Appel à idées de plans de réseau voie M 180 cm par 90

Bonjour,

Vous le savez, j’essaye de diffuser le train chez les gens qui n’osent pas s’y mettre.

Mon concept : prix de revient bas en récupérant du matériel cassé ou à réviser et utilisation de matériaux de récup pour le réseau pour minimiser les coûts de revient finaux.

12 réseaux de Noël ont ouvert le bal.

J’ai en projet de faire des réseaux qui se glissent sous un lit d’enfant : plats, sur roulettes aux angles, 180 cm par 90 cm maxi, maquettes amovibles et si possible 2 circuits pour jouer à 2 (papa + enfant, ou 2 enfants ensemble).

Je peux tout bricoler et imaginer facilement le cadre, les roulettes dans des renfoncements pour garder de la hauteur utile, extrudé pour le plateau pour la légèreté etc …

Ma difficulté : trouver des plans de réseaux “joueurs”, voie M, au coût de revient très faible (récup, remise en état, donc peu de choses couteuses (passages à niveau, aiguilles triples, aiguillages enroulés pas bienvenus …).

J’ouvre ce post pour recueillir tous les plans que vous pourriez rencontrer ou imaginer dans cette dimension.

Rayon 2, rayon 1, rayon industriel tout est permis.

Merci d’avance pour vos idées.

Quelques extraits du document 0321 de Marklin.
Bonne continuation



Bonsoir Vincent

J’aurais tendance à dire que le minimum c’est la combinaison S+E de Märklin, avec un éventuel ajout du T3 à l’arrière. L’avantage c’est que l’on peut le faire avec des aiguillage en R1 ou en R2.
Cette base était fournie en coffret avec une loco et 5 wagons à 2 essieux. (Pour ma part une BR81, un porte-grume, une grue avec son wagon et un tombereau.)
Mais cela nécessite plutôt 190cm de long.

Un autre essai de ma part avec un 8, nécessite un peu de relief (là aussi c’est une base, il reste possible d’y ajouter une voie de débord). Le trou au raccord se ratrapera sur la flexibilité de la voie.

Et une variante du S+E qui rentre dans les dimensions, mais uniquement avec des aiguillages R1:

Sylvain

190 c’est trop : avec le décalage des pieds du lit, ça touche …
En exposition, les gens freinent sur le train pour des raisons de coûts (ça, je leur montre que c’est faux assez facilement), et pour des raisons de place.

Si je fais des réseaux à glisser sous les lits, plus de problème de place …

2 « J'aime »

Bonsoir Vincent
Mon réseau préféré de Märklin est le numéro 10 de la brochure 0351 de 1972
Oui, il y a plein de tunnels et on ne sait jamais où le train va sortir
Voici le plan


Et voici l’aspect du réseau d’usine Märklin

Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Bonsoir Vincent,
regarde la deuxième photo de ce lien Mon réseau en construction - xarklin, c’est exactement comme celà que tout a recommencé pour moi en 2010. Avec une planche qui se rangeait sous le lit de ma fille ! C’était en C mais j’imagine facilement transposable en M.

aaah, j’en ai passé des heures à rêver avec cette brochure :star_struck:

J’aime bien celui-ci, je pense qu’on peut le raboter de 5 cm pour qu’il entre dans les dimensions, et il permet des manœuvres.

Tiré de Märklin Gleisplane H0 Référence 0320 (1957).

Une idée de réseau ludique est un 8 avec au centre une traversée jonction double, voici une version qui combine le 8 et l’ovale. On peut retourner des trains et faire quelques manœuvres.

Bonjour Vincent,

Voici le plan d’un réseau en voie M que j’avais préparé pour mon petit-fils. Il est glissé sous un lit de 90X200. Je pense qu’il y a moyen de retirer un petit rail de 9cm ou même un de 18.

Bon amusement

Marc

1 « J'aime »

Oui et il faut un lit assez haut pour que les montagnes passent en dessous. Et quelque soit le plan, je suggère un cadre avec des roulettes pour facilement faire entrer ou sortir le réseau, quelque soit le revêtement de sol. J’avais construit cela facilement pour mes fils.

Marc

Merci les amis !!

@ Marc, tu m’as séduit ! Circulation alternée et manoeuvres à gogo … Très bien.
@ Thias : pas mal non plus … Simple, et pourtant ludique. Et petit.

Mmmmmmm… Une fois les fêtes de Noël passées (et donc la saison des réseaux de Noël), je sens que ça va turbiner sec dans le garage.

Une variation moins symétrique et qui ne requiert pas de traversée jonction double.
Elle est un poil plus grande, mais ça reste très compact.

  • Possibilité de retourner les trains.
  • Une voie d’évitement
  • Deux voies de garage.
4 « J'aime »

Une chose que j’avais trouvé chouette dans le plan Weihnachts-Soufflé était la présence d’une rampe pour descendre sur le tapis, i.e. d’étendre le réseau permanent avec des rails sur le sol.

Ça impliquerait soit une rampe amovible, soit une tranchée dans le plateau – je suppose qu’on peut descendre jusqu’à quelques millimètres au dessus du sol, et les roulettes du plateau fonctionneraient encore.

Très bon ça aussi. Je dois vérifier la largeur

Merci Thias !

Voici une nouvelle version, le plateau (en jaune) est de 165 × 90 cm (le maillage est de 10cm).

Si tu veux, je t’envoie les fichier RailModeller Pro…

1 « J'aime »

Une variante avec les mêmes dimensions (165 × 90 cm), mais en utilisant du R0 (IndustrieKreis) on a une voie d’évitement plus longue.

1 « J'aime »

En fait, avec du R0, on peut caser beaucoup, j’ai ajouté une 3e voie de garage, toujours en 165 × 90 cm.

1 « J'aime »

En abusant des courbes R0, voici une version qui tient sur 150 × 85 cm.

Bonjour Vincent,

Si les réseaux sont glissés sous les lits, où iront se cacher les amants surpris ? Prévoir un placard de bonne contenance. Bon, je sors… :arrow_right:

2 « J'aime »

Bonjour
Pardon de m’immiscer, mais est-ce que ces propositions répondent au “cahier des charges”.

Ayant acquis un double ovale auprès de Vincent pour faire jouer 2 enfants en même temps, je suis aussi intéressé par les variantes que l’on peut créer dans cette optique “jeu à 2”