Digitalisation d'une BB9223 / programmation avec TAMS

Bonjour à tous,

C’est fait, j’ai sauté le pas pour passer au digital sur une locomotive analogique MARKLIN.

En fait je devais changer un décodeur DELTA sur une machine plus récente car les décodeurs DELTA ne font pas bon ménage avec Itrain à basse vitesse. Il y a très peu de pas utile et locos vapeur prennent vite des allures de TGV !!

J’ai fait l’acquisition d’un décodeur multiprotocole ULHENBROCK 76200 de petites dimensions suite aux conseils de Gilles (Gilles29), décodeur qui n’oblige pas au remplacement du moteur.

Démonter les décodeurs sur les DELTA pour en remonter un plus performant ne me paraissait pas la meilleure stratégie pour comprendre la procédure, donc j’ai donc choisi de prendre une locomotive analogique et de la passer en digital. J’avais fait l’acquisition d’une BB 9200 “3038” et elle dormait dans un placard en attendant un hypothétique petit réseau analogique voie M qui ne verra peut-être jamais le jour !!

Il fallait pour comprendre l’étendue de la modification, voir déjà comment fonctionne les Marklin d’antan.
Les notices ne sont jamais explicites et la vue éclatée de la 3038 et son petit schéma associé étaient insuffisants. Avant de démonter, j’ai donc reconstitué le schéma électrique de la version analogique sur un bout de papier. Pas facile car il y a des fils ou connexions à la masse cachés et les fils sont tous noirs sur fond noir !!
Après avoir fait l’exercice, et pour consolider mon schéma, je suis allé faire un petit tour sur le Net et j’ai trouvé un schéma bien fait, d’origine « Forum 3 rails » et réalisé par notre ami Jean-Louis. Cela m’a enlevé tout doute sur le fameux point milieu de l’inducteur du moteur qu’il faut isoler.

Je ré-édite ce schéma bien utile :

On comprend aussi, avec ce schéma pourquoi le moteur ne démarre, en régime sinusoïdal, que pour une tension suffisamment grande car rotor et stator sont en série et il faut déjà magnétiser les pôles de l’inducteur pour que l’ensemble démarre. Avec les aimants permanents l’induction est constante ce qui favorise nettement le fonctionnement du moteur à bas régime.

Quelques photos de l’intérieur de la loco analogique avant démontage.

On se lance : démontage des fils de l’inverseur et câbles ne servant plus en digital. Isolation du point milieu de l’inducteur qui allait vers le contact droit du rotor. Le contact gauche reste « en l’air » avec sa bobine de fitrage et n’est plus relié au frotteur ou pantographe par l’intermédiaire du contacteur. C’est sur ce contacteur que sera relié plus tard le fil rouge du décodeur.

Le décodeur avant montage.

J’étais très ennuyé car je ne savais pas trop comment fixer le décodeur sur le châssis. Il y avait bien un double face auto-collant dans la boite du décodeur, mais ça ne me plaisait pas trop. En fait je me suis servi de l’équerre taraudée qui permet la fixation de l’inverseur. Par contre il me fallait une entretoise isolante pour que le petit circuit imprimé ne touche pas l’équerre. Une petite pièce de récupération de maquette Faller après découpage et perçage d’un trou de 2 mm (diamêtre de la vis de fixation Marklin) et le tour était joué. Voir la petite pièce grise sur la photo un peu flou, mais je n’ai pas re-démonté pour faire plus net !!
Ensuite vient le câblage proprement dit du décodeur.
Il n’y a que peu de fils : 8
Le fil rouge qui reçoit le signal de voie
Le fil marron de retour à la masse
Les deux fils blancs qui vont vers le stator (ou inducteur)
Les fils vert et bleu qui vont vers les deux points du rotor ou (induit)
Les fils gris et jaunes qui sont destinés aux phares AV et AR : j’ai eu de la chance je les ai cablé dans le bon sens !!
J’ai laissé les longueurs de fils sans les couper. Il y a de la place, et compte tenu du mouvement de ceux attachés au moteur, il vaut mieux qu’ils fassent des boucles.
Les fils sont maintenus par un « adhésif électrique »
Quelques photos pour voir le câblage terminé.

L’ensemble vue de dessus

Détails moteur

Détails décodeur

C’était la première étape : la partie « hardware ».

Les premiers tests avec les paramètres par défaut sur le décodeur ne sont pas satisfaisants car la vitesse maximale est beaucoup trop grande pour mon petit réseau : V max supérieur à 200 km/h.

J’ai essayé de faire des modifications de paramètres avec ma MS2 sans succès (même l’adresse). Je vais donc passer par les CVs.

J’ai commencé à regarder coté de ma TAMS la programmation par CVs en DCC et j’ai réussi à modifier la vitesse max. :happy:
Surprise, avec cette centrale on peut faire beaucoup de chose sur une voie de test, car on peut lire les CV et les programmer. :happy:

Je ne dévoile pas tout aujourd’hui, j’en laisse un peu pour la prochaine fois. J’ai encore beaucoup de découvertes à faire sur ce sujet.

A suivre

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir,

Un grand merci à Jean-Paul pour cette présentation pédagogique digne d’un expert ! :cheers:

*Bon, maintenant, il faudrait avoir la volonté de se lancer dans la transformation ; c’est aussi un choix parmi d’autres actions… :open_mouth: *

Bravo !

Bonne soirée ! :sunny:

Bonjour,

Merci pour cette explication détaillée très claire et très pédagogique.

Je dois dire pour ma part que je suis plutôt déçu (pour le moment en tout cas) de ce decodeur. En effet j’ai rencontré de grandes difficultés a le programmer avec ma CS2.

Sur mes 3 locos digitalisées avec cet Uhlenbrok, je n’ai pu modifier que l’adresse du decodeur et dans une moindre mesure les vitesses min et max.

J’imagine que sa programmation avec une centrale DCC devrait régler le problème.

Ajoutons que j’ai même grillé un decodeur en faisant simplement tourner la machine en rodage (changé sans difficulté par mon détaillant MaurienneTrain).

Ben


Je dois dire pour ma part que je suis plutôt déçu (pour le moment en tout cas) de ce decodeur. En effet j’ai rencontré de grandes difficultés a le programmer avec ma CS2.


J’imagine que sa programmation avec une centrale DCC devrait régler le problème.

Mais la CS2 est une centrale DCC (aussi)!

re Bonjour,

Oui tout à fait la CS2 est également une central DCC et c’est bien dans ce mode que je tente de programmer le décodeur.
De façon général je rencontre des difficultés à programmer des décodeurs autre que Marklin (ESU et Uhlenbrock) avec cette centrale…

Ben

J’ai commencé à regarder coté de ma TAMS la programmation par CVs en DCC et j’ai réussi à modifier la vitesse max. :happy:
Surprise, avec cette centrale on peut faire beaucoup de chose sur une voie de test, car on peut lire les CV et les programmer. :happy:

Je ne dévoile pas tout aujourd’hui, j’en laisse un peu pour la prochaine fois. J’ai encore beaucoup de découvertes à faire sur ce sujet.

A suivre

A bientôt

Amitiés bretonnesC’est ce que je fais aussi, même si ca améliore, je trouve que c’est toujours pas satisfaisant. Pas assez de progessivité à vitesse lente ca passe quand tu conduits à la main. Mais avec iTrain, tu te retrouves avec des locos d’autant plus à la peine que tu fais tes calibrations de vitesses avec une seule loco sur les voies. Dès que tu en mets plusieur, si tu a peu de diffèrences à vitesse elevée, t’as vites des différences sensible sur les petits pas.
Faut aussi que j’exprimente encore mais je crois que je vais npasser aux aimants permanents. C’est devenu démocratique.

ps: qu’est ce que tu utilises comme logiciel pour le programmation des cv avec la Tams MC?

Bonjour,

Je dois dire que je ne vois pas bien pourquoi le fait de passer par Itrain dégrade la progressivité par rapport à la conduite “manuelle”?
De plus, avec les 128 pas permis par le décodeur, ça ne devrait pas être si mauvais ?

Bonjour,

Je dois dire que je ne vois pas bien pourquoi le fait de passer par Itrain dégrade la progressivité par rapport à la conduite “manuelle”?
De plus, avec les 128 pas permis par le décodeur, ça ne devrait pas être si mauvais ?
Ben en manuel tu regles le pas en fonction de ce que tu vois. iTrain lui mets les pas en fonction de ce que tu as mesurer sans wagons et sans autres trains. Donc à la main tu vas mettre un pas ou deux de plus au démarage, dans les côtes et dans les secteurs ou il y a ce moment là plusieur trains. Avec iTrain, vu le type de moteur, ca fait toutes la différence entre un train qui roule et un qui reste planté. Le nombre de pas ne va pas changer les caractéristiques du moteur à base vitesse. Il lui faut beaucoup de courant pour s’arracher et après il tourne trop vite.
Comme l’as expliquer notre ami ci dessus
On comprend aussi, avec ce schéma pourquoi le moteur ne démarre, en régime sinusoïdal, que pour une tension suffisamment grande car rotor et stator sont en série et il faut déjà magnétiser les pôles de l’inducteur pour que l’ensemble démarre. Avec les aimants permanents l’induction est constante ce qui favorise nettement le fonctionnement du moteur à bas régime.Tu peux fine tunner mais c’est pas évident. Tu peux en effet soit jouer sur la courbe du décodeur soit trafiquer celle d’iTrain. Tu regles pour qu’il demare mieux puis, une fois qu’il est parti, ou changes de secteur, t’as un train qui roule trop vite. Le problème c’est que c’est très sensible aux interférence des autres consomateurs. C’est d’autant plus sensible qu’ils sont plusieurs du même genre. Donc si les conditions change (et elle changent tout le temps) ton fine tunning est foutu. Avec les vraies digitales et les machines moteur à courant continu, t’as pas le problème car les caractéristique du moteur sont meilleur à base vitesses. T’as des variations de vitesses mais ca ne fait pas la différence marche arret.
Ces moteurs sont supers pour tirer des rames de ouf et rouler à fonds les manettes. Pour rouler en automatique avec de beau démarage à des vitesse réaliste c’est galère.

ps : déjà calibré iTrain pour 28 pas c’est fastidieux mais pour 128 :affraid:

Ah, je vois ce que tu voulais dire.
Je n’ai personnellement pas ce problème avec ma BR86 équipée du 76200: elle démarre au pas 1, et est assez bien régulée dans les côtes. Je sais que, par contre, la vitesse dépend un peu de la tension sur la voie, mais je n’ai pas de variation de tension avec la charge (nombre de locos sur le même booster) avec mon booster “maison”.
En toute honnêteté, je dois dire que, exceptionnellement, la loco refuse de démarrer, bien que ça ne soit pas un mauvais contact. il faut alors la pousser légèrement. Mais je met ce problème sur le compte du moteur 3 pôles et non du décodeur.

Bonsoir à tous,

Merci pour vos encouragements et vos contributions pour faire avancer le sujet.

J’ai fait quelques tests complémentaires en restant pour l’instant en mode Motorola 14 pas, mais en faisant les modifications de CV en mode DCC puisque la TAMS Easy Control le permet et que surtout on peut lire les CV avant de faire les corrections, donc on ne travaille pas en aveugle.

Ma première préoccupation était effectivement la vitesse, et donc comme je l’avais signalé précédemment, les valeurs de CVs par défaut du décodeur CV2 = 2 pour VMin et CV5 = 63 pour Vmax donnait une vitesse maximale très supérieure à 200 km/ H.

Pour la petite histoire et ne connaissant pas la réaction de la modification des CVs sur la vitesse, j’ai passé le CV5 à 32. Dans ces conditions je trouvais encore une vitesse maximale à 160 km/ H donc encore trop forte, mon objectif étant de ne pas dépasser 100 km/H
Je trouvais la courbe un peu bizarre, et c’est là que je me suis aperçu qu’il y avait un CV6 correspondant à une vitesse « médiane » qui était à 31. D’où certainement la bizarrerie sur la courbe qui « saturait ». Le problème de fond, c’est que les 2 premiers pas étaient très peu actifs et que les pas 3 et 4 atteignaient déjà 40 et 70 km/H.
J’ai donc continué a faire évolué les CV vers le bas CV5 à 20 me permet d’obtenir 100 km/H et en mettant CV6 à 10 et CV2 à 1, je n’avais pas encore de résultat satisfaisant pour les pas des faibles de vitesse et une saturation importantes sur les 5 derniers pas.
Compte tenu de l’expérience précédente avec le CV6 à 31 et le CV5 à 32, j’ai mis CV6 à 5.
Dans ces conditions, j’ai une assez bonne progressivité des pas faibles avec une montée de 10 km/H en 10 km/H à partir du pas 3 et une saturation entre le pas 13 et le pas 14.
Lors des mesures de vitesse, j’ai constaté une anomalie entre 2 pas de commande Itrain et les pas de vitesse sur la TAMS. Dans le mode utilisé, lorsque je suis sur la fenêtre de mesure de vitesse, Itrain indique pas « 3 » alors que la TAMS est sur le pas « 2 ». Par contre dès le pas « 4 » tout rentre dans l’ordre. Il y a peut-être un bug à ce niveau. Comme la majorité de mes locos sont en MM2 27 b, je n’ai pas de recul sur ce sujet, et je pense faire appel au forum Itrain pour voir si cette anomalie est réelle.

Ces premiers résultats sont tout de même encourageants et vont m’inciter à essayer le mode DCC pour bénéficier de plus de pas comme le préconise Lucien.

@Ghislain : Pour l’instant, je n’ai pas utilisé l’utilitaire TAMS à partir du PC pour la modification des CVs (je ne l’ai pas installé). Je modifie directement les CVs à partir de la centrale, ça me parait tellement simple et rapide pour ces paramètres de vitesse. Je débute dans le domaine et ne veut pas empiler une couche PC supplémentaire qui pourrait peut-être compliquer la procédure.

@ Lucien : De temps en temps j’ai aussi un blocage mais qui dure !! Je me demande si ce n’est pas d’origine thermique car la loco redémarre à froid. Les phares sont encore pilotés mais la loco ne roule pas :exclamation: :exclamation:
Je crois aussi avoir hérité d’une 3038 qui se dandine sur la voie :blush:

Je vais aller un peu plus loin dans mes expérimentations et je vous mettrais des courbes de vitesse pour diverses valeurs de CVs la prochaine fois.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour,

Il serait intéressant d’utiliser ici un rotor 5poles. Votre moteur devrait gagner en souplesse. Notez que ces rotors 5* adaptés sont différent en taille (plus grand) que ceux des kit de digitalisation vendus aujourd’hui.

Bien cordialement,
Ben

En toute honnêteté, je dois dire que, exceptionnellement, la loco refuse de démarrer, bien que ça ne soit pas un mauvais contact. il faut alors la pousser légèrement. Mais je met ce problème sur le compte du moteur 3 pôles et non du décodeur.
Je confirme bien ce que dit Lucien, et donc mon problème d’arrêt n’est pas thermique, mais il est dû effectivement un mauvais positionnement du rotor qui empêche le moteur de redémarrer. Il faut forcer un peu sur la machine afin de déplacer le rotor et ne pas laisser les roues seulement glisser, et alors la loco redémarre. Ce n’est pas un faux contact puisque les phares restent allumés. On entend d’ailleurs un petit grésillement moteur très peu puissant lorsque cela se produit.

Ce matin test en DCC 28 pas et cela fonctionne. Je retrouve la même allure de courbe de vitesse mais avec deux fois plus de pas qu’en mode Motorola. :youpi:
Il faut que je trace la courbe de vitesse dans ces conditions. Pour me simplifier la vie j’ai utilisé une seconde adresse à la loco pilotée en DCC. Je pourrais donc faire aussi un test en 128 pas :exclamation: :exclamation:

A suivre

Bon week end à tous

Amitiés bretonnes

Bonjour,
N’est-il pas possible avec iTrain de calibrer les vitesses en 14 ou 28 pas, et de piloter ensuite la loco en 128 pas, le programme interpolant (linéairement, ou de façon plus poussée) les pas intermédiaires?

Bonjour à Tous ,
bonjour Jean-Paul et Lucien ,

Si on a enregistré la vitesse une loco en 14 ou 28 pas , on peut par la suite la passer en 128 pas , iTrain fera l’interpolation de la courbe . Il faudra aussi changer ce mode dans la centrale ,
ou en tout cas y recharger la loco et surement aussi reprogrammer le mode du décodeur .

Si on pilote une loco en 128 pas avec ITrain , la programmation dans le logiciel des accélérations et des ralentissements est un peu plus délicate, car il faut trouver un bon équilibre entre le temps entre les pas et le nombre de pas qu’il faut sauter ( incrémentation )

Ce réglage est plus facile et surtout plus rapide , à mon goût ,en 28 pas pour un résultat identique à celui en 128.

Concernant le blocage au démarrage , Jean-Paul nous dit que la loco se dandine ,cela ne viendrait-il pas d’un décalage d’une roue avec l’embiellage , et du coup il y aurait un point dur ?
Le moteur , sans les balais , tourne-t-il librement ?

En tout cas merci Jean-Paul pour cet exposé ! :cheers: :cheers:

Bon week-end sous le soleil Breton ( et les orages ce soir )

Bonjour à tous, bonjour Lucien et Gilles,

Merci pour vos réponses.

Je ne comptais pas faire du pas à pas en DCC 128, car déjà, je ne le fais pas en Motorola 27.
Souvent je fais les premiers pas de 2 en 2 et, les pas au dessus de 10, de 5 en 5 !! Comme je ne suis pas un fana de vitesse, ça me semble largement suffisant. De toute façon avec Itrain, on peut faire des mesures complémentaires s’il y a un accident dans la courbe sans tout effacer, et/ou rajouter un ou deux points dans le bas si la courbe est parabolique : c’était le cas de ma BR03.

@ Gilles : Concernant le dandinement de ma loco, c’est une BB 9200 SNCF électrique, donc c’est plutôt un problème d’usure du bogie moteur. Il semble bien qu’un des essieux moteur ait pas mal de jeu. Cette loco était en très bon état extérieur, mais dès la mise en route en analogique, j’ai vu qu’elle présentait ce défaut.
Il faudra que je change les 4 bandages pour voir si cela a un effet.
Sur une machine achetée d’occasion qui doit voisiner 50 ans, je pense qu’ il faudrait que je lui trouve un bogie moteur de rechange !! Je pensais avoir fait une bonne affaire, c’est raté :blush:

Comble de malheur, cette loco a du mal à passer un aiguillage enroulé voie C en entrant par le coeur: il se produit une étincelle au passage !! il faut que j’analyse aussi ce point.

Amitiés bretonnes. L’orage commence à gronder, il va falloir couper la “box”, les lignes sont aériennes en Bretagne.

@ Gilles : Concernant le dandinement de ma loco, c’est une BB 9200 SNCF électrique, donc c’est plutôt un problème d’usure du bogie moteur. Il semble bien qu’un des essieux moteur ait pas mal de jeu. Cette loco était en très bon état extérieur, mais dès la mise en route en analogique, j’ai vu qu’elle présentait ce défaut.
I
Comble de malheur, cette loco a du mal à passer un aiguillage enroulé voie C en entrant par le coeur: il se produit une étincelle au passage !! il faut que j’analyse aussi ce point.

Amitiés bretonnes. L’orage commence à gronder, il va falloir couper la “box”, les lignes sont aériennes en Bretagne.
ben oui , suis-je bête ! :blush:

Alors une roue voilée , ou un axe tordu ?
Pour le passage de l’aiguille enroulée , tu peux vérifier que tu as bien 13.8 /13.9 mm entre les roues…

a+

Gilles:trainregard: :trainregard:

Bonsoir à tous,

Après une petite optimisation en DCC 28, ci-joint une courbe de vitesse tracé avec Itrain.
J’ai un peu modifié les CV pour retrouver un peu de vitesse max (même si ce n’est pas trop utile sur mes cantons), mais cela permettra de faire un peu de vitesse en mode manuel.

Définition des CVs “vitesse” :
CV2 = 1
CV5 = 25
CV6 = 10

Comme je l’avais indiqué, je n’ai pas fait du pas à pas, compte tenu du comportement de la loco en mode direct à partir de la TAMS. Je me suis contenté de faire les pas 5, 10, 15, 20, 25 et 28. J’ai ensuite ajouté le pas 4, car la loco voulait encore avancer sur ce pas. Entre 0 et 4, j’ai fait une interpolation linéaire en voyant la courbe pour les pas plus grands.

Cette courbe est assez linéaire et le test sur mes cantons se passe assez bien. Seul le démarrage au feu est aléatoire et quelquefois un peu brutal : cela doit dépendre de la fameuse position du rotor à l’arrêt !!

Autre bonne nouvelle, l’échange des bandages sur ma BB 9223 “3038” Marklin a réglé le problème de dandinement : j’ai été agréablement surpris. Les anciens bandages étaient beaucoup plus raide et même un peu plus large que les neufs ! ils avaient peut-être séché avec le temps ??
En tout cas :youpi:

Voilà pour ce soir.

Amitiés bretonnes orageuses

hé bin…j en ai appris des choses :smiley: :smiley:

Travail remarquable comme d habitude :smiley:

:appl: :appl: :appl: JPaul

«serge le caribou belge

Bonjour à tous,

Une petite vidéo pour vous remercier de vos commentaires et remarques sur ce sujet.

Locomotive et voitures sont cinquantenaires :vieux:

J’ai refait quelques modifications de CVs pour voir comment on pouvait modeler la courbe de vitesse. On peut facilement obtenir une courbe en S en modifiant le CV 6 “middle speed”.

Je vais faire une petite incursion en mode DCC 128 pour voir si c’est intéressant.

Bon dimanche à tous

Amitiés bretonnes

Bonjour,

Essai concluant, Jean-Paul, bravo ! :cheers: :cheers:

La caténaire posée sur cette voie…? hum…ce sera probablement pour une prochaine étape !

Bon dimanche avec le soleil, normand et picard ! :sunny: