Projets d'inspiration Anglaise

Pour compléter la série de plans, je remets sous cette rubrique le modèle “anglais” que j’avais mis sur ma page de présentation

Amitiés,
Thierry

Merci Thierry, en parlant de réseau anglais, le plan d’un diorama de 4 pieds sur 26 pouces ci-dessous m’avait bien plût à l’époque (j’ai malheureusement perdu les références…) :

Trackplan :

Photos :

Photo 1

photo 2

Les anglais ont toujours ce petit “je ne sais quoi” de plus qui fait tout le charme de leur réseaux…

1 « J'aime »

Et pour ceux qui n’aiment pas trop les tramways, vous pourrez toujours vous inspirez de ce petit réseau proposé par PECO (c’est la troisième édition, l’édition actuelle est la cinquième) :

L’arrière serait plutôt à transformer en gare cachée…

Bonne inspiration,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ici on change de registre, un réseau d’inspiration anglaise OO, transposable sans difficulté en HO, et offrant de belles possibilités de circulation.

Belle journée à tous,
Thierry

Bonjour à tous,

Cette citation de Thierry m’a rappelé les réseaux des pionniers du modélisme ferroviaire anglais en 00 :

Le Madder Valley Railway de John Ahern construit dans les années 30 et qui fait figure de premier réseau “réaliste” pouvant être qualifié de modélisme ferroviaire :

Le plan :

Quelques photos du réseau qui existe toujours et peut être visité au “Pendon Museum” :

Plus de renseignements sur John Ahern et son oeuvre dans ce numéro spécial de Noël 1994 du “Model Railway Journal”
Madder Valley MRJ 1994 dec.pdf (4,0 Mo)

Visible ici : Madder Valley Railway

Autre réseau phare du Pendon Museum qui avait en son temps (début des années 50) mis le standard très, très haut, celui de Roye England qui avait réuni une équipe complète des meilleurs modélistes de l’époque, dont le réputé constructeur de locomotives Guy Williams.

Vous pouvez faire une visite virtuelle sur le site du Pendon Museum ici : Introduction to Virtual tours

Enfin, un réseau malheureusement presque complètement disparu qui fut également un réseau “pionnier” en son temps, celui de P.D. HANKOCK : le merveilleux et onirique craig and mertonford Railway.

Un peu d’histoire sur le site de l’Edinburgh & Lotians Miniature Railway Club sur P.D. HANCOCK : Edinburgh and Lothians Minature Railway Club - P.D. Hancock's Dundreich

Le réseau fut construit à trois reprises. Voici le plan de la première version :

Le plan de la deuxième version :

La troisième version datant d’après 1970 a opéré une fusion des deux premières.

Une photo de la gare avec une vue sur le chantier naval du port :

(issue de l’article GRUMS NARROW GAUGE LINES: P D Hancock)

Il existe un livre par l’auteur du réseau toujours disponible sur internet :

J’avais découvert ces trois réseaux dans le livre de Patrick Whitehouse :

Paru en 1981 en France sous le titre :

Histoire illustrée des trains miniatures

Bonne fin de semaine à tous.

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Un autre très beau réseau qui nous vient lui aussi d’Ecosse : le “Craigcorrie & Dunalistair Railway” construit par Ted POLET. Comme à leur habitudes, ces réseaux évoquant l’Ecosse dégagent toujours énormément de poésie, certainement du à leur décor et aux livrées attrayantes du matériel roulant :smiling_face_with_three_hearts:

Vue d’ensemble :

Quelques détails :

image

image

image

image

image

image

image

image

Le plan de voies :

Un article très bien écrit qui détaille tout du projet, de sa construction et des différentes scènes qui le compose, ainsi que du matériel roulant construit pour la plupart par son auteur :

https://www.009dutch.nl/cdr/main/eframe.htm

Bien évidemment, comme il s’agit de H0e, l’emprise nécessaire à sa transcription en voie normale sera plus importante, mais c’est une belle source d’inspiration.

Amicalement,

Fred

5 « J'aime »

Bonjour à tous,

Passant quelques semaines de vacances chez nos cousins Grands-Bretons et passant par différentes gares de Londres, je me suis souvenu de ce beau réseau que j’ai oublié de publier : Belmont Road par Colin Snowdon. Un petit réseau (diorama) de 2m sur 65 cm qui représente un dépôt typique des réseaux du nord de Londres des années 50.

Outre la qualité de réalisation, l’ambiance et la luminosité très travaillées donnent tout son “flavour” à ce réseau.

the prisoner be seeing you | Prison, Classic tv, Old tv shows

3 « J'aime »

Bonjour,

Je suis toujours admiratif des gens qui réalisent des réseaux aussi petits !

Philippe

2 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Effectivement, quand tu regardes les photos de ce réseau, tu te dis “pas besoin d’une pièce pour faire vivre une collection”. Un bel exemple de “petit” réseau bien réalisé qui peut trouver sa place partout.

Mais j’avoue qu’une telle réalisation n’est pas facile, malgré la superficie réduite. Je peux en témoigner, moi qui me bat avec mon modeste diorama …

Amicalement,

Fred

Merci pour ces belles infos, ça me donne encore plus envie de retourner en Ecosse, disons que c’est pour « s’inspirer » :smile: