Digitalisation d'une BB9223 / programmation avec TAMS

Bonjour Jean-Paul,

je voulais simplement te dire merci pour ce travail très pédagogique que je suis avec un très grand intérêt.
Notamment la question concernant le DCC28 ou 128 ???
Ainsi que la partie sur le “middle speed”.

Je suis justement en très d’étalonner mes locos en passant celles que j’ai pu en DCC128 (dont ma BB9223 :smiley: ). Pas exclu que je revienne vers du DCC28, certaines loco ayant besoin de nombreux pas pour passer de 30 à 0km/h et d’autres le faisant plus vite. Du coup pas facile de programmer de bons arrêts aux bons endroits avec iTrain…

Ah, je vois ce que tu voulais dire.
Je n’ai personnellement pas ce problème avec ma BR86 équipée du 76200: elle démarre au pas 1, et est assez bien régulée dans les côtes. Je sais que, par contre, la vitesse dépend un peu de la tension sur la voie, mais je n’ai pas de variation de tension avec la charge (nombre de locos sur le même booster) avec mon booster “maison”…
J’ai des variations de tension pour deux raisons. Beaucoup de train dans le même secteur (gare cachée) dont au moins 3 avec d’anciens moteurs donc qui consomment beaucoup (avec ces trains là tu arrive vite au max d’un booster 3A). L’autre raison c’est que je travail par détection de courant. Ca fait chuter la tension dans les cantons detéctés. On peut évidment regler le problème mais dans les partie caché ca n’est pas genant et ca evite d’avoir des train qui reste planté au démarage sur les aiguilles.

Bonsoir à tous,

J’ai voulu essayé de comprendre le fonctionnement du décodeur 76200 UHLENBROCK en DCC, et pour y arriver (du moins je l’espère), j’ai fait pas mal de modifications de paramètres pour les CVs de vitesse.

Dans un premier temps j’ai regardé le fonctionnement en DCC 128

Le fonctionnement est d’une grande souplesse, mais comme le disait Gilles, il faut réduire les temporisations d’accélération freinage il y a du réglage. J’ai laissé une incrémentation des pas à 1, mais j’ai divisé la temporisation par 2 pour ne pas m’arrêter après le signal ou la fin du canton !!
Voilà une courbe de vitesse dans cette configuration

CV 2 = 1 CV5 = 25 CV6 = 10

Cette courbe commence à « saturer » lorsqu’on arrive sur le pas 50. C’est certainement normal, puisque j’ai limité volontairement la vitesse maximale de cette loco car mon réseau est petit et il y a beaucoup de R1. Il vaut mieux éviter de sortir des rails et se retrouver 1,10 m plus bas !!
Pour monter à la vitesse maximale il faut que le CV soit à 63 : il est logique que l’ayant bridé à 25, le nombre de pas soit réduit dans le rapport 25/63. Après, la vitesse reste constante autour de 150 km /h
La modification du CV 6 n’affecte pas cette courbe de vitesse.

On peut comparer cette courbe avec celle obtenue en DCC 28 avec les mêmes CVs (image présentée un peu plus haut que je copie ci-dessous pour comparer)

Sur cette courbe, le pas 1 devrait être à 0 car la loco n’avance pas pour cette valeur.

En relisant la notice de ma 2D2 qui est équipée d’un décodeur UHLENBROCK également, dans la définition du CV6, il indique le mode « manœuvre ». Je me suis donc demandé si ce CV6 avait bien une influence sur les courbes de vitesse. Il est peut-être normal qu’il n’en ait pas en DCC128 car le mode manœuvre est implicite je pense.

J’ai donc approfondi la question sur le mode DCC 28 en modifiant uniquement le CV6

CV6 = 5 (CV5 / 5)

On voit une nette cassure de la courbe de vitesse au dessus du pas 14. En fait dans ce cas 14 pas sont dédiés aux vitesses faibles inférieures à 5*Vmax / 25 soit environ 30 km/h. on se raccorde aux hautes vitesses dont la pente rejoint virtuellement le 0 par un décrochement sur 3 pas.

CV6 = 8 (CV5 / 3)

Là aussi on voit une cassure au pas 14 avec un décrochement sur un pas.

CV6 = 12 (CV5 / 2)

On obtient un résultat assez voisin du CV6 = 10

En fait j’ai gardé pour l’instant la configuration CV6 = 10 en DCC28. Mais je peux rapidement migrer vers le DCC 128 qui est plus “souple” et permet une précision bien meilleure sur la vitesse dans les cantons.

Je pense que compte tenu de ces résultats, je vais certainement commander un ou deux décodeurs pour mes locos Delta car les performances n’ont vraiment rien à voir, déjà en DCC 28 et même en MM II 14 :exclamation: :exclamation:

J’espère ne pas avoir été trop long dans mon exposé :exclamation: :exclamation:

Amitiés bretonnes

Bonsoir à tous,

J’ai voulu essayé de comprendre le fonctionnement du décodeur 76200 UHLENBROCK en DCC, et pour y arriver (du moins je l’espère), j’ai fait pas mal de modifications de paramètres pour les CVs de vitesse.

Dans un premier temps j’ai regardé le fonctionnement en DCC 128

Cette courbe commence à « saturer » lorsqu’on arrive sur le pas 50. C’est certainement normal, puisque j’ai limité volontairement la vitesse maximale de cette loco car mon réseau est petit et il y a beaucoup de R1. Il vaut mieux éviter de sortir des rails et se retrouver 1,10 m plus bas !!
Pour monter à la vitesse maximale il faut que le CV soit à 63 : il est logique que l’ayant bridé à 25, le nombre de pas soit réduit dans le rapport 25/63. Après, la vitesse reste constante autour de 150 km /h
La modification du CV 6 n’affecte pas cette courbe de vitesse.
Amitiés bretonnes
Bonsoir Jean-Paul,
C’est surprenant que même en jouant sur le CV6, le nombre de pas soit toujours réduit (saturation)?
J’ai testé hier soir sur ma 150Z équipée d’un ESU V4. EN DCC28, j’avais initialement une saturation à partir du cran 12. Après avoir modifié le CV6, je n’avais plus aucune saturation et une belle courbe de vitesse.
Je n’ai pas essayé en DCC128, c’est peut-être lié à ça? A moins qu’il y ait une différence entre une décodeur Uhlenbrock et un ESU?
(entre parenthèse, je suis revenu au DCC28 :wink: , dès que je peux, j’en ferai de même avec ma BB9223)

A bientôt,

Bonsoir Xavier, bonsoir Daniel, bonsoir à tous

@ Xavier : Cette saturation n’est pas due à la valeur CV6 qui est la valeur de vitesse “médiane”, mais bien à la valeur de CV5 que j’ai limité à 25 alors que la valeur max est de 63, pour ne pas rouler trop vite sur mon réseau.

J’ai fait un test en DCC 128 avec la TAMS en manuel, en ne changeant que le CV 5 à 63 !! Là, il n’y a plus de saturation : je suis monté sur les pas supérieurs à 100 dans la partie nord de mon réseau (la plus protégée).
Je ne trace pas la courbe, car j’ai vraiment peur que la machine sorte des rails tellement elle va vite !! Cette loco est lourde et tient bien sur les rails , mais le bruit de roulement est impressionnant.
J’ai remis le CV5 à 25 après le tests pour ne pas prendre de risque.

@Daniel : Pour les caténaires, c’est vrai que c’est plus réaliste pour les “électriques” et j’ai fait l’effort pour ma petite navette E69. J’ai une fâcheuse tendance à me prendre les doigts dans les caténaires dès qu’il y a une intervention à faire sur le réseau. En plus, avec du R1, si on met des voitures de grande longueur, il faut bien vérifier qu’elles ne vont pas toucher les poteaux !! Cette BB SNCF et la rame Mistral ne feront que des incursions exceptionnelles sur ce réseau plutôt germanique.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Un petit complément d’essais concernant la digitalisation de ma BB 3038 Marklin avec le décodeur Ulhenbrock 76200.

Il y a beaucoup d’éléments paramétrables dans ce décodeur, et je suis allé faire quelques incursions dans d’autres CVs pour essayer d’avoir un comportement au démarrage et à très basse vitesse plus régulier.

Je rappelle que je fonctionne en mode DCC 128, donc avec un maximum de pas de vitesse.
Je rappelle également que j’ai bridé la vitesse maximale en exploitant le CV5 que j’ai mis à 25, cette valeur de CV limitant la vitesse de la locomotive à 150 km/h.
Compte tenu de cette limitation, au dessus du pas 50 (sur 128), la locomotive reste à vitesse constante. Je dispose d’un fonctionnement assez linéaire sur les 50 premiers pas.
Au niveau des faibles pas, le fonctionnement devient assez stable à partir du pas 3. Sur les deux pas précédents, 1 et 2, le fonctionnement est plus aléatoire.

REM 1 : Sur le pas 1 le fonctionnement n’est pas satisfaisant car la loco démarre au bout de quelques secondes puis s’arrête, puis repart comme si le système « pompait ». L’effet de régulation de charge du moteur doit agir et donc favoriser ce phénomène.

REM 2 : Sur le pas 2, le fonctionnement semble un peu moins chaotique, mais comme la loco va plus loin, on est vite confronté à ces vitesses très basses, aux faux contacts, et je dirais même à la détection des rails de contacts dont un coté est isolé pour aller vers les S 88. Cela fait peut-être partie des joies du 3 rails qu’on a transformé en 2 rails !!! UN BON NETTOYAGE EST NECESSAIRE.

Compte tenu de ces 2 remarques, j’ai voulu aller plus loin dans l’optimisation du fonctionnement de cette locomotive.

Première étape : Si l’effet de régulation de charge agit sur le fonctionnement à basse vitesse, pourquoi ne pas le supprimer !! J’ai donc tenté de supprimer cette régulation : Modification du bit 0 du CV 49 en le passant à 1 au lieu de 0.
Comme CV49 = 128 initialement, et qu’il s’agit du bit 0, il suffit d’ajouter 1 soit CV49 = 129.

Après modification de ce CV, j’étais inquiet : la loco ne démarre plus !! En fait il faut arriver au pas 20 pour commence à décoller, ensuite lorsque l’on redescend la loco fonctionne sur des pas inférieurs. Ce n’était pas du tous l’objectif. Je n’ai pas insisté.

En conclusion :

On retrouve un comportement assez proche du mode analogique que j’avais constaté sur cette loco, lorsque l’on n’a pas de régulation. Il fallait lui appliquer une tension assez élevée pour qu’elle démarre en ensuite on pouvait la ralentir. Il a bien un phénomène de seuil au démarrage.

En mode régulé, on trouve un fonctionnement avec des pas faibles mais avec une possibilité de régime transitoire avec un « overshoot » : La loco à tendance à démarrer un peu vite puis elle ralentit

J’ai donc remis le CV49 à sa valeur initiale : 128

J’ai regardé dans la spécification du décodeur quel autre paramètre permettrait d’agir sur le fonctionnement du moteur, et j’ai découvert le CV53 qui semble pourvoir impacter le fonctionnement de la régulation de charge par la modification de son cadencement.

Ce CV53 est initialement à la valeur 150 et la dynamique autorisée est 60 à 255.
J’ai commencé par réduire cette valeur à 75, et j’ai trouvé que le fonctionnement même sur le pas 1 semblait moins saccadé. Avec 200, le mouvement était amplifié, et avec 60 j’étais revenu à un fonctionnement analogue ou presque avec celui de la valeur 75, mais en faisant une exploration vers les hautes vitesses, cad autour des pas 50, j’ai remarqué en même temps une nette baisse de la vitesse maximale de la loco (non mesurée mais sensible au bruit de roulement et vitesse apparente de celle-ci)

En définitive, pour l’instant, je suis revenu aux valeurs initiales de CVs que j’utilisais sur cette loco.

Si je veux optimiser un départ sans « rebondissement » pour cette locomotive, il faudra certainement que je revienne sur l’ouvrage en baissant effectivement CV53 autour de 60 et en remontant CV5 bien au dessus de 25 pour regagner en vitesse maximale. Cela fera l’objet d’une autre campagne de tests.

On voit qu’il y a énormément de possibilités cachées dans ces décodeurs.

Amitiés bretonnes sous le soleil et avec petit « plouf » relaxant, de temps en temps, dans l’océan.


On voit qu’il y a énormément de possibilités cachées dans ces décodeurs.

Amitiés bretonnes sous le soleil et avec petit « plouf » relaxant, de temps en temps, dans l’océan.Bonjour Jean-Paul,

Oui, un “plouf relaxant” qui doit faire du bien après un rapport aussi complet que détaillé…!!! :open_mouth: :cheers:

C’est sympa pour les membres du forum et pour la richesse des connaissances profitables à tous ! :study: Merci mille fois ! :thks:

[size=75](Même si dans le suivi du rapport bien au-delà de mon niveau de connaissances sur le sujet, je suis logiquement parti un peu à la dérive… :blush: …mais bon… )[/size]

Bonne fin de journée ! :sunny:

Bonjour,

C’est les joies du réglage des CV. On peut passer des heures à trouver un réglage acceptable… Que l’on ne trouve plus acceptable le jour suivant! et on repart pour une séance de réglages.
J’ai particulièrement peiné pour ma micheline que j’avais digitalisée!
Par contre d’autres machines fonctionnent bien du premier coup avec les CV indiqués par les notices.

Bonsoir à tous,

J’ai refait une petite vidéo pour montrer la capacité de cette locomotive avec son décodeur de rouler à faibles vitesses. La régulation du moteur, et l’alimentation de l’inducteur par le décodeur améliore grandement le focntionnement à basse vitesse.
La vidéo est un peu longue en effet la loco est pilotée en mode DCC 128 par la TAMS en “manuel” sur le pas 4 (vitesse 12 km/heure). Pour mémoire : vitesse maxi sur le pas 50 (vitesse 150 km/heure) mais limitée par le CV5.

Pour les puristes, il y a un petit soubresaut en fin de parcours.

Le plus stressant, c’était le passage sous les tunnels car si la loco s’arrête, il n’y a plus qu’à envoyer une loco de secours pour pousser.

Une autre vidéo avec le pas 40 (soit une vitesse d’environ 130 km/heure). C’est plus difficile à suivre avec le camescope, mais c’est beaucoup plus court !!

Amitiés bretonnes