Projet de réseau "Venoge"

wwwaaaoh,
Beau la menuiserie,
Merci pour les photos des le début: ça permet de mieux apréhender la conception d un réseau modulaire.

Bien la table de sciage, ça m avait manqué pour les coupes à angles autre que 90 et 45.

En tout cas, ça s annonce propre et précis.

Bien vu pour l eclairage multiple, c est en effet un umpératif pour ceux qui malheureusement ne dispose pas de la lumiere du soleil.

As tu prévu un eclairage des niveaux cachés? Je te conseille de le poser avant meme les voies de la gare cachée ^^
Il y a de la rampe de LED collante (un vrai adhesif qui tient) chez Leroy Merlin en F voisine, genre 80 Euros le transfo, l interrupteur et 3m de LED (aisément modulable) et genre 20-30 Euros les extensions de 2m je crois (et 12 Euros des petits accessoires genre du cable entre deux rampes).

Je me réjouis aussi de voir la création du TCO!
(Si jamais tu as besoin, je suis dispo avec Photoshop ou Illustrator pour des esquisses ou pour le dessin complet)

Bonne soirée !

Bonsoir Royal_Eagle

Magnifique menuiserie. Bravo !
C’est un travail exécuté avec beaucoup de rigueur et de précision qui laisse augurer une réalisation globale de grande qualité.
Vivement la suite…

As tu prévu un éclairage des niveaux cachés?Oui, c’est prévu. Bientôt dans ce fil les photos des tests des rampes de leds.
Merci pour les commentaires positifs et encourageants.

Salutations.
R_E

Magnifique menuiserie. Bravo !
C’est un travail exécuté avec beaucoup de rigueur et de précision qui laisse augurer une réalisation globale de grande qualité.
Vivement la suite…Merci.
Je ne cache pas que je me suis beaucoup inspiré de ton travail sur Cosmopolis (je ne doute pas que tu t’en es rendu compte). L’idée des deux niveaux comme ça, je l’avais en tête depuis un moment mais tu as grandement participer à la concrétiser.

Salutations.
R_E

Beau projet, on voit que tout est prévu :thks:

Je ne cache pas que je me suis beaucoup inspiré de ton travail sur Cosmopolis .
R_E
Bonsoir Royal-Eagle,
Moi aussi, faut dire que là c’est le top. Toi aussi d’ailleurs tu as fait ça très minutieusement. Bravo !
:appl:

Voici ce que cela donne dans mon cas Voir ici
A bientôt ,

Où là là, que de temps passé depuis mes dernières photos dans ce fil!!!
Heureusement, la construction a continué. Pas à une vitesse fulgurante car je ne suis pas à plein temps dessus mais ça avance petit à petit.

Donc, pour continuer, j’ai construit le module suivant. Il manque un bout au-dessous car il n’y aura pas de niveau caché à cet endroit.

Pour faire plaisir aux enfants, j’ai monté un ovale avec quelques rails. Ils étaient tout content de pouvoir faire rouler chacun un train sur ce nouveau support.

Ensuite, j’ai encore construit deux autres modules, celui du centre hébergeant les gares principales et celui qui accueillera une partie des pentes pour les changements de niveau. J’ai également scié les planches pour supporter les rails au niveau inférieur et monté tout ceci pour vérifier la mise en place des rails et la conformité de l’ensemble.
Voici donc ce que ça donne actuellement.


Le module qui contiendra les pentes permet juste pour l’instant de contenir une boucle pour permettre le roulement au niveau inférieur.



Une fois le niveau supérieur en place, il n’y aura bien-sûr plus beaucoup de lumière là-dessous. J’ai donc imaginé un système d’éclairage avec des barrettes de LEDs. Je n’ai pas fait de photo de nuit car cela ne rend pas grand chose. Voici tout de même ce que cela donne de jour.


Pour terminer, voici mon premier essai de mise en place de la petite couche d’isolation phonique sous les rails du niveau inférieur. Je peux déjà dire que je vais réajuster la largeur de la bande phonique pour qu’il y ait moins de chaque côté.

Je suis maintenant en train de reprendre les planches les unes après les autres pour les finaliser avec les trous de passage des câbles, les trous de maintenance des moteurs d’aiguille et l’isolation phonique. Je suis aussi en train de regarder où je vais mettre les décodeurs et comment je vais placer le câblage des planches.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Enfin, vous savez très bien comment ça marche ici… :slight_smile:
Bonne fin de journée et j’espère à bientôt pour la suite des travaux.
Salutations.
R_E

Bonjour à tous, bonjour R_E

Bel avancement de ton projet, et félicitations pour la qualité de ton travail.

La fabrication et l’assemblage des éléments de menuiserie sont vraiment dignes d’un “pro” !
J’admire aussi la rigueur avec laquelle tu prévois et anticipes les contraintes techniques : chemins et passages de câbles, accès de maintenance, éclairage, etc…

Bravo et bon courage pour la suite. C’est bien parti pour être une réalisation d’exception.
:appl:

Bonjour,
C’est du très beau travail, digne de “cosmopolis” !
Une question, non deux:

  • quel bois utilises-tu pour les bandes de roulement? J’ai l’impression sur les photos qu’il s’agit de CP mais n’en suis pas sûr
  • quel matériaux d’isolation phonique utilises-tu ?

Ah une troisième tant que j’y suis:D

  • pourquoi vas-tu réduire la largeur des bandes d’isolation phonique?

Au niveau inférieur ce doit être un peu “sport” de poser les planches, les rails et de faire les câblages sur la partie arrière contre le mur (3ie et 4ie photos) non ?

Encore :appl:
Et vivement la suite.

Bonjour,
Bel avancement de ton projet, et félicitations pour la qualité de ton travail.

La fabrication et l’assemblage des éléments de menuiserie sont vraiment dignes d’un “pro” !
J’admire aussi la rigueur avec laquelle tu prévois et anticipes les contraintes techniques : chemins et passages de câbles, accès de maintenance, éclairage, etc…

Bravo et bon courage pour la suite. C’est bien parti pour être une réalisation d’exception.Merci à toi pour ces compliments.

C’est du très beau travail, digne de “cosmopolis” !
Une question, non deux:

  • quel bois utilises-tu pour les bandes de roulement? J’ai l’impression sur les photos qu’il s’agit de CP mais n’en suis pas sûr
  • quel matériaux d’isolation phonique utilises-tu ?

Ah une troisième tant que j’y suis:D

  • pourquoi vas-tu réduire la largeur des bandes d’isolation phonique?

Au niveau inférieur ce doit être un peu “sport” de poser les planches, les rails et de faire les câblages sur la partie arrière contre le mur (3ie et 4ie photos) non ?Merci également.

Alors, pour les réponses à tes questions:

]Pour les bandes de roulement, c’est effectivement du contreplaqué d’une épaisseur de 8mm. J’ai des supports assez rapprochés alors j’ai arbitrairement choisi cette épaisseur./:m]
]Pour l’isolation phonique, il s’agit d’un simple isolant phonique pour la pose de parquet d’une épaisseur de 5mm. Ça aurait été plus efficace en étant plus épais, là c’est pas “extraordinaire” mais je voulais pas quelque chose de trop épais pour ne pas trop surélever les voies./:m]
]Je vais réduire la largeur des bandes d’isolation phonique pour qu’elles soient moins visible et également pour avoir plus de place en dehors des voies pour les éventuelles vis qui viendraient fixer la planche ou des décodeurs au dessous./:m]
]Toutes les planches de l’étage inférieur pourront être démontées. La pose des rails et le câblage s’effectuera donc “à l’air libre”. L’inconvénient c’est qu’il faudra passer par des connecteurs mais ceux-ci ne seront pas sur les feeders mais uniquement sur les câbles qui alimentent chaque planche. Les planches peuvent être acheminées vers l’avant de la maquette pour être sorties sans devoir démonter le niveau supérieur (les poteaux permettent cette manipulation)./:m]
Si quelqu’un trouve mes choix discutables, il ne faut pas hésiter à me le dire car c’est mieux de changer quelque chose à ce stade plutôt que lorsqu’on commence à poser la caténaire!!!

J’espère pouvoir avancer un peu cet été mais c’est pas sûr.
Cordialement.
R_E

J’ai personnellement laissé l’isolant phonique sur toute la surface disponible (autrement dit sur toute la surface des planches) : ça diminue les bruits aériens, et la différence est sensible.

J’ai personnellement laissé l’isolant phonique sur toute la surface disponible (autrement dit sur toute la surface des planches) : ça diminue les bruits aériens, et la différence est sensible.
Bonsoir,

Je suis de l’avis de Lucien de laisser l’isolant sur toute la surface disponible. Esthétiquement cela permet en plus de mettre à niveau l’ensemble de la surface. Il doit être possible de visser à travers j’imagine?

Toutes les planches de l’étage inférieur pourront être démontées. La pose des rails et le câblage s’effectuera donc “à l’air libre”. L’inconvénient c’est qu’il faudra passer par des connecteurs mais ceux-ci ne seront pas sur les feeders mais uniquement sur les câbles qui alimentent chaque planche. Les planches peuvent être acheminées vers l’avant de la maquette pour être sorties sans devoir démonter le niveau supérieur (les poteaux permettent cette manipulation).Soit, un peu de gymnastique en perspective !
Pense aussi au risque de déraillement ou de panne sur la voie la plus au fond. La proba est faible mais il vaut mieux prévoir un accès, même “sportif” que pas du tout…
Quelle est la profondeur de la structure?

C’est du magnifique travail.
bravo à toi.
Donc les planches au dessus des modules c’est bien du contreplaqué de 8 mm ?
Quel est le type de bois pour entre les pieds des modules ?
Quel est le type de bois des pieds des modules aussi ?

Je suis désolé je suis novice en menuiserie.
**En fait je sais pas comment me lancer pour fabriquer la structure de mon réseau.

Quel type de bois acheter et les outils ? **

Bonjour à tous,

Vacances oblige, mes réponses arrivent avec un peu de retard. Désolé.

J’ai personnellement laissé l’isolant phonique sur toute la surface disponible (autrement dit sur toute la surface des planches) : ça diminue les bruits aériens, et la différence est sensible.Je suis de l’avis de Lucien de laisser l’isolant sur toute la surface disponible. Esthétiquement cela permet en plus de mettre à niveau l’ensemble de la surface. Il doit être possible de visser à travers j’imagine?Ces arguments et remarques m’ont convaincus qu’il est préférable de laisser l’isolant phonique sur toutes la surface. Merci d’avoir pris le temps d’écrire ces messages.

Soit, un peu de gymnastique en perspective !
Pense aussi au risque de déraillement ou de panne sur la voie la plus au fond. La proba est faible mais il vaut mieux prévoir un accès, même “sportif” que pas du tout…
Quelle est la profondeur de la structure?Il est prévu un accès aux deux niveaux au centre de l’espace, là où il n’y a pas de rails. Sur la photo suivante, on peut voir le trou de 60cm de “gauche” et le petit passage qui passe au milieu. Il y a des planches transversales mais uniquement en haut (sauf celle entourant le trou, elles seront peut-être retirées au final):


A cet endroit, la structure a un profondeur d’environ 1m60.

C’est du magnifique travail. Bravo à toi. Merci
Donc les planches au dessus des modules c’est bien du contreplaqué de 8 mm ? Oui
Quel est le type de bois pour entre les pieds des modules ? MDF, pas cher et solide sur la tranche
Quel est le type de bois des pieds des modules aussi ? Lattes de résineux, les seules disponibles à prix raisonnable dans les magasins de bricolage
Je suis désolé je suis novice en menuiserie.
En fait je sais pas comment me lancer pour fabriquer la structure de mon réseau.
Quel type de bois acheter et les outils ?Je te rassure tout de suite, je n’y connais rien du tout en menuiserie! J’ai pris les idées par-ci par-là en prenant par exemple les types de bois selon ce qui avaient déjà été fait ici. Ensuite, j’ai fait plusieurs plans successifs permettant d’englober l’ensemble du circuit que j’avais imaginé.
J’ai fait également plusieurs repérage dans les magasins de bricolage pour comparer un peu les prix et voir les dimensions disponibles. J’ai finalement acheter le bois pour les deux premier modules afin de vérifier la réalisation.

Tu peux voir sur les deux photos suivantes les détails concernant la fixation (les vis sont décalées afin de ne pas se rencontrer dans la latte verticale. Chaque trou devant recueillir une vis fait l’objet d’un trou préliminaire pour éviter l’éclatement.


Il n’y a pas besoin de beaucoup d’outils pour construire une structure comme ça:

  • Perceuse
  • Mèches (aux diamètres nécessaires)
  • Visseuse
  • Vis

La scie sauteuse n’est pas forcément nécessaire pour la structure car pour ma part j’achète le bois directement débité à la bonne dimension. Le reste du matériel dépend de la maquette.
Allez, faut se lancer!

Pour ma part, je profite un peu de mes vacances pour continuer le façonnage des planches (trous des moteurs d’aiguille et trous pour les connexions). En parallèle, j’ai fait un petit test de la colle que je compte utiliser pour coller la couche d’isolation phonique et les rails. Je pense que je vous montrerai ou en tout cas je vous en parlerai prochainement.

A bientôt.
Cordialement.
R_E

Impressionnant le travail de menuiserie, chapeau!

Je me réjouis de voir la suite

Bonsoir RE (compression de Royal_Eagle), vous aimez bien le travail soigné et juste même dans les endroits qui seront caché, les assemblages de menuiserie et les goulottes : félicitations. :star:
Pourquoi n’avez-vous pas prévus des calibres de goulotte différents en fonction des câbles à faire passer ? 8)
Merci
Patrice

Hello R_E :smiley: :neutral_face:

Superbe travail :smiley: :smiley: :appl: :appl: :appl:

Serge le caribou belge

Bonsoir RE (compression de Royal_Eagle), vous aimez bien le travail soigné et juste même dans les endroits qui seront caché, les assemblages de menuiserie et les goulottes : félicitations. :star:
Pourquoi n’avez-vous pas prévus des calibres de goulotte différents en fonction des câbles à faire passer ? 8) Merci pour la remarque.

En fait, la taille des goulottes est très arbitraire. Je pense que dans bon nombre des cas, elles seront certainement surdimensionnées. Le fait de les avoir faites de la même taille (sauf pour le S88) m’a permis d’une part de m’éviter un travail de comptage minutieux des fils qui passeront dans chaque portion et d’autre part de m’éviter une commande avec une multitude de taille différentes et donc des chutes plus nombreuses.

J’espère que mon explication est assez complète pour répondre à ta question.

Superbe travailImpressionnant le travail de menuiserie, chapeau!Merci à vous deux pour votre compliment.

Cordialement.
R_E

Bonsoir RE, merci pour votre réponse logique et pratique.
Et même si à un endroit la goulotte est trop juste on remet un morceau à coté ; quoique en digital : le câble plat, comme un BUS, serpente entre les différents décodeurs judicieusement placés pour aboutir à la console si je me trompe pas.
Voila, amicalement à RE ainsi qu’à tous les Compagnons.

Bonjour à tous,

Avec l’hiver, les travaux progressent. Les planches du niveau inférieur étant bien avancées, j’ai donc décidé de m’attaquer au câblage principal de ce niveau. Je pensais au départ faire un feeder ininterrompu mais cela demandait trop de boulot au vu des contours que devait faire les fils. Ces derniers passent donc par des serre-fils pour les changements de module et pour la distribution vers les planches.

Cette première photo montre les fils qui passent dans les goulottes et la distribution vers la planche (via un connecteur):

Cette photo montre un changement de module en utilisant un serre-fils:

Cette photo montre les fils d’alimentation qui continuent plus loin (feeder) et les fils plus fin pour venir au connecteur (la planche n’étant pas encore faite, l’autre côté du connecteur n’est pas encore branchée):

Encore une photo pour montrer le câblage à un autre endroit:

Pour la câblage, j’ai fait une bonne partie du niveau inférieur mais pas encore le niveau supérieur.

Je termine ce message par une petite énigme: J’ai fait un petit circuit électronique mais sauriez-vous ce que c’est et à quoi il sert?

Bien amicalement et à bientôt.
R_E