Digitalisation d'une 3075 (BR 216 Analogique)

D’après la photo, les charbons ne sont pas posés…

C’est à dire ?

J’ai bien deux petites pièces que je peux insérer mais ça ne change rien. Elles ne tiennent pas vraiment en place.

Il faut que je les bloque avec l’espèce de ressort ?

Oui, il faut poser les charbons (deux “pieces” de quelques mm de chaque côté de l’axe du collecteur du moteur) puis les appliquer contre le collecteur avec les petits ressorts coudés qui sont présents de chaque côté (on les voit bien sur la photo)

1 « J'aime »

Bonjour Julie

Les charbons semblent montés mais les pattes de maintien ne sont pas en place pour les maintenir en contact sur le collecteur:

Il faut placer ces pattes comme ceci (regarde dans ta 3066):

Bon courage pour la suite :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Merci à vous deux.

J’ai suivi à la lettre vos recommandations et … ça marche !

Merci <3

Fred va être content, sa bestiole fonctionne en digital :slight_smile: me reste à lui apporter la lumière …

Impeccable !! Tu deviens une vraie experte :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Super boulot Julie!
Tu verras, on y prend goût à redonner vie à ces vieilles machines :wink:
Au passage, en regardant tes photos du moteur, je me demandais: as-tu mis une petite goutte d’huile sur les paliers du moteur ?

Hello,

Pas encore. Il parait que si je tombe une goutte sur les charbons le moteur est mort. Alors je n’ose pas trop :slight_smile:

J’ai une huile référence 7149

Si j’arrive au bout sans cramer le décodeur, je vais commencer par le grade de Padawan :slight_smile:

@+

Concernant la petite goutte d’huile (sur les paliers des moteurs, des engrenages, … ça facilite le fonctionnement et ça réduit le bruit) j’utilise une aiguille que je trempe dans l’huile afin de déposer la petite goutte d’huile qui va bien là où il faut. …

Bon ça fonctionne :slight_smile:

Je suis passée aux essais sur le réseau d’Obourg. J’ai deux problèmes :

1/ un bruit de crécelle au niveau des engrenages (j’ai mis un peu d’huile pourtant) avec la locomotive qui se dandine légèrement à petite vitesse. Il me faudra certainement faire un réglage du moteur. Je garde ça pour la mise en route du LokProgrammer.

2/ Dans un seul sens, la locomotive se plante sur les aiguillages, à petite vitesse. Elle s’arrête net et repart si je la touche à peine.

J’ai contrôlé le frotteur, pas de souci à priori. La captation de courant à l’air bonne aussi sur les roues.

Une idée ? (désolée de poser autant de questions, je ne suis pas encore padawane :wink:

Question subsidiaire : il faut roder ce moteur ? le cas échéant, c’est quoi la procédure ?

Bonjour,
quelques idées (remarques?) : visiblement il manque 2 bandeaux d’adhérence sur le bogie moteur (je n’en vois que 2 sur les 4). C’est pour cela qu’elle se dandine.
Avant tout montage d’un moteur, je place une très petite goutte de graisse (Trix) sur les 2 extrémités du rotor (pignon cranté et opposé). Cela diminue très fortement les bruits.
Si la loco repart en appuyant dessus, pb de masse possible. Pour en être certain, ne pas toucher la loco (quand elle est dans cette configuration) et avec un morceaux de fil électrique, faire contact entre une roue et un rail (opération possible aussi entre le rail central et le frotteur pour vérifier cette alimentation). Si la loco démarre, c’est bien un pb de masse (prendre un second point sur le châssis, en plus de celui du bloc moteur).
Enfin, pas de rodage nécessaire, à ma connaissance.
Cdt.
JiPé

Bonjour Jipé,

Je les ai enlevé en pensant améliorer la prise de courant.

C’est déjà le cas, je vais peut etre en rajouter un troisième point. Mais je ne comprends pas pourquoi que sur les aiguillages et que dans un sens.

Merci, je vais faire ton test et vous revient.

@+

Surtout pas. Cela crée une différence de hauteur … et le dandinement constaté.

3 « J'aime »

Personnellement, je n’hésite pas à faire un point de soudure directement sur le bogie non isolé. Il y a toujours une ouverture dispo entre le châssis et ce bogie. Solution de dépannage possible aussi, c’est d’utiliser les rondelles à ailettes (ref E401640 de Marklin) à monter sur cet essieu non isolé… mais je les trouve particulièrement chères à l’achat.
Enfin un bon nettoyage des roues-contact peut améliorer la prise courant.

La goutte de graisse a fait effet avec un petit nettoyage aussi des engrenages. Plus de bruit.

Les bandages remis, plus de dandinement.

Effectivement le problème vient du frotteur mais uniquement dans un sens sur les aiguilles. Ce n’est pas un problème de prise de courant car j’ai déjà soudé le fil comme tu le préconises.

Je continue à investiguer

Alors, quand c’est possible (je ne suis pas sûr pour cette 3075. J’ai modifié celles de mon parc mais je viens de démonter la totalité de mon circuit pour en créer un nouveau et tout est dans des cartons dispersés un peu partout), j’opte pour le montage d’un frotteur (ref 103264 de chez Marklin).
Il faut que l’écartement des lamelles de fixation sur l’isolant ou le support soit identique. J’enlève la fixation existante sur le frotteur et je monte donc ce dernier sur la plaque isolante (bakélite principalement) de la loco. Pour la fixation, avec un petit tournevis, cela ne pose pas de pb. Ce frotteur marche très bien et l’absence de trou pour la vis de fixation rend l’ensemble encore plus silencieux.
J’ai opté pour cette manip depuis pas mal d’année et c’est le frotteur qui m’a donné le plus de satisfaction à ce jour (contact et bruit).
Sauf erreur de ma part, il me semble que Delias en a parlé, sur un autre sujet, il y a quelques jours.

Bon, je viens de retrouver un dossier d’archive et visiblement c’est OK pour l’échange du 7164 par le 103264 (même écartement).
En ce qui concerne le frotteur, vérifier s’il est bien réglé (hauteur), s’il n’est pas un peu “courbé”. Il me semble avoir besoin d’un très léger “relèvement du centre” sur la photo, mais c’est peut-être juste un défaut de la photo.

Frotteur

Si le pb ne se présente que sur une seule aiguille, n’est-elle pas un peu déformée? Le rail central n’est pas conducteur en totalité. Certains plots sont en plastique pour lever le frotteur et éviter un court-circuit au passage du cœur… Ne sont-ils pas trop “hauts”?
Pour le moment, désolé, mais je n’ai pas d’autres idées :slightly_smiling_face:

Super, beaucoup d’informations intéressantes.

Le frotteur semble correct, il est bien //, je l’ai vérifié. Monté et remonté

J’ai isolé deux zones à la masse sur lesquelles le frotteur pouvait venir s’appuyer

Depuis, le problème semble se réduire au TJD et uniquement quand le frotteur est devant. Il toucherait l’axe d’une roue ? Bizarre car il y a bien au moins 2 mm de débattement. A priori l’ESU se met en arrêt en cas de court-circuit (ce que dit la documentation).

Je vais essayer ta référence de frotteur 103264.

Encore merci pour ton aide !

PS: @Schwabisch ta bestiole c’est pas une sinécure, bonjour le cado :rofl:

Il toucherait l’axe d’une roue : c’est possible. Le frotteur vient s’écraser sur un axe de roues. Il est peut-être un peu trop haut?
Tordre très légèrement (vers l’intérieur) la pate cuivrée (ressort) qui va du patin du frotteur au support

Un petit coup de gomme roco sur les plots et les rails de l’aiguillage ? Souvent chez moi ça suffit pour régler ce genre de problème :wink: