Les trains de Xarklin

J’ai bien un petit bout de papier dans la boite de la mienne avec un QR code qui renvoie à la page du site REE qui contient les notices:

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,
Je rentre d’une petite ballade en montagne, donc pas eu le temps d’approfondir le diagnostic. Je m’y attèle ce soir :wink:

J’avais aussi cela dans la boite du X2800. Mais pas dans la remorque… Bizarre

Bonsoir,

Pour la lamelle du frotteur, cela ne doit pas être difficile de la remettre en place au vue de la photo.
Par contre, la fuite du feu rouge sur la droite en regardant la photo, ne serait-ce pas un problème d’ajustement de la caisse avec le châssis, c’est la première chose qui me vient à l’esprit.
Enfin, côté roulement, comme le relève Bernard de façon pertinente, je pense que le soucis vient de la tailles des essieux pas suffisamment élevés pour permettre un débattement de haut en bas du ski.
Commences par remettre le frotteur en état et teste à nouveau.
On attend la suite.

Laurent

Bonjour
Oui oui bien sûr aucune difficulté pour cela, je l’avais remis en place pour faire mon premier tour d’essai :wink:
Pour le feu rouge, je ne vois pas de problème côté caisse. Sur le forum LR beaucoup se plaignent de la platine pas toujours d’équerre semble-t-il…

Bonsoir
Après avoir tenté d’ajuster le frotteur et quelques tests, je confirme que le problème de premier ordre vient bien du frotteur et ne survient que l’aiguille en position déviée.
J’avais réussi à trouver une position du frotteur qui permettait de ne plus avoir de déraillement. Puis j’y ai retouché, bourrique que je suis, et de nouveau ça déraille…
Je constate que les roues sont légèrement soulevées quand cela se produit (et même quand ça ne déraille pas mais sûrement pas suffisamment de sorte que les boudins peuvent encore jouer leur rôle).
Je ne sais pas si c’est une question de rigidité du ressort du frotteur ou si c’est le manque de débattement (ou les deux) mais il me semble qu’un frotteur plus fin et souple aurait été beaucoup mieux…
J’ai un brawa 2225 en stock et ça me démange de le monter….
Je crois que je vais d’abord attendre le retour du sav REE.

Ree ça me fait penser à Mistral, ils le vendent mais il faut finir soit même……
J’ai définitivement tirer un trait sur ces 2 marques :-1:t2:

Philippe

J’ai reçu les miennes, le réseau pour les tester n’étant pas encore monté. C’est donc difficile de donner une réponse avancée.

Mais juste à l’oeil le frotteur ne remonte, au mieux, qu’à un demi millimètre sous le plan de roulement des roues. Or pour passer sur les aiguilles il doit remonter entre 1 et 2mm au dessus du plan de roulement. (en non en dessous).

C’est dommage car le système de fixation du frotteur présente plusieurs jours. Mettre la fixation plus haut dans le bogie lors de la conception devait être possible. Là sans un nouveau bogie cela sera difficile pour REE.
Le SAV ne pourra pas réparer, car c’est bien dans l’état de conception. Tout au plus un retour contre remboursement. Et faire du bruit histoire éventuellement d’obtenir une correction du bogie, même si c’est peu probable au final. (D’autres marques ont parfois fini par plier)

Je n’ai pas encore choisi ce que je ferais, retaillage du bogie ou alimentation par l’attelage depuis l’autorail.

Sylvain

+1

On en revient toujours aux mêmes constatations !!!

