Ms2 + 6040/6020

Bonjour,

J’ai acheté une MS2 pour contrôler mes trains, mais j’aimerais bien utiliser ma vieille 6040 pour contrôler mes aiguillages avec des K83, je trouve cela beaucoup plus pratique que la MS2.
Est-ce que c’est possible d’avoir la MS2 uniquement pour le contrôle des locos et la 6040 (branchée sur sur une 6020 et alimentée par une 6002) pour contrôler les aiguillages en parallèle?
Accessoirement, je vais probablement utiliser la 6002 pour alimenter un passage à niveau.

Ca me ferait:

  • un circuit “brun” commun à la MS2 et à la 6002/6020
  • un circuit “jaune” en sortie de la 6002 (uniquement pour le passage à niveau je crois, peut-être plus tard pour des éclairages type lampadaires)
  • deux circuits “rouge” que je garderai séparés, un en sortie de la MS2 pour l’alimentation des voies et le contrôle des loco, et un en sortie de la 6020 dédié au contrôle des aiguillages (donc branché sur mes K83)

Ai-je raté quelque chose? Est-ce que je vais cramer quelque chose en faisant ça ou bien ça devrait bien se passer? Question bonus, est-ce que l’éclairage des aiguillages fonctionnera?

Merci! :blush:

Bonjour Jidey
Je crois qu’il n’existe pas de compatibilité entre ta MS2 et les “boites” de l’ancien système 6020 6021.
La seule possibilité pas très attrayante est d’avoir 2 systèmes indépendants:

  • une Central Unit 6020 ou 6021 alimentée par ton transfo 6002 et pilotant les aiguillages par un Keyboard 6040
  • un pilotage des trains par la MS2 et son alimentation

Avantages

  • réutilisation de tes éléments existants (6002, 6020, 6040)
  • commande plus directe des aiguillages / signaux par des touches physiques
  • légère augmentation de puissance puisque tout sauf les trains est alimenté par le couple 6002-6020
  • toutes possibilités de pilotage de locos MFX et leur nombreuses fonctions

Inconvénients

  • extensions plus laborieuses: un ajout d’aiguillages et de signaux impose de se procurer des 6040
  • pas d’automatisations possibles sauf en mode digital conventionnel (les locos sont arrêtées par les signaux

Dans cette approche, le brun est commun aux 2 systèmes , chaque centrale digitale (6020, MS2 et sa Gleisbox) sont alimentées de façon indépendante. Oui le 6002 - 6020 peut également alimenter ton PN (pas conseillé car peut détruire la centrale sur erreur de raccordement)
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,

Oui l’idée est bien d’avoir 2 systèmes indépendants. Je suis conscient des inconvénients (notamment la complexité accrue), mais j’ai une bonne 15aine d’aiguillages et les piloter à la MS2 est vraiment trop fastidieux.

Ma question principale était le câblage, mais tu as en partie répondu, je peux donc bien mettre le brun en commun aux 2 systèmes (pas trop le choix de toutes façons).

On est d’accord que j’aurai donc aussi 2 circuits “rouge” différents comme expliqué dans mon 1er post?

Quelle erreur de raccordement du PN pourrait détruire la centrale? Je n’aurai qu’un seul circuit jaune, qui sera celui de la 6002, donc je ne peux pas me tromper?

Merci!
Jidey

Bonjour
Et la connect-6021 ? Ce n’est pas fait justement pour cela ? Un peu cher toutefois…

ou voir le systeme de Julie pour commander le aiguillages , j’ai testé et ca fonctionne bien

NON comme son nom l’indique, c’est pour connecter une 6021 à une CS2 (centrale station) et non pas une MS2 (mobile station).
celui ci envoi les ordres à la centrale qui est seule branchée au réseau (sur la ms2 il n’y a pas de prise pour le brancher)

1 « J'aime »

C’est effectivement top.

J’en parle ici : L'héritière d'Obourg - #1013 par Julaye et L'héritière d'Obourg - #1023 par Julaye

@+

C’est vrai que ça a l’air très bien, et évidemment beaucoup plus simple niveau cablage. Mais vu que j’ai déjà les 6002/6020/6040 j’aurais préféré les réutiliser :blush:

Bonjour Jidey,

Tu les revends et tu finances le Keyboard CAN_StellPult avec le prix de la vente :smiley:

PS: attention, ne pas acheter ce Keyboard au distributeur français qui a de vieilles versions, acheter en Allemagne chez www.spielzeug-meiners.de. Les frais de port sont équivalents.

En tout cas, Bonne suite,

Bonjour à tous
Le produit est intéressant pour une conduite à l’ancienne (avec des boutons) mais n’est-ce pas un peu cher (150€ environ avec le port pour commande 16 aiguillages / signaux)?
Jean

Bonjour Jean,

C’est 20 en accès direct et 60 de plus avec le bouton 20+ que l’on peut presser trois fois avant de revenir au début, pour accéder à un total de 80 solénoïdes.

ca a l avantage que les deux sont actifs ; et que si tu veut rester sur l ecran pour la conduite tu a la possibilité de manipuler tes aiguillages et autres via le pupitre ; et tu n est pas ou peut obligé de cabler comme sur les pupitres hold generation …ou alors tout faire via PC

Bonjour Julie

C’est vrai que ça permet beaucoup plus de choses MAIS on s’éloigne de l’approche des Keyboards (6040) et on se rapproche de l’utilisation d’une centrale (CS3 ou équivalent) sans en voir toute la puissance, non seulement pour commander des solénoïdes mais aussi avoir un synoptique, programmer des locos, avoir des automatismes, piloter des webcams et j’en passe, le tout avec une puissance digitale (jusqu’à 5 ampères). Mais c’est une affaire de choix personnel.
Jean

Tu as tout à fait raison mais pour les aiguillages je préfère un keyboard toujours accessible et pour tout ce que tu mentionnes, je préfère un logiciel, c’est plus souple et plus évolutif. Et la digibox se connecte très bien à iTrain, Rocail et cie.

@+

Que ce soit la 6040 ou bien le Keyboard CAN_StellPult, mon besoin est effectivement d’accéder directement aux commandes de mes aiguillages. J’ai l’impression qu’au final, l’utilisation des 2 est très similaire, la différence étant que le Keyboard CAN_StellPult est compatible avec la Gleisbox/MS2.

L’avantage principal du CAN_StellPult par rapport à la 6040 dans mon cas est que je n’ai pas besoin d’avoir 2 circuits séparés. L’inconvénient c’est que ben…c’est un peu cher (c’est raisonnable, mais ça reste une dépense quoi) et je “pompe” de la puissance sur la Gleisbox pour les aiguillages.

Est-ce que tu aurais le mode d’emploi (francais ou anglais) du CAN_StellPult, que je puisse avoir une meilleure impression de son utilisation et de sa mise en place?

PS: Je suis attaché sentimentalement à mes 6002/6020/6040/80F et même si je ne les utilise plus, je ne veux pas les vendre :slight_smile:

Pas vraiment. La consommation est très raisonnable. Le boitier lui-même consomme 100 mA et on active jamais plus d’un aiguillage simultanément.

La documentation est disponible en anglais (et la traduction en Français par Google Translate n’est pas trop mauvaise).

Canbeipackzettel_stellpult_002_en.pdf (126,6 Ko) et Das CAN digital Bahn Projekt - EN.pdf (1,2 Mo)

Super merci beaucoup!