de Märklin. Je déplore le fait qu’ils n’ont pas continué à la développer et, je pense, ne permettent pas à d’autres fabricants de proposer des voies compatibles. Mes 3 derniers réseaux 3 rails sont en voie K ou Peco (voir le sujet "Les trains de MarcD). Les voies flexibles permettent de s’affranchir de la plupart des limites de géométrie des voies en coupons standards. Le côté négatif, c’est le temps à passer pour balaster les voies, mais le rendu est meilleur, surtout en mélangeant les couleurs ou en passant l’aérographe. On peut également faire des courbes fluides et pas nécessairement circulaires, pratique pour des entrées de gare ou des sorties de boucles de retournement.

Bon amusement,

MarcD

@UP3985 : la voie K te permettra de faire pas mal de choses sans la voie flexible, mais certaines portions ne peuvent pas être faites sans (j’en suis le témoin).

Je confirme les propos de Marc. C’est vraiment dommage que Märklin ne soit pas allé plus avant dans sa voie K. Mais bon, pour le modéliste moyen, il y a déjà de quoi faire.

Vous pourrez trouver des aiguillages plus fins et plus élancés chez Walter (https://www.weichen-walter.de/produkte/k-weichen/index.html) mais les prix sont à la hauteur de ces produits assez exclusifs.

Une autre possibilité est de créer soi-même sa voie : la méthode la plus répandue est celle à base de voie PECO (code 100, 83 ou 75) à l’aide de picots spécifique. Tout dépend du parc moteur (le code 100 est impératif pour ma part compte-tenu des vieilles références en ma possession)

Thomas l’a fait je sur son réseau : il pourrait nous faire part part de son expérience en la matière @automrail71 : quelle est ton bilan en la matière ?

Le réseau “Rottweil” cité plus haut le 11 juin a également entièrement été fait de cette manière. C’est un travail assez hallucinant…