Les trains de Xarklin

Bonjour

La présence d’origine d’un power pack n’y est certainement pas étranger - voir ici où on voit l’effet du power pack sur la BB 9200 REE située à gauche

Amicalement

Bernard

Bonjour Manu,
J’ai du parler de ces quais sur le fil le réseau de Xarklin mais je n’ai pas pris le temps de rechercher. Je le ferai.
En résumé : lame de 12mm d’épaisseur de MDF recouverte d’un bande de papier de verre repeinte en gris. Sur les cote, collage de baguettes carrées de 4mm (le 3mm passe bien aussi), après gravures pour simuler les blocs bétons et peinture blanche. Passage d’un jus très dilué noir pour vieillir la surface grise et la bande blanche à la fin.
Dessous, pose de baguettes de 3mm d’épaisseur et 10mm de large pour laisser un espace pour les fils et résistance des lampadaires qui étaient placés sur les quais.
Pourquoi « qui étaient »? Parce que j’ai sorti ce quai de mon réseau (meme s’il apparaît encore de temps en temps) car le MDF s’est cintré sur la longueur (ou banané pour être plus expressif…) et que par endroit ça frotte suivant le matériel. Il a plus l’allure d’un C que d’un I.
Je pense que cela vient des tensions internes du montage car pour avoir la bonne largeur de quai, j’avais assemblé par collage dans la longueur deux tasseaux de largeur différente. Le tout remouillé de colle pour la bande de papier de verre plus les différentes couche de peinture, ça a du créer ces tensions…
Depuis je cherche une autre solution ….

1 « J'aime »

J’ai retrouvé les messages traitant de mes quais. C’est ici Mon réseau en construction - xarklin - #684 par xarklin

1 « J'aime »

Bonjour
Je crois qu’elle est encore dispo chez MSL mais aussi d’autres marchands en France. :wink:

Bonjour
Ahaha :joy:
Il y a eu pas mal de passages de test à tous les endroits critiques du réseau avant de la lancer à pleine vitesse :wink:

Bonjour
Mais j’ai raté quelque chose? Je n’avais pas vu que tu avais la BB9285 ! C’est bien elle?

Ok, je testerai ça le week-end prochain. Merci du conseil.

Hé oui, j’ai craqué sur les 2 BB 9200 en livrée dite “Oullins”, les 9214 et 9285 :heart_eyes:

Mais en revanche, elles sont en 2 rails comme tout mon parc SNCF :wink:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour,
Alors là, totale entorse au règlement, avec un ovni qui vient de débarquer chez Xarklin. Ce n’est ni du Märklin, ni du 3 rails… ni du HO :scream:. Mais qu’est-ce donc cette saugrenue idée ???
Ben oui, j’ai craqué pour un petit bout de chou, encore chez REE, en me disant que peut-être , pourquoi pas sur un malentendu, il pourrait y avoir sur mon réseau une petite place pour lui, pas loin de la future colline de Crussol que j’ai toujours en tête de réaliser derrière la petite gare de montagne. D’ailleurs ça lui irait bien à mon bout de chou, il se sentirait presque comme chez lui…
Une idée?

Je tue le suspens :joy:
Voici ma dernière acquisition…

Autorail Billard A80 D REE Modèles VM004S N°316 - HOm 1/87 - CFV - EP V / VI

8 « J'aime »

Superbe
Vite une vidéo svp!!

Il est en HOm ou HOe ?

Bonjour,
va falloir être patient, je ne suis pas du tout équipé en rails HOm (ce qui répond à la question de Manu :wink: )…

1 « J'aime »

Bonsoir à tous
A défaut « d’Albatros » (très belle loco cela dit!), je me suis offert disons… un moineau :relaxed:

Ça faisait longtemps que cette machine me tentait, j’ai longtemps hésité à en acheter une d’occasion pour la digitaliser et puis je suis récemment tombé sur une promo (74€) qui ne valait pas le coup de se décarcasser avec le fer à souder.
Quelques photos en situation

Jolie petite bouille qui ira très bien sur mon petit réseau vitrine en construction :grin:

8 « J'aime »

Bonjour,

Très bien présenté ce petit autorail sympathique Billard devant la gare de Villeneuve :wink: . Quant à la BR 89, j’avais aussi craqué il y a quelques mois. J’en avais une vieille que j’ai digitalisé pour ma fille…ou pour ses enfants plus tard :frowning:

A+

Manu

Les trains de Xarklin accueillent la Z7101 dépôt Avignon rouge/crème et toit rouge, époque IIId SNCF de R37. C’est la première fois que j’achète cette marque. Il s’agit de la référence 41054S. Elle est en DCC sonorisée équipée d’un décodeur ZIMO MS450P22 et en 2 rails d’origine.
Je l’ai transformée en 3 rails. La transformation est techniquement assez simple et demande juste un peu de patience. C’est à découvrir ici. Elle passe partout, sur tous les éléments de voie C de mon réseau (R1, TJD, aiguillages enroulés y compris).
Le fonctionnement est bon, les éclairages très bien faits, les sons très chouettes et nombreux pour ceux aiment, le moteur légèrement bruyant et il faut faire attention aux réglages des paramètres du décodeur avec la CS2. Exemple: lorsque je change la vitesse max sur le tachymètre à 140, en fait c’est le CV de l’accélération qui change… Je m’en suis rendu compte au fonctionnement et après avoir ouvert la liste des CV dans l’onglet “CV”.
J’ai rajouté quelques personnages assis sur les banquettes (personnages Faller)
Une petite vidéo de cette splendide Automotrice française qui me rappelle mon enfance quand je l’empruntais entre Lyon-Perrache et Saint-Etienne-Chateaucreux dans les années 70/80 :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Bonjour,
Vient d’arriver chez Xarklin :grin:
La remorque complémentaire au X2800 déjà sur place


Plus de détails dans le week-end :wink:

2 « J'aime »

Tiens je me rends compte que je n’ai pas présenté mon autorail X2800 ici …
En attendant je mets le lien de Bernard pour ceux qui sont intéressés. Son modèle est un 2 rails mais la présentation étant top, ça vaut le coup de le parcourir :+1:

Et le fil général créé par KBS concernant ce modèle

2 « J'aime »

Bonjour
Pas eu beaucoup de temps hier mais déjà mes toutes premières impressions…
Le modèle est très beau il n’y a aucun doute la dessus. J’ai la version roco, et le modèle REE est visiblement plus fin. Rien à dire.
Par contre plusieurs points négatifs.
D’abord au déballage, la lamelle du frotteur était démise. Pas cool cela :worried:


Pas de notice dans la boîte, rien que dalle! Même pas un bout de papier indiquant un QR code ou un quelconque texte pour dire où trouver de l’info.
Sur les rails, un feu rouge qui fuit… ( je ne suis pas compteur de rivets, mais ça fait tache quand même)

Enfin le plus embêtant, au roulement sur les rails, un désastre ! Bon c’est sûrement lié au positionnement du frotteur, visiblement trop déplié mais je le trouve épais et je ne suis pas sûr que le débattement en hauteur soit suffisant. Déraillement en règle sur le premier aiguillage de mon réseau. J’ai pas poussé plus loin.
Je suis partagé entre essayer de régler cela moins même ou de faire appel au SAV qui a déjà été efficace pour d’autre sujets…:thinking:

Bonjour

C’est effectivement rageant de se retrouver devant un matériel certes superbe visuellement, mais qui ne fonctionne pas :frowning:

J’ai la version 2 rails de cette remorque et étais un peu inquiet de voir l’installation du frotteur sur la version 3 rails, notamment du au petit diamètre des roues qui doit limiter le débattement vertical du dit-frotteur. Tu confirmes mes inquiétudes …

La fuite du feu rouge se distingue mal sur la photo mais on sent un peu de rouge au niveau de la banquette intérieure droite. Il est sur que cela doit beaucoup plus flagrant lorsque le réseau est en mode “nuit”.

Pour ce qui est de la tenue de voie, penses tu que c’est effectivement le frotteur qui n’a pas assez de débattement vertical et qui soulève le bogie au passage de l’aiguille ou le profil des roues est lui aussi en cause ? Le déraillement se produit en position droite ou déviée ?

N’hésite pas à faire appel au SAV REE, ils sont plutôt efficaces (mais en congés en ce moment).

Bon courage

Amicalement

Bernard