Mon réseau en construction - xarklin

Bonsoir,
un petit mp sous iTrain envoyé, si cela peut aider :wink:
Cdt.
Jipé44

Bonsoir,
Et bien voilà, un pas de plus de franchi! Il est finalement très simple d’obtenir les états désirés dans iTrain,… dès que l’on a compris comment entrer les paramètres :wink:

Explications qui pourront peut-être aider certains: pour un feu complexe à plus de 4 états, le décodeur utilise 4 adresses. Par exemple 1, 2, 3 et 4 (moi dans la fenêtre tout en bas, j’ai utilisé les adresses 53, 54, 55 et 56).

Comment indique-t-on ces adresses à la centrale?

  1. raccorder les différents fils du signal aux différentes bornes du décodeur LS-DEC-SNCF comme indiqué dans la notice (bien suivre ce qui est indiqué parce que là ce n’est pas très intuitif, en tous cas moi j’ai pas encore compris le “truc”)
  2. penser à retirer les petites broches des plots J1, J2 et J3 si nécessaire
    2A. enlever la broche J1 si le signal a le “+” au commun (fil gris du signal disque rouge par exemple). La laisser si le “-” est au commun (fil noir sur les signaux disque rouge)
    2B. enlever la broche J2 si vous utiliser le mode DCC, sinon en MM laisser la broche
    2C. la broche J3 est une sécurité qu’il est recommandé de retirer une fois la programmation faite pour empêcher de la modifier ultérieurement par inadvertance. Pas indispensable à mon sens. C’est vous qui voyez
  3. raccorder les fils rouge et brun à votre centrale et les fils jaune et marron au transfo classique sur la sortie “lumière”
    Là tout est prêt pour la programmation et une ou plusieurs lampes sont allumées (si tout a été correctement raccordé :wink: ) . Il suffit alors d’appuyer une fois sur le bouton poussoir se trouvant à côté du bornier gauche. Normalement au moins une lampe se met alors à clignoter lentement.
    C’est le moment d’aller sur la centrale. Moi j’ai une CS2. Donc je vais dans le keyboard et je repère une adresse libre. Attention, il faut que ce soit la première d’un groupe de 4 et que les 4 soient libres. Exemple: si je choisi la 1, il faut que la 2, la 3 et la 4 soient libres. (dans l’exemple tout en bas ci-après, j’ai pris la 53, première du groupe de quatre incluant 54, 55 et 56 également). Aucune importance (enfin je crois… :blush: ) sur le type d’accessoire. Vous pouvez laisser ce qui apparait par défaut ou aller chercher dans les menus un simple HP0/1. C’est ce que j’ai fait.
    Donc en reprenant mon exemple avec la première adresse=53, je clique sur le rouge de cette adresse (attention: dans le mode normal, pas dans le mode programmation) et là le clignotement s’accélère quelques instant avant de revenir au rythme lent précédent. Si c’est le cas, alors c’est gagné! Cela veut dire que la programmation est faite! Reste deux étapes pour finaliser. Rappuyer une nouvelle fois sur le bouton poussoir. Là toutes les lampes doivent s’éteindre (en fait en faisant cela, vous passez la main au côté droit du décodeur et cela permet de programmer de la même façon un signal qui y serait raccordé). Appuyez une dernière fois et là, le signal se place sur le rouge et c’est terminé la centrale et le décodeur sont programmés!

Comment obtenir les différents états du signal à partir de la centrale?
Au début je n’y comprenais rien et puis le message de Philippe hier soir a provoqué un déclic et finalement c’est très très simple. Il faut juste comprendre que les adresses fonctionnent par groupes de 2 (1 et 2 ensemble et 3 et 4 ensemble). En se référant au petit guide de LDT (je reprends le lien posté hier par Phil95 sur le forum iTrain: ldt-infocenter.com/dokuwiki%20…%20_11_en.pdf), les schémas indiquent pour chaque type de signal, comment obtenir un état donné en fonction de l’activation de ces quatre adresses.
Les deux dernières (3 et 4) permettent en fait de choisir 4 quadruplets d’états.
Exemple sur l’image ci-dessous (en prenant les adresses 1,2 3 et 4): si 3 est sur le rouge (c’est à dire qu’avec le stylet de la CS2, vous cliquez sur le rouge de l’adresse 3) alors vous obtenez les quatre possibilités suivantes:

  • si vous cliquez ensuite avec le stylet sur le rouge de l’adresse 1, ce sont les deux lampes rouge du le carré qui allument.
  • si vous cliquez sur le vert de 1, c’est le feu vert de la voie libre qui s’allume
  • si vous cliquez sur le rouge de 2, c’est le sémaphore qui s’allume
  • si vous cliquez sur le vert de 2, c’est le feux orange de l’avertissement qui s’allume
    Position LSDECSNCF.png

De même si maintenant vous cliquez sur le vert de l’adresse 3 vous accédez de la même façon respectivement au carré Violet (rouge 1), feu blanc (vert 1), sémaphore (rouge 2) et un aspect dit “8” (vert 2) (je ne sais pas trop à quoi il correspond…). Et ainsi de suite.
Donc si vous avez bien suivi, pour avoir le ralentissement 30 (deux lampes jaune horizontales en haut à droite du signal) il faut activer
le vert de l’adresse 4 puis le rouge de l’adresse 1.

