Reventhal (PLR)

chouette tracé en tout cas Pierre!!
Sincèrement Mark

Bonjour,

J’ai toujours autant de plaisir à suivre ce fil.

Je suis moi aussi impressionné par la précision des découpes en particulier pour les courbes. Est ce que tu possèdes une machine à bois numérique pour arriver à un tel résultat ?

Pour les chemins de voie, est il indispensable de prendre du 10 mm d’epaisseur? 5 mm ne suffirait il pas?

Cordialement

Pascal

Bonjour Pascal,

si tu soutiens assez fermement la voie, 5 ou 7 mm peuvent suffire. Mais ça alourdit la construction et rend l’accès aux étages inférieurs d’autant plus difficile.
Il faut quand même que la voie soit rigide et ne se plie pas sous le poids du train.

Bonsoir, Pascal, Bonsoir Wolfram,

Dans le choix du matériau de support, j’ai choisi du contreplaqué de 10mm 5 couches “peuplier”.
En fait c’est à nouveau une affaire de compromis entre une certaine rigidité qui permet d’espacer les supports et une souplesse qui facilite autant que possible les torsions en courbes dues aux changements de plan à cause de l’orientation des voies.
Dans certains cas pour adoucir les changements de niveau ou de pentes, je suis contraint d’'affaiblir le support à la scie ou à la défonceuse sur 5mm en creusant des entailles espacées de un ou deux centimètres.

A part-çà, c’est bien joli de remonter le niveau sur plan avec quelques clics de souris ou de tablette graphique… :mrgreen:
Mais quand on arrive sur le chantier c’est une autre histoire. :unamused:
Pour atteindre les nouveaux 20,5 cm du niveau 1 contrairement aux 18,5 initialement prévus, j’ai dû reprendre la rampe sur 2,5m.
Sans toucher aux courbes qui restent au max à 3,2 % la partie rectiligne se retrouve à 3,7 %. Les quatre éléments manquants (230) qui mènent vers le premier aiguillage enroulé du niveau 1 devraient permettre d’y arriver en douceur.

Pascal, pour les découpes, suivant la longueur et la forme, scie à ruban, à disque ou sauteuse.
Les petites corrections se font à la mini-raboteuse, à la Dremel , à la ponceuse vibrante… ou à la main :wink:

Bonne soirée.

Pascal, même avec du 10mm d’épaisseur on a assez de souplesse pour par exemple amorcer une rampe sans découper la base.
Il faut cependant que le matériau ne soit pas trop rigide, c’est l’avantage que procure le contreplaqué en peuplier. De plus, il est relativement léger.


La rampe est nivelée… les sur-épaisseurs visibles sur les piliers ne se verront pas par la suite, cette rampe sera cachée dans le décor.

Bonsoir Pierre, bonsoir tout le monde,
Excellent choix que le CP de peuplier et très belle menuiserie! Bravo car c’est un gage de fiabilité pour la suite.
J’ai moi-même aussi utilisé ce CP sur mon réseau, en 10mm, et je ne le regrette pas du tout !
Le vendeur m’avait effectivement dit que c’était un bon compromis entre rigidité et poids plume.
Bonne continuation.

J’ai admiré ton réseau Xavier…

Visiblement on ne joue pas dans la même cour. :open_mouth:
Je suis contraint de rester modeste dans les dimensions du mien mais je mesure l’immense travail fourni pour la construction du tien.
Je m’y suis d’ailleurs promené avec tes vidéos fort bien faites… excellent !

En parlant de promenades, vu que tu habites Pau. J’ai passé beaucoup de temps à parcourir virtuellement la ligne de Pau à Canfranc :wink:
Cette ligne dont il est aujourd’hui question de la réhabiliter entre Oloron ste-Marie et Canfranc n’a jamais été déferrée…
Il en existe une modélisation fort bien faite en 3D pour MS-transim avec le matériel roulant d’époque, Je me suis régalé.

… Bon courage pour ton décor dont je suis attentivement les techniques utilisées.

Bonjour Pierre,
Au rythme où tu es parti, tu en seras vite là également! Et avec la qualité que tu y mets, tu vas avoir un magnifique réseau.
Si je peux me permettre un petit conseil issue de mon expérience sur mon réseau: prévois bien de pouvoir accéder partout sur ton réseau avec tes mains. ça parait évident mais en pratique, une fois tous les différents niveaux installés et en fonction du type de support, ça peut vite devenir compliqué… D’un part pour le câblage, mais un jour ou l’autre, tu auras aussi forcément une loco arrêté à l’endroit le plus inaccessible.
Bonne continuation

PS: pour la llgne Pau-Canfranc, je pense que je vais un jour me faire l’aller/retour Pau-Bedous (terminus actuel) rien que pour le plaisir…

Bonsoir,
Pas vraiment de quoi se faire peur avec les hauteurs des superpositions … :wink:
8,7 cm suffisent pour passer pantographe déplié ! Il semble que j’aie bien assez relevé ce réseau, presque trop.
Pas grave, çà laissera de place pour intervenir.

Cette seconde rampe ne dépasse pas les 3,2%. A la place de la longue section sans support sera installé un pont-cage qui est en commande.

A +… :sunglasses:

Bonsoir Pierre

La hauteur dépend également du modèle j’arrive à 95mm (voie C incluse) avec ma 3015 et facilement 90mm avec d’autre à pantographe losange.
Mais avec des mono-bras cela peut aller plus haut, d’où mes 100mm de hauteur libre que j’avais recommandé au début. (Ou un profilé de contact aérien, comme ils disent en 1/1, pour les hauteurs plus faible.)

C’est une très belle réalisation, continue comme cela.

Bonne nuit

Delias

quel beau travail Pierre !

Bonsoir,

Aujourd’hui la rampe ascendante a atteint le niveau “1”, 22cm au dessus du plan zéro contre les 18,5 initialement prévus.
C’est un peu mieux que ce que j’espérais, d’autant que la remise à niveau progressive des voies s’est faite en douceur vers ce plan “1”.

Sinon, la voie descendante est bien avancée aussi, même si çà devient parfois un peu acrobatique.
Dans un réseau basculant, il faut charger le moins possible en hauteur pour favoriser par la suite la sortie du plan de réseau hors du meuble.
…raison pour laquelle les supports ne sont plus en bois massif, mais en contreplaqué léger.
L’espace en hauteur entre les deux rampes est de 12cm non-inclue la voie C. Je devrais être “dans le tir” :sunglasses:

Tout cela est très beau.
Félicitation pour la menuiserie.
Bonne continuation

La plateforme pour la gare du niveau “1” est en place, non sans mal… :frowning:
Les derniers panneaux achetés ont tendance à se voiler et évidemment toujours dans le mauvais sens.
J’ai dû trouver un moyen de stabiliser cette plateforme, mais il reste à trouver une solution pour les courbes.

On le voit bien sur cette image, la découpe de la courbe de sortie me fait un dos d’âne qu’il faudra corriger en force. :roll

Bonsoir Pierre,
Tu peux essayer par endroit d’utiliser des tiges filetées pour “tirer” un peu le bois. Mais cela nécessite que tu puisses fixer un côté sur une planche à la base (donc sur le cadre support)

Bonsoir Pierre

Plus que le voilage du plan de roulement, c’est son manque de continuité aux jonctions qui me saute aux yeux.
Je n’ai que du 8mm aussi en peuplier, et pas vraiment ce problème, mais mes jonctions sont rigidifiées par la présence d’une planche inférieur réalisée dans une chute, en chevauchement et fermement vissée aux deux plans de roulement contigus. De cette manière le plan est suffisamment contraint pour ne pas laissé paraitre son voile naturel.

A pars cela un grand bravo pour la grande qualité de ta réalisation.

Bonne soirée

Delias

Merci pour les conseils…
Si je n’arrive pas à corriger ce truc, je change le panneau.
Il n’y a apriori pas de cassure au raccord qui est maintenu vissé-collé par la plaquette que l’on voit au dessous à gauche.
C’est ce foutu panneau que j’avais pourtant mis sous presse une nuit qui persiste à se tordre ainsi… :unamused:

J’ai bien observé l’utilisation des tiges filetées utilisées sur la plupart des réseaux et vues aussi sur des vidéos YouTube.
Si la solution semble très pratique, elle me semble difficilement applicable sur cette construction en petits modules juste posés sur le cadre et maintenus par des chevilles de bois. Ces tiges nécessitent une structure de base beaucoup plus solide que celle de ma construction.

Bonjour joli reseau belle construction.
Si je peut me permettre on dirais d’après la photo que c’est le pilier qui tiens le virage qui et plus haut.
Mais bonne continuation et pour tenir un panneau bien plat un renfort vertical peut parfois suffir construction en forme de T majuscule ou de double TT suivant la largeur.
Bon train Antoine.

Bonsoir,
Effectivement, j’ai dû modifier la position de ce pilier, écarté d’un cm de trop il était en partie la cause de cette cuvette. Mais je n’ai pas échappé à la pose d’un renfort supplémentaire.
Maintenant çà a l’air bon :

Voies d’entrée de la gare :

… et voies de sortie :

Ouf… J’y ai passé la journée, mais il faut se souvenir d’une chose.
Cette construction est provisoire faite de modules démontables et les raccords de panneaux sont juste juxtaposés. Ils seront définitivement ajustés-fixés lors du montage final sur site.
En attendant on continue avec le traçage de la section suivante :

Bonsoir,

Il commence à ressembler sérieusement à un nid de serpents mon réseau… :astonished:
Sinon, il n’a aucun souci de hauteurs sur voies dans les croisements. Peut-être même les ais-je un peu trop sur-dimensionnés.
Les pentes sont restées douces en-dessous-même des 3%.
J’ai aussi pensé à alléger les supports et à supprimer les doublures aux raccords des plaques de base. Je les accroche avec deux chevilles.


Les éléments supérieurs sont également montés sur chevilles de bois ni vissés ni collés même s’il reposent sur trois panneaux de base différents.
Il me reste encore quelques mètres à installer et je pourrai démonter ensuite la totalité des rails.