CROCO45 - Présentation de l'autorail X2800 REE (MB-163S)

Bonjour

Hé bien le voici arrivé, le fameux autorail X2800 de chez REE !

Dès la boite, on sait à quoi s’attendre :slight_smile:

J’ai acquis la référence MB-163S, donc un modèle 2 rails équipé d’un décodeur sonore … hâte d’entendre rugir le MGO :wink:

On notera le rayon minimal d’inscription en courbe : 42 cms, donc un cercle de 84 cms

Le couvercle enlevé, on découvre le modèle soigneusement protégé dans une mousse:

En revanche, aucune documentation n’est fournie :-1: , pas même un guide de mise en service rapide … il faut aller télécharger les documentations sur le site de REE

Si je comprends la démarche écologique (encore que si l’amateur les imprime …) et surtout économique à n’en point douter, je regrette ce choix. Peut être suis je vieux jeu mais je prends plaisir à feuilleter du papier, surtout la notice historique sur le modèle réel qui est très bien illustrée.

On trouve un sachet d’accessoires nécessaire si l’on souhaite atteler une remorque. il comprend les boitiers d’attelage, deux attelages à boucle ainsi que l’accastillage des traverses de tamponnement en version “courte”

Le dessus révèle la présence d’un seul bogie moteur (à priori suffisant pour les capacités de traction forcément limitées d’un autorail, d’une à trois remorques unifiées).
On note aussi les mécanismes à élongation des deux côtés sur lesquels on fixe les boitiers NEM des attelages.
Pas de frotteur ici, c’est un modèle 2 rails :wink:

Le poids de 220 gr est assez modeste mais encore une fois, l’autorail n’est pas sensé remorquer de fortes charges

Pas de détection Mfx, il faut configurer manuellement en mode DCC les nombreuses fonctions digitales:

Place maintenant aux photos … c’est joli … c’est très très joli :heart_eyes:

On distingue la reproduction du moteur MGO :+1:

Les cabines peuvent être éclairées à l’arrêt (elles s’éteignent dès que l’autorail démarre) et s’inversent selon le sens de marche :+1:
En revanche, mon modèle semble avoir un défaut d’éclairage sur une des deux cabines … de même, impossible d’allumer le compartiment moteur … :thinking:

L’intérieur est bien sûr éclairé …

… avec un belle reproduction des aménagements :+1:

La caisse descend très bas devant les bogies, ce qui impose le rayon minimal de 42 cm:

On distingue les ventilateurs (non fonctionnels) derrière les grilles ajourées:

Les faces frontales sont vraiment très réussies; On notera à l’instar de la rame Churchill Märklin un léger effet de loupe des vitrages frontaux (non présent sur les latéraux):

Voilà qui conclut cette présentation statique. Ne disposant pas de réseau 2 rails, la vidéo traditionnelle ne peut être faite (tout au moins, pas tout de suite :wink: ).

A plaisir d’échanger sur ce superbe autorail :slight_smile:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Il a vraiment l’air superbe cet autorail !
J’ai en réservation la même référence mais en version 3 rails. J’espère que ça passera sur un aiguillage enroulé R1 :pray:

Hello,
J’attends avec impatience ton retour d’expérience .
J’ai pas suivi non plus, date de sortie prévue ?
Merci et @+

Bonjour

Merci pour le retour.
Chouette autorail, hélas pas pour moi à cause de son rayon minimum de 420mm.
Pour la notice, ça sent l’oubli (tu l’as acheté en magasin ou par internet ?).
Pour le poids, ça me semble dans la norme, mon Picasso LS MODELS fait 207gr, mon ABJ Electroten 280gr mais le moteur est plus gros.

Mais qu’est ce qu’ils ont fait avec les vitres avants ! J’appréciai beaucoup cette marque pour la qualité des vitrages. Dommage.

Bonsoir

Je ne possède malheureusement pas d’enroulé R1 en voie Trix … du coup, je ne peux pas mener le test de passage … désolé …

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard,

Dis donc c’est très très chouette cet autorail. Que de détails, c’est une construction très soignée. Pourquoi as-tu pris un 2 rails ?
Philippe

1 « J'aime »

Bah, tant pis, je verrai sur place chez moi quand je l’aurai reçu. Merci quand même !

Bonjour,

À quoi correspond la fonction F17 : roues dans les aiguillages ? :slightly_smiling_face: :upside_down_face: :slightly_smiling_face:

Philippe,

Eh bien c’est le crissement des roues dans les aiguilles à basse vitesse.
Philippe

Bonjour,

Quel est le rendu sonore ?
Y-a-t’il besoin de percer le châssis pour “libérer” totalement le son du HP ??
forum lr presse:


Bonjour ,
je viens d’en recevoir un (réf MB164SAC) , vraiment très beau quoique un peu plastique à mon goût.
Pas de chance Mfx détecté. Du coup très peu de fonctions disponibles.
Est ce que vous savez comment basculer ce décodeur en DCC ? J’ai essayé d’ajouter une locomotive DCC, mais pas reconnue ! Adresse 3 pourtant.

Bonsoir Bernard

Il faut agir sur le CV n°12, en désactivant le bit 6 correspondant au Mfx

image

Amicalement

Bernard

Salut Bernard
Tout d’abord merci de ta réponse. C’est donc bien ce que je fait normalement , mais là rien ne fonctionnait. Du coup j’ai tout supprimé, et elle s’est réinstallée correctement en Mfx. Bizarre parfois.
Encore merci

Bonjour Bernard
Si tu en as la possibilité, pourrais-tu tester la machine sur une aiguillage enroulé R1?

Bonjour
Désolé je n’ai pas ce type d’aiguillage, sinon cela aurait été avec plaisir.
En tous cas la bande son est magnifique

Bonjour,

Elle le sera encore plus en perçant le châssis (faire des petits trous pour libérer le son du HP).