Bonjour à