Voici enfin quelques photos de mon projet. Il se monte, démonte, je rajoute des rallonges à la table, bref, c’est vivant mais pour l’instant les trains ne tournent pas beaucoup…
Tout a (re)commencer comme ça, avec un coffret Mondolino offert à ma fille pour ces 7 ans:
Là stupeur, pendant que ma fille charge ses animaux dans les wagons, moi je découvre le fonctionnement silencieux et très régulier de cette toute petite machine (que le revendeur de ma ville ne voulait pas me vendre sous prétexte qu’elle est en plastique, ah les mordus du métal !!!). Un régal, moi qui en était resté, 30 ans en arrière, à une bonne vielle 3003 et une 3005 métal qui sur les rails M faisaient vibrer tout le quartier!
Bref, le cadeau pour ma fille, fut une révélation pour moi .
Maman n’étant pas très contente de l’occupation de l’espace, je me résous donc à monter une planche de dimensions adaptées à être poussée sous le lit de ma fille, ce qui avec quelques rails, wagons et accessoires en plus et un début de déco peint par ma fille (le lac, la foret et notez bien les cèpes au pied de l’arbre, déformation parentale…) donne à peu près ça:
Au passage, nous avons profité de quelques froides journées d’hiver pour monter des maquettes dont cette belle petite gare de Fay aux Loges qui trainait dans sa boite d’origine depuis les années 80-90 … J’ai encore quelques boites de la même marque datant de la même époque que vous verrez dans les photos suivantes. Au passage, un arbre de FR miniature lui aussi encore dans sa boite.
Après quelque temps, des projet d’agrandissement fleurissent. Voici le tout premier, avec une voie d’évitement en gare, pour faire tourner deux trains alternativement.
Il faut dire qu’entre temps, j’ai encore acheté quelques voitures et fait “digitaliser” une BR74 achetée il y a quelques années d’occasion. Rien à redire du service du magasin bien connu près de St-Lazare Au P… à Paris à qui j’ai confié la modification, mais je suis un peu déçu du fonctionnement pas très souple et bruyant de la machine, rien à voir avec ma petite Mondolino!!!
Tout ce beau monde cohabitait tant bien que mal, passant de sous le lit, à sur le tapis pendant de belles séances d’amusement, mais la contrainte de place sonna le glas de ce mode de fonctionnement.
J’en suis à la fois très content car cela m’a permis de repenser égoïstement à un réseau de plus grande envergure qui me permettrait de faire fonctionner plusieurs trains en même temps, mais à la fois bien triste car je savais que ce serait alors plus difficile pour ma fille de continuer à jouer à remplir les tombereaux d’animaux si le train descendait au sous sol… Et c’est ce qui arriva. Je garde quand même l’espoir de laisser trainer le Mondolino avec quelques rails, la télécommande IR et un transfo dans sa chambre dès que j’aurais de mon coté pu acheter une MS.
En attendant, voici plusieurs projets qui me sont passés par la tête.
Celui-ci me plaisait beaucoup, mais m’a semblé un peu trop ambitieux pour l’instant:
http://img233.imageshack.us/img233/2958/agatheetpapa2.png
Après avoir bricolé la planche initiale en lui rajoutant une première paire de rallonges pour avoir 2,20m de longueur et passer à 1,00m de largeur (initialement c’était du 1,70x0,90m), poser une feuille de liège pour unifier la surface du contre plaqué de 10mm (ça m’a quand même fait mal de recouvrir le lac et la forêt dessinés par ma fille…) et surtout, ce qui m’a demandé le plus de réflexion et de temps, poser des pieds avec roulettes, voila la base de mon réseau:
j’ai donc opté pour un double oval qui ressemble à ça:
Je m’arrête là pour ce soir, demain, je bosse ! A moins que mon histoire vous lasse (dites le moi franchement, je m’adapterai pour la suite), je continuerai plus tard avec d’autres plans et photos dont celles de mon schienenbus, une rame qui me faisait rêver depuis tout petit et que j’ai pu m’offrir en début d’année. Une occasion exceptionnelle comme neuve! Et puis je dirais aussi, ce qui maintenant fait rêver ma fille à son tour (c’est plus la même époque, vous verrez…!)
En attendant, bonne nuit à tous.