Digital or not Digital

Bonjours a tous
Pour commencer, je voulais vous remercier de l’accueil que vous m’avez fait sur le forum et aussi des différentes aides qu’il peut apporter au travers des contributions. :smiley:
Comme je vous l’avais annoncé, j’ai beaucoup d’interrogations sur le digital. Solution technique que j’avais écartée il y a environ 15 ans car je n’avais pas vraiment été convaincu par les solutions proposées et depuis il semblerait que cette offre aient pas mal évoluées et que certaines pour lesquelles j’avais flashées aient même disparues (Edit Pro, Graphset et d’autres dont j’ai oublié les noms).
Pour mon projet qui doit dater des années 98 , j’étais à l’époque assisté par un collègue et nous nous somme aventuré dans la création de ce programme en Visual Basic B4 (16bit pour être compatible avec le PC dédié à la gestion du réseau, il est en Windows 95 ou 98 je ne sais plus, la contrainte était d’avoir une carte mère supportant, 2 ports parallèle set 1 port série pour commander les cartes d’entrée/sortie sur BUS I:affraid: 2C, (Euclide qui semble toujours exister) derrière ses cartes des modules électronique maison faisant interfaces pour les entrées (détection de présence) et les sorties (commandes des alimentations de voies, des appareils de voies et autres feux et en fait ce que l’on veut commander).
Pour information mon cahier des charges et/ou contraintes Sont :
Je suis en 3 rails,
Voies K,
Pilotage par PC de la circulation avec block système.
Sur mon réseau actuel (toujours en cours de construction) j’ai 2 voies de circulations avec chacune 9 cantons plus 4 voies de gare (environ 15ml chacune), une voie de service avec 6 ou 7 cantons, un dépôt vapeur, un « triage » une gare caché et peut être une 2éme. (Réseau en U 6m + 3m + 5m)
Je me suis replongé dans mon programme de gestion du réseau écrit en Visual Basique 4 et mon constat est que je n’étais pas expert VB mais avec 10 ans de recul j’ai un peu de mal à mis remettre et mon ami est perdu de vu. D’où ma réflexion pour passer au digital avec un logiciel du marché qui fonctionne et évolue.
Je sais que je devrais installer un décodeur dans les machines qui n’en sont pas équipées et ma première question est de savoir ce que je dois installer comme marque et type de décodeur.
Mes matériels motorisés sont de différentes marques avec encore pas mal de Marklin version analogique et beaucoup d’autres marques en version 3 rails et souvent récents donc avec des décodeurs de différente marques. J’ai fais aussi beaucoup de transformations 2R en 3R avec des inverseurs/redresseurs ou des décodeurs et en particulier des uhlenbrock.
Je n’ai pas d’inventaire précis mais j’estime la collection à environ une centaine d’engins motorisés ! D’où une attention particulière a la solution technique car 50 décodeurs a X€ plus le reste et on ne parle pas de changement de moteurs.
Ma question suivante est de connaitre vos recommandations en matière de logiciel de gestion de réseau.
La dernière question pour ce soir pour quel système digital « universel » opter et quel matériels acquérir car je suis un peu perdu.

Hello,

Faut chercher un peu le forum on a déjà beacoup dit sur ces sujets.

En résumé:

Comme logiciel on est nombreux à utiliser iTrain qui marche fort bien et est régulièrement maintenu par son concepteur.

Pour les décodeurs, on est tous plus ou moins d’accords que pour une conversion qui roule bien, c’est ESU avec aimant permanent. Si tu ne veux pas toucher au moteur, il y a le Uhlenbrock 75000, de fait, mais aussi les Tams. Ces derniers si tu prends le basic LD-W-32, ils sont à 67€ pour 5 (soit 13.5€ pièce), c’est le moins cher pour tes conversions massives (Tams ne fait d’ailleur plus que ce modèle). Pour les conversions 2r/3r, pas de problème de moteur, on a l’embarras du choix de décodeurs.

Comme logiciel, y a aussi RRTC ( plus cher je crois )

Le caribou

Bonsoir

Je cherche ou plutôt fouille sur le forum et d’autres sites et trouve aussi plein d’informations mais toujours très claires dans mon esprit de novice en digital.

La réponse de gjoliet sur les décodeur m’a permis d’y voir plus clair maintenant il faudrait que je cherche et trouve des détails sur les différences entre les décodeurs.

En ce qui concerne les logiciels, itrain semble plébiscité par beaucoup sur le forum, effectivement comme le précise carolo55 il y a RRTC et vais voir de ce pas les commentaires.

J’ai lu sur un autre site que les utilisateurs Francophone de Windigipet se sentaient un peu a l’abandon?

J’ai trouvé sur le forum des traces de l’existence un logiciel en open source “ROCRAIL” avez vous des infos?

D’avance merci

Bonsoir,

Concernant Rocrail, je l’utilise depuis environ 2 ans, en j’en suis pleinement satisfait.

Ses principales qualités:
-libre (c’est pour moi une qualité primordiale, mais ça n’engage que moi)
-fonctionne sous linux, mac et windows
-fonctionnalités très riches
-fait la plupart des choses que font ses principaux concurrents (rrtc et itrain)
-aucune limitation, contrairement aux produits commerciaux

Ses principaux défauts:
-doc un peu confuse, mais riche et l’essentiel y est
-principalement en anglais, donc il faut le lire
-forum actif, mais là aussi en anglais principalement

La home page: wiki.rocrail.net/doku.php
Une petite démo en vidéo des automatismes en mode aléatoire ici : Réseau (ex) de JCDan

Bonne lecture
Fabrice

Bonjour Fabrice

Merci pour les infos, j’avais survolé ce post sans y consacré le temps qu’il mérite. Je pense que la démonstration est faite, Rocrail fonctionne et peut gérer de grands réseaux.

Pour revenir sur votre réseau : chapeau, impressionnant. Je “bricole” beaucoup et suis parfois extrémiste mais je crois que j’ai trouvé mon maître en terme de surdimensionnement, juste en consultant les premières photos de la réalisation du support, je me suis dit “ça va être très lourd!”

merci encore, je vais y retourner


Ses principaux défauts:
-doc un peu confuse, mais riche et l’essentiel y est
-principalement en anglais, donc il faut le lire
-forum actif, mais là aussi en anglais principalement
…Défaut que tu n’as pas dans iTrain. La doc est claire et en Francais. Le forum a une partie en francais aussi mais mieux vaut poster en anglais. En francais tu as les même réponses ici. Normale c’est les même gens. :mdr:

Si tu ne veux pas toucher au moteur, il y a le Uhlenbrock 75000, D’après mes lectures récentes, le 76200 du même producteur serait bien mieux… mais je n’ai que lu.
Son intérêt étant que rotor et stator sont alimentés séparément, sans oublier qu’il utilise les deux bobines du stator ce qui en double la puissance du champ magnétique. Et ce qui fait que le moteur ne fonctionne pas en dynamo quand il n’est pas alimenté - donc qu’il ne fait pas de frein électrique non voulu.

Bonjour à tous,

Concernant le décodeur 76200 cité par Wolfram , je l’ai utilisé tout récemment pour équiper une BB 9223 Marklin 3038 du début des années 60.

Voici le lien vers le sujet: Digitalisation d'une BB9223 / programmation avec TAMS

Je suis également utilisateur de iTrain depuis près d’un an, et j’en suis très content pour mon petit réseau.

Amitiés bretonnes

bonsoir Ghislain,
tu écris

“Défaut que tu n’as pas dans iTrain. La doc est claire et en Francais. Le forum a une partie en francais aussi mais mieux vaut poster en anglais. En français tu as les même réponses ici. Normale c’est les même gens.”

j’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre et à interpréter cette phrase,
est ce que tu reproches à Gilles et à moi même de faire partie de ce forum ? et en conséquence, les réponses
faites sur le forum iTrain ne sont pas satisfaisantes,

ou alors, tu t’exprimes beaucoup mieux en anglais, et par conséquent, les réponses sont plus performantes ?

tiens mois au courant, j’ai peut être beaucoup d’ efforts à faire, et finalement que la traduction française du manuel anglais, soit claire ne suffit pas…

dis moi j’accepte toutes les critiques, si elles sont fondées.

Amicalement
Yannick

Bonsoir tout le monde

Je ne voudrais pas que ce post devienne un sujet a polémiques,

Ce que j’ai compris au travers des propos de Gislain, c’est que l’avantage d’itrain c’est qu’il était de base en Français doc de l’éditeur incluse et que le forum spécifique était lui aussi en Français sauf qu’il était préférable de poster en anglais (pour toucher plus de monde) avec comme conclusion, les intervenants Francophones du forum itrain étaient aussi sur 3rails.

Maintenant mon interprétation et ma présence nouvelle ne prend pas en considération d’éventuelles querelles antérieur. Ceci dit comme d’habitude chacun défend son choix!

Pour revenir au sujet, je peux vous dire que sans peut être d’information en quantité, vos contributions me permettent de progresser directement ou indirectement en me donnant des pistes d’investigations.

Question sur le 76200, d’après une doc retrouvée sur le site de l’importateur, contrairement au 75000 ne ferait pas inverseur de marche, dois je comprendre qu’en analogique il ne fonctionne pas?

Autre question technique :

Sur mon réseau j’ai des cantons pour circulation en sens unique dont la longueur est supérieure au plus grand train, j’ai une zone de coupure, une zone de freinage et une zone de pleine voie ralentie si feu au rouge et plein gaz si au vert(désolé si la thermologie n’est pas bonne) avec un isolement des 2 rails de retour de courant (le droit dans le sens de la marche) Ce principe est il conforme et compatible avec le digital? De mémoire il me semble que la détection de présence est même décalée de quelques centimètres pour laisser les premières roues des machines sortir du canton avant sa mise au rouge (prévu pour l’analogique)

J’ai d’autres cantons pour voies de service (en double sens) avec des zones de coupure a chaque extrémité et une zone de pleine voie au centre servant aussi de ralentissement si un des feu est au rouge.

J’ai lu quelque part que certains fabricant dont Marklin utilisaient le bus I2C, avez vous des infos et en particulier pour commander des cartes d’E/S Euclide

Jen Paul super le tuto sur la 3038 et amitiés parigobretonne 95 et 56

Encore merci

Question sur le 76200, d’après une doc retrouvée sur le site de l’importateur, contrairement au 75000 ne ferait pas inverseur de marche, dois je comprendre qu’en analogique il ne fonctionne pas?
Si l’importateur le dit, il est en contradiction avec ce qui se lit sur la page du producteur.
(Lien liste décodeurs, affirmant qu’il s’utilise en analogique = et ~)

Lien vers la description du décodeur, où se trouve le lien vers les livrets d’utilisation)

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Juste un petit extrait de la notice du 76200 qui semble explicite :

Amitiés bretonnes

Hello. :smiley:

Si tu écrit Digital dans recherche tu trouve 140 sujets débatus. :cheers:

En fait sur la doc qui date de 2006 il précise que le 75000 fait inverseur mais pas cette précision pour le 76200 d’où ma question. Effectivement c’est clair que sur le lien transmis il fonctionne en analogique et pour l’alternatif c’est forcement avec l’inversion.

@+

bonsoir Ghislain,
tu écris

“Défaut que tu n’as pas dans iTrain. La doc est claire et en Francais. Le forum a une partie en francais aussi mais mieux vaut poster en anglais. En français tu as les même réponses ici. Normale c’est les même gens.”

j’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre et à interpréter cette phrase,
est ce que tu reproches à Gilles et à moi même de faire partie de ce forum ? et en conséquence, les réponses
faites sur le forum iTrain ne sont pas satisfaisantes,

ou alors, tu t’exprimes beaucoup mieux en anglais, et par conséquent, les réponses sont plus performantes ?

tiens mois au courant, j’ai peut être beaucoup d’ efforts à faire, et finalement que la traduction française du manuel anglais, soit claire ne suffit pas…

dis moi j’accepte toutes les critiques, si elles sont fondées.

Amicalement
YannickNon, non il n’y a pas de critique. Fabrice avait l’air de regreté que sont logiciel était surtout en Anglais. Avec iTrain il y a un réel soucis de proposer aussi du support dans d’autres langues. Reste que, quand on maitrise l’anglais (ou le neerlandais), on touche plus de monde mais aussi on a accès direct à Xander et c’est évidement plus performant. Malgré toute votre bonne volonté vous n’êtes pas dans sa tête. Ca n’enlève rien à la qualité de la doc en Francais.
Il n’y avais pas non plus de réproche quand à votre appartenace au forum. Je le fesais juste remarquer. Certaines personnes ne s’en appercoivent pas d’emblé et poste les même questions des deux cotés et donc obtiennent les mêmes réponses.

Bonsoir tout le monde

Je ne voudrais pas que ce post devienne un sujet a polémiques,

Ce que j’ai compris au travers des propos de Gislain, c’est que l’avantage d’itrain c’est qu’il était de base en Français doc de l’éditeur incluse et que le forum spécifique était lui aussi en Français sauf qu’il était préférable de poster en anglais (pour toucher plus de monde) avec comme conclusion, les intervenants Francophones du forum itrain étaient aussi sur 3rails.

Maintenant mon interprétation et ma présence nouvelle ne prend pas en considération d’éventuelles querelles antérieur. Ceci dit comme d’habitude chacun défend son choix!

… C’est exactement ca. Il n’y a ni polémique ni querelle antérieur. Juste, sans doute, mon gros bohomme qui rigole, j’aurai du prendre un plus petit. sorry :drunken:

Le 75000 c’est à peine mieux qu’un delta. Le 76200 c’est un décodeur complet qui a plusieur fonctions et reglage et 128 pas de vitesse en DCC. Il est 10€ plus cher et pour encore 10€ on a un kit ESU avec l’aimant permanent inclus.

Donc en résumé des possibilités de conversions:

15€ Tams LD-W-32 c’est basic, une seule fonction mais reglable et DCC
20€ Uhlenbrock 75000 c’est basic le fonctionnement du moteur est peut être un peu meilleur mais pas de réglage ni de DCC (en gros c’est un Delta avec les feux)
30€ Uhlenbrock 76200 c’est un décodeur complet avec plusieur fonctions sans mod du moteur, fait DCC
40€ Esu 6463x, avec aimant permanent, ca fait tout même le mode “MFX” (M4)

ps: DCC = possibilité de travailler en DCC avec 128 pas de vitesse au lieu de 14 et de compenser les faiblesses moteur avec une courbe de vitesse maison.

Ghislain, bonjour

Pour clôturer cette parenthèse, je confirme qu’il n y a aucune querelle antérieure, c’est simplement que j’ai eu beaucoup de mal, à interpréter cette remarque. Ceci dit, effectivement tu peux avoir un retour d’expérience plus important sur le forum anglais, mais saches, que Xander suit le forum français avec beaucoup d’intérêt, et ne manque pas une occasion d’y apporter sa touche personnelle, et en « français ».^
Par contre, il serait aimable de ta part, de faire bénéficier le forum français, des renseignements que tu aurais pu glaner sur les autres forums.
Je te souhaite une bonne continuation et au plaisir de pouvoir te rendre service à l’occasion.
Amicalement
Yannick

Ce qui me paraît intéressant au 76200, c’est que les transformations sur la machine sont plus facilement réversibles que pour toute transformation à aimant permanent et, fait important pour les vieilles machines, le 76200 s’adapte à tous types de moteurs dont la consommation ne dépasse pas 1,2A, sans qu’on ait à trouver un nouveau rotor et capot moteur qui vont avec ce type de loco - et ce pour un “vrai décodeur” à vitesse régulée où le 75000 n’est pas mieux qu’un AnDi. De plus, il offre toutes les possibilités des décodeurs = de la maison, c’est à dire l’ajout d’un module sonore ou d’un module d’envoi de signaux qui permet de reconnaître les décodeurs (un peu comme les mfx, si j’ai bien compris, mais de manière Uhlenbrock).

Ce qui me convainc de plus en plus pour le digital, c’est la possibilité de régler la vitesse de chaque locomotive sans la moindre contrainte par l’installation, d’avoir une lumière constante dans les voitures. Dans un futur plus loin, la gestion de la sécurité de circulation m’intéresse également, mais moins - les installations fixes sont moins peinées par un câblage fixe que les trains mobiles. Et je ne suis pas vraiment ami du tout-automatique.

Bonsoir
Encore une fois merci a tous pour vos contributions et souvent patiente vis-à-vis de questions largement débattue sur le forum.
Pour répondre au propos « il suffit de faire une recherche sur … » effectivement rétrospectivement on trouve la réponse aux questions que l’on se pose, mais mettez vous à la place du candide en quête d’information, on fait une recherche sur le forum et de page en page voir de site en site on a entassé 50 onglets dans la barre de tâches et on ne sait même plus ce que l’on étudiait comme sujet.
Pas de reproche car comme toute quête, il faut glaner les avis et se faire une opinion et surtout trouver l’adéquation entre ce que l’on peut faire, ce qu’il est réalisable et le budget que lon veut ou peut y consacrer.
Vous êtes plongés dans le digital depuis des mois ou des années et parfois un peu avant-gardistes sur le domaine. Domaine qui au passage évolue ou semble évolué très (assez) vite. Je peux vous dire qu’en 97/98 il n’y avait pas beaucoup d’utilisateurs expérimentés comme vous semblez l’être, on en parlait un peu et surtout en théorie mais pas beaucoup de concret, c’est ce qui m’a , je pense orienté vers une solution très et trop personnelle car pas convaincu au digital.
A ce jour et c’est bien le fond de mes questions, je doute sur la pertinence de continuer sur le développement de mon projet personnel et l’alternative de me réorienter vers une solution plus « commerciale » pouvant me permettre d’atteindre l’objectif. Etant bien « presque » convaincu que les heures passées au développement ne serait peut pas un bon investissement et surtout au détriment de la passion première.
Cette petite récap sur les décodeurs m’a permis de progresser sur mes interogations mais me génère aussi plein d’autres questions.
Les machines actuelles proposées en 3rails sont elles d’office en digital ou existe-t-il encore des redresseur inverseur?
J’ai transformé des 2 rails en 3 rails avec des Roco RWS2 ou Uhlenbrock FRU 550 voire des inverseurs Marklin (j’ai au moins un RTG Jouef dans ce cas avec réversibilité) qui seraient à priori à changer pour le digital et quid de Uhlenbrock 75320 qui d’après mes recherches sont équivalent au delta que j’ai aussi.
Je réitère ma question quoi lire a par le forum pour ce faire une idée du digital en 3 rails ?

@+