Digitalisation d'une 3075 (BR 216 Analogique)

Bonjour,

Je voudrais digitaliser une 3075 et j’ai parcouru le forum … je suis encore plus embrouillé qu’avant :slight_smile:

J’ai vu un kit motorisation chez Märklin 60760 qui semble inclure déjà un décodeur mais pas terrible. Je voudrais un ESU v5 avec les sons d’une BR quoi :slight_smile:

J’ai lu ici que l’on pouvait utiliser des kits ESU mais l’info date de 2012 environ (LokPilot v3). Un kit 51962 aimant permanent semble encore exister. C’est compatible avec un LokSound v5 ou bien j’ai raté un épisode ?

En gros je voudrais changer la motorisation, mettre une platine propre (8 broches par exemple) puis un décodeur sympa.

Je suis un peu perdue !

Merci pour vos lumières, c’est la première fois que j’ouvre une analogique née avant ma naissance, alors bon …

Apparemment l’aimant permanent ESU n’est pas terrible.

Il me faudrait le kit de motorisation Marklin 60760, le connecteur NEM 652 ESU 51950 et le décodeur LokSound v5 ESU 58410.

Bilan de la digitalisation : 137 € à comparer à la référence Marklin 36218 à 130 € chez MSL, mais en programme startup, donc très pauvre en fonctions et sans aucun son et peut être même en caisse plastique.

Bon y a la valeur sentimentale aussi :slight_smile:

Les machines sonores sont entre 230 et 390 € chez Piko 42503 ou chez ESU 31000. Ce dernier a le générateur de fumée.

Votre avis ?

Il me semble que le kit 60760 contient un décodeur, il te faut plutôt les éléments du moteur réf genre 60941 2 3 ou 4 mais je ne sais pas exactement laquelle pour ta machine.
Quelqu’un a publié un tableau là dessus récemment et je ne le retrouve plus, et un décodeur msld3 sonore.
Financièrement on devrait être à 24 € + 89 euros

Maintenant sonoriser se justifie plus vu le type d’exploitation d’obourg ou tu n’auras pas 3 ou 4 machines qui tournent en même temps. En manœuvre on profite plus de la sonorisation.

Philippe

Merci Philippe !

Effectivement les kits 60941, 60943 et 60944 pourrait correspondre. Ce dernier a une liste de machines supportées, la 3075 n’est pas dedans. La documentation pour les deux autres kits ne mentionne aucune machine :frowning:

Pour les liens, j’ai retrouvé ceci :  Motoren et  Motorumbauten mais je ne sais pas vraiment les interpréter.

Pour le décodeur, je préfère rester sur un LokSound de chez ESU car la bibliothèque de sons propose la BR 216 (référence S0140) et non pas un son générique de diesel comme le mSD3 60976.

Bonsoir Julie,

Pour la BR 216 réf 3075, c’est le kit de motorisation 60944 qui convient (la mienne en est équipée).
Après, pour le décodeur sonore, tu peux très bien utiliser un ESU.

1 « J'aime »

Bonsoir Bertrand,

C’est ce que je viens de voir en fouillant le net :slight_smile: !

Par exemple : Märklin 60944, High Efficiency 5 Pole DC Motor, LFCM Locomotive Conversion Kit indique clairement la 3075.

Ta réponse me conforte.

Merci !

On résume :

  • Marklin 60944 - kit LFCM : 23.90 €
  • Marklin E604180 - support de lampes : 6 € les 10 → 1.20 €
  • Marklin E610080 - lampes : 15 € les 10 → 3 €
  • ESU 51950 - connecteur NEM652 : 2.96 €
  • ESU 58410 - LokSound v5 NEM652 : 94.99 €
  • ESU S0140 - BR 216 / V160 LokSound 5 fichier de son européen : 0 €

Total : 126.05 €

On peut gagner 5 € et prendre un LokSound v4 mais le fichier de son n’est pas formellement BR 216 mais V 160. Et puis je n’essaye d’avoir que des v5 sur mes digitalisation, c’est déjà bien assez compliqué comme ça.

J’espère n’avoir rien oublié pour cette digitalisation.

Yapuka commander :slight_smile:

Et on se revoit en mai pour l’installation du kit … d’ici là, elle se promène sur son wagon de transport :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bonsoir Julie

Je conseillerais plutôt d’opter pour une platine 21MTC ou PLUX22 qui permet d’éviter de fixer le décodeur avec plus ou moins de bonheur.

La platine ESU 51968 s’installe en lieu et place de l’inverseur électromécanique d’origine sur un berceau E405040 et permet d’enficher un décodeur 21MTC ; Le décodeur ESU v5 adapté est alors le 58419.

C’est le type de montage que tu as dans la 3066

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Philippe,

C’est ce document dont tu parles ?
InstallationDesDecodeurs_30_05_12.pdf (6,5 Mo)

Julie, sur cette base, il te faut le kit 60944.

Tu peux aussi économiser en remplaçant les lampes par des leds bicolores. On peut parfois simplement les glisser dans le support de lampe existant.
Je me passe aussi de connecteur. Je coupe le connecteur du décodeur dont les câbles sont fort longs à mon goût et je soude directement les câbles ensemble en les protégeant par un petit morceau de gaine thermorétractable.

Pascal

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Tu aurais une référence qui s’insère dans le support de lampes ?

Le prix de la platine est multiplié par 4 ! A 11.69 € chez MSL. Le prix d’une fixation de qualité :slight_smile:

Je vais y réfléchir. Il y a quand même beaucoup de place dans cette locomotive.

Merci,

Bonjour

Il faut un support spécifique car les leds bicolores disposent de 3 pattes (une commune, une pour le blanc, la 3ème pour le rouge).

A noter que dans le cas de la BR 216, l’éclairage rouge est en principe assuré par des feux indépendants des blancs. Dans le cas de cette génération de machine, il est nécessaire de percer les feux rouges qui sont factices mais ce perçage est facilité par le fait que la caisse est en plastique.

Sinon tu peux monter ces leds bicolores en lieu et place des feux existants qui éclaireront alors en rouge les fanaux blancs mais y compris le feux supérieur, ce qui n’est pas très conforme (mais il n’y a pas de compteur de rivets ici :slight_smile: ) . C’est la raison pour laquelle je n’avais pas monté de telles leds sur la 3066.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

S’il y a la place, c’est certainement mieux de placer des leds blanches et rouges séparées.
Je ne connais pas cette loco. Et il faut trouver un moyen (cache) pour que l’éclairage de la led rouge ne passe pas par les fanaux blancs et inversément.

En fait, je parlais de glisser la led bicolore dans le soquet existant en retirant la patte de contact du fond du soquet et en protégeant les pattes de la led par de la gaine thermorétractable. Quand il y a 3 pattes, c’est facile de coincer la led dans le soquet.

Pascal

Hello all,

Début des travaux pour digitaliser cette BR 216 en provenance de Lyon :slight_smile: (merci du cadeau @Schwabisch :stuck_out_tongue: ) … avec un kit motorisation 60944.

Pour le remplacement du moteur, je n’ai pas eu de problème particulier (sauf que l’aimant permanent semble avoir un sens et que chez mon ami Bernard pour la 3066 les photos le montre un coup dans un sens un coup dans l’autre :slight_smile: ).

Après démontage de l’ancien moteur et remontage du nouveau :

D’ailleurs j’ai une question pour lui (@Croco45 ), c’est bien la masse que l’on prends sur le chassis du moteur ?

Bien évidemment, j’ai oublié de commander le berceau pour isoler la platine et le décodeur. Suite au prochain épisode.

En attendant que me préconisez-vous pour fixer les leds blanches ? J’ai bien un support mais il me faut usiner le trou de la lampe ?

Bonjour Julie

Absolument :+1:

J’essaie lorsque c’est possible de repiquer aussi la masse sur le châssis pour bénéficier d’une meilleure prise de courant, les contacts entre le bogie et le châssis étant parfois aléatoire. C’est ce que j’ai fait sur la 3066:

Je recommande des douilles E604180. Ce sont ces douilles que j’ai monté sur ta 3066.

Bon courage pour la suite :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Merci pour ces précisions.

Je m’en suis doutée, j’ai suivi la couleur du fil et effectivement c’est une bonne idée.

Effectivement j’en ai acquise. Par contre je ne sais pas comment les fixer. Tu as fraisé un peu le trou laissé libre par les anciennes lampes ?

@+

J’ai plutôt légèrement diminué le diamètre des douilles pour les rentrer “à force” dans les supports d’ampoules.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bernard,

Bien évidemment :slight_smile: ! c’est plus facile :slight_smile:

Et si je voulais ajouter des feux arrières rouges, tu ferais comment ?

Je peux percer le plastique et placer des leds rouges en regard et une alimentation qui court le long du plafond de la caisse et connectée par un micro connecteur au niveau de la platine ? J’ai juste une question pour fixer ces leds rouges, les insérer dans le trou percé et un peu de colle ?

Merci,

Bonjour Julie,

Je suis très heureux que cette locomotive reprenne une deuxième vie du côté d’Obourg !!!

Vas-tu pousser l’aventure avec un décodeur sonorisé pour un beau bruit de gros diesel ???

Vivement ce soir que je puisse reprendre mes activités du côté de Saarfeld !!!

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,

Oui, après elle va quand même me servir d’exercice pour des opérations que je n’ai jamais réalisé avant. Si elle survie à ça … elle est partie pour une très longue nouvelle vie !

Oui c’est prévu, j’ai acheté un LokSound v5 sur une platine 21MTC avec un fichier son adapté (S0140 chez ESU). J’ai aussi acheté un LokProgrammer pour faire le mapping :slight_smile:

Mon idée est de monter en compétence sur ces sujets, je pourrais ainsi ouvrir un hôpital à Obourg pour les vieilles analogiques :wink:

A suivre, y a encore beaucoup de boulot !

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai besoin d’aide

J’ai monté la platine et le décodeur. Le son fonctionne parfaitement mais le moteur ne bouge pas.

Mécaniquement il n’est pas bloqué. Aucun bruit bizarre. Rien.

Je dois regarder où ?

NB: je suis en convention couleur des fils ESU.