Ateliers 3R - Digitalisation d'un diesel Nohab belge 3066

Bonsoir à Tous

Nous reprenons ce soir l’antenne après une longue interruption pendant laquelle les Ateliers 3R ont tourné au ralenti, ne réalisant que des travaux d’entretien courants sur les matériels de passage.

Cette mise en sommeil a été causée par l’absence pour raison de santé de Mr. Georges. Comme beaucoup d’entreprises pilotées certes de main de maître par leur président et fondateur, une telle absence a des conséquences importantes sur l’activité de la société d’autant que ce projet de reconditionnement et digitalisation du diesel 3066 était personnellement supervisé par Mr. Georges.

Fort heureusement Mr. Georges s’est rétabli et est revenu aux Affaires. Il a mobilisé ses meilleurs éléments afin de pouvoir terminer ces travaux et livrer cette machine à la compagnie Aas Blau dont la présidente Mlle Pellerin a fait preuve de beaucoup de compréhension et de patience devant cette situation particulière. Qu’elle en soit ici vivement remerciée.

Les travaux ont repris de bon train en présence de Mr. Georges qui a tenu à rester auprès de ces équipes afin de s’assurer de la qualité du travail réalisé, le retard considérable ne devant en aucun cas souffrir d’une quelconque malfaçon.

Le levage et démontage des éléments mécaniques et électriques s’est donc poursuivie:

Avec le démontage du moteur universel d’origine:

Et la préparation des éléments neufs:

  • Le kit moteur Märklin 60944 comprenant le stator à aimant permanent, le rotor 5 pôles, sa flasque porte balais et ses deux selfs
  • La platine pour l’installation d’un décodeur digital MTC21 (Märklin, ESU ou autre)
  • Le support de cette platine en lieu et place de l’inverseur électromécanique d’origine.

Le bloc moteur a été soigneusement nettoyé avant remontage:

Puis montage du stator et du rotor:

Fixation de la flasque porte balais et soudage des deux selfs:

Et au final réinstallation du bogie moteur complet dans le chassis. Le support de la platine est aussi déjà installé:

Devant le retard accumulé, les équipes n’ont pas compté leurs heures, notamment les weekends pendant lesquels malheureusement nous ne pouvions être présents pour immortaliser les étapes de cette digitalisation.

Lorsque nous sommes revenus, les travaux étaient quasiment terminés:

  • remplacement intégral du câblage électrique analogique d’origine par du câblage respectant la normes couleur Märklin
  • montage de la platine MTC21
  • installation d’un décodeur ESU LokSound V4 M4 chargé de la bande son “Nohab” de ESU
  • installation d’un haut parleur
  • remplacement des ampoules d’origine par des Leds (une demande spéciale de Mlle Pellerin que Mr. Georges ne pouvait refuser au vu des conditions)
  • installation d’un frotteur neuf

La machine était alors fin prête pour des marches d’essai et de rodage qui ont été couronnées de succès.

Ces tests n’ont néanmoins pas suffit à Mr Georges qui a exigé que la machine soit engagée dans un roulement réel afin de s’assurer qu’aucun défaut ne subsistait.

Nous avons la chance d’être présents pour cette marche en présence de Mr. Georges où la machine a pu démontrer toute sa puissance en tête d’un marchandise lourd:

Ces derniers tests ont permis de déceler une soudure défaillante sur l’éclairage coté moteur qui a été promptement réparée par les équipes.

De même, les efforts importants de traction ont révélé que les bandages d’adhérence d’origine devaient être remplacés; On voit notamment un des bandages dont le manque d’élasticité ne plaque plus le bandage au fond de sa gorge.

Les Ateliers 3R étant en rupture de ces pièces, celles-ci seront approvisionnées mardi prochain pour être montées juste avant la livraison de la machine.

Une fois cette dernière opération de maintenance effectuée, la machine sera de nouveau testée dans les mêmes conditions pour être enfin livrée à la compagnie de Mlle Pellerin dont nous croyons savoir que les travaux de construction de son dépôt vont bon train (NDLR : elle était facile…) et qui saura, nous en sommes convaincus, exploiter tout le potentiel de cet engin.

A vous Cognacq-Jay !

3 « J'aime »