Bien entendu, on accède à tous ces états à condition que le signal comporte toutes les lampes et les fils correspondant… Dans mon cas, j’ai un signal de type E donc par exemple je n’ai pas le carré rouge, le signal ne comportant qu’une seule lampe rouge. Ni le carré violet, ni le feux blanc etc …

Comment maintenant remplir correctement la page “propriétés” du signal dans iTrain?
Et bien tout simplement en reprenant ce qui indiqué dans le paragraphe au-dessus. Illustration ici avec mon signal type E et considérant que sur mon réseau j’ai utilisé les adresses 53, 54, 55 et 56 au lieu de 1,2 3 et 4 mais que cela ne change strictement rien à la procédure. On rentre dans la première colonne la position des deux dernières adresses puis dans la deuxième colonne, les adresses des états désirés.
Et le tour est joué!

Voilà j’espère que ce descriptif aidera certains d’entre vous parce que ça peut être décourageant de tourner en rond devant sa centrale tout un week end et même plus … :imp:
Merci en tous cas à Jipé44 et Phil95 qui m’ont bien aidé hier soir et ce matin sur le forum iTrain à y voir plus clair.

Il me reste une dernière étape à franchir (enfin j’espère la dernière), c’est qu’en conduite automatique, le signal commute dans l’état qu’il faut. Par exemple que le ralentissement 30 s’allume quand l’aiguillage en aval est en position dévié (et pas le vert de la voie libre comme c’est actuellement le cas sur mon réseau :confused: encore un peu de boulot :laughing: )

A bientôt
Xavier

Merci Xavier, je me suis dépêché de mettre ton message en favori pour le retrouver quand je me lancerai
Ça devrait bien aider

Merci Xavier, comme Philippe, je m’empresse de mettre ton message en favori pour le retrouver et utiliser tes informations pour la conception et la digitalisation du nouveau réseau de notre club ATCAR74

Bonne continuation à Tous
Jérôme

cette signalisation s’annonce intéressante.

Bonjour à tous,
En attendant de recevoir tout le matériel nécessaire pour le câblage de mes signaux, j’ai enfin avancé la réalisation de mes quais.
Après plusieurs essais qui ne me satisfaisaient pas, j’ai trouver des matériaux et une façon de faire qui me donnent satisfaction.
A un détail près que vous soulèverez peut-être en regardant les photos du premier terminé (les autres sont en cours) :wink: :





Le quais seront munis de lampadaires mais ça, c’est pour une prochaine fois :bball:

1 « J'aime »

Hello Xavier,

tu as utilisé du papier de verre ? en tout cas le résultat il est vraiment réussi. Les bordures aussi sont pas mal.

Bravo pour ce travail! courage pour la suite

A+

Bonsoir Xavier,
Ces quais sont somptueux! Ils sont en alignement et acceptent de grandes et longues compositions .
Que pourrait-on bien leurs reprocher d’autant qu’ils vont être équipés de lampadaires ?
Peut-être à terme de les couvrir ? Mais pour l’instant c’est une réelle réussite !
Bravo Xavier, que de chemin (de fer :slight_smile: ) parcouru !
Amitiés
Pierre

Bonsoir Xavier,

J’aime toujours autant ton matériel roulant et ton réseau.

Pour les quais, si c’est une devinette, je les trouve très beaux mais peut-être un peu trop brillants et pas sales??

Bonne soirée.

Errol.

Bonsoir Xavier,

Voilà des quais très clean, après … patine ou pas patine ? C’est l’éternel débat.

Si on se lance dans la patine, il faudrait tout patiner pour être cohérent.
Mais on voit des réseaux non patinés qui sont très chouettes aussi…

Personnellement je suis parti sur la patine de mes bâtiments mais j’ai , comme beaucoup de Marklinistes, du mal à me lancer dans la patine de mon matériel roulant, donc cela manque un peu de cohérence.

La seule remarque concerne l’aspect rugueux, peut être un peu trop accentué rapporté au 1/87e,
Mais je pense qu’une fois que tu aura « meublé » tes quais (lampadaires, personnages, panneaux, bancs etc) ça devrait bien passer.

Bonne continuation

André, Pierre, Errol, Philippe,
Merci pour vos commentaires!
Et bien oui, le petit détail qui me chagrine, c’est effectivement la granulométrie de la surface du quai. Car comme l’a deviné André, j’ai utilisé du papier de verre.
J’avais fait des tests avec de bandes découpés dans des feuilles rectangulaires et le rendu me convenait. Mais je n’aimais pas du tout le fait qu’on puisse voir les raccord entre chaque bande tout le long du quai. J’ai fini par trouver dans un autre rayon, un rouleur de 5m de long idéal pour éviter toute jointure. J’ai eu quand même un doute au moment de choisir entre grain 80 et 120. Il me semblait que le 120 serait très bien mais têtu comme une mule j’ai choisi le 80 en me disant que c’était avec ce grain que j’avais fait mes meilleurs tests…
Seulement, le support entre feuille et rouleau, même au même grain de 80 est très différente, et visiblement cela joue sur le rendu final aussi :frowning:






Je ne pense pas “salir” plus la surface car comme dit par Philippe, du coup ça finirait par trop trancher avec le reste.
Par contre je me demandais si un vernis “mat” en bombe ne serait pas utile pour atténuer le côté brillant de la peinture? Qu’en pensez-vous? :question:

Globalement je suis quand même satisfait et vais continuer de la même façon histoire de ne pas avoir un quai plus lisse que l’autre :unamused:
Je présenterai dans un autre message, comment j’ai réalisé les bordures.
Puis viendront les lampadaires :drunken:, mais il va falloir un peu de patience, j’ai besoin d’un peu de temps pour élaborer la pose et le câblage
Juste un petit aperçu, j’ai fait en sorte de laisser un peu d’espace sous le quai pour faire passer fils et résistances pour les LED en me disant que ce sera plus simple que de me tordre le dos sous la table… Ouais, c’est quand même pas encore gagné :confused:

Bonne nuit :sleep:

Dommage que tu te sois focalisé sur les jointures, car dans la réalité, il est rare que le quai soit goudronné en une seule fois. Quand le quai est betonné, il est impératif de laissé des joints de dilatation à intervalle régulier. les jointures n’auraient pas fais tache sur ce point.

En tout cas je note la technique dans un coin lorsque j’aurais enfin décidé d’attaquer le décors.

bonne suite!

Bonjour Xavier , bonjour à Tous
Bravo, les quais sont très bien réussis.
Je partage l’avis de André concernant les jointures des revêtements. La photo avec les deux granulométries différentes est bien cohérente avec la réalité. En tout cas je trouve cela très bien.
Le sujet de la patine est complexe et c’est fonction de l’environnement de l’ensemble et des compétences de chacun.
Bonne continuation
Jérôme

Bien sympa ces quais. Le papier de verre est un bon matériau pas cher. J’ai fais mon quai en ilot central avec du papier de verre mais monté sur une structure en carton plume. Mais vue tes longueurs, du bois est plus approprié. Reste plus qu’à l’équiper… Du boulot en perspective.

Bonne continuation dans tes travaux

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous,
Ces quais sont superbes, le système pour faire courir le câblage en dessous, fort ingénieux !
A plusieurs reprises j’ai observé que les photos exagéraient, voire soulignaient d’éventuels défauts mineurs , et lorsque l’on regarde l’objet “de visu” c’est bien plus beau.
Que pensez-vous de cette remarque ?
Bonne soirée à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

C’est vrai Pierre, la photo est parfois trompeuse.
Néanmoins, rien ne vaut une bonne photo pour voir des loupés… Parfois trop tard d’ailleurs.
La photo de nos travaux recèle des erreurs que l’on ne perçoit plus à l’oeil nu. C’est un peu comme un article sur le blog : Tu as beau l’avoir lu cinquante fois avant de le publier, c’est toujours quand il a été mis en ligne que tu trouves une faute d’orthographe que tu n’avais pas remarquée auparavant.

Pour en revenir aux quais de l’ami xavier, ils sont très propres. Trop peut-être ? Car si légère patine il y a, c’est plus facile tant que le quai n’est pas en place.

Sur de si longs quais il n’est pas prévu d’accès a un passage souterrain en escalier ? Au milieu du quai en face du BV, non, ca ne te branche pas ?

Bonjour,

Excellent rendu !! Personnellement je les laisserai sans patine, le temps et la poussière ambiante se chargeront de les vieillir…

Bonne journée,
Thomas

Bonjour
Retour aux affaires :smiley:
J’ai commencé quelques tests préliminaires pour l’éclairage de mon quai (pour l’instant je n’en ai fait qu’un).
J’utilise pour cela une réalisation « test » (on peut aussi appeler ça un pilote dans un autre jargon) avant de transposer au quai définitif quand je serai satisfait du résultat.
Voici quelques photos de ces premiers essais.
N’hésitez pas à commenter :slight_smile:





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Bonsoir Xavier
Tu veux rester sur un blanc chaud ? Un blanc froid n’irait pas mieux avec tes rames moderne ?
Peut être abaisser leur intensité pour des halos de lumière moins intenses ?
Bonnes réflexions
Manu

Bonjour Xavier,

La chose qui m’interpelle dans ton essai, c’est la hauteur des réverbères par rapport au niveau du quai (à comparer peut-être avec d’autres productions similaires ou presque).
Les embases grises ne devraient-elles pas se trouver noyées dans la table de roulement ou le quai, permettant ainsi un règlage de la hauteur du réverbère par rapport à la surface du quai ?