L'héritière d'Obourg

La qualité n’a rien dit… sauf d’enlever les toiles d’araignées sur la porte !! et passer un petit coup de balai en bas de l’escalier avant que l’héritière ne passe par là !!

Claude papaciela

2 « J'aime »

Tu as l’oeil oui :slight_smile:

Journée mi figue mi raisin.

Côté figue, j’ai posé les sous couches sur les plateaux, le terrain va pouvoir être livré demain matin à Mlle Pélerin et son équipe pour commencer les opérations de terrassement, d’électrification (feeder) et de pré-pose de la voie.

Côté raisin, j’ai monté une maquette en plusieurs couches avant de me rendre compte que j’avais collé dans le désordre … obligée de tout décoller …

Le résultat final aurait pu être mieux grrr

Par contre, j’ai pu tester pour la première fois la pose puis le ponçage d’un enduit Axton. pas simple.

Ce bâtiment de fond de décors trouvera sa place dans le dépôt … ou pas.

@+

Je ne sais pas ce à quoi va servir cette façade, mais le mur de brique est pas mal du tout.
Je ne sais pas non plus quel degré de “réalisme” tu souhaites, mais en faisant resortir le joint de ciment entre les briques, il aura de l’allure. Un gris très clair bien dilué pour que la “peinture” file dans le joint.

Bonne fin de soirée.

Claude papaciela

Bonsoir Claude,

Je l’avais acheté en pensant le mettre en fond de décor pour symboliser un atelier, mon dépôt étant plutot réduit en taille.

Mais depuis le depot s’est agrandi (à l’ouest et sur l’extension) et il est légèrement encaissé et je ne suis pas sure que cela a encore du sens de positionner ce bâtiment. Je verrais bien.

Je note ta recommandation et j’essaye dès demain !

Bonne soirée,

Bonjour à tous,

Voici trois photos pour se rendre compte de l’avancement des deux nouveaux modules : Extension Dépôt au Nord Ouest et Zone d’Activité au Sud Est. Le sous-sol est posé, les travaux de voiries vont pouvoir commencer, avec le réseau électrique pour commencer.

Les nouvelles voies ajoutent 5 mètres de réseau aux 10 mètres existants, une augmentation de 50% du terrain de jeu d’un point de vue ferroviaire pour 100% d’augmentation de la surface. Dans la zone d’activités, la part bonne sera pour les décors.

Vue d’ensemble :

Les cables qui pendouillent sont temporaires et le module Zone d’Activité n’est pas encore fixé (et donc l’impression qu’il n’est pas bien aligné ce qui est le cas :stuck_out_tongue: ).

Vue de l’extension dépôt au Nord Ouest (avec la fosse grossièrement pré-positionnée) :

Vue de la zone d’activité au Sud Est (tout est à construire) :

J’en profite pour mettre le plan actualisé :

Les plus perspicaces auront remarqué que la zone d’activité 'est une “Rue de Suède” en miroir.

Et deux questions existentielles en cours de discussion dans l’équipe de Mlle Pélerin :

  • Le bâtiment atelier moteur : conception pour avoir une belle vision des aménagements intérieurs tout en respectant l’époque III - début IV. Conception from scratch (carte plastique) ou kit bashing ?

  • Autant la première ITE est décidée avec un détaillant en charbon, qui accessoirement pourra ravitailler le caprice de l’héritière (BR 18.102), autant je n’ai pas encore décidé pour la seconde ITE en fond de module : atelier de mécanique ? entrepôt de la compagnie Aas Blau ? …

Bonne journée,

1 « J'aime »

Après une quarantaine d’une semaine et une désinfection en règle, du matériel en provenance d’une zone fortement contaminée au covid vient de faire son arrivée à Obourg.

C’est une commande très spéciale puisqu’elle est consécutive à un troc de très grande ampleur entre l’héritière et le Capitaine Francis de @Schwabisch :smiley:

Deux wagons spéciaux (dont la glace joyeuse pour pâques, c’est bien trouvé) et une BR 216 analogique qu’il faudra digitaliser.

Elle sera digitalisée en mai : Digitalisation d'une 3075 (BR 216 Analogique) - #7 par Julaye

@+

4 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Une petite question : pourquoi n’as tu pas fait les trois voies de l’atelier moteur parallèles entre elles (avec celle du centre comme référence) ? (Comme pour la remise). Tu pourrais ainsi allonger celle devant l’atelier et éventuellement celle du fond)
Même (pourquoi pas) décaler la voie de devant sur le pont tournant pour libérer de la place pour l’atelier. Eventuellement faire de même pour celle de derrière entre l’atelier et cette voie pour installer une cours de déchargement et de stockage.
Un schéma valant mieux qu’un discours !!!


Ceci à condition que le pont accepte un loco-tracteur+wagon (pour les stocks de pièces à fournir à l’ateleir!!!)

Pour ta question “existentielle”
Le bâtiment atelier moteur : conception pour avoir une belle vision des aménagements intérieurs tout en respectant l’époque III - début IV. Conception from scratch (carte plastique) ou kit bashing ?
dépend grandement de ton envie de “time consuming” ou pas. Façon François Dubois (dépôt pointzeraut), c’est long et ça demande une certaine “habileté” -qui, j’en suis sûr, ne te fait pas défaut - ou construction à partir d’un ou deux “kits” qui nécessitera aussi du temps
. Une fois encore, cela dépend du degré de “réalisme” que tu souhaites atteindre.

Bon, ben j’ai été bien long, bon courage.

Claude papaciela

Oui j’ai un loco-tracteur qui passe le pont avec un wagon.

Oui le spectateur peut être devant l’atelier ou bien là où tu l’as indiqué.

Oui c’est une possibilité, le plan de voie sur cette extension n’est pas définitif. En même temps je n’ai que 59 x 59 cm donc ça reste un peu serré. Mais je vais étudier ta proposition, j’aime bien l’idée de l’atelier plus large que la seule voie. Je mettrais meme un accès / grande ouverture sur le côté, peut etre en faisant longer le bâtiment par la voie de gauche … et j’ai prévu un portique au bout.

Il me faut aussi une route d’accès qui longe le bord du module.

Je vais monter l’exigence par rapport à la double-remise. Passerelle à l’intérieur par exemple, grue / palan …

Merci pour tes idées, je note :smiley:

Autre chose concernant le “matériau” de construction de l’atelier.

Pourquoi ne te lances -tu pas dans “la pâte à modeler” !!! F Dubois a réaliser son atelier avec ça ! Bon, je ne dis pas que c’est du tout cuit mais …

Je pense que je vais m’y essayer pour voir. Pas demain, mais plus tard, pour une bâtisse genre château d’eau ou même remise loco !! Bon, j’ai d’autres trucs pour l’instant.

Bonne soirée

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonsoir Claude,

Pâte à modeler, pas trop envie, ça ne me dit rien. Je vois plus un mélange plastique, bois et carton plume, comme pour la double remise. Et bien sur, maintenant que je m’en sors bien, du laiton, notamment pour les huisseries et/ou des équipements intérieurs.

Tu nous montres :smiley: ? Tu n’as pas créé ton projet dans la rubrique “Présentation de vos réseaux” …

@+

Pas encore !! Mais je pense le faire …bientôt !!

Claude papaciela

1 « J'aime »

Vrai travail et procrastination modélistique.

Un peu de patine (gris très clair sur les briques, vert sale sur le béton). Effet très léger, je vais attendre de voir où je vais placer cet arrière d’atelier.

Finition et patine sur le petit bâtiment pour le ravitaillement des cuves de carburant. C’est mignon tout plein.

Et enfin, plan de voie revu selon la proposition de Claude.

Je commence à avoir une idée de l’atelier qui sera vraiment une pièce unique.

Je pense que le côté droit servira de déchargement de matériel avec de grandes ouvertures et certainement une avancée de toit, comme pour une hall à marchandise. Le côté gauche servira de garage à ciel ouvert pour une ou deux locomotives.

Je sais pourquoi je procrastine. Ce n’est pas la première fois, c’est parce que je dois poser un feeder et différents câblages électriques. Je sais faire mais ça m’amuse bien moins que le reste :frowning:

Bonne soirée,

3 « J'aime »

Bonjour,

Meme si c’est beaucoup moins marrant que le décor, un câblage bien fait, c’est la garantie d’un réseau qui fonctionne sans soucis !!!
Allez courage Julie ! Dis toi qu’il fait pas beau dehors !!! :innocent:

Thomas

Bonsoir Thomas,

Le problème c’est qu’il fait super beau dehors :upside_down_face:

Mais oui tu as raison, je dois le faire et ensuite je passe à des trucs plus sympa.

Bonne soirée,

1 « J'aime »

ah bah on est deux !!

Pour le coup je le fais par petite étapes en divisant les actions… 40 moteurs à poser…

allez courage !!

2 « J'aime »

Hi All,

Les grands travaux ont (re)commencé : pose du feeder sur les nouveaux modules, perçage des trous pour les futures alimentations traction ou éclairages, reprise de quelques câblages sous-terrain, pose de la grue à eau.

C’est sur ce n’est pas dans tes proportions hein :slight_smile: mais pour moi c’est déjà un enfer :upside_down_face:

@+

1 « J'aime »

Vive le digital :stuck_out_tongue_winking_eye:

Dit un ingénieur software :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye:

qui fait encore ses manœuvres à la main.

Bravo Julie ! :clap::clap:

Le plus dur c’est de s’y mettre !

Thomas

Bonsoir !

Je n’ai jamais vu autant de fils …

Oui et je n’ai fait que la moitié du programme car j’ai galéré sur la programmation de la grue à eau.

Tutoriel : Grue à eau Viessmann ref 5132

J’ai installé la grue, deux dételeurs, un M83 et percé tout un tas de trous. Ce qui est fait fonctionne.

Demain il me reste encore autant grrr : le feeder, les deux éclairages, un autre dételeur …

lol , tu veut voire le foutoir de mon pupitre ???heuresement que je denomine tout mes files car j’ai vraiment un gros bordel lol

1 « J'aime »