Réduire effet powerpack

Bonjour
J’ai fait l’acquisition du X2800 REE, magnifique autorail et dont la version 3 rails (référence se terminant par « SAC ») passe chez moi tous les appareils de voie.
J’aimerais faire un petit réglage afin que la distance d’arrêt de la machine soit un peu plus courte.
Bien sûr j’ai modifié le CV4 à zéro mais l’inertie fait que la distance reste importante et je me suis qu’il doit y avoir un power pack qui n’arrange pas cela.
Y’a t’il un moyen de réduire son effet?
La référence de l’autorail est MB-163 SAC
Merci et bon dimanche !

Bonjour,

Je ne vois que le remplacement du condensateur pour un autre de moindre capacité…

Bonjour

A priori c’est un décodeur Zimo qui équipe le X2800 REE.

Je ne connais peu ces décodeurs mais si je fais le parallèle avec les ESU, il est probable que Zimo ait prévu des CV pour configurer la durée du Powerpack. Reste à identifier ces fameux CVs …

Je regarde sur le mien

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bon … j’ai regardé la notice du Zimo MS450 mais point trouvé de CV relatif au Powerpack …

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Chez ESU, il faut jouer avec le CV 113.
Chez ZIMO, apparemment, il y a 3 CV concernés, les 10, 58 et 113.
Commencer par lire le CV 58; s’il est à 255 (compensation maximale), le descendre à 150 compensation intermédiaire) et faire un essai.

Bonjour Bertrand
J’ai fait plusieurs tests sur le CV58 jusqu’à le descendre à 5. Je n’ai pas observé de changement.

Bonjour

C’est le CV153 qui détermine la durée du fonctionnement maximale sur PowerPack. (Uniquement dans les notices DE et EN)
Si à 0, le décodeur fonctionne tant que le power-pack a de l’énergie.
Entre 1 à 255, c’est la durée de fonctionnement en 1/10ème de seconde avant de commander un arrêt après la coupure de l’alimentation de la voie.

Sylvain

Bonjour Delias
Je me suis empressé de tester. Le CV 153 était bien sur 0. J’ai testée quelques valeurs entre 1 et 255. Rien n’y fait, je ne vois pas de changement :thinking:

J’ai peut-être été un peu vite en déduisant que c’était un décodeur actuel de Zimo, puisque se sont les seuls prévus pour un vrai Power-Pack (dénommé Stay-Alive par Zimo).
Il faut lire les CVs 8, 250, 7 et 65 pour savoir de quel décodeur on parle.

Peut-être que le décodeur a un firmware un peu ancien qui n’a pas encore ce paramètre implémenté. (Les MS sont tous nouveaux). Dans la notice en anglais cela apparait seulement le 23 avril 2021.

Sylvain

Ote moi d’un doute, tu fais bien tout ça en DCC après avoir supprimé le mfx sur la locomotive et sur voie de programmation ?
Sinon le mieux est d’écrire au SAV REE MODELES qui pourra surement t’aider et surtout savoir si c’est possible de modifier.

D’après le CV250 (6) il s’agit d’un décodeur MS450.
Cv7: 4
Cv8: 145
Cv65: 225

La machine est en dcc. J’ai supprimé la machine mfx de ma cs2

1 « J'aime »

Bonsoir Xavier

Donc c’est bien un décodeur correspondant à la notice, en version 4.225.

Il devrait quand-même y avoir une grosse différence entre 0 (le plus long) et 1 (le plus court) dans le CV153.
Par contre par après il y a encore la temporisation de ralentissement.

Sur des coupures suffisamment longues tu devrais voir la différence. (Si nécessaire appuyer sur STOP quand l’autorail passe sur un point de repère).

Par la suite c’est le CV de temporisation 4 qu’il faut réduire.

Bonne suite

Sylvain

Rien à faire. Je ne vois pas d’effet en changeant le cv153.
J’ai essayé de joindre sans succès le sav REE ce matin. Je réessaye demain

Bonjour
J’ai eu le SAV REE au téléphone aujourd’hui. Très sympa la personne à qui j’ai parlé et qui m’a expliqué avoir quelques soucis avec la programmation surprenante des décodeurs ZIMO…
Le CV4 (freinage) a été mis par défaut sur 170 !!! et changer sa valeur sans autre intervention est sans effet sur le fonctionnement de la machine. Pour résoudre le problème, il faut au préalable mettre:
CV9 = 45
CV309 = 0
CV408 = 0
Et ensuite remettre une valeur "normale sur CV4 (conseillée entre 5 et 15). Effectivement, après avoir fait cela, tout rentre dans l’ordre :slight_smile:

Au passage, j’ai expliqué à mon interlocuteur que j’étais très satisfait des deux BB9200 que j’ai achetées dernièrement et que je n’avais pas eu ce genre de soucis. Il m’a indiqué que les BB9200 sont équipées de décodeurs ESU alors que les X2800 de décodeurs ZIMO. Ils avaient pas l’air très contents des ZIMO…
PS/ je ne sais pas si cela concerne tous les exemplaires ou seulement certains, je n’ai pas posé la question.

Ok mais du coup aucune info concernant le réglage de la durée du power pack ?

Bonjour
Non c’est vrai, je n’ai pas reposé la question…
Mais je suppose que maintenant la valeur du CV153 aura un effet. D’après Delias c’est lui gère cette durée. Je testerai dès que j’aurai un peu de temps.

Bonjour j’ai également le même problème, impossible de régler le ralentissement ( CV pas présent sur CS3)
Donc impossible de se servir de ce bel autorail car du fait de son ralentissement insuffisant il ne s’arrête pas sur les modules de ralentissement !!!
Avez vous une solution?

Bonjour
Voir mon message un peu plus haut

PS: la tradition veut que l’on se présente au forum dans la rubrique adéquate lors d’un premier message :wink:

Bonjour et milles excuses Xarlin
J’avoue ne pas bien maîtriser la communication sur ce forum, j’avais effectivement fait un premier message pour me présenter, celui ci a été refusé pour cause de déjà paru….j’ai 68 ans j’ai un petit réseau Marklin en voie K depuis 2006 qui a été totalement revu en 2018.
Pour revenir au problème X2800 SAC , me concernant l’extraction en MFX ne se fait pas totalement, donc pas d’accès aux CV préconisé par REE.
Cordialement
PHT25