Central Unit 6021 et aiguillage

Bonjour,
j’ai déjà consulté les différents posts qui traitent de la CU 6021 mais n’ai pas trouvé réponse à mes questions.

Je débute en digital et ai acquis une CU 6021 et un transfo 6002.

Je souhaites contrôler et éclairer mes signaux et aiguillages.
Avant lorsque j’étais en analogique j’utilisais les pupitres 7072 pour les aiguillages et les plaques de dérivation 7209.

Est-ce que je peux encore le faire temporairement (le temps d’acquérir la suite du matériel) avec le 6021?
Si oui comment?
Le 6021 seul ne permet pas de contrôler les aiguillages?
Si non est-ce avec le “keyboard” couplé à des décodeurs k83, k84?
Je vois également qu’il existe maintenant des décodeur M83 et M84.
Est-ce qu’ils remplacent les K?
Peuvent-ils être utilisés avec le 6021?

Merci pour votre aide

Bonsoir PaintBox (toujours pas de prénom alors?)

Oui, le couple 6021 - 6002 (transfo 50W) peut être utilisé avec des aiguillages commandés et éclairés en conventionnel A CONDITION qu’une deuxième alimentation indépendante du 6002 soit utilisée (transfo Märklin traditionnel par exemple). Dans la plupart des cas, il faudra réunir le 0 digital (sortant de la 6021) et le 0 du transfo auxiliaire pour les commandes d’aiguillages et signaux

Non le 6021 seul ne permet pas le contrôle des aiguillages. Il faut lui adjoindre un KEYBOARD (6040) pour adresser 16 aiguillage ou signaux MUNIS de leur décodeur.

Oui les décodeurs M83 et M84 peuvent être commandés par la 6021 et un 6040 et ils remplacent TRES AVANTAGEUSEMENT les anciens K83 et K84 (meilleures protections contre les brulures de solénoides et plus de possibilités

Note: le 6021 et ses pupitres (Keyboard, 80F (6036), boosters, Interface, etc) mais on en a vite plein le pupitre et ce n’est pas forcément économique (sauf super affaire), ce n’est pas compatible MFX ni DCC et pour les automatismes avec le MEMORY (6043) ce n’est pas très commode.

Amicalement
Jean

Andec

5 j

Bonsoir
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution , tôt ou tard vous allez le regretter .
Soit vous restez en analogique avec votre matériel actuel , soit vous décidez de passer au digital .
Si vous passez au digital choisissez un système actuel . Les 6021 datent des années 1990 et ne gèrent que 4 fonctions des locos on en est à + 20 pour certaines locos , les ms1 à oublier aussi ainsi que les cs1 et 2 !
Salutations
André

Le prochain post c’est comment relier une 6021 à un PC ?
:sob: :sob:

Merci Johnjeanb pour ta réponse.
Ma question est le temps de m’équiper d’un module keyboard et de décodeur K ou M 83 ou 84.
Si je comprends bien je pourrais utiliser le 6021 avec le 6002 tout en utilisant un ancien transfo bleu et en reliant la masse du transfo bleu à la masse du 6021? Pas de danger?

J’aurais donc 2 transfo et je pourrais utiliser les pupitres 7072?

Pour les M83/84 qu’entends-tu par “meilleures protections contre les brulures de solénoides et plus de possibilités”?

Merci

Allez puisque tu y tiens tant… Mon prénom est Dimitri

C’est quand même plus sympa de savoir à qui on s’adresse :slight_smile:

Bienvenu à toi Dimitri.

Sinon je rejoins mes amis, pour du digital, oublie 6021 et passe à quelque chose de plus moderne. Pour piloter des signaux, des aiguillages, etc … M83 c’est très bien.

Et si tu veux garder des pupitres à l’ancienne mais en numérique, il y a la solution que j’utilise décrite ici : L'héritière d'Obourg - #1013 par Julaye

@+

Bonjour Dimitri

Oui c’est bien cela fil brun du 6021 au fil brun de transfo “pour le reste”
Les anciens K83 et K84 receivent un ordre d’activation et un ordre de fin d’activation de solenoide. Si pour une raison quelquonque l’ordre d’arrêt n’est pas bien reçu, alors le solenoide reste actif et il finit par bruler, comme il finit par se mettre en court circuit, il brule à soin tour le transistor de commande su K83.
Avec les nouveaux M83, même si l’ordre d’arrêt n’est pas reçu, celui-ci arrête l’activation du solenoide après 200 mS. Ils permettent en plus des effets de clignotement, d’allumage aléatoire pour les maisons, etc
Amicalement
Jean
PS Dimitri est un beau prénom

Si Dimitri veut utiliser une 6021 il a le droit à ce que je sache?
Et perso, si mes finances ne me permettraient pas une CS2/3, ECoS, etc., je préférerais largement la 6021 à un système MS2 (avec une ou plusieurs MS).

Le système 6021 est de l’ancienne génération où la mise en commun de la masse (le brun chez Märklin) ne pose aucun problème ni même risque.

Tu peux même utiliser le jaune qui est entre le 6002 et le 6021 pour alimenter également quelques aiguillages. C’est possible mais non recommandé car il faut éviter de trop charger le transformateur en dehors de la 6021.

2 « J'aime »

Merci Delias pour ces informations.
Effectivement… c’est un loisir que je reprend quasi de 0 puisque je passe à présent de l’analogique au digital. L’investissement est malgré tout important puisque je suis en train de racheter des locos digitales.

@Andec… passer sur PC? Non pas pour l’instant, je suis déjà plus de 8h par jour devant un PC, alors durant mes loisirs je préfère un peu m’en éloigner.
Je le regretterai peut être plus tard… on verra.

Merci @johnjeanb et @Julaye concernant les infos sur les décodeurs K et M.
Je pense que je vais partir d’office sur la série M. Quelle est la différence entre le M83 et le M84?

PS: Je crois que j’ai relancé involontairement un débat que avait été entamée ici.
C’est de toute façon très intéressant pour le novice que je suis.

Bonjour,

s’il vous plaît, ne refaites pas trois et quatre fois la chanson “la 6021 est désuète”. D’autant moins quand on peut lire vraiment mot par mot la même chose dans un autre fil, adressée à la même personne ! Ça frôle l’acharnement - et, André, on t’avait déjà contredit lá-bas !
Oui, la CU 6021 est désuète, mais elle n’est pas obsolète pour autant, quand on aime la sensation des pupitres. Les commandes manuelles, ce n’est pas la même chose !
Par ailleurs, j’apprécie les explications de @Delias

Et puis, pour un petit réseau, même si plus tard Dimitri changera de commande pour ses trains il pourra toujours garder la 6021 avec ses équipements pour commander les aiguillages - parce que sur la MS2, c’est galère et déconstipant, et la CS3 coûte une blinde, sans que pour autant on n’y trouve une qualité de commande des appareils de voie qui vaudrait cet envestissement…

… ce qui n’est pas forcément nécessaire puisque celles que tu as, tu peux les digitaliser.

Il y a différentes manières :

  • le décodeur tams LD-W 42 (je crois que c’est 42 - choisis le modèle actuel) qui garde le moteur existant et permet de commander les locos convenablement, sans régulation
  • le décodeur Uhlenbrock 76200 qui rebranche autrement le moteur existant, ce qui permet une régulation du moteur et donne un couple monstre aux locomotives, au prix pourtant d’une consommation élevée
  • le décodeur Märklin 60906 qui garde, comme le tams, le moteur existant tel quel, et permet beaucoup de fonctions commutables et un fonctionnement sous mfx
  • le changement du moteur par les kits 6094x adéquats, auquel s’ajoute un décodeur pour moteur à courant continu (donc presque tous les décodeurs sauf les trois cités précédemment), avec ou sans bruit.

