Digitalisation avec décodeurs TAMS

Bonjour à tous,

J’ai quelques locos à digitaliser :

  • la 150X (ref 3046)
  • la BR85 (ref 3309)

ou à améliorer:

  • la BB7298 (ref 3625 actuellement en C80)
  • la BR74 (ref 3095 actuellement en delta)

J’ai un temps penser utiliser le kit 60760 ou équivalent avec ESU, mais les prix ont sensiblement augmentés ces derniers temps me semble-t-il… De plus je ne cherche pas de fonction particulière pour l’instant (je reviendrai peut-être plus tard sur cela pour la BR85 et la 150X).
J’envisage donc d’utiliser des décodeurs TAMS LD-W32 pour faire simple et pas trop cher.

  1. Est-ce la bonne référence pour ces modèles?
  2. Possède-t-il une compensation de charge ? Mon réseau comporte pas mal de pentes…
  3. Quel est votre retour d’expérience notamment par rapport au delta ou au C80 qui chez moi se comportent très mal (régulation de vitesse à peine sur 2 ou 3 crans :cry: )

Merci d’avance et bon train :cheers:

Bonjour Xavier,

La lecture de la notice TAMS montre qu’il n’y a pas de compensation de charge pour les moteurs à courant alternatif par exemple pour le LD-W32.
Je n’ai monté que deux décodeurs Uhlenbrock 76200 sur des locos anciennes, il y a la compensation de charge. La 3038 fonctionne très bien ou la 3016, moins spectaculaire car moteur “usé”, et que je vais certainement repasser en analogique, mais dont je monterais le décodeur sur une BR 81 Delta bien lourde et pratiquement neuve, mais inutilisable avec Itrain.
Sur une autre loco Delta, il n’y a pas photo concernant le nombre de pas disponibles, mais celle-ci avait un moteur DC peu gourmand et j’ai monté un décodeur micro ESU V4.

Je pense que tu auras d’autres retours d’expérience.
Bon courage pour toutes ces modifications.

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul et merci pour ta réponse.
J’ai pensé aussi aux décodeurs Uhlenbrock mais j’ai vu le post où tu décris la transformation (Digitalisation d'une BB9223 / programmation avec TAMS) et visiblement la programmation de ces décodeurs n’est pas simple. Ce qui m’a fait pencher vers les TAMS.
Ça m’embête un peu qu’ils n’aient pas la compensation de charge sur mon réseau montagneux…
En fonction des autres retours d’expériences, il n’est pas exclu que je revienne à ESU ou märklin…
Merci à bientôt,
:cheers:

Bonjour Xavier

Le Tams sans compensation n’est pas beaucoup mieux que ton Delta , à peine mieux que ton C80.
Mais il n’y a pas beaucoup d’alternative si tu veux minimiser les prix en gardant ton moteur tel quel.
Le Uhlenbrock est difficilement programmable mais est un très bon décodeur et je viens d’avoir 2 désillusions avec le kit 60760, un décodeur HS et l’autre dont les sorties éclairage ne fonctionnent pas.

Je crois qu’il n’y a pas photo. Un kit de motorisation 5* Märklin et un décodeur Esu me semble la meilleure solution.
Mais cela a un coût.

Pour attirer ses clients, [size=150]Lippe[/size] livre dorénavant gratuitement en Europe, ce qui réduirait le coût de tes décodeurs

Bon week-end

Bonsoir Xavier,

Je rejoins tout à fait Olivier sur le sujet. Rien de mieux qu’un ESU V4. J’ai digitalisé il y a une paire d’année une ancienne machine E94 avec un Tams LDW32, ceci afin d’éviter de charcuter la machine pour passer l’aimant permanent. Au final cette machine normalement puissante est devenue poussive malgré du temps passé en réglages divers de CV.
La version moteur cc LDG32 est pas mal, facile de programmation mais malgré tout pas aussi performante que le ESU V4, notamment au niveau du ralenti et du démarrage au cran 1 de vitesse avec des moteurs standards sans volant d’inertie. Les deux derniers modèles que je viens de digitaliser en ESU, de marque Fleischmann Gtl 4/4 et Rivarossi Pt 3/6 fonctionnent fort bien, pourtant ce sont de vieux moteurs du point de vue conception.
Pour moi ça vaut le coup de passer le moteur en courant continu, même si cela a un coût initial. Au final il faut faire la part des choses entre la valeur du modèle, l’attachement qu’on y a, et l’argent qu’on va y mettre.
Cordialement

Bonsoir Xavier,
J’ai pas mal utilisé les TAMS car il y a 2 ans, quand je m’y suis remis, j’ai passé tout le parc locos en digital donc le coût avait son importance.
Sur les vieilles locos (moteurs usés depuis les années 70), le passage en digital n’a pas été toujours génial : démarrage peu progressif mais en analogique c’était déjà le cas.
Par contre certains modèles (E103, E94) se sont refaits une jeunesse (moteurs moins usés ?).
Si on compare avec les derniers modèles 2013, y’a pas photo ! Il faudra que je pense à passer en moteur 5*. Mais il y a des modèles sentimentaux qu’on n’ose pas trop charcuter, ils nous ont vus grandir (idem Kbay78) !
Il faudrait aussi que je prenne le temps de comparer sur un moteur AC un W32 avec un G32 (+ 2 diodes) pour voir si ça change quelque chose.
Je dirais que les décodeurs TAMS sont assez “cost effective”.
Aussi vu que Lippe fait le port gratuit au moins jusqu’en sept 2014, très bien ! Merci de l’avoir signaler Olivier.
Bon we

Hello a tous,

J’ai fait pas mal de digitalisation de modèle avec des Tams. J’ai eu un peu tous les modèles lwxx. Je dirais que ça dépend un peu. J’ai une loco, dont le moteur a pourtant pas mal vécu, qui tourne avec un ancien ld-w-1 et qui me donne plus de satisfaction qu’un delta (monté d’origine dans sa petite soeur). J’en ai une autre avec un ld-w-32 qui roule pas trop mal non plus. Par contre une autre, a eu successivement un ld-w-2 (ancien modèle a compensation de charge) puis un ld-w-32 mais malgré des tas de réglages de cv n’a jamais roulé vraiment bien jusqu’à ce que j’installe un kit esu avec aimant permanent.

Bonjour à tous
Merci à tous pour vos commentaires à la suite desquels j’ai finalement décidé de commander un seul décodeur ldw32 pour faire un essai avec ma BR74 qui tourne ( mal) aujourd’hui avec un delta.
J’ai profitė d’une offre de -20% chez Conrad pour faire cette achat … Et dautres :smiley:
Je vous tiendrai au courant de mes résultats
A bientôt

Bonsoir à tous,
Ayant reçu le décodeur TAMS LD-W-32 que j’avais commandé, je l’ai immédiatement branché sur ma petite BR74 à la place du décodeur delta.
Je l’ai programmé pour fonctionner en DCC.
Je suis un peu dérouté par le nouveau comportement de la loco qui ne démarre qu’au bout d’une dizaine de pas ! Ensuite son comportement est correct, en tout cas bien meilleur qu’avec le delta.
J’ai bricolé les CV’s mais je n’arrive pas à la faire démarrer au premier voire deuxième cran :scratch:
Si quelqu’un pouvait m’aider…
Merci d’avance

Bonsoir

C’est peut être au niveau de l’influence de la compensation de charge, essaie de faire varier le CV correspondant. Sur une ESU c’est le CV56 là je ne sais pas.

Bonsoir Xavier,

C’est le même pb que j’avais rencontré sur ma machine E94, devenue poussive alors qu’elle fonctionnait parfaitement en analogique. Depuis j’ai laissé tomber l’affaire, ayant eu d’autres machines à m’occuper entre temps. Je me demande si l’excitation du bobinage par le décodeur est suffisant et génère à basse vitesse un champ magnétique suffisant. Une question pour les pros de l’électronique !
Question : as-tu essayé cette machine en mode Motorola ?
Cordialement,

ces décodeurs TAMS n’ont pas de compensation de charge… :no:

Non, je n’y ai pas pensé :confused:
j’essaierai demain, merci pour l’idée.
Là maintenant c’est :sleep: :sleep: :sleep:

Alors , si c’est réglable, il faut peut être intervenir sur le CV de la vitesse minimale ( en remontant la valeur ).
Bon courage à toi.

Bonsoir,
Jusqu’à maintenant je pensais que le CV de la vitesse minimale devait être le plus faible possible pour que la loco démarre aux premiers crans. Mais ce que tu écris est en ligne avec le réglage par défaut du décodeur (valeur 55!) … que j’ai modifié plusieurs fois lors de mes test.
Peux-tu me donner quelques détails pour m’aider à comprendre?
:question:

Tu as raison, plus le CV est bas et plus la vitesse est faible. En réalité, il faut que le moteur puisse réagir à une tension faible, lorsque le moteur n’est pas performant il ne réagira pas.
En remontant la valeur du CV, tu vas augmenter la tension et trouver le moment où il va commencer à se mouvoir. C’est ce qui se passe actuellement, le cran dix environ commence à le faire tourner. Donc tu peux faire des essais en augmentant la valeur de 5 en 5 et puis après tu affines.

Bonsoir,
J’ai essayé hier soir (et jusqu’à très tard même… :sleep: ) et … ça marche !
Je suis monté jusqu’à une valeur de 100 pour que cela fonctionne correctement. Je compléterai ma réponse ce soir là il faut que j’aille au travail.
Merci!

Tant mieux si ça marche !
Tu peux aussi pour limiter les effets d’accélération trop brusque entre les crans, régler le CV, si c’est possible sur ce type de décodeur, de la temporisation de la vitesse ( augmenter la valeur ), tu auras un effet plus naturel de la mise en vitesse.

Bonsoir,
Pour compléter mon message précédent, effectivement en jouant sur les réglages des CV d’accélération et freinage ainsi que sur le CV65 (kick de démarrage), j’obtiens un roulement satisfaisant.
Pour le prix du décodeur, il n’y a rien à redire la dessus.
Un gros problème néanmoins. J’utilise iTrain et lorsque j’étalonne la courbe de vitesse en fonction des crans, le résultat varie significativement d’un étalonnage à l’autre. Il peut y avoir 10 à 15km/h d’écart pour deux mesures faites à 5 minutes d’intervalle !
L’autre gros inconvénient dans le cas de mon réseau qui comporte plusieurs rampes, c’est l’absence de compensation de charge qui génère un ralentissement en montée et une accélération en descente. Personnellement je préfèrerais éviter ces changements de vitesse (mais d’autres moins pointilleux sur cela vivront très bien avec!)

Ma conclusion sur le décodeur TAMS LD-W-32:

  • prix très attractif (15,85 euros mais à ce prix là, il faut souder 5 fils sur la platine - pas très compliqué pour ceux qui ont l’habitude, pour les autres, ce sera 5 soudures de plus :clown: )
  • pas facile à programmer pour obtenir un bon roulage mais une fois bien programmé, il n’y pas grand chose à redire même en gardant le moteur et sa bobine (inutile de passer à l’aimant permanent).
  • courbe de vitesse pas vraiment reproductible: cela va gêner surtout ceux qui pilotent avec un PC (comme moi), pour les autres, ce ne devrait pas être trop gênant en fait
  • pas de compensation de charge, mais là aussi, ceux qui ont un réseau “plat” ne seront pas gênés par ce manque
    Finalement, j’ai fait ce test pour voir et ma conclusion est que ce décodeur est techniquement valable avec un très bon prix mais il n’est pas adapté à mes besoins. Je ne le monterai donc pas sur d’autres machines.

Bonjour

Tu as les décodeurs Uhlenbrock qui équipent certaines locomotives ROCO, pas chers et avec compensation de charge.
train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=8549&famille=Digital&cat=%20%20&pro=o&cat2=$cat

Bonjour à tous,

Ces décodeurs Uhlenbrock sont faits pour des moteurs DC…
Pour les installer sur une machine Märklin équipée du moteur universel, il faut remplacer les bobines du stator par un aimant permanent.

J’en ai plusieurs installés d’origine sur BB66000, BB63000, BB67400, … ils fonctionnent pas trop mal pour leur prix.

Par contre j’ai acheté leurs petits frères à l’échelle N, ils sont nettement plus chers (31€) probablement parce que plus miniaturisés.

J’en ai acheté 7 chez mon revendeur qui n’avait que ça à me proposer et je suis déçu de leur fonctionnement.

Pour le même prix, j’aurais pu acheter des ESU sur Internet.
La prochaine fois, je serai plus patient.

Bonne journée :sunny: