Pupitre digitalisé pour aiguillage

Bonjour à tous. Actuellement je pilote mon circuit avec une MS2 pour les locos et une dizaine d’aiguillages. Tout ça fonctionne bien et je n’ai que 2 fils qui sont branchés. C’est d’une simplicité maximale et très propre.
Le côté moins pratique, ce sont les aiguillages : je dois toujours contrôler visuellement si l’aiguillage est bien tourné.
Je pourrais faire un pupitre classique avec des interrupteur, des LED et tous les fils qui partent vers chaque aiguillage.

J’aimerais plutôt faire un pupitre de commande digitalisé avec des interrupteurs qui pilotent l’aiguillage de façon numérique.
Je souhaite le minimum de fils qui se branche sur le circuit.

Est-ce qu’il existe un système qui pilote les aiguillages qui sont digitalisés ?

Oui

CAN Digital Bahn, le pupitre s’appelle CAN_StellPult et se branche directement sur ta Gleisbox MS2.

@+

Merci pour cette information. Je ne connaissais pas cette BOX. J’ai un peu cherché le prix et j’ai trouvé vers 200 Euro ! Il faudrait trouver une occasion, si vraiment…
Si je devais investir une certaine somme, je m’orienterais carrément vers une CS3. Au moins là, c’est le meilleur compromis.
Je reste quand même sur mon projet de faire un pupitre visuellement “à l’ancienne” mais avec une connexion digitale.
Je vais chercher un peu plus sur le forum. Il y a peux-être déjà eu des discutions. Je ne connais pas bien les relais Märklin multi-fonction.

Tu pourras réaliser cela avec des s88 dont les contacts seront donnés par les boutons du pupitre. Puis, assigner à chaque contact une action via un memory sur CS2/CS3. Au lieu d’un pupitre logique (celui de la CS2/3) tu auras un pupitre physique.

Pas possible sur MS2 sans utiliser un interface CAN.

Bon ben j’ai ma réponse.
Merci

Dommage…

On en trouve pour une centaine d’euros et ça permet de piloter jusqu’à 60 solénoïdes dont 20 en direct

Bonsoir

Si Tchatch68 n’est pas allergique au pc , je recommanderais un CC-Schnitte pour connecter la Gleisbox à un PC et un logiciel !
Peu de diff. de prix avec le CAN_StellPult et Rocrail est gratuit . Une participation modeste est demandée pour avoir une clé .
Bon train
André

1 « J'aime »

Alors là, ça m’intéresse !!
Je n’y aurais jamais pensé.
Et pourquoi pas faire le grand saut !
Ma maquette n’est pas très grande mais j’aime bien aller de l’avant .
Mon ordinateur portable m’a déjà servi à dessiner mon réseau. Il est utilisé pour le boulot mais ça me fait un nouveau défi .
Je vais me renseigner sur ça câble de connexion et Rocrail.

Merci du conseil :pray:

De plus, Rocrail peut être installé sur des micro-ordinateurs genre Raspberry (j’espère pas me tromper, c’est bien ceux qui fonctionnent sous Linux), ou sur des bécanes autrement désuètes, parce que Rocrail ne demande pas un support dernier cri avec des Téra-Octets de mémoire vive et de disque dur.
Bon, il faut un écran, mais celui-ci peut être sur un autre appareil, une tablette par exemple reliée par WiFi local, on est donc vraiment à un petit prix.
Mon vieux portable d’il y a 15 ans ferait l’affaire.

Après, je reconnais que l’utilisation est bien différente, c’est soit sur écran tactile (tablette) soit par la souris, il faut aimer. Les boutons ça peut être plus rapide et plus intuitif.

Perso, j’ai séparé les aiguillages et autres solénoïdes de l’alimentation des rails, et les pilote par un Sprog. Il se commande bien par Rocrail, ça marche à merveille.
Mais évidemment, avec une CC-Schnitte, on peut faire le pas à la gestion 100% automatique des mouvements de train, et s’asseoir devant pour observer en sirotant son apéritif et grignotant de bonnes choses.