Le décodeur tams coûte dans les 20 Euros, me semble-t-il, pour un moteur 6090x on paie entre 28 et 40 Euros environ, et les décodeurs c.c. - à partir de 20 Euros environ pour un tams, jusqu’à 120 Euros pour un Loksound. Il est intéressant de commander chez certains commerçants en Allemagne, notamment quand on commande plusieurs moteurs et décodeurs à la fois ce qui rélativise les frais de port…

Mais évidemment, si tu trouves des locos qui te charment et que tu veux avoir, ne te prive pas (dans la mesure du raisonnable, quand même :wink: )

2 « J'aime »

Je ne connais pas le 6021, donc je ne vais pas critiquer ce qu’il est possible d’en faire sur un réseau qui démarre en 2024. Mais bon … ça reste un vieux truc.

Par contre il existe des alternatives modernes pour celui qui ne veut pas de matériel ancien et limité, qui recherche un prix raisonnable pour une bonne ergonomie (pupitres à l’ancienne) et une grande ouverture pour la suite, et avec une Gleisbox et une MS2 qui n’est pas si inutilisable que ça … par exemple, la solution CAN digital Bahn.

On va quand même pas se faire engueller parce qu’on ne préconise pas la 6021 :heart: et que l’on aime bien la MS2 :heart: pour conduire une loco et un autre système plus récent pour commander les solénoïdes et les animations !

Kiss

1 « J'aime »

Bien sûr que non. Pour tout te dire, moi tout personnellement je ne voudrais pas d’une 6021 - sauf éventuellement en système secondaire, juste comme poste d’aiguillages. Je n’aime pas les boutons de réglage qu’il faut se hâter à régler sur la vitesse de la nouvelle loco quand on change de loco active, je préfère les boutons sans fin de course. Et même si je n’utilise que peu les fonctions au nombre pléthorique, j’aime bien pouvoir les appeler sans changer trois fois d’adresse.
Mais que chacun suive ses propres goûts - et surtout, qu’on ne vienne pas quand la messe est dite pour critiquer le choix. Si on ouvre un fil général pour comparer les centrales historiques et modernes - je veux bien. Mais ici, c’est le fil que Dimitri a ouvert pour demander conseil pour son matériel qu’il vient d’acheter.

Il l’a déjà achetée. Qu’il fasse ses expériences. Mais c’est de très mauvais goût de la part d’André de venir réciter mot par mot son post de l’autre fil pour dire, “cher camarade, ton choix est merdique.” Il l’avait dit, il n’a pas été exaucé - tu connais la fameuse sentence de la liturgie anglicane, avant que le mariage soit formellement conclu, "si quelqu’un a une objection contre cette union, qu’il la dise maintenant ou qu’il la taise à jamais.

Finalement, il est tout à fait possible que plus tard, Dimitri garde la CU et ses pupitres pour la commande des aiguillages, et branche les rails sur une MS2… je suis assez partisan de ce genre de solution, qui permet de garder la main sur les aiguillages même quand un court-circuit sur les rails bloque les commandes de trains.
Et c’est justement là sa question : comment, avec une CU, commander ses aiguillages ? Je pense que tu partages mon avis, la MS2 n’est pas vraiment faite pour faire poste d’aiguillage, c’est plutôt énervant.

Chasse gardée depuis 17 ans :wink: mais bises amicales, je veux bien.

1 « J'aime »

On est bien d’accord :slight_smile: ! et je ne parle même pas de piloter le pont tournant … pour moi la MS2 c’est conduire une loco et changer les CV … (ce qu’elle fait mieux qu’une CS2/3).

Merci pour ton message.

Kisss avec trois s comme ça c’est amical :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, je reviens une fois de plus avec mes questions de novice perdu dans les différentes possibilités qu’offre un réseau marklin.
(Je ne veux surtout pas relancer le débat cité plus haut!).

Après réflexion, je viens d’acheter une MS3 neuve à un bon prix je pense grâce au lien fournit par @Blhite.
Je trouvais dommage de ne pas pouvoir exploiter toutes les fonctions des locos que j’ai récemment achetés.

J’ai à présent un doute.
Je rappel que j’ai toujours ma CU6021 et que je veux pouvoir commander mes aiguillages.
Après pas mal de recherches sur ce forum et ailleurs, la consultation de différents schémas pas toujours clair, j’ai bien compris que je ne peux pas connecter entre eux la 6021 et la MS3.

Par contre mon idée était :

  1. D’alimenter les rails avec la MS3
  2. Piloter les aiguillages avec la CU6021 connecté à des M83 auxquels seront reliés les aiguillages + un keyboard.
  3. Idem que point 2 pour les signaux mais avec quel module? M84 (si j’ai bien compris)?

Est-ce que cette configuration serait possible?

Merci pour votre aide et conseils

1 « J'aime »

Bonjour PB
La derniere Mobile Station est la 60657, elle est noire et c’est une MS2 (Il n’y a pas de MS3). La différence avec les versions précédentes grises est une capacité accrue notamment en terme de locomotives (40 au lieu de 10).
Oui vous pouvez controller les locos avec la MS2 et les aiguillages signaux avec la CU 6021. Cela donne un peu plus de puissance disponible mais réduit les possibilités d’automatismes (pas de commandes des locos et utilisation impérative du memory 6043). Dans ce cas, il faudra réunir les fils bruns de la 6021 et de la Gleisbox/MS2.
Les modules M83 (60832) et M84 (60842) conviennent parfaitement pour la commande des signaux
Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci Jean pour ces explications. Me voilà rassuré.
Sur le site du commerçant il parle de la MS3. Sans doute une erreur.
Merci

Ce n’en est même pas une parce que toutes les MS2 qui ont reçu les dernières mises à jour du logiciel de fonctionnement présentent les mêmes capacités. Merveilleux… :wink:

Oui, c’est un canular assez répandu et heureusement (presque) sans conséquences. La seule conséquence possible serait que quelqu’un se laisserait animer à troquer sa 60653 contre une 60657 par l’idée (fausse) que la nouvelle aurait plus de possibilités à lui offrir que la précédente.

Je suppose que cette erreur a germé du fait que les CS2 ont été remplacées par les CS3, et qu’en même temps les MS2 et leurs boîtiers de connexion ont changé de couleur.

Bonjour à tous,
Merci @Wolfram pour ces précisions.

Je viens de recevoir ma MS2.
Dans le manuel pour le raccordement à la voie, seules les voies K et C sont reprises. Il n’est pas fait mention de la voie M (pas même déconseillé).
Donc avant de la raccorder à mon réseau y a-t-il une contre-indication à raccorder une voie M à la MS2?
Le câblage me semble le même, fils rouge et brun mais on ne sait jamais.

Par contre les connecteurs (extrémité) des fils sont différents. Plus de prise mâle comme sur les anciennes voies M.
Une astuce ou conseil pour éviter de couper les fils?
Merci.

Aucun problème pour utiliser une MS2 avec de la voie M. j’ai coupé les 2 fils de la MS2 pour y mettre une paire de connecteurs “classiques” (en gardant les connecteurs pour la voie C auxquels j’ai relié des connecteurs classiques femelle histoire de pouvoir facilement réutiliser la MS2 sur de la voie C).
Il y a peut-être un technique plus propre à laquelle je n’ai pas pensé, mais ça fonctionne très bien.

1 « J'aime »

Bonjour Johnjeanb
Ceci même si la CU 6021 est alimentée par un transfo 6002 d’origine, et la Gleisbox par une alime Marklin 36VA …? Car c’est mon cas …
Bien amicalement
Michel-Yves

Bonjour Michel-Yves

Votre branchement est celui préconisé par Märklin. Par contre Märklin n’offre pas de module pour échanger entre la MS2 et la CU 6021. Donc un automatisme comprenant un controle d’une loco digitale (son, vitesse, sens) et d’aiguillages n’est pas possible.

Par contre, il est possible de faire un automatisme ne controllant que les aiguillages en utilisant un Memory 6043

Pour la commande d’aiguillages par des rails de contacts, Märklin ne le recommande pas.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »