Retour vers le Futur

Bonjour à tous,

Voilà, je suis nouveau sur le forum, alors ne m’en veuillez pas si d’aventure les sujets exposés sont déjà traité sur ce forum, mais après quelques heures de recherche, j’ai le sentiment d’être toujours dans l’ignorance.

Quand j’ai commencé à manipuler le train de mon papa, j’étais jeune et c’était au milieu des années 80 voire début 90. Les rails sont en voie M et tout en analogique. En 95, commençait le digital, apparition des boîtiers de commande blanc et noir avec les boutons rouge et vert. Seulement, même à cette époque, la machine que j’avais acheté était en analogique, sans l’ombre d’un décodeur. Par ignorance et puis également pour raison financière … et ensuite … on a tout ranger … :vieux:

Aujourd’hui, j’ai très envie de faire un réseau. J’ai découvert les voies “C”, et comme au départ c’est du matériel neuf, cela fonctionne très bien. Petite télécommande infra-rouge, génial. Seulement il y a 4 boutons, numéroter f1 à f4 … et là :help:

Après plusieurs recherche, je vois qu’il existe plusieurs commande, certaine où l’on peut retranscrire son réseaux, avec plusieurs fonctions … j’avoue être complètement perdu, et me réveillé 25 ans plus tard et que tout à changé …

1 - Donc, voilà, si quelqu’un pouvait m’expliquer quel était le principe de ces fonctions, leurs utilités ou leur cas d’emploie, ou avec quel machine cela fonctionne-t-il ?
2- J’ai pu trouver un site d’enchère ou je trouve du matériel marklin à prix intéressant et pour l’instant de bonne qualité. Sur certaine machine je vois Analogique / Delta / Numérique … certaine équipée d’un simple décodeur et d’autre d’un décodeur mfx … Les analogiques ne sont pas compatible, j’en a fait la malheureuse expérience, et je pense essayer de la digitaliser, mais pour les autres, quel niveau de compatibilité entre les digital de base des années 2000 et les plus récentes avec ce fameux décodeur mfx ???

Je vous remercie par avance pour vos réponses, qui je l’espère pourront me faire rattraper un peu plus vite le temps perdu …

Guillaume

J’ai essayé de faire un petit document…
Qu’est-ce que le digital.doc (17 KB)

En espérant répondre à quelques-unes de tes questions.

Bonjour Wolfram,

Merci sur ce petit document très instructif. J’ai bien compris le principe de base. Par contre, encore un peu de mal avec le type de fonction, ou le but. Allumer ou non les feux dans le sens de marche, activer le fumigène, sont des choses que j’arrive à saisir. Après c’est peut être un problème de langage, mais “n°16 v5av f0al. F1ét. F2ét. F3al. F4al.” qui est en exemple dans ton document a quel action ?

Merci beaucoup toutefois …

Guillaume

Bonjour Guillaume,

là j’ai abrégé. En long c’est

N°16 vitesse 5 en marche avant, f0 allumée, f1 éteinte, f2 éteinte, f3 allumée, f4 allumée.

Pour une petite loco vapeur à attelages télex et dotée de fumigène cela pourrait correspondre à (mais j’invente)
Lumières allumées, fumigène éteint, télex avant éteint, télex arrière activé, pilotage direct activé. (Cette dernière fonction éteint les courbes d’accélération et freinage, la loco réagit aux ordres comme une delta ou comme une analogique au transfo. Pratique pour les manœuvres précis.)
Mais comme je disais, en principe chaque n° de fonction peut être associé à n’importe quel type d’effet, selon la programmation du décodeur. Et c’est normalement dans la notice qu’on trouve quel effet répond à quelle touche f.

J’ose dire, ne t’en fais pas trop pour le côté technique, joue et apprends en jouant…
La centrale infrarouge cependant est très rudimentaire, sauf erreur de ma part elle ne gère que 4 locomotives aux adresses précises (comme la commande delta) ; une Mobile Station de première génération (MS1 dans le jargon) te donnerait déjà plus de plaisir. Mais à toi de voir. De voir aussi jusqu’où tu veux pousser la digitalisation, si tu as besoin de commander les aiguillages par décodeur, si tu veux une gestion par ordinateur…

Bonjour Guillaume, bonjour à tous,

Ci-joint un petit tableau qui peut être utile pour connaitre les adresses Delta des locomotives commandées en Infra Rouge.
Il n’y a en fait que 4 adresses : 24, 60, 72 et 78, chacune des adresses étant dédiées à un type de locomotive, mais on peut faire un choix différent bien sûr.
Certaines anciennes locomotives peuvent avoir une adresse figée : j’ai une petite électrique à l’adresse 24, ce qui est cohérent avec le tableau joint.

On peut aussi trouver le document très intéressant sur la genèse du digital, le “Marklin 0308”, hébergé par notre ami Alain, sur la toile. :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements, j’y vois un peu plus clair. Etant débutant, et avec très peu de place encore à la maison, je pense essayer tout d’abord de faire un petit réseau, avec 2 voies. J’ai trouvé des planches pré-découper à Leroy Merlin mesurant 250 x 120, qui pourrait totalement correspondre à mon besoin. J’ai télécharger CDMRail, histoire d’essayer de faire mon réseau et surtout du matériel dont j’aurais besoin en terme de voie. Aujourd’hui j’ai un circuit qui fait 190 x 84. Les aiguillage sont manuels … mais je pense qu’au fur et à mesure je vais essayer de “moderniser” tout cela … mais comme on dit, il faut savoir d’abord marcher avant de courir … et j’ai souvent trop couru pour savoir que le résultat n’a jamais été à la hauteur de mes espérance.

Concernant la digitalisation, c’est vrai que j’aimerai bien “automatisé” les aiguillages, avoir des feux de signalisation, faire quelque chose de jolie. Comme cela, dès que j’aurais un peu plus de place, c’est à dire acheter une maison avec rien qu’une pièce pour cela, faire un réseau un plus important.

De même, il faudra certainement que je fasse un tuto pour cela, à moins qu’il existe aussi, mais j’aimerais digitaliser une loco et j’aimerai savoir si certains l’ont déjà fait par eux même, ou fait faire, mais alors dans ce cas, comment s’y sont-ils pris, là aussi, malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé d’indication réelle sur le comment bien faire.

Merci et bonne journée

Guillaume

Bonjour Guillaume, bonjour à tous,

J’ai eu l’occasion de digitaliser une BB 9223 avec un décodeur Uhlenbrock 76200. Je vous indique le lien ci-dessous.

LIEN

NOTA : On peut le faire aussi avec un décodeur ESU en remplaçant le moteur 3 pôles d’origine par un 5 pôles.

Je vais vous retrouver d’autres liens car je l’ai fait aussi pour une BR81 et une 040 TC. Il y a d’autres exemples sur notre forum.
On peut aussi chercher sur “G…gle” en tapant “digitalisation Marklin” et retomber sur les “posts” pertinents de notre forum.

A bientôt

Amitiés du Morbihan