Les trains de Xarklin

Bonjour,
va falloir être patient, je ne suis pas du tout équipé en rails HOm (ce qui répond à la question de Manu :wink: )…

1 « J'aime »

Bonsoir à tous
A défaut « d’Albatros » (très belle loco cela dit!), je me suis offert disons… un moineau :relaxed:

Ça faisait longtemps que cette machine me tentait, j’ai longtemps hésité à en acheter une d’occasion pour la digitaliser et puis je suis récemment tombé sur une promo (74€) qui ne valait pas le coup de se décarcasser avec le fer à souder.
Quelques photos en situation

Jolie petite bouille qui ira très bien sur mon petit réseau vitrine en construction :grin:

8 « J'aime »

Bonjour,

Très bien présenté ce petit autorail sympathique Billard devant la gare de Villeneuve :wink: . Quant à la BR 89, j’avais aussi craqué il y a quelques mois. J’en avais une vieille que j’ai digitalisé pour ma fille…ou pour ses enfants plus tard :frowning:

A+

Manu

Les trains de Xarklin accueillent la Z7101 dépôt Avignon rouge/crème et toit rouge, époque IIId SNCF de R37. C’est la première fois que j’achète cette marque. Il s’agit de la référence 41054S. Elle est en DCC sonorisée équipée d’un décodeur ZIMO MS450P22 et en 2 rails d’origine.
Je l’ai transformée en 3 rails. La transformation est techniquement assez simple et demande juste un peu de patience. C’est à découvrir ici. Elle passe partout, sur tous les éléments de voie C de mon réseau (R1, TJD, aiguillages enroulés y compris).
Le fonctionnement est bon, les éclairages très bien faits, les sons très chouettes et nombreux pour ceux aiment, le moteur légèrement bruyant et il faut faire attention aux réglages des paramètres du décodeur avec la CS2. Exemple: lorsque je change la vitesse max sur le tachymètre à 140, en fait c’est le CV de l’accélération qui change… Je m’en suis rendu compte au fonctionnement et après avoir ouvert la liste des CV dans l’onglet “CV”.
J’ai rajouté quelques personnages assis sur les banquettes (personnages Faller)
Une petite vidéo de cette splendide Automotrice française qui me rappelle mon enfance quand je l’empruntais entre Lyon-Perrache et Saint-Etienne-Chateaucreux dans les années 70/80 :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Bonjour,
Vient d’arriver chez Xarklin :grin:
La remorque complémentaire au X2800 déjà sur place


Plus de détails dans le week-end :wink:

2 « J'aime »

Tiens je me rends compte que je n’ai pas présenté mon autorail X2800 ici …
En attendant je mets le lien de Bernard pour ceux qui sont intéressés. Son modèle est un 2 rails mais la présentation étant top, ça vaut le coup de le parcourir :+1:

Et le fil général créé par KBS concernant ce modèle

2 « J'aime »

Bonjour
Pas eu beaucoup de temps hier mais déjà mes toutes premières impressions…
Le modèle est très beau il n’y a aucun doute la dessus. J’ai la version roco, et le modèle REE est visiblement plus fin. Rien à dire.
Par contre plusieurs points négatifs.
D’abord au déballage, la lamelle du frotteur était démise. Pas cool cela :worried:


Pas de notice dans la boîte, rien que dalle! Même pas un bout de papier indiquant un QR code ou un quelconque texte pour dire où trouver de l’info.
Sur les rails, un feu rouge qui fuit… ( je ne suis pas compteur de rivets, mais ça fait tache quand même)

Enfin le plus embêtant, au roulement sur les rails, un désastre ! Bon c’est sûrement lié au positionnement du frotteur, visiblement trop déplié mais je le trouve épais et je ne suis pas sûr que le débattement en hauteur soit suffisant. Déraillement en règle sur le premier aiguillage de mon réseau. J’ai pas poussé plus loin.
Je suis partagé entre essayer de régler cela moins même ou de faire appel au SAV qui a déjà été efficace pour d’autre sujets…:thinking:

Bonjour

C’est effectivement rageant de se retrouver devant un matériel certes superbe visuellement, mais qui ne fonctionne pas :frowning:

J’ai la version 2 rails de cette remorque et étais un peu inquiet de voir l’installation du frotteur sur la version 3 rails, notamment du au petit diamètre des roues qui doit limiter le débattement vertical du dit-frotteur. Tu confirmes mes inquiétudes …

La fuite du feu rouge se distingue mal sur la photo mais on sent un peu de rouge au niveau de la banquette intérieure droite. Il est sur que cela doit beaucoup plus flagrant lorsque le réseau est en mode “nuit”.

Pour ce qui est de la tenue de voie, penses tu que c’est effectivement le frotteur qui n’a pas assez de débattement vertical et qui soulève le bogie au passage de l’aiguille ou le profil des roues est lui aussi en cause ? Le déraillement se produit en position droite ou déviée ?

N’hésite pas à faire appel au SAV REE, ils sont plutôt efficaces (mais en congés en ce moment).

Bon courage

Amicalement

Bernard

J’ai bien un petit bout de papier dans la boite de la mienne avec un QR code qui renvoie à la page du site REE qui contient les notices:

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,
Je rentre d’une petite ballade en montagne, donc pas eu le temps d’approfondir le diagnostic. Je m’y attèle ce soir :wink:

J’avais aussi cela dans la boite du X2800. Mais pas dans la remorque… Bizarre

Bonsoir,

Pour la lamelle du frotteur, cela ne doit pas être difficile de la remettre en place au vue de la photo.
Par contre, la fuite du feu rouge sur la droite en regardant la photo, ne serait-ce pas un problème d’ajustement de la caisse avec le châssis, c’est la première chose qui me vient à l’esprit.
Enfin, côté roulement, comme le relève Bernard de façon pertinente, je pense que le soucis vient de la tailles des essieux pas suffisamment élevés pour permettre un débattement de haut en bas du ski.
Commences par remettre le frotteur en état et teste à nouveau.
On attend la suite.

Laurent

Bonjour
Oui oui bien sûr aucune difficulté pour cela, je l’avais remis en place pour faire mon premier tour d’essai :wink:
Pour le feu rouge, je ne vois pas de problème côté caisse. Sur le forum LR beaucoup se plaignent de la platine pas toujours d’équerre semble-t-il…

Bonsoir
Après avoir tenté d’ajuster le frotteur et quelques tests, je confirme que le problème de premier ordre vient bien du frotteur et ne survient que l’aiguille en position déviée.
J’avais réussi à trouver une position du frotteur qui permettait de ne plus avoir de déraillement. Puis j’y ai retouché, bourrique que je suis, et de nouveau ça déraille…
Je constate que les roues sont légèrement soulevées quand cela se produit (et même quand ça ne déraille pas mais sûrement pas suffisamment de sorte que les boudins peuvent encore jouer leur rôle).
Je ne sais pas si c’est une question de rigidité du ressort du frotteur ou si c’est le manque de débattement (ou les deux) mais il me semble qu’un frotteur plus fin et souple aurait été beaucoup mieux…
J’ai un brawa 2225 en stock et ça me démange de le monter….
Je crois que je vais d’abord attendre le retour du sav REE.

Ree ça me fait penser à Mistral, ils le vendent mais il faut finir soit même……
J’ai définitivement tirer un trait sur ces 2 marques :-1:t2:

Philippe

J’ai reçu les miennes, le réseau pour les tester n’étant pas encore monté. C’est donc difficile de donner une réponse avancée.

Mais juste à l’oeil le frotteur ne remonte, au mieux, qu’à un demi millimètre sous le plan de roulement des roues. Or pour passer sur les aiguilles il doit remonter entre 1 et 2mm au dessus du plan de roulement. (en non en dessous).

C’est dommage car le système de fixation du frotteur présente plusieurs jours. Mettre la fixation plus haut dans le bogie lors de la conception devait être possible. Là sans un nouveau bogie cela sera difficile pour REE.
Le SAV ne pourra pas réparer, car c’est bien dans l’état de conception. Tout au plus un retour contre remboursement. Et faire du bruit histoire éventuellement d’obtenir une correction du bogie, même si c’est peu probable au final. (D’autres marques ont parfois fini par plier)

Je n’ai pas encore choisi ce que je ferais, retaillage du bogie ou alimentation par l’attelage depuis l’autorail.

Sylvain

+1

On en revient toujours aux mêmes constatations !!!

Bonsoir,
Après un très longue trêve, mon réseau a repris du service ce week end. Un bon nombre de mes locos étant rangées pour l’été et pas encore ressorties, j’ai pris un grand plaisir à faire circuler quelques anciennes références qui ont toutes redémarré au quart de tour :slight_smile:
J’en ai profité pour remettre à jour le TCO sur ma CS2 car jusqu’à présent, c’est iTrain qui faisait circuler mes trains. C’est dingue comme je me suis amusé cet après midi à les conduire moi-même manuellement avec ma CS2. Un régal de revenir au simple jeu :blush:
Un exemple de mes circulations du jour. Une rame Bruhat (voitures Roco équipées d’essieux 3 rails) tirée par une BB7298 Märklin (3325 je crois que j’avais digitalisée il y a déjà pas mal de temps avec un simple 60760 et un moteur HP 5*) croise le catalan Talgo tirée par une Re4/4 (ça c’est de la pure fiction mais j’aime bien cette association) encore avec son moteur Delta d’origine (bien bruyant…).

9 « J'aime »

Sympa ta petite vidéo.
Par contre du Delta, j’en ai aussi, c’est loin d’être génial même si ça roule car je crois voir lors du premier passage de ton Talgo que la machine fait des à coups en grimpant la pente en sortie de tunnel.

Oui bien d’accord avec toi. En fait c’est une loco que je n’ai quasiment jamais fait tourner car le Delta c’est quasi inutilisable avec la conduite iTrain que j’utilise habituellement. Il faudra que je trouve le temps pour lui installer un aimant permanent et un décodeur récent.

Bonsoir,

Perso, je pense plus à m’en séparer. Je ne sais pas si je jeu en vaut la chandelle de mettre un nouveau moteur et un décodeur récent.