L'héritière d'Obourg

Bien vu sur la liste :slight_smile:

Pour ceux qui s’intéressent aux belles voitures transportées par du Marklin, il reste encore quelques références 45052 (années 50 : Porsche 356 A et Porsche 550 Spyder), 45053 (années 60 : Porsche 911 et Porsche 904 GTS), 45054 (années 70 : Porsche 928 et Porsche 911 RS 2.7), 45055 (années 80 : Porsche 911 SC Cabrio et Porsche 959) et 45056 (années 90 : Porsche 993 et Porsche Boxster) : Jeux et jouets Porsche

Bien évidemment, j’ai pris les trois premières références. Je risque de regretter de n’avoir pas pris les deux dernières références mais l’uchronie avec mon projet. Bref je sens que je vais le regretter un jour :smiley:

Attention, le niveau de stock est très bas et je pense qu’ils vendent actuellement les derniers …

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Oui énormément de sujets en réalité posés sur cette photographie, de nature très différente (décors, digitalisation, matériel roulant, scènettes, infrastructure, …) et oui il y a quelques surprises :slight_smile:

Au fait, j’ai bien reçu la documentation du diesel V188 ! merci :pray:

Dans les paquets, je repère le beau poste d’aiguillage de la région de Mons, fabriqué par KIBRI…
Excellent choix
Amitiés
Thierry

Bonjour Thierry,

Bien vu ! nous en avons parlé un peu plus haut dans le fil, Fred me l’avait pointé : L'héritière d'Obourg - #799 par Schwabisch

Un peu disproportionné pour un dépôt avec 5 aiguillages mais oui il a toute sa place pour bien situer le réseau. J’espère en faire un beau bâtiment comme j’ai pu le voir sur certaines réalisations …

Probablement que je vais le kitbasher un peu (demi étage enfouie, applique, éclairage intérieur, équipement intérieur). Réflexion en cours, je dois aussi vérifier son emplacement car c’est quand même un peu plus grand que le poste manuel que j’avais prévu initialement :slight_smile:

A suivre …

Bon je vais arrêter de commander chez lippe, moi ça fait bien 1 an que je n’ai pas eu d’haribo :tired_face:
Il n’aiment pas les barbus ou quoi ! :wink:

1 « J'aime »

Il y a eu plusieurs échanges sur le forum concernant la Mobile Station 2 (MS2) qui peuvent laisser à penser que cette commande est trop limitée pour un réseau un peu sérieux, et qu’il faut nécessairement passer à une CS2 voir une CS3 (je parle pour le full digital bien évidemment).

Je trouve personnellement que cette console est adaptée pour la conduite d’une locomotive et très adaptée pour changer des paramètres (CVs) mais pas du tout adaptée pour commander les solénoïdes.

Pour rappel, mon objectif à moyen terme est de piloter mon réseau avec un logiciel (dont le choix n’est pas encore fait).

Là aussi, après quelques échanges sur le forum à ce sujet, je suis convaincue que la Digibox qui est livrée avec la MS2 est tout à fait apte à établir une connexion fiable entre un logiciel (Rocrail ou iTrain) et le réseau.

Je viens de franchir ce matin (entre deux visites à Trainsmania) une première étape en ce sens puisque je viens de connecter un périphérique à la Digibox pour piloter mes solénoïdes.

Je vous présente le CAN-StellPult (120€ environ) :

Je dois préciser que si j’avais appuyé le bon bouton à la mise en route (oui il faut lire la documentation AVANT), j’aurais évité une manipulation supplémentaire :grin: . En gros tu branches la boite à la Digibox avec le cable fournis, tu appuies sur le bouton “Prog” pour sélectionner le format de communication Marklin et … tu peux commander tous tes solénoïdes :slight_smile:

La documentation : Das CAN digital Bahn Projekt

Documentation en anglais : Canbeipackzettel_stellpult_002_en.pdf (126,6 Ko) et
Das CAN digital Bahn Projekt - EN.pdf (1,2 Mo)

Dans la version que j’ai installé, le boitier détecte même le mode STOP de la MS2 et se met en attente.

Voilà !

Prochaine étape concernant le bus CAN, tester la solution de rétro-signalisation …

2 « J'aime »

moi je suis , ca m interesse , c’est plus facile que de sauter d un ecran a l autre pour manipuler les aiguilles ou autres . et la j’ai mes deux arrets en gare qui fonctionne avec tenpo ;…meme sis c’est du melange analogique digital lol

Pourrai-t-on avoir une photo des connexions entre la boite, la digibox et la ms2 histoire de bien comprendre?
je suis archi nul en électronique
Amitiés
Thierry

Photo de la Digibox :

En bas, de gauche à droite :

  • cable en provenance de la CAN-StellPult
  • cable en provenance de la MS2
  • cable en provenance de l’alimentation

On ne peut pas faire plus simple, la boîte se branche sur l’une des prises de MS2 :slight_smile:

Documentation en anglais : Canbeipackzettel_stellpult_002_en.pdf (126,6 Ko) et
Das CAN digital Bahn Projekt - EN.pdf (1,2 Mo)

1 « J'aime »

ok parfait effectivement on ne peut plus simple.

Le seul inconvénient finalement, c’est que l’on perd la possibilité de coupler deux MS2 pour le trafic.
Autrement, on gagne en souplesse pour la commande des aiguillages, pcq avec la MS2 cela devient fastidieux dès que l’on en a une dizaine.

Grand merci pour cette info.
Thierry

Il y a différentes possibilités de HUB pour une trentaine d’euros.

Ils ont un HUB qui se connecte par la DIN10 broches pour brancher deux MS2 et un autre HUB qui se chaîne à la boite par la RJ du bus CAN pour brancher une MS2 et d’autres accessoires.

Sinon autre possibilité, un HUB MS2 référence 60122.

donc si j’ai bien compris avec la cs2/3 tu peut le brancher directement dessus , pas besoin d’autres accessoires ? ; avec les 80 posibilité ca peut etre pas mal quant tu reste sur la cs2 et pas sur pc

Bonjour Didier,

Le montage que j’ai fait, c’est avec la MS2.

Pour la CS2/3, il semblerait que l’on peut connecter aussi directement mais je n’ai pas moyen de vérifier.

Lu dans la documentation :

“A direct connection with the Central Station 2 might be possible. Indeed, for the connection to the two jacks at the front, the 10-pole plugs of the standard cable are conditioned mechanically a little bit too thickly. If you dare, you can taper the sheathing of the plug with a knife so that the cable can still be plugged in directly”

Il semblerait qu’il faille un peu maltraiter le connecteur du cable pour que ça puisse se connecter mécaniquement.

Je trouve la commande des solénoïdes très pratique avec un pupitre pour une petite session de jeu. Mais à mon avis, ça ne remplace pas le TCO que tu peux avoir sur la CS2 ou sur ton logiciel.

BTW, je dois réfléchir à un marquage / repérage propre au regard des boutons vert/rouge, pas évident de se souvenir que sur mon réseau le 8 détermine le sens du pont, le 9 l’éclairage de nuit et le 16 la commande de la grue à eau …

Bon week-end

oui c’est sur , c’est juste pratique quant tu est presque en conduite manuelle , tu garde la cs2 sur l ecran loco et tu a une vue sur les aiguilles de plus avec l eclairage ; moi pour le moment j’ai mi avec des épingles un numero sur les aiguilles pour m habituer lol et pourquoi pas ajouter alors 2 ms2 pour commander 4 trains ! heu oui va me faloir un deuxieme cerveau je pense

Bonjour à tous,

J’ai commencé à regarder le kit Kibri que je vais kitbasher pour un poste d’aiguillage original sur une base Saxby.

J’ai un petit problème avec les huisseries du kit (lire Kit Kibri - Avis pour huisseries).

Un test de placement m’a convaincu que je peux effectivement positionner ce bâtiment à l’endroit prévu.

Hier pendant Trainsmania, j’ai pu obtenir une image de l’aménagement intérieur de ce poste vraiment typique de la Belgique. L’image n’est pas parfaite (snapshot d’une vidéo pourrie) mais suffisante pour réfléchir à l’ambiance que je veux donner dans cette salle.

Bon week-end à tous et à vous croiser peut être à Trainsmania :slight_smile: (je serais à la présentation de @Spur1_JG celle de 11h ce matin).

En écoutant les présentations de Trainsmania - au demeurant j’ai appris une foultitude de trucs aujourd’hui, merci à tous les conférenciers - j’ai utilisé un tableau Excel, une imprimante, un cutter, une règle et un papier canson épais pour faire ça.

C’est déjà nettement plus pratique, je retrouve tous mes petits pour piloter grue, dételeurs, pont tournant et aiguillages pour les deux zones en construction, le dépôt et la zone d’activité.

Viendront se greffer quelques commandes vers les Arduino Nano pour lancer les automatismes, il reste encore quatre sorties sur le M84 :).

Je trouve le principe propre et ultra simple, à la portée d’une non bricoleuse :upside_down_face:

(les deux cartons tiennent tout seul, je pourrais les changer plus tard au besoin pour améliorer le rendu et finaliser les gravures).

Bonne soirée,

Faut que je m’y mette, faut que je m’y mette !!!

Promis : demain, je m’y mets …

1 « J'aime »

C’est parti pour le Saxby :slight_smile:

Après quelques idées, les huisseries avec un feutre indélébile noir :

Je ferais une reprise ultérieure avec un peu de blanc pour vieillir ce bois (feutre commandé).

Première couche de patine sur les murs (mélange blanc + ocre + léger vert) et sur le sol (ocre) :

Je reprendrais les montants en bois blanc avec un feutre indélébile (commande en cours).

La toiture avec une couche d’apprêt à la bombe puis un brossage couleur aluminium mat :

Là aussi, à patiner / salir ultérieurement.

A l’intérieur, je dois installer un plancher à l’étage pour positionner des leviers. Essai de positionnement de l’escalier qui est une récupération :

Le plancher avant mise en peinture :

J’ai placé des cales pour tenir le plancher :

Oui vous ne rêvez pas, j’ai cassé un des murs :rage: plastique hyper cassant (certainement lié à son age). Je collerais les deux morceaux à la fin.

GP de Barcelone en attendant que l’apprêt du plancher ne sèche :smiley:

@+

1 « J'aime »

Salut Julie,

Astucieuse l’idée du marqueur pour les huisseries !

Bon début … et belle amélioration :smiley:

Amicalement,

Fred

Peinture en cours sur les balustrades et le sous toit …

J’aime bien ce rendu du parquet de l’étage :slight_smile: (sur une carte plastique) :

A l’étage, les leviers et le tableau électrique :

Il me faudra ajouter un bureau et un siège pour l’aiguilleur dans l’autre coin de la pièce.

Au rez de chaussée, la tringlerie en provenance des aiguillages :

Cet équipement se devinera au travers des vitres avec un éclairage néon. Le détaillage n’est pas très réaliste mais bon :slight_smile:

Essai de montage pour coller l’escalier (il manque encore la barrière de protection) :

J’aurais quelques reprises de couleur à faire sur l’escalier :slight_smile:

Il me faut aussi masquer avec du noir l’intérieur pour éviter les fuites de lumière. J’ai passé de la bombe d’apprêt noir sur l’intérieur des murs (en protégeant les ouvertures de fenêtre) et ça semble couper la lumière.

Il restera à calfeutrer les coins du bâtiment, une fois posées les huisseries. A voir mercredi quand je finirais les travaux de ce poste d’aiguillage.

A suivre,

4 « J'aime »