Digital or not Digital

Bonsoir

Je cherche ou plutôt fouille sur le forum et d’autres sites et trouve aussi plein d’informations mais toujours très claires dans mon esprit de novice en digital.

La réponse de gjoliet sur les décodeur m’a permis d’y voir plus clair maintenant il faudrait que je cherche et trouve des détails sur les différences entre les décodeurs.

En ce qui concerne les logiciels, itrain semble plébiscité par beaucoup sur le forum, effectivement comme le précise carolo55 il y a RRTC et vais voir de ce pas les commentaires.

J’ai lu sur un autre site que les utilisateurs Francophone de Windigipet se sentaient un peu a l’abandon?

J’ai trouvé sur le forum des traces de l’existence un logiciel en open source “ROCRAIL” avez vous des infos?

D’avance merci

Bonsoir,

Concernant Rocrail, je l’utilise depuis environ 2 ans, en j’en suis pleinement satisfait.

Ses principales qualités:
-libre (c’est pour moi une qualité primordiale, mais ça n’engage que moi)
-fonctionne sous linux, mac et windows
-fonctionnalités très riches
-fait la plupart des choses que font ses principaux concurrents (rrtc et itrain)
-aucune limitation, contrairement aux produits commerciaux

Ses principaux défauts:
-doc un peu confuse, mais riche et l’essentiel y est
-principalement en anglais, donc il faut le lire
-forum actif, mais là aussi en anglais principalement

La home page: wiki.rocrail.net/doku.php
Une petite démo en vidéo des automatismes en mode aléatoire ici : Réseau (ex) de JCDan

Bonne lecture
Fabrice

Bonjour Fabrice

Merci pour les infos, j’avais survolé ce post sans y consacré le temps qu’il mérite. Je pense que la démonstration est faite, Rocrail fonctionne et peut gérer de grands réseaux.

Pour revenir sur votre réseau : chapeau, impressionnant. Je “bricole” beaucoup et suis parfois extrémiste mais je crois que j’ai trouvé mon maître en terme de surdimensionnement, juste en consultant les premières photos de la réalisation du support, je me suis dit “ça va être très lourd!”

merci encore, je vais y retourner


Ses principaux défauts:
-doc un peu confuse, mais riche et l’essentiel y est
-principalement en anglais, donc il faut le lire
-forum actif, mais là aussi en anglais principalement
…Défaut que tu n’as pas dans iTrain. La doc est claire et en Francais. Le forum a une partie en francais aussi mais mieux vaut poster en anglais. En francais tu as les même réponses ici. Normale c’est les même gens. :mdr:

Si tu ne veux pas toucher au moteur, il y a le Uhlenbrock 75000, D’après mes lectures récentes, le 76200 du même producteur serait bien mieux… mais je n’ai que lu.
Son intérêt étant que rotor et stator sont alimentés séparément, sans oublier qu’il utilise les deux bobines du stator ce qui en double la puissance du champ magnétique. Et ce qui fait que le moteur ne fonctionne pas en dynamo quand il n’est pas alimenté - donc qu’il ne fait pas de frein électrique non voulu.

Bonjour à tous,

Concernant le décodeur 76200 cité par Wolfram , je l’ai utilisé tout récemment pour équiper une BB 9223 Marklin 3038 du début des années 60.

Voici le lien vers le sujet: Digitalisation d'une BB9223 / programmation avec TAMS

Je suis également utilisateur de iTrain depuis près d’un an, et j’en suis très content pour mon petit réseau.

Amitiés bretonnes

bonsoir Ghislain,
tu écris

“Défaut que tu n’as pas dans iTrain. La doc est claire et en Francais. Le forum a une partie en francais aussi mais mieux vaut poster en anglais. En français tu as les même réponses ici. Normale c’est les même gens.”

j’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre et à interpréter cette phrase,
est ce que tu reproches à Gilles et à moi même de faire partie de ce forum ? et en conséquence, les réponses
faites sur le forum iTrain ne sont pas satisfaisantes,

ou alors, tu t’exprimes beaucoup mieux en anglais, et par conséquent, les réponses sont plus performantes ?

tiens mois au courant, j’ai peut être beaucoup d’ efforts à faire, et finalement que la traduction française du manuel anglais, soit claire ne suffit pas…

dis moi j’accepte toutes les critiques, si elles sont fondées.

Amicalement
Yannick

Bonsoir tout le monde

Je ne voudrais pas que ce post devienne un sujet a polémiques,

Ce que j’ai compris au travers des propos de Gislain, c’est que l’avantage d’itrain c’est qu’il était de base en Français doc de l’éditeur incluse et que le forum spécifique était lui aussi en Français sauf qu’il était préférable de poster en anglais (pour toucher plus de monde) avec comme conclusion, les intervenants Francophones du forum itrain étaient aussi sur 3rails.

Maintenant mon interprétation et ma présence nouvelle ne prend pas en considération d’éventuelles querelles antérieur. Ceci dit comme d’habitude chacun défend son choix!

Pour revenir au sujet, je peux vous dire que sans peut être d’information en quantité, vos contributions me permettent de progresser directement ou indirectement en me donnant des pistes d’investigations.

Question sur le 76200, d’après une doc retrouvée sur le site de l’importateur, contrairement au 75000 ne ferait pas inverseur de marche, dois je comprendre qu’en analogique il ne fonctionne pas?

Autre question technique :

Sur mon réseau j’ai des cantons pour circulation en sens unique dont la longueur est supérieure au plus grand train, j’ai une zone de coupure, une zone de freinage et une zone de pleine voie ralentie si feu au rouge et plein gaz si au vert(désolé si la thermologie n’est pas bonne) avec un isolement des 2 rails de retour de courant (le droit dans le sens de la marche) Ce principe est il conforme et compatible avec le digital? De mémoire il me semble que la détection de présence est même décalée de quelques centimètres pour laisser les premières roues des machines sortir du canton avant sa mise au rouge (prévu pour l’analogique)

J’ai d’autres cantons pour voies de service (en double sens) avec des zones de coupure a chaque extrémité et une zone de pleine voie au centre servant aussi de ralentissement si un des feu est au rouge.

J’ai lu quelque part que certains fabricant dont Marklin utilisaient le bus I2C, avez vous des infos et en particulier pour commander des cartes d’E/S Euclide

Jen Paul super le tuto sur la 3038 et amitiés parigobretonne 95 et 56

Encore merci

Question sur le 76200, d’après une doc retrouvée sur le site de l’importateur, contrairement au 75000 ne ferait pas inverseur de marche, dois je comprendre qu’en analogique il ne fonctionne pas?
Si l’importateur le dit, il est en contradiction avec ce qui se lit sur la page du producteur.
(Lien liste décodeurs, affirmant qu’il s’utilise en analogique = et ~)

Lien vers la description du décodeur, où se trouve le lien vers les livrets d’utilisation)

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Juste un petit extrait de la notice du 76200 qui semble explicite :

Amitiés bretonnes

Hello. :smiley:

Si tu écrit Digital dans recherche tu trouve 140 sujets débatus. :cheers:

En fait sur la doc qui date de 2006 il précise que le 75000 fait inverseur mais pas cette précision pour le 76200 d’où ma question. Effectivement c’est clair que sur le lien transmis il fonctionne en analogique et pour l’alternatif c’est forcement avec l’inversion.

@+

bonsoir Ghislain,
tu écris

“Défaut que tu n’as pas dans iTrain. La doc est claire et en Francais. Le forum a une partie en francais aussi mais mieux vaut poster en anglais. En français tu as les même réponses ici. Normale c’est les même gens.”

j’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre et à interpréter cette phrase,
est ce que tu reproches à Gilles et à moi même de faire partie de ce forum ? et en conséquence, les réponses
faites sur le forum iTrain ne sont pas satisfaisantes,

ou alors, tu t’exprimes beaucoup mieux en anglais, et par conséquent, les réponses sont plus performantes ?

tiens mois au courant, j’ai peut être beaucoup d’ efforts à faire, et finalement que la traduction française du manuel anglais, soit claire ne suffit pas…

dis moi j’accepte toutes les critiques, si elles sont fondées.

Amicalement
YannickNon, non il n’y a pas de critique. Fabrice avait l’air de regreté que sont logiciel était surtout en Anglais. Avec iTrain il y a un réel soucis de proposer aussi du support dans d’autres langues. Reste que, quand on maitrise l’anglais (ou le neerlandais), on touche plus de monde mais aussi on a accès direct à Xander et c’est évidement plus performant. Malgré toute votre bonne volonté vous n’êtes pas dans sa tête. Ca n’enlève rien à la qualité de la doc en Francais.
Il n’y avais pas non plus de réproche quand à votre appartenace au forum. Je le fesais juste remarquer. Certaines personnes ne s’en appercoivent pas d’emblé et poste les même questions des deux cotés et donc obtiennent les mêmes réponses.

Bonsoir tout le monde

Je ne voudrais pas que ce post devienne un sujet a polémiques,

Ce que j’ai compris au travers des propos de Gislain, c’est que l’avantage d’itrain c’est qu’il était de base en Français doc de l’éditeur incluse et que le forum spécifique était lui aussi en Français sauf qu’il était préférable de poster en anglais (pour toucher plus de monde) avec comme conclusion, les intervenants Francophones du forum itrain étaient aussi sur 3rails.

Maintenant mon interprétation et ma présence nouvelle ne prend pas en considération d’éventuelles querelles antérieur. Ceci dit comme d’habitude chacun défend son choix!

… C’est exactement ca. Il n’y a ni polémique ni querelle antérieur. Juste, sans doute, mon gros bohomme qui rigole, j’aurai du prendre un plus petit. sorry :drunken:

Le 75000 c’est à peine mieux qu’un delta. Le 76200 c’est un décodeur complet qui a plusieur fonctions et reglage et 128 pas de vitesse en DCC. Il est 10€ plus cher et pour encore 10€ on a un kit ESU avec l’aimant permanent inclus.

Donc en résumé des possibilités de conversions:

15€ Tams LD-W-32 c’est basic, une seule fonction mais reglable et DCC
20€ Uhlenbrock 75000 c’est basic le fonctionnement du moteur est peut être un peu meilleur mais pas de réglage ni de DCC (en gros c’est un Delta avec les feux)
30€ Uhlenbrock 76200 c’est un décodeur complet avec plusieur fonctions sans mod du moteur, fait DCC
40€ Esu 6463x, avec aimant permanent, ca fait tout même le mode “MFX” (M4)

ps: DCC = possibilité de travailler en DCC avec 128 pas de vitesse au lieu de 14 et de compenser les faiblesses moteur avec une courbe de vitesse maison.

Ghislain, bonjour

Pour clôturer cette parenthèse, je confirme qu’il n y a aucune querelle antérieure, c’est simplement que j’ai eu beaucoup de mal, à interpréter cette remarque. Ceci dit, effectivement tu peux avoir un retour d’expérience plus important sur le forum anglais, mais saches, que Xander suit le forum français avec beaucoup d’intérêt, et ne manque pas une occasion d’y apporter sa touche personnelle, et en « français ».^
Par contre, il serait aimable de ta part, de faire bénéficier le forum français, des renseignements que tu aurais pu glaner sur les autres forums.
Je te souhaite une bonne continuation et au plaisir de pouvoir te rendre service à l’occasion.
Amicalement
Yannick

Ce qui me paraît intéressant au 76200, c’est que les transformations sur la machine sont plus facilement réversibles que pour toute transformation à aimant permanent et, fait important pour les vieilles machines, le 76200 s’adapte à tous types de moteurs dont la consommation ne dépasse pas 1,2A, sans qu’on ait à trouver un nouveau rotor et capot moteur qui vont avec ce type de loco - et ce pour un “vrai décodeur” à vitesse régulée où le 75000 n’est pas mieux qu’un AnDi. De plus, il offre toutes les possibilités des décodeurs = de la maison, c’est à dire l’ajout d’un module sonore ou d’un module d’envoi de signaux qui permet de reconnaître les décodeurs (un peu comme les mfx, si j’ai bien compris, mais de manière Uhlenbrock).

Ce qui me convainc de plus en plus pour le digital, c’est la possibilité de régler la vitesse de chaque locomotive sans la moindre contrainte par l’installation, d’avoir une lumière constante dans les voitures. Dans un futur plus loin, la gestion de la sécurité de circulation m’intéresse également, mais moins - les installations fixes sont moins peinées par un câblage fixe que les trains mobiles. Et je ne suis pas vraiment ami du tout-automatique.

Bonsoir
Encore une fois merci a tous pour vos contributions et souvent patiente vis-à-vis de questions largement débattue sur le forum.
Pour répondre au propos « il suffit de faire une recherche sur … » effectivement rétrospectivement on trouve la réponse aux questions que l’on se pose, mais mettez vous à la place du candide en quête d’information, on fait une recherche sur le forum et de page en page voir de site en site on a entassé 50 onglets dans la barre de tâches et on ne sait même plus ce que l’on étudiait comme sujet.
Pas de reproche car comme toute quête, il faut glaner les avis et se faire une opinion et surtout trouver l’adéquation entre ce que l’on peut faire, ce qu’il est réalisable et le budget que lon veut ou peut y consacrer.
Vous êtes plongés dans le digital depuis des mois ou des années et parfois un peu avant-gardistes sur le domaine. Domaine qui au passage évolue ou semble évolué très (assez) vite. Je peux vous dire qu’en 97/98 il n’y avait pas beaucoup d’utilisateurs expérimentés comme vous semblez l’être, on en parlait un peu et surtout en théorie mais pas beaucoup de concret, c’est ce qui m’a , je pense orienté vers une solution très et trop personnelle car pas convaincu au digital.
A ce jour et c’est bien le fond de mes questions, je doute sur la pertinence de continuer sur le développement de mon projet personnel et l’alternative de me réorienter vers une solution plus « commerciale » pouvant me permettre d’atteindre l’objectif. Etant bien « presque » convaincu que les heures passées au développement ne serait peut pas un bon investissement et surtout au détriment de la passion première.
Cette petite récap sur les décodeurs m’a permis de progresser sur mes interogations mais me génère aussi plein d’autres questions.
Les machines actuelles proposées en 3rails sont elles d’office en digital ou existe-t-il encore des redresseur inverseur?
J’ai transformé des 2 rails en 3 rails avec des Roco RWS2 ou Uhlenbrock FRU 550 voire des inverseurs Marklin (j’ai au moins un RTG Jouef dans ce cas avec réversibilité) qui seraient à priori à changer pour le digital et quid de Uhlenbrock 75320 qui d’après mes recherches sont équivalent au delta que j’ai aussi.
Je réitère ma question quoi lire a par le forum pour ce faire une idée du digital en 3 rails ?

@+


Je réitère ma question quoi lire a par le forum pour ce faire une idée du digital en 3 rails ?

@+Bonjour à tous,

Patrice, franchement, je ne comprends vraiment le sens de ta question, notamment dans cette partie de la phrase “quoi lire a par le forum…” ? :scratch:

Lire sur le forum, dans des ouvrages ?

Sur le forum, il y a déjà eu beaucoup de réponses sur la question du “numérique” (je préfère, quant à moi, cette appellation…“digital” étant un “anglicisme” ayant d’ailleurs un autre sens en français).

Certes, il y aurait sûrement un besoin de regroupement des thèmes similaires, d’indexation pour leur recherche… :study:
Mais bon…

Il y a aussi plusieurs écoles : tout numérique avec ou sans logiciel PC ou Mac, seulement la conduite des locos, tout analogique, un “mixte” des deux, etc.

Pour ma part, comme cela a déjà été dit, je reste assez réservé sur l’utilisation du canal “voie” (et le mélange des signaux numériques) pour tout ce qui n’est pas uniquement réservé à la conduite des locos, mais ce n’est qu’un point de vue parmi d’autres…
Les spécialistes auront probablement un avis différent…
On a vu, notamment, que le moteur des aiguillages n’aimait pas vraiment les ordres passant par un décodeur, sauf à en modifier leur conception…
Certes, c’est alors toute une approche logistique différente (des kilomètres de câbles à identifier, des relais…et du temps, beaucoup de temps et de patience…) :smiley:

Tous les autres débats n’en restent pas moins passionnants !

On attend la suite…

Bonne journée :zen:

Bonjour Daniel

Effectivement ma question n’est pas clair du tout, en fait je cherchais un document, livre ou site synthétisant le numérique, ses possibilités et aussi ce qu’il fallait prévoir d’acquérir comme matériels pour que cela fonctionne, j’ai trouvé des sites qui date un peu mais m’on permis de fixer les grands principes.

Sur le forum, on retrouve effectivement toutes et même parfois trop d’informations, il me manquait les principes de base et le rôle des différents éléments du système.

J’ai bien intégré qu’il était préférable de séparer la gestion des machines et la gestion des accessoires. L’argument relevé étant de préserver la puissance pour les engins motorisés, je n’avais pas pensé qu’il pouvait y avoir des interférences. Même si j’ai compris le bien fondé, ce n’arrive pas a le traduire en solution technique, faut 'il doubler tous les équipements? Je vais certainement tomber sur un schéma

Je progresse et ne manquerait pas de poser des questions en essayant d’être le plus précis possible

Merci et @+

Je crois qu’il faut répondre à tes questions en “oui et non” ferme et déterminé. :wink:

Bien sûr, il faut que le système digital (je garde ce mot parce qu’il est devenu habituel) ait une, et seulement une centrale, un seul cerveau pour tout diriger. Mais après, ça se divise.
Car l’alimentation du réseau à travers la seule centrale connaît une limite en puissance du courant, ce qui est important pour éviter que les fils chauffent.
Donc, pour un grand réseau, tu auras besoin de ce qu’on appelle “booster” (et je ne saurais même pas dire comment l’appeler en français), c’est en fait un appareil qui reçoit, tout comme la centrale, son énergie par un transformateur, mais qui contrairement à la centrale ne génère pas son propre signal digital mais transmet aux appareils qui lui sont connectés, le signal qu’il reçoit de la centrale. Bien entendu, il ne faut pas lier booster et centrale côté rail (ou appareils), mais uniquement par la connexion nécessaire pour que le booster reçoive les informations de la centrale.

Donc ça, c’est un peu comme autrefois, le circuit intérieur était alimenté par un transfo disons rouge (Primex) et le circuit extérieur par un transfo bleu. Maintenant, on alimente le circuit A par la centrale et le circuit B par le booster.
La différence étant que les locomotives peuvent passer du circuit A au circuit B sans que ça se remarque, elles reçoivent le même signal dans les deux circuits.

Prochain pas de réflexion : afin qu’il n’y ait pas d’interférence entre les appareils de voie qui commutent, et les trains, il est préférable de brancher les appareils de voie sur un circuit séparé des trains. C’est ce qu’on faisait déjà autrefois en utilisant un transfo 6002 (me semble-t-il) pour l’alimentation des appareils de voie, celui qui n’a pas de régulateur de tension et juste des broches L et 0.
On lit souvent qu’il est préférable de brancher ce circuit-ci sur la centrale, parce que habituellement il n’utilise pas trop de courant en même temps mais la centrale a besoin d’une part de sa capacité en Ampères pour son propre fonctionnement. Donc, les circuits B et C branchés sur des boosters seraient connectés aux voies, le circuit A à la centrale.

On est loin de l’idée de départ “juste deux fils entre centrale et rails, et les appareils de voie sont connectés directement sur le rail le plus proche”, mais c’est plus sûr en fonctionnement et évite des surcharges de la centrale.
Mais on ne double pas les équipements, sauf peut-être un booster de plus, puisqu’il n’y a pas besoin de plus de décodeurs. Juste d’un peu plus de cables…
(Certains décodeurs, si j’ai bien compris, permettent de transmettre aux moteurs d’aiguillages un courant externe qui peut être en courant alternatif, ce serait à préférer en faveur de la longévité des moteurs, qui n’aiment pas l’alimentation en courant continu ou presque, comme le courant digital.)

J’ai cherché pour ce qui existe de livres sur le digital, la grande librairie luxembourgeoise d’internet n’en a rien en langue française. Il faut voir ce que proposent les grands magazines de ferromodélisme qui éditent de temps en temps des hors-série sur le sujet. Ou bien lire en langue de Goethe, voire de Shakespeare… mais ce n’est pas donné à tous, moi et l’anglais par exemple nous faisons deux.