Digitalisation locomotive HAG avec Uhlenbrock 76200

Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la digitalisation d’une ancienne locomotive HAG (je ne connais plus la référence).
http://ch02.1868.ch/hag_ae_6_6.jpg
D’après ce que j’ai lu sur le forum, le décodeur idéal est le Uhlenbrock 76200 pour les anciennes locomotive HAG.
Je l’ai installé ce matin et j’ai effectué mes premiers test :

  • la locomotive est reconnue avec ma CS2 et j’ai même pu changer l’adresse par défaut (01).
    par contre chose curieuse (qui ne c’est pas produit avec des décodeurs ESU) quand je veux la faire avancer, elle va directement à la vitesse maximale.
    c’est comme si pour la locomotive elle ne reconnaît que deux état : arrêt et vitesse max.

Avez-vous eu ce même problème ?

C’est grave docteur ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonne journée

Yann

Bonjour Yann,

Je ne suis beaucoup moins calé que certains autres swur le forum, mais as-tu mis un aimant permanent ? Je te pose la question car j’ai digitalisé il y a quelques temps une vieille Rbe 4/4 HAG (ref. 150), j’ai du changer pour mettre un aimant permanent. Concernant le décodeur, j’ai monté un ESU V 4.0, je n’ai eu aucun problème.

Bonjour Mulsanne,

Je n’ai pas mis d’aimant permanent, tu avais aussi le même problème pour la faire rouler ? du genre arrêt ou vitesse max (mais aucune possibilité de la faire rouler au ralenti) ?

Cordialement

Yann

Bonjour Yann, bonjour Manu,

J’ai déjà monté 2 décodeurs 76200 sur des machines anciennes MARKLIN, avec moteur alternatif à inducteur sans problème. Il n’y a pas besoin de mettre un aimant avec ce décodeur, c’est le décodeur qui fournit l’alimentation de l’inducteur “qui remplace” l’aimant.
Le comportement de cette loco est donc bizarre d’autant plus que normalement ce décodeur est à compensation de charge.
Vérifier avec votre CS 2 les valeurs des CVs principaux : 1 à 6 et 29 et 49, et voir s’ils sont conforment aux valeurs par défaut, sauf l’adresse CV1 que vous avez changée bien sûr.
A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul,
Merci pour la réponse,
Alors j’ai regardé depuis la CS2 les paramètres CV par défaut des points 1 à 6, 29 et 49.
Ils correspondent à ce qui est indiqué sur le mode d’emploi en allemand du décodeur.

Quand j’insère la locomotive sur la CS2, je mets que c’est un décodeur DCC.

Vraiment étrange,
Je vais essayer de ressortir ma vielle Mobile Station pour tester.

Cordialement

Yann

Après quelques recherches et essai,
J’ai remarqué que j’avais inversé le câblage du décodeur jusqu’au rotor.
Fait avouer que tout le câblage d’origine était de couleur brun.
Ca va déjà mieux, par contre, je dois être à 1/3 (potentiomètre de la CS2) pour que la loco avance à mi- vitesse. Je pense qu’il faut que je fasse des réglages fin au niveau des paliers de vitesse…enfin je crois :confused:
Je n’arrive pas à la faire avance au ralenti.
Je me demande si je ne dois pas mettre un condensateur en parallèle au rotor.

Bonne journée

Yann

Bonjour Yann,

Serait´il possible de voir une photo du câblage du décodeur sur le moteur et bobinage car j’ai installer 13 décodeur ainsi et jamais de problème!

Je suis près à t’aider mais avec une image c’est mieux!

Antoine.

Re-bonjour Yann,

Je ne pense pas qu’il soit utile de mettre un condensateur pour résoudre le problème de vitesse.
Par contre je vous suggère de jouer sur le CV 5 et le CV 6. Il est possible que vous ayez une vitesse maximale beaucoup trop grande : ces locos ne sont pas des TGV. Vous pouvez alors réduire la vitesse maximale avec le CV 5 et aussi réduire le CV6 pour déplacer le point médian.
Moi c’est ce que j’avais fait pour ma BB 9223 (3038) qui roulait beaucoup trop vite sur mon petit réseau. Je l’utilise en DCC également.
Il se peut aussi qu’avec la compensation de charge, il y ait un petit soubresaut au démarrage. Je n’ai pas réussi à éliminer ce défaut. Ces locos anciennes fonctionnaient bien avec une tension assez élevée pour les démarrer et ensuite on pouvait les ralentir au dessous de la vitesse de démarrage. La compensation de charge ne peut pas tout résoudre, je pense.

Je vais vous retrouver, et vous mettre le lien de la modification que j’avais faite sur la BB 9223 pour informations.

A bientôt

Amitiés bretonnes.

Re-bonjour Yann, bonjour à tous,

Comme je ne peux pas éditer mon dernier post :blush: , je mets le lien de la digitalisation de ma BB 9223 ci-dessous. Sur la seconde page, il y a l’influence du changement de CVs sur la courbe de vitesse. Je n’ai pas regardé du coté CVs 53 à 56, il y a peut être des valeurs à modifier également de ce coté là ??
Il y a peut être un expert sur le sujet qui aurait modifié une HAG avec ce type de décodeur.

Bons réglages

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,
Tut d’abords merci pour vos message. Et désolé de la réponse tardive, mon roupillon de 5 minutes c’est transformé en 3 heures :sleep:

@ Antoine : voici ci-dessous comment j’ai cablé mon decodeur, j’oublie de mentionnée sur l’image ce fameux fil qu’il faut couper et isoler…par contre, faut-il le mettre à la masse ou juste l’isoler ?
http://ch02.1868.ch/hag_ae_6_6_02.jpg
http://ch02.1868.ch/hag_ae_6_6_03.jpg
http://ch02.1868.ch/hag_ae_6_6_04_b.jpg
C’est un peu les spaghetti de câble.

J’ai mis les couleur qui sont écrit sur la notice du décodeur Uhlenbrock 76200 :

2x Fil blanc = Feldspule --> j’imagine que ces fils flanc permettent de faire changer la direction de la locomotive non ?
Fil vert = Motorschild
Fil bleu =Motorschild
Fil brun = Masse
Fil rouge = Schleifer --> Courant provenant du frotteur

Ceux-ci je ne l’ai pas indiqué sur l’image ci-dessus, mais ils sont branchés et fonctionne (au moins ça) :slight_smile:
Fil gris : lumière avant
Fil jaune : lumière arrière

@Jean-Paul : Merci pour le lien, J’ai commencé à le regarder et je commence a voir peur en me demandant si j’ai pas tout branché à l’envers (fil blancs à la place du fil vert et bleu) :cry:

Si mon câblage n’est pas tout faux ça sera je pense un bon point de départ.

Cordialement

Yann

Bonsoir Yann,

Avec mon décodeur ESU et aimant permanent, je n’ai pas eu de problème, tu peux voir la machine ici. Concernant le Uhlenbrock, je n’ai jamais utilisé ce produit, Jean-Paul pourra te donner un coup de pouce je pense.

Problème résolu,
Cause : mauvais cablage :open_mouth:
Maintenant elle fonctionne correctement.
Pour ma première digitalisation d’une loco avec Uhlenbrock…ben c’etait pas fameux…mais intéressant quand même.
Je crois que pour mes prochaines digitalisation je tacherai de ne pas faire les mêmes gaff :stuck_out_tongue:
Voici ci-dessous le montage correcte :
http://ch02.1868.ch/hag_re_6_6_05.jpg

Et maintenant elle roule bien avec les paramètres par défaut.

http://ch02.1868.ch/hag_re_6_6_final.jpg

Merci de m’avoir aidé, et je vous souhaites un bon dimanche.

Yann

Bonjour Yann

Désolé de l’attente mais en voyant ton message de hier effectivement elle étais branchée à l’envers!

Sur leur notice il aurait pus mettre un dessin cela aurai été plus simple!

Personnellement quant je fais une digitalisation j’enlève tout les fils et je serre que les fil du décodeur il y a moin de chenil ainsi plus facile à dépanner si tout d’un coup il y a une panne!

Bon dimanche ferroviaire Antoine!

Bonjour Yann, bonjour à tous,

Super, voilà une nouvelle locomotive digitale sur votre réseau. Comme dit le proverbe : C’est en forgeant qu’on devient forgeron. La prochaine fois, ça sera plus facile.
Il faudra nous faire une petite vidéo pour nous montrer cette locomotive en action :wink:

Amitiés bretonnes sous le :sunny:

Bonjour à tous,
Voici une toute petite vidéo filmée avec mon téléphone de cette fameuse locomotive digitalisée.

youtu.be/IDvbNCyEIOo

Bonne journée

Yann

Bonjour

ton schema est faux

les deux fils blanc sur la BOBINE

le fil bleu sur le moteur ainsi que le vert

et couper la liaison entre la bobine et le moteur

apres fait un reset du decodeur

et essaye avec l’adresse par default

ps une HAG est tres lourde d’où le curseur amonter un peu plus

aprers du change dans la central la vitesse mini et la maxi et le tour est jouer

bonne journee

Frederic