Magnifique vidéo et non moins magnifique maquette !
Une remarque cependant : vous avez les bien accrochées pour faire passer une locomotive équipée de pantographes mobiles LEVÉS à cette vitesse dans les tunnels ! Moi je n’aurais pas osé, du moins pas au premier passage…
Je me réjouis de l’arrivée du TGV Sud-Est ; je saurai être… patient !
Bonjour à tous
Merci pour vos commentaires !
Oui cette machine est vraiment magnifique et sur les quelques premières heures sur mon réseau, son fonctionnement est excellent. Malgré son frotteur très court, et malgré un réseau qui n’a pas vu tourner beaucoup de trains ces derniers temps, il n’y a eu aucune coupure, aucun soubresaut. Je ne sais pas s’il faut mettre en avant la prise de courant ou l’électronique mais le fait est que ça roule très bien!
Je suis séduit à tel point que dans la foulée de mes premiers essais, j’ai commandé la livrée béton !
A bientôt donc pour de nouvelles aventures en BB.
Bonjour Manu,
J’ai du parler de ces quais sur le fil le réseau de Xarklin mais je n’ai pas pris le temps de rechercher. Je le ferai.
En résumé : lame de 12mm d’épaisseur de MDF recouverte d’un bande de papier de verre repeinte en gris. Sur les cote, collage de baguettes carrées de 4mm (le 3mm passe bien aussi), après gravures pour simuler les blocs bétons et peinture blanche. Passage d’un jus très dilué noir pour vieillir la surface grise et la bande blanche à la fin.
Dessous, pose de baguettes de 3mm d’épaisseur et 10mm de large pour laisser un espace pour les fils et résistance des lampadaires qui étaient placés sur les quais.
Pourquoi « qui étaient »? Parce que j’ai sorti ce quai de mon réseau (meme s’il apparaît encore de temps en temps) car le MDF s’est cintré sur la longueur (ou banané pour être plus expressif…) et que par endroit ça frotte suivant le matériel. Il a plus l’allure d’un C que d’un I.
Je pense que cela vient des tensions internes du montage car pour avoir la bonne largeur de quai, j’avais assemblé par collage dans la longueur deux tasseaux de largeur différente. Le tout remouillé de colle pour la bande de papier de verre plus les différentes couche de peinture, ça a du créer ces tensions…
Depuis je cherche une autre solution ….
Bonjour,
Alors là, totale entorse au règlement, avec un ovni qui vient de débarquer chez Xarklin. Ce n’est ni du Märklin, ni du 3 rails… ni du HO . Mais qu’est-ce donc cette saugrenue idée ???
Ben oui, j’ai craqué pour un petit bout de chou, encore chez REE, en me disant que peut-être , pourquoi pas sur un malentendu, il pourrait y avoir sur mon réseau une petite place pour lui, pas loin de la future colline de Crussol que j’ai toujours en tête de réaliser derrière la petite gare de montagne. D’ailleurs ça lui irait bien à mon bout de chou, il se sentirait presque comme chez lui…
Une idée?
Ça faisait longtemps que cette machine me tentait, j’ai longtemps hésité à en acheter une d’occasion pour la digitaliser et puis je suis récemment tombé sur une promo (74€) qui ne valait pas le coup de se décarcasser avec le fer à souder.
Quelques photos en situation
Très bien présenté ce petit autorail sympathique Billard devant la gare de Villeneuve . Quant à la BR 89, j’avais aussi craqué il y a quelques mois. J’en avais une vieille que j’ai digitalisé pour ma fille…ou pour ses enfants plus tard
Les trains de Xarklin accueillent la Z7101 dépôt Avignon rouge/crème et toit rouge, époque IIId SNCF de R37. C’est la première fois que j’achète cette marque. Il s’agit de la référence 41054S. Elle est en DCC sonorisée équipée d’un décodeur ZIMO MS450P22 et en 2 rails d’origine.
Je l’ai transformée en 3 rails. La transformation est techniquement assez simple et demande juste un peu de patience. C’est à découvrir ici. Elle passe partout, sur tous les éléments de voie C de mon réseau (R1, TJD, aiguillages enroulés y compris).
Le fonctionnement est bon, les éclairages très bien faits, les sons très chouettes et nombreux pour ceux aiment, le moteur légèrement bruyant et il faut faire attention aux réglages des paramètres du décodeur avec la CS2. Exemple: lorsque je change la vitesse max sur le tachymètre à 140, en fait c’est le CV de l’accélération qui change… Je m’en suis rendu compte au fonctionnement et après avoir ouvert la liste des CV dans l’onglet “CV”.
J’ai rajouté quelques personnages assis sur les banquettes (personnages Faller)
Une petite vidéo de cette splendide Automotrice française qui me rappelle mon enfance quand je l’empruntais entre Lyon-Perrache et Saint-Etienne-Chateaucreux dans les années 70/80