Bonjour
Hé bien le voici arrivé, le fameux autorail X2800 de chez REE !
Dès la boite, on sait à quoi s’attendre
J’ai acquis la référence MB-163S, donc un modèle 2 rails équipé d’un décodeur sonore … hâte d’entendre rugir le MGO
On notera le rayon minimal d’inscription en courbe : 42 cms, donc un cercle de 84 cms
Le couvercle enlevé, on découvre le modèle soigneusement protégé dans une mousse:
En revanche, aucune documentation n’est fournie , pas même un guide de mise en service rapide … il faut aller télécharger les documentations sur le site de REE
Si je comprends la démarche écologique (encore que si l’amateur les imprime …) et surtout économique à n’en point douter, je regrette ce choix. Peut être suis je vieux jeu mais je prends plaisir à feuilleter du papier, surtout la notice historique sur le modèle réel qui est très bien illustrée.
On trouve un sachet d’accessoires nécessaire si l’on souhaite atteler une remorque. il comprend les boitiers d’attelage, deux attelages à boucle ainsi que l’accastillage des traverses de tamponnement en version “courte”
Le dessus révèle la présence d’un seul bogie moteur (à priori suffisant pour les capacités de traction forcément limitées d’un autorail, d’une à trois remorques unifiées).
On note aussi les mécanismes à élongation des deux côtés sur lesquels on fixe les boitiers NEM des attelages.
Pas de frotteur ici, c’est un modèle 2 rails
Le poids de 220 gr est assez modeste mais encore une fois, l’autorail n’est pas sensé remorquer de fortes charges
Pas de détection Mfx, il faut configurer manuellement en mode DCC les nombreuses fonctions digitales:
Place maintenant aux photos … c’est joli … c’est très très joli
On distingue la reproduction du moteur MGO
Les cabines peuvent être éclairées à l’arrêt (elles s’éteignent dès que l’autorail démarre) et s’inversent selon le sens de marche
En revanche, mon modèle semble avoir un défaut d’éclairage sur une des deux cabines … de même, impossible d’allumer le compartiment moteur …
L’intérieur est bien sûr éclairé …
… avec un belle reproduction des aménagements
La caisse descend très bas devant les bogies, ce qui impose le rayon minimal de 42 cm:
On distingue les ventilateurs (non fonctionnels) derrière les grilles ajourées:
Les faces frontales sont vraiment très réussies; On notera à l’instar de la rame Churchill Märklin un léger effet de loupe des vitrages frontaux (non présent sur les latéraux):
Voilà qui conclut cette présentation statique. Ne disposant pas de réseau 2 rails, la vidéo traditionnelle ne peut être faite (tout au moins, pas tout de suite ).
A plaisir d’échanger sur ce superbe autorail
Amicalement
Bernard