Projet de réseau "Venoge"

Dans l’ensemble, j’ai fais et je fais encore une réflexion avant de passer à la construction mais ça n’avance pas beaucoup. Je suis même à me poser certaines questions qui remettent en question une bonne partie de l’ensemble (notamment sur les auteurs des niveaux et les pentes).

Cordialement.
R_EIl est essentiel d’avoir un bon plan avant de se lancer, mais faut savoir se lancer aussi :wink:

Le plan/réseau parfait n’existe pas, tu pourra toujours le remanier dans tous les sens.

Salutations
SEB.

Bon, va falloir que dans mon testament, je donne le plan de mes modules de voie alors, pour faire un démontage dans les normes :clown:

Pour R_E, mon réseau est par module, mais comme il est au sol, ce sont des modules pas très grands, qui servent de “platine” à la voie. Leur longueur est égale à un ensemble de voies, et même si une voie dépasse de qques cm (2-3 cm pas plus), ça doit permettre de séparer les modules quand c’est nécessaire, en particulier quand j’ai fait des évolutions de mon réseau. v4, v5 et aujourd’hui v6. Je ne sais pas si ça peut s’appliquer à ton cas, mais en tous cas voici qques images de mes modules.Oui, ta solution est bonne, c’est d’ailleurs un peu comme faisait mon père à l’époque. Mais voilà, j’ai de la peine à imaginer ceci avec des décors (herbe, arbre, balast, etc…).



Cordialement.
R_E

Wouhaaa, mais c’est super ce que faisait ton père. Je suis content de voir ça alors, je croyais être tout seul dans mon coin :smiley:

Ben oui je comprends bien. Bon je ne suis pas trop décor, mais peu à peu je rajoute des modules décor "demontable aussi.
Mais bon, je peux comprendre que ça devient un peu plus ardu. Sujet qui demande réflexion. Voici mes 3 modules décor du moment.

Module PN et module tunnel Le tunel se pose et se dépose tout simplement.

Module industriel à gauche et gare à droite. Des plateaux de 40 cm x 80 cm. En plus c’est plus confortable à réaliser. Le plan c’est aussi de mettre la lumière dans les batiments. On pourra les retirer et les ranger pour laisser un peu de place pour marcher dans mon bureau quand m^^eme et accèder au meuble bibliothèque

Pour le reste mon imagination complète tout seul, comme quand j’étais gamin. Et ça marche aussi avec mon petit fils !!
Mais encore une fois, c’est assez particulier je reconnais. Mais si ça peut te donner qques idées. Moi je ne suis pas trop décor… j’ai la flemme !

Salut Jean!

Ton réseau représente une alternative “raisonnable” à un réseau fixe, et correspond parfaitement à ta situation et tes aspirations.
Rien à dire! :star:

Mais j’ai une petite question sur le câblage… :question:

Je vois bien que tu as mis un “bus” tout le long du réseau avec une paire pour le courant “traction” ( le “B” et le “0” de l’ECos), et une seconde paire pour l’alimentation en alternatif (cela se voit sur la photo du décodeur LDT(?) )

Mais comment amènes-tu les info de rétrosignalisation (S88 et/ou ECOslink) à ton ECOs 2 sur ces distances?

Dans mon cas, j’ai quelques S88, “rescapés d’une vie précédente”, que je compte bien entendu réutiliser sur mon nouveau réseau, mais pour les contacts situés (physiquement) près de la centrale.

J’envisage par contre d’utiliser l’ECoSDETECTOR+ câbles ECosLINK + répéteurs ECOSlink Terminal pour les plus longues distances.

En même temps ces répéteurs servent aussi de point de connections (faciles…) pour les MS1, les Boosters, etc.

Cela rend le démontage/remontage des modules plus simple, je pense.

Au plan négatif, le coût de cette approche est nettement plus élevé! :frowning:

Mais aurais tu résolu cela différemment sur ton réseau modulaire? :question: :scratch:

Cordialement et merci pour tes réponses! :cheers:

Bonjour Jacques,

1/ Les fils bleus que tu vois sur les images des modules sont ceux de la rétro qui partent au S88 donc. Comme ils circulent sous la platine aussi (ça n’est pas recommandé de les faire circuler trop près des fils 0B traction), ils attrapent tout ce qu’ils peuvent de parasite, mais je ne pouvais pas faire autrement sans risquer de me prendre les pieds dans ces fils :clown:

2/ Une des recommendations pour supprimer/diminuer les parasites, c’est de minimiser la longueur de ces fils bleus, et pour ce faire il faut distribuer les S88 autour du réseau au plus près de la voie, des cantons, à contrôler. Ce que j’ai fait. Comme le cable S88 standard est trop court et qu’il laisse passer tout ce qu’il “voit”, et que j’ai des vieux S88, j’ai acheté des adaptateurs S88/S88N et ai acheté un cable Ethernet pour aller du S88-2 au S88-1. Distance 10 m (en passant derrière les meubles, pas sous la voie). Puis du S88-1 qui est tout près de la centrale, j’ai laissé le cable S88 standard. Ce cable standard je l’ai branché à un booster de signal S88 Tams que j’avais acheté auparavent et qui fait passer le signal de 5 V à 12 V et donc écrète une autre partie des parasites. Je ne sais pas si dans la config actuelle j’ai toujours besoin de ce booster. A noter que les S88N de chez LDT fonctionnent maintenant en 12 V précisément pour supprimer ces parasites.

3/ Une 3ème chose que j’ai faite et qui a supprimé les derniers problèmes de rétro sur 2 cantons spécificques : J’ai fixé 1 diode 1N4001 entre le fil bleu et l’entrée du S88 pour supprimer les retours intempestifs de courrant.

Si tu es intéressé, voici les adaptateur S88/S88N, je crois 5€ chaque chez Conrad.

Lien ici produktinfo.conrad.com/daten … TECKER.pdf

Pour le reste je n’ai pas utilisé Ecosdetector, ecoslink. Je ne me suis pas penché sur cette question. J’utilise seulement les S88 et maintenant ça fonctionne bien dans 100% des cas. Ouf !

Edit : ici le lien vers le booster S88 tams aucazou… produktinfo.conrad.com/daten … OOSTER.pdf

Bon train :smiley:

Merci!
Très utile!
Donc en fait ces adaptateurs permettent de substituer les cables plats d’origine par du cable Ethernet…
Comme j’ai déjà la pince a sertir ad’hoc et les connecteurs (puisque je pensais utiliser le LocoNet à l’époque de mon Intellibox…) , cela me semble vraiment une bonne idée!

Je coche celle-ci comme “la bonne idée de la journée”!, grâce à toi!! :cheers:

(Il m’en faut au minimum une par jour pour survivre… :smiley: :smiley: )

Amicalement

Oui oui, tout à fait. Et heu… pas besoin de pince à sertir. Ces bouts de sucre s’enfichent dans la fiche S88 adéquate. Il faut en acheter 2, un mâle et une femelle au minimum. Attention aussi il y a un sens de montage, par rapport à la centrale. Faire un dessin au besoin.

Bon train :smiley:

Bonjour,

Voilà, j’ai avancé un peu pour maintenant disposer d’un plan des futures modules qui seront construit en bois. Il est donc prévu 16 modules dont certains sont identiques afin de faciliter les découpes et le montage.

Plan des modules avec les rails:

Plan des modules avec leur numérotation:

La numérotation des modules est relative à leur ordre de montage. Il n’est indiqué par de petit carré que les pieds qui vont jusqu’au sol, pas les autres éléments de fixation pour la structure propre des modules. Les cercles entourent simplement les endroits où sont les visses de fixation des modules.
Les modules 01 et 06 contiennent une trappe pour effectuer des travaux.
Les modules 10 et 16 n’ont pas de partie inférieure (donc seulement le plateau principal supérieur).
Les modules 12, 13, 14 et 15 n’auront certainement pas de plateau supérieur car ils contiennent des pentes.
Les modules 3, 4, 5, 10 et 11 sont identiques, sauf pour les pieds et le niveau inférieur en moins pour le module 10.

J’attends volontiers vos remarques expertes ou non avant de passer à la phase “abattage des arbres”.
Pour la suite, je pense demander une offre à une menuiserie afin d’avoir une bonne base (mesures et découpe du bois) pour effectuer un montage le plus correct possible.

Bonne fin de journée.
Cordialement.
R_E

Bonjour,

Voici quelques nouvelles fraîches. Je n’ai pas beaucoup modifié le plan des rails mais j’ai surtout simplifié mes modules pour la structure.

Voici le nouveau plan des modules, il y en a maintenant plus que 7.5:

Je vais également poster quelques photos des premiers modules construits.
R_E

Hello RE :smiley:

Ben ca promet ton réseau :smiley: :Coeur: :appl:

Serge le caribou belge

Travaux préparatifs

Afin de pouvoir construire dans les meilleures conditions, j’ai posé des éclairages suffisants. Le fait de poser plusieurs éclairages permet de limiter les ombres lorsque je travaille. Je verrai par la suite si je pose des spots pour disposer d’un éclairage alternatif plus adapté lors des séances de roulage.

J’ai acheté le bois pour les deux premiers modules:

Et les outils adéquates et indispensables pour travailler un minimum correctement:

Nettoyage de l’emplacement pour le future premier module:

A bientôt pour la suite.
R_E

Le premier module:
On peut facilement voir les deux étages qui accueilleront les deux niveaux à cet endroit.

Vue du niveau inférieur avec les canaux (goulottes) pour les câbles:

La structure arrière du module:

Et le détail d’un trou de passage pour les câbles:

A suivre…

Le second module:
A l’angle opposé, il est spécial car il permet de s’enfiler derrière pour travailler. Les poteaux plus haut permettront de maintenir le troisième niveau.

La structure:

Les deux niveaux vu depuis le dessus avec les canaux et les trous de passage pour les câbles:

A suivre…

heu :scratch:

Que peut on dire de ce travail ? :scratch:

c est merveilleux comme job :appl: :appl:

Serge le caribou belge

Troisième module:
Il relie les deux premiers modules.

Une vue avec les autres modules, déjà munis de plateaux pour les tests de ce que ça va donner:

Le niveau inférieur à travers les trois modules:

Voilà, c’est tout pour le moment.
A bientôt pour la suite.
R_E

no comment , c’est impressionnant…
c’est quoi l’outil noir et rouge? a coté de l’établi pliant
impatient de voir la suite

no comment , c’est impressionnant…
c’est quoi l’outil noir et rouge? a coté de l’établi pliant
impatient de voir la suite
Merci.

L’outil est une table de sciage. Je l’utilise pour toutes les découpes à la scie sauteuse. Ca permet de respecter assez facilement l’angle de 90° et de scier droit.

Démonstration de l’outil ici. Je fais un peu de pub, désolé, mais c’est tellement pratique.

Cordialement.
R_E

Magnifique projet mené de main de maître bravo !

wwwaaaoh,
Beau la menuiserie,
Merci pour les photos des le début: ça permet de mieux apréhender la conception d un réseau modulaire.

Bien la table de sciage, ça m avait manqué pour les coupes à angles autre que 90 et 45.

En tout cas, ça s annonce propre et précis.

Bien vu pour l eclairage multiple, c est en effet un umpératif pour ceux qui malheureusement ne dispose pas de la lumiere du soleil.

As tu prévu un eclairage des niveaux cachés? Je te conseille de le poser avant meme les voies de la gare cachée ^^
Il y a de la rampe de LED collante (un vrai adhesif qui tient) chez Leroy Merlin en F voisine, genre 80 Euros le transfo, l interrupteur et 3m de LED (aisément modulable) et genre 20-30 Euros les extensions de 2m je crois (et 12 Euros des petits accessoires genre du cable entre deux rampes).

Je me réjouis aussi de voir la création du TCO!
(Si jamais tu as besoin, je suis dispo avec Photoshop ou Illustrator pour des esquisses ou pour le dessin complet)

Bonne soirée !

Bonsoir Royal_Eagle

Magnifique menuiserie. Bravo !
C’est un travail exécuté avec beaucoup de rigueur et de précision qui laisse augurer une réalisation globale de grande qualité.
Vivement la suite…