Bonjour,
Par le biais de ce poste, je souhaite vous présenter mon projet de construction. J’ai déjà fait un certain nombre d’essai pour connaître l’utilisation d’une centrale, les modules électroniques qui peuvent être utilisés pour le pilotage des aiguillages et digitalisé quelques locomotives. J’ai également fait un circuit d’essai pour déterminer comment utiliser au mieux le logiciel TrainController.
Après beaucoup de temps de réflexion et d’ajustement (et je ne suis pas sur que ce soit terminé), j’ai mis au point un plan pour mon futur réseau. Je vous le présente dans ce poste afin que vous puissiez éventuellement me corriger sur certains aspect que je ne maîtrise pas.
Pour commencer, voici l’espace exploitable (environ 14m2):
Les dimensions de la zone atelier ne sont pas totalement définie car il y a un établi et de la place pour y travailler, la place n’étant pas forcément fixe. La zone réserve est à utiliser seulement s’il n’est possible de faire autrement.
Une petite photo pour vous montrer ce que ça donne dans la réalité:
On y voit le circuit de test de RRTC et la partie atelier sur la droite. La photo est prise depuis la droite sur le plan d’en haut (en face du saut-de-loup).
Quelques règles ou choix que je me suis imposé:
]Voie C/:m]
]R2 minimum (pas d’aiguille enroulée!)/:m]
]Convois de minimum 2m, voir 2m20/:m]
]Pas beaucoup de montagne, surtout des lignes en plaines/:m]
]Cantons pouvant accueillir tous les trains (facilité pour RRTC)/:m]
Voici enfin les plans des trois niveaux que je compte réaliser. L’orientation utilisée place le saut-de-loup en haut du plan et la zone réserve en bas, l’atelier étant dans la zone libre dans le quart d’en bas à droite.
Niveau inférieur (non visible):
On y distingue deux gares cachées principales accompagnées de voies de garage (2 pour les trains navettes, 2 pour du stockage). La partie clair est la pente vers le niveau principal.
Niveau principal (gare principale):
On y distingue la gare principale à 5 voies, une voie de retournement, une zone marchandise (non définitif) et deux voies partant de la gare pour aller dans le futur dépôt des locomotives. En orange, les pentes vers le niveau supérieur.
Niveau supérieur (gare secondaire):
On y distingue une petite gare de 4 voies avec ses dépendances.
Il est prévu deux trous de visite en haut à gauche et en haut à droite afin de pouvoir accéder au fond de la maquette.
Voilà, n’hésitez pas à me donner vos commentaires ou remarques à propos de ce projet.
Salutations ferroviaires.
R_E