Marquage des numéros de voies et d’aiguillages

Bonjour à tous,
pour mieux se comprendre lors des manœuvres en jouant à plusieurs sur mon réseau, j’ai éprouvé le besoin d’identifier physiquement les voies et aiguillages.
N’ayant pas trouvé d’exemple pour cela dans le monde ferroviaire réel, j’ai «bricolé » des pseudo marquages sur des plots en béton (cf photos).
Mais ce n’est probablement pas la bonne solution.
Connaissez-vous une meilleure façon pour repérer, par exemple, quel est l’aiguillage « A3 » et la voie « V3 »?


Alain

3 « J'aime »

Bonjour Alain,

Tes signaux sont très jolis.
Sinon tu peux aussi réaliser un petit panneau genre TCO, même non fonctionnel, qui représente le tracé de tes voies avec les numéros correspondant à ton pupitre de commande indiqués pour les aiguillages.
Tu le places en face avant du réseau devant ta gare par exemple.

2 « J'aime »

Bonjour Alain,

Vincent a raison. C’est ce que j’ai fait pour le réseau de mon petit fils.

3 « J'aime »

Sur le pupitre, tu peux mettre la destination selon ce qui est choisi : R voie de la remise, G voie de la grue, H voie de la Halte, Q voie du QG, …

J’ai procédé ainsi sur mon pupitre et ça me permet de choisir rapidement …

Cf la photo explicative :slight_smile:

Exemple : Aiguillage A1 me permet d’aller vers R(emise) ou G(rue voie de la)

4 « J'aime »

Le réseau est analogique ou digital ?

Sujet interessant, je suis aussi confronté et encore plus les amis et enfants qui viennent découvrir mon réseau :grin:

@psuchaud, quel est le logiciel utilisé ? Le visuel est simple et efficace.

@Julaye, petite question HS, le Stellpult se connecte directement à la gleisbox sans avoir besoin d’autre chose ? (mes aiguillages sont déjà commandés par la MS2 via des M83)

@anon42964041 très sympa tes bornes, je vais m’en inspirer je pense !

Merci !

1 « J'aime »

Branchement direct oui :+1: et il permet de commander tous les solénoïdes et accessoires aiguillages, dételeurs, M83, M84 …

Lire ici : L'héritière d'Obourg - #1013 par Julaye

1 « J'aime »

Top, merci pour l’info !

1 « J'aime »

C’est un réseau numérique.

Je n’ai pas encore électrifié les aiguillage…merci beaucoup pour l’exemple que j’utiliserai dès que le panneau de commande sera opérationnel.

J’ai utilisé Anyrail pour le tracé du circuit et Paint pour la numérotation et couleur.

2 « J'aime »

il existe chez Märklin les étiquettes sur socle 7034
un sujet y est consacré sur le forum
et j’ai aussi modélisé les socles en 3D
Socle_etik_Mark

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous
J’ai utilisé des sélecteurs rotatifs à 3 étages qui me permettent d’alimenter les aiguillages et aussi les leds qui marquent sur le TCO l’emplacement de l’aiguillage sélectionné

Ainsi pas besoin de rechercher l’aiguillage et son numéro
Yves

3 « J'aime »

Bonsoir,

C’est toujours très complexe d’établir une numérotation, donc étant informaticien je n’ai retenu aucune nomenclature significative. C’est leurs usages qui portent un nom.

  • Les aiguillages vont de K1 à Knn (K83)
  • Les voies Enn pour les voies électrifiées Vnn pour les non électrifiées, ou GMnn (gare de montagne), GCnn (Gare cachée). Numérotation du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.
  • Les contacts Rnn (Reed)
  • Les interrupteurs , Inn

Par contre les itinéraires ont des noms significatifs, leur exécution est déclenchée par un Rnn et il enchainment des Knn et des Inn.

Exemples

ROZ

2 « J'aime »

Merci beaucoup. Une solution effectivement simple et efficace.

Alain