Bonsoir,
Après un très longue trêve, mon réseau a repris du service ce week end. Un bon nombre de mes locos étant rangées pour l’été et pas encore ressorties, j’ai pris un grand plaisir à faire circuler quelques anciennes références qui ont toutes redémarré au quart de tour :slight_smile:
J’en ai profité pour remettre à jour le TCO sur ma CS2 car jusqu’à présent, c’est iTrain qui faisait circuler mes trains. C’est dingue comme je me suis amusé cet après midi à les conduire moi-même manuellement avec ma CS2. Un régal de revenir au simple jeu :blush:
Un exemple de mes circulations du jour. Une rame Bruhat (voitures Roco équipées d’essieux 3 rails) tirée par une BB7298 Märklin (3325 je crois que j’avais digitalisée il y a déjà pas mal de temps avec un simple 60760 et un moteur HP 5*) croise le catalan Talgo tirée par une Re4/4 (ça c’est de la pure fiction mais j’aime bien cette association) encore avec son moteur Delta d’origine (bien bruyant…).

9 « J'aime »

Sympa ta petite vidéo.
Par contre du Delta, j’en ai aussi, c’est loin d’être génial même si ça roule car je crois voir lors du premier passage de ton Talgo que la machine fait des à coups en grimpant la pente en sortie de tunnel.

Oui bien d’accord avec toi. En fait c’est une loco que je n’ai quasiment jamais fait tourner car le Delta c’est quasi inutilisable avec la conduite iTrain que j’utilise habituellement. Il faudra que je trouve le temps pour lui installer un aimant permanent et un décodeur récent.

Bonsoir,

Perso, je pense plus à m’en séparer. Je ne sais pas si je jeu en vaut la chandelle de mettre un nouveau moteur et un décodeur récent.

S’agissant d’un modèle spécial non réédité et que j’aime bien cette livrée « fantôme » (et fantaisiste je crois), je projette quand même cette modification. Ça me coutera sûrement une bonne cinquantaine d’euros mais bon…

C’est bien cela, la livrée “techno” dans les catalogues de Märklin.
Une bonne partie des modèles vedettes de Märklin à la fin des années 90 début 2000, ont reçu cette livrée qui se limite au vernis transparent et marquage noir. C’était pour mettre en avant la construction métallique.
La Re 4/4 II était toute nouvelle dans la gamme Märklin à cette époque.

Sylvain

Bonjour
En attendant la digitalisation de ma Re 4/4, voici une courte vidéo de la BB63000 piko que j’avais achetée à @bertrand_v . Cette machine est légèrement patinée et cela lui va très très bien!
Elle tire ici un petit train de fret composé de wagon STEF de marque Marklin pour le premier et LS Models pour les autres et en queue un fourgon REE acquis cet été en solde (vu le prix de ces fourgons je m’en sors bien !) lors d’une visite dans une boutique sur Paris.
Bon visionnage

6 « J'aime »

Bonjour Xavier,

Quel type de décodeur as-tu installé dans cette BB 63000 ? (Cela pourrait servir à d’autres).
En tout cas, content qu’elle se dégourdisse les essieux sur ton réseau. :slight_smile:

Bonjour
J’ai utilisé un Uhlenbrock 74320. Cette référence remplace dans la gamme le 76320 qui est celui d’origine dans la machine.


Page web vers le décodeur : https://www.uhlenbrock.de/de_DE/produkte/decoder/I26B820F-001.htm!ArcEntryInfo=0004.25.I26B820F

Comme j’ai enlevé l’ancienne platine,

j’ai aussi installé une nouvelle platine au format NEM652

J’ai repris l’ensemble des soudures. Le résultat final.


A noter qu’il n’y a pas trop le choix car la place est comptée sous le capot…

1 « J'aime »

Bientôt Noël et pour une fois j’ai craqué sur un petit bout de loco qui m’a tapé dans l’oeil. La toute dernière série 89 en décoration Noël vient d’arriver chez Xarklin. Marklin référence 37149





Tout métal, mfx, nombreuses fonctions sonores, franchement pas déçu!

3 « J'aime »

Une petite vidéo vite faite pour le son :wink:

4 « J'aime »

Le son a pas l’air de bonne qualité mais cest peut être la vidéo. Par contre sa couleur lui va a ravir mais ca manque de déco