Projet de réseau "Venoge"

Bonjour,

Par le biais de ce poste, je souhaite vous présenter mon projet de construction. J’ai déjà fait un certain nombre d’essai pour connaître l’utilisation d’une centrale, les modules électroniques qui peuvent être utilisés pour le pilotage des aiguillages et digitalisé quelques locomotives. J’ai également fait un circuit d’essai pour déterminer comment utiliser au mieux le logiciel TrainController.

Après beaucoup de temps de réflexion et d’ajustement (et je ne suis pas sur que ce soit terminé), j’ai mis au point un plan pour mon futur réseau. Je vous le présente dans ce poste afin que vous puissiez éventuellement me corriger sur certains aspect que je ne maîtrise pas.

Pour commencer, voici l’espace exploitable (environ 14m2):

Les dimensions de la zone atelier ne sont pas totalement définie car il y a un établi et de la place pour y travailler, la place n’étant pas forcément fixe. La zone réserve est à utiliser seulement s’il n’est possible de faire autrement.

Une petite photo pour vous montrer ce que ça donne dans la réalité:

On y voit le circuit de test de RRTC et la partie atelier sur la droite. La photo est prise depuis la droite sur le plan d’en haut (en face du saut-de-loup).

Quelques règles ou choix que je me suis imposé:
]Voie C/:m]
]R2 minimum (pas d’aiguille enroulée!)/:m]
]Convois de minimum 2m, voir 2m20/:m]
]Pas beaucoup de montagne, surtout des lignes en plaines/:m]
]Cantons pouvant accueillir tous les trains (facilité pour RRTC)/:m]
Voici enfin les plans des trois niveaux que je compte réaliser. L’orientation utilisée place le saut-de-loup en haut du plan et la zone réserve en bas, l’atelier étant dans la zone libre dans le quart d’en bas à droite.

Niveau inférieur (non visible):


On y distingue deux gares cachées principales accompagnées de voies de garage (2 pour les trains navettes, 2 pour du stockage). La partie clair est la pente vers le niveau principal.

Niveau principal (gare principale):


On y distingue la gare principale à 5 voies, une voie de retournement, une zone marchandise (non définitif) et deux voies partant de la gare pour aller dans le futur dépôt des locomotives. En orange, les pentes vers le niveau supérieur.

Niveau supérieur (gare secondaire):


On y distingue une petite gare de 4 voies avec ses dépendances.

Il est prévu deux trous de visite en haut à gauche et en haut à droite afin de pouvoir accéder au fond de la maquette.
Voilà, n’hésitez pas à me donner vos commentaires ou remarques à propos de ce projet.

Salutations ferroviaires.
R_E

Sympa mais ou la la le dos à cette hauteur, pour les voies en dessous, tu creuses le sol :wink:

trêve de plaisanterie, ton socle sera une armature ou une planche ?

Je vois que Christian :cat: fait des émules. Beau projet et belle réflexion. On attend avec impatience la suite…

Beau projet et belle réflexion. On attend avec impatience la suite…Merci, j’essayerai d’avancer du mieux que je peux…

Sympa mais ou la la le dos à cette hauteur, pour les voies en dessous, tu creuses le sol :wink: Il est vrais que je ne l’ai pas précisé parce que ça me paraissait logique: la construction se fera sur une structure élevée par rapport au sol. La photo montre un circuit de test pour les fonctionnalités du digital. Actuellement j’ai un circuit au sol qui représente la même chose que le niveau principal pour prendre conscience de l’encombrement et des espaces intermédiaires.

trêve de plaisanterie, ton socle sera une armature ou une planche ?Par rapport à ce que j’ai trouvé sur le net, j’hésitais entre une structure en tasseaux (profilés en “L”) ou alors à une structure de planches de bois croisées (boîtes). Je pense de plus en plus que ce sera la deuxième structure qui me paraît la plus jolie.

Il y aura donc une structure de base solide sous le niveau inférieur avec des pieds. Ensuite, une multitude de pilotis tiendront le niveau principal. Je pense ensuite recouvrir toute la surface des planches avec du polystyrène extrudé afin de pouvoir éventuellement creuser pour donner des reliefs particulier.

J’ai vu qu’il y a plusieurs solutions de choix de bois (croisé, etc…) et qu’il ne faut pas prendre de l’aggloméré mais je ne suis pas encore dans le concret pour l’instant. J’espère pouvoir m’y mettre cet hiver mais les enfants et les sorties en famille ont encore la priorité.

Pour l’instant, je réfléchis encore sur le décors afin de prévoir les emplacements pour les ponts, les routes, etc…

Merci pour votre intérêt.
R_E

Bonjour R_E :smiley: ,

J’aime bien ton tracé qui donne de multiples possibilités de circulation :heart: . Et avec TC, il va y avoir de quoi s’amuser. :cheers: :cheers:

Je me pose des questions quant aux hauteurs entre tes niveaux (% des pentes) et le type de matériel que tu veux pouvoir faire circuler !! :confused:

Bon amusement !!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

J’aime bien ton tracé qui donne de multiples possibilités de circulation :heart: . Et avec TC, il va y avoir de quoi s’amuser. :cheers: :cheers: J’espère, c’est ce que je souhaite.

Je me pose des questions quant aux hauteurs entre tes niveaux (% des pentes) et le type de matériel que tu veux pouvoir faire circuler !! :confused: Alors, j’ai prévu une vingtaine de centimètres entre le niveau inférieur et le niveau principal et une dizaine de centimètre entre le niveau principal et le niveau supérieur.
Pour l’accès au niveau inférieur, il y a 5m85 (rail intérieur) et 6m22 (rail extérieur) de rails, ce qui donne des pentes d’environ 3.2% à 3.4%. Je trouve que ça joue pas trop mal pour des pentes cachées.
Pour l’accès au niveau supérieur, il y a entre 2m75 et 3m de rails, ce qui donne des pentes d’environ 3.3% à 3.6%. Là c’est un peu trop mais avec le matériel que j’ai ça devrait jouer.

Pour le matériel, les locomotives sont exclusivement des Märklin et des Hag (sauf 1 Mehano, 1 Roco et 1 Liliput). Re 4/4 II, Re 6/6, ICN, FLIRT, Re 460, E 03, F7, Am 843 font partie de ma collection.

Penses-tu que ça puisse poser problème?

Salutations.
R_E

Bonjour R_E :smiley: ,

Poser réellement problème, non !!!

Mais tu as des sorties de courbe en R2 dans tes parties visibles, dans lesquelles la circulation de trains composés de voitures au 1/87 réel risquent d’être d’un mauvais effet. Je suppose que tu as pu t’en rendre compte en essayant au sol.

:angry: :angry: :angry: Satané manque de place !!! :grr: :grr: :grr:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Mais tu as des sorties de courbe en R2 dans tes parties visibles, dans lesquelles la circulation de trains composés de voitures au 1/87 réel risquent d’être d’un mauvais effet. Je suppose que tu as pu t’en rendre compte en essayant au sol.Oui, en effet, mais là j’ai pas trop le choix… je ne vais pas mettre toute la maquette dans un tunnel, ce serait dommage! :laughing:

:angry: :angry: :angry: Satané manque de place !!! :grr: :grr: :grr: Comme tu dis, en effet! :cry:

Salutations.
R_E

:appl: Aah, joli réseau ! Bravo !!

Mais dis-moi : pourquoi le nom de “Venoge” ? Tu ne nous l’as pas expliqué, notre chère « V’noge » passerait-elle près de chez toi ?

Autre chose : pourquoi des convois de minimum 2m, voir 2m20 ? D’habitude, on met maximum ??? Parfois on aperçoit une Re 4/4 II tirer 2 porte-containers La Poste, c’est une rame très réaliste, mais qui fait bien en-deçà de 2 mètres…

Aah, joli réseau ! Bravo !!Merci

Mais dis-moi : pourquoi le nom de “Venoge” ? Tu ne nous l’as pas expliqué, notre chère « V’noge » passerait-elle près de chez toi ?Oui, tout à fait, j’ai oublié de l’indiquer. J’ai choisi ce nom car c’est parce qu’elle coule dans le coin et parce qu’elle est synonyme d’une plaine avec quelques vallons, ce que je souhaite plus ou moins réaliser dans ma maquette.

Autre chose : pourquoi des convois de minimum 2m, voir 2m20 ? D’habitude, on met maximum ??? Parfois on aperçoit une Re 4/4 II tirer 2 porte-containers La Poste, c’est une rame très réaliste, mais qui fait bien en-deçà de 2 mètres…Euh, oui, tout à fait. En fait je devais penser aux cantons qui devait mesurer au minimum 2m20 pour des trains d’au maximum 2m.
C’est d’ailleurs un bonne longueur car c’est à peu près celle de l’ICN complet.

Salutations.
R_E

Bonjour R_E,

Il me parait bien chouette ton projet de réseau. Ca me fait saliver :smiley: En effet la circulation semble avoir été bien étudiée.

Petites questions et remarques. Quelle longueur de voies fait ton réseau donc ? Quant à la hauteur entre le niveau 1 et 2, je crois que 10cm ça n’est pas assez. C’est ce que j’ai fait dans un premier réseau et bonjour les contorsions pour accèder à un train qui déraille ou réparer une aiguille Märklin devenue hémiplégique. Bon bien sûr il faut un peu plus de recul si on augmente la hauteur… Il faut aussi bien étudier tous ces accès, car une fois monté…

Bon courage et à bientôt le plaisir de voir tes progrès :smiley:

En effet la circulation semble avoir été bien étudiée.La circulation est un élément clé de ce projet, je veux voir rouler les trains et pas forcément faire beaucoup de manœuvres.

Quelle longueur de voies fait ton réseau donc ?En tout? Je n’ai pas regardé en fait… Si j’y pense je regarderai la prochaine fois que je modifie le plan.

Quant à la hauteur entre le niveau 1 et 2, je crois que 10cm ça n’est pas assez. C’est ce que j’ai fait dans un premier réseau et bonjour les contorsions pour accèder à un train qui déraille ou réparer une aiguille Märklin devenue hémiplégique. Bon bien sûr il faut un peu plus de recul si on augmente la hauteur… Il faut aussi bien étudier tous ces accès, car une fois monté…C’est une très bonne remarque. J’essaie en fait à tout pris d’éviter une hélicoïdale pour monter d’un niveau parce que ça prend trop de place et c’est difficile à cacher dans un décor de plaine. Je pense pouvoir faire un accès par en dessous puisque les voies sous la gare sont dans un tunnel (mais ce n’est peut-être pas évident quand même!). Je vais voir comment je peux faire pour allonger les pentes.
Pour les aiguilles Märklin hémiplégiques, je vais les éviter en supprimant les fins de courses. Je suis justement avec intérêt les discussions sur ce sujet.

Bon courage et à bientôt le plaisir de voir tes progrès :smiley: Merci.

Salutations.
R_E

R_E, J’ai depuis résolu les pbs des aiguilles Marklin en pontant toutes les fins de courses. Je suis aussi en digital sous RRTC et depuis ça fonctionne très bien sans pb. De plus Marklin a enfin amélioré, semble t il, ses moteurs d’aiguille (mais je n’ai pas vérifié ça).

Voilou, bon train et à bientôt alors :smiley:

De plus Marklin a enfin amélioré, semble t il, ses moteurs d’aiguille (mais je n’ai pas vérifié ça).Oui, en effet, ils ont ajouté un petit condensateur pour absorber l’étincelle à la rupture du contact. Cependant, à mon avis, ça ne fait que repousser le problème à plus tard.
J’ai fait plusieurs constatations:
]La fiabilité des fins de course n’est pas assurée dans le temps/:m]
]Les fins de course ne sont pas nécessaire dans mon cas/:m]
]Le prix des anciens moteurs diminue/:m]
Il est donc logique d’acheter les anciens moteurs et de retirer le fin de course. C’est la stratégie que j’ai choisi pour l’instant.

Salutations.
R_E

Bonjour R_E comment ça va ?

A la suite de ta réponse sur les décodeurs dans un autre fil j’ai cliqué sur le lien vers celui-ci et je me suis demandé si tu avais progressé un peu ton réseau. Si tel est le cas, ça serait sympa de nous montrer car il m’a paru bien intéressant ce projet de réseau.

Mais bon, sinon, je te souhaite de passer de bonnes fêtes… ainsi qu’aux autres membres du forum d’ailleurs.

Bon train :smiley:

Bonjour,

Merci pour ton message.
Le réseau n’a pas évolué pour l’instant, pour deux raisons, en fait:
]Je suis dans le dessin technique du chassis en bois/:m]
]Je suis surtout pleinement dans le logiciel de pilotage de la centrale sur Android pour mon HTC/:m]
Le réseau en lui-même n’a donc pas vraiment progressé (les rails sont toujours posés parterre). Par contre, j’ai quand même fait quelques achats de matériel roulant. Le père Noël a également prévu de me livrer une rame DOMINO à 5 éléments…

Ah oui, je suis également en train de corriger le tracé des rails pour diminuer les pentes.

Merci, et bonnes fêtes à toi aussi!
R_E

Bonjour,

Juste un petit avis personnel.

Tout d’abord chapeau pour ta démarche, tu es dans le bon.
Trop de modélistes brûlent les étapes que sont la réflexion, l’étude du plan et l’étude de faisabilité.

Je pense que pour réaliser son réseau, on devrait suivre la même démarche que pour construire sa maison.
On n’imagine pas en effet poser la première pierre sans avoir un plan préalable. C’est la même chose en modélisme : faites un plan.

Par contre je m’interroge, car nulle part tu ne parles de modules. Je pense en effet que tout constructeur de réseau devrait prévoir un déménagement potentiel et construire en modules.
Même en étant propriétaire de sa maison, un déménagement ne peut jamais être exclus : changement professionnel, divorce, expropriation et même décès.

Dans mon métier j’ai trop de fois du attaquer un réseau à la tronçonneuse pour le sortir de la pièce ou il était parce que les enfants voulaient vendre “l’appart. du vieux” après son décès.
Non seulement cela est triste pour notre “oeuvre posthume” mais aussi pour les enfants qui s’ils n’en ont rien à foutre du réseau du vieux, pourraient quand même en tirer un peu de sous en le vendant s’il est modulaire.

Ne soyons pas pessimistes mais réalistes.

Cordialement

Je pense en effet que tout constructeur de réseau devrait prévoir un déménagement potentiel et construire en modules.Bonjour,

Merci d’approcher ce point qui m’est déjà passé plusieurs fois à l’esprit mais sans que j’y trouve une bonne approche. En effet, avec de la voie C, je me demande toujours comment séparer les modules. J’aurais peur que les raccords entre les modules ne soient pas parfait et que ça ne fonctionne pas bien. Une rail C, on ne peut pas le couper n’importe où. Y’a-t-il une solution miracle pour faire ces connexions?

Dans l’ensemble, j’ai fais et je fais encore une réflexion avant de passer à la construction mais ça n’avance pas beaucoup. Je suis même à me poser certaines questions qui remettent en question une bonne partie de l’ensemble (notamment sur les auteurs des niveaux et les pentes).

Cordialement.
R_E

Bonjour,

Juste un petit avis personnel.

Dans mon métier j’ai trop de fois du attaquer un réseau à la tronçonneuse pour le sortir de la pièce ou il était parce que les enfants voulaient vendre “l’appart. du vieux” après son décès.
Non seulement cela est triste pour notre “oeuvre posthume” mais aussi pour les enfants qui s’ils n’en ont rien à foutre du réseau du vieux, pourraient quand même en tirer un peu de sous en le vendant s’il est modulaire.

Ne soyons pas pessimistes mais réalistes.

Cordialement
Tout à fait avec toi sur ce point!

Amicalement.

Bon, va falloir que dans mon testament, je donne le plan de mes modules de voie alors, pour faire un démontage dans les normes :clown:

Pour R_E, mon réseau est par module, mais comme il est au sol, ce sont des modules pas très grands, qui servent de “platine” à la voie. Leur longueur est égale à un ensemble de voies, et même si une voie dépasse de qques cm (2-3 cm pas plus), ça doit permettre de séparer les modules quand c’est nécessaire, en particulier quand j’ai fait des évolutions de mon réseau. v4, v5 et aujourd’hui v6. Je ne sais pas si ça peut s’appliquer à ton cas, mais en tous cas voici qques images de mes modules.




Bon train :smiley: