L'héritière d'Obourg

Qu’est-il arrivé à la DHG 700 C ?

Oui, que lui as tu fait subir à cette DHG 700 pour qu’elle tombe en panne ?

Claude papaciela

Une amélioration qui a mal tourné. Pour l’instant elle est toujours démontée :frowning:

Re-bonsoir Julie,

Ce ne serait pas à cause du chat pour la DHG 700 ? :wink: :wink:

A+

Manu

Lol :joy: non, il est interdit d’entrer dans la pièce en mon absence ou pendant des manœuvres :slight_smile:

Bonne soirée,

(Obourg le 15 mars 1960)

C’est avec plaisir que M. Gaston a reçu la nouvelle ce matin à la première heure.

Les Ateliers 3R de M. Georges préparent la livraison de la commande spéciale 3066 ! Une commande de novembre dernier !

L’équipe d’Obourg doit préparer son arrivée et lui prévoir un accès à la double remise dont les travaux se termine aussi.

M. Georges en a informé sa patronne. Très occupée, le nez dans son café et son journal du matin, elle n’a pas semblé réagir à cette nouvelle.

Il faut bien connaître la miss pour apercevoir ce bref scintillement dans son regard.

Au départ de son ingénieur en chef, Mlle Pèlerin pose son journal et appelle son chef de cabinet.

« Préparez moi la 220 SE, j’ai un voyage important. Et en toute discrétion cette fois-ci, nul besoin d’un nouvel article de Gala sur mes déplacements aux ateliers 3R … ».

A suivre …

3 « J'aime »

Bonjour,
Beau résultat, même si je préfère un ballast taille HO.
Pense à varier les volumes et les nuances dans la coloration du ballast, qui n’est jamais uniforme dans sa colorimétrie.
Il est indispensable de ballaster la zone angulaire entre les deux voies d’un aiguillage. On ne peut voir nulle part le plastique de la voie C.
Bonne continuation.

Bonjour Pascal,

Pour le dépôt, je reste avec une couleur assez uniforme sur les voies traitées, elles sont mises en place en même temps après tout.

Sur l’extension du dépôt, je ferais une variation de couleur et je mélangerais avec du ballast HO pour voir.

Pour les modules suivants, la couleur sera différente, plus clair et ménagée en fonction des différentes zones (voie principale et ITE).

Les aiguillages au fond du module (se trouvant entre 45 et 60 cm de l’avant) donc peu accessibles ne sont pas traités au niveau de la partie mobile. Je ne veux pas prendre de risque pour une zone moins visible. Par contre la zone angulaire est/sera traitée partout.

Merci et bonne journée.

Contre coup du “week-end ballast”, envie de rien faire aujourd’hui. Me suis forcée quand même à tester l’ensemble des rails contacts (24 zones au total dont 3 pas encore opérationnelles cause sont sur l’extension pas encore livrée). Une petite heure quand même pour le faire sérieusement.

Bien m’en a pris, la première zone était non fonctionnelle, le rail contact était mal coupé (et pourtant la languette bien rabattue mais un bout faisait encore contact grrr).

A noter dans mon carnet : tester “sérieusement” les rails contacts avant de les poser …

J’ai identifié chaque contact sur le plan, pour la future informatisation. Et placé un repère sur chaque fil bleu, à connecter plus tard sur un S88.

BTW, ça existe un S88 avec 24 entrées :slight_smile: ?

@+

Oui, c’est super important de bien vérifier tes contacts. Pas plus tard qu’hier, j’en ai un qui ne fonctionnait pas et ou ? Évidemment dans la gare cachée et dans la zone la moins accessible !
Par ailleurs, ,je n’ai jamais vu de S88 avec plus de 16 contacts.
Perso, j’utilise les LoDi-RM-16+ avec le LoDi-S88-Commander qui utilise un bus indépendant de la centrale. C’est facile à programmer, il n’y a pas d’interférence, on peut ajouter des S88 d’autres marques sur le bus et il y a 2 bus avec chacun pour 96 S88 je crois…
Par contre si tu envisages RRTC, il ne sont pas reconnu pour l’instant. Par contre Itrain les reconnait.
Pour info https://www.lokstoredigital.de/

Belle soirée Jean-Luc

1 « J'aime »

Salut Julie,

Je confirme … :grimacing: En parlant d’informatisation, notre échange au sujet du dépôt automatique de @pappy_marklin continue de me faire réfléchir … même si je suis une buse confirmée en automatisme et autres, ce concept m’a tapé dans l’oeil (le concept d’une vitrine dynamique).

J’imagine qu’il faille d’abord un logiciel qui tienne la route, puis de nombreux modules “S88” ???

Je vais étudier la question.

Amicalement,

Fred

Bonjour Jean-Luc,

Au niveau informatique, mon choix est loin d’être fait mais ce sera iTrain ou Rocrail ou JMRI.

Je suis allée voir ta référence de retro-signalisation et je n’ai pas bien compris l’avantage par rapport à la solution standard Marklin. Même au niveau prix on est dans le même ordre de grandeur.

J’intuite juste que je pourrais rétro signaler directement vers le logiciel, sans passer par la centrale. Et donc éventuellement utiliser ma digibox actuelle (on trouve des montages pour la connecter au busCAN).

(Je parle pas allemand, j’ai traduit avec Google, j’ai du rater quelque chose car la traduction est mauvaise)

À te lire sur ce sujet, j’aimerais comprendre.

Bonjour :wave:

Oui bien sûr mais il faut à mon sens une certaine taille de dépôt et un réglage très complexe des vitesses et distances de freinage de chaque locomotive car il faut pouvoir arrêter précisément la locomotive sur détection. Le plus délicat étant le pont !

J’ai 24 zones de détection sur mon dépôt et je pense semi-automatiser. Je m’explique.

Faire un itinéraire pour remiser une locomotive ou démarrer un itinéraire depuis la voie de sortie ou de la voie de la grue de secours.

Maintenant je pense que le pont Frateschi est trop petit pour permettre de l’inclure dans une séquence d’automatisme.

Ou alors uniquement avec une petite locomotive.

Les zones de détection vont surtout me servir pour le TCO qui sera sur un écran dédié (tablette wifi).

@+

Hello,

Je suis parti sur ce système parce que j’utilise une centrale Esu et que la retro Esu est hors de prix, et quelle intègre le “railcom” que je n’utilise pas.

Selon Xander (le développeur d’Itrain) ce bus est très rapide et ne nécessite pas de diodes sur les contacts.

Autre avantage, les modules présentent un affichage du numéro du contact, utile lorsque on vérifie ceux-ci.
Cependant, je suis certain que la version Maerklin avec le link est aussi efficace.

Belle journée.
Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour 24 contacts, il faut utiliser 2 modules S88.
Sur mes réseaux j’utilise les S88 Digikeijs qui sont très fiables. J’apprécie particulièrement leurs contacts à vis, à mon sens plus fiables, que les fiches proposées par d’autres marques (j’ai abandonnés les Viessmann pour ce motif).
J’ai aussi abandonné les centrales Märklin (CS1 et CS2) pour une EcosII et un Mobil Control de chez Esu (sans fil), moins chers et plus universels qu’une CS3 ou les MS.
SI tu utilises un logiciel, il faudra acquérir une interface.
Bonne continuation.

Bonjour à tous,

Changement complet d’activités, je retourne sur le laiton que j’avais découvert dans l’épisode 5, pour fabriquer un garde-corps au pont tournant.

Mlle Pélerin a décidé d’ajouter une passerelle d’inspection des toitures des locomotives diesels en amont de la fosse d’inspection.

Mon choix s’est porté sur un kit decapod en laiton :

La documentation est plutot bien faite, sauf pour l’escalier, j’y reviendrais un peu plus loin.

Un démarrage assez facile avec un socle, des bases de piliers :

La difficulté augmente avec le pilier en 6 pièces qu’il faut maintenir en place pour souder. Un peu galère mais je m’en sors pas trop mal :

La suite est plutot simple, il faut juste s’assurer des angles à 90°, et ce n’est pas forcément facile avec des pièces aussi petites. A faire trois fois pour les trois piliers :

Dernier élément sensible, l’escalier. Une vraie galère, je l’ai monté à l’envers et j’ai du dessoudé et ressoudé ensuite … avec une marche qui est tombée au passage … cinq minutes pour arriver à la ressouder …

Les planchers des marches et de la plateforme seront collés après passage en peinture.

Premier essai de positionnement dans le dépôt, sous la supervision de Mlle Pélerin elle-même :

Prochaine étape à planifier, atelier peinture …

@+

8 « J'aime »

Très sympa cette passerelle et très bonne idée cet atelier « laiton / soudure » pour varier les plaisirs !
Bravo !

Bonjour Julie

Intéressant ton montage de passerelle en laiton ! Je n’ai jamais osé sauter le pas même si certains kits sont très tentants…

Thomas

Bonsoir Xavier, Thomas,

Oui et elle est extensible pour ceux qui veulent une passerelle plus longue.

Franchement tu devrais ! C’est ce que je raconte dans l’épisode 5, c’est après avoir visionné une vidéo que j’ai compris que ce n’était finalement pas très compliqué.

Il faut un fer à souder et une soudure liquide avec un flux pour diluer. Et un pinceau pour poser la soudure.

La difficulté vient de la petitesse des pièces mais le résultat est plutôt bluffant de précision. Et on trouve effectivement des kits comme cette passerelle vraiment très sympa.

Après le garde corps que j’ai construit de 0, je m’apprête à réaliser un grillage avec des poteaux, tout en laiton … peut être demain :).

@+

1 « J'aime »

ah ben je sais qui appeler pour souder la barriere de mon jardin ! ; lol
joli travail

2 « J'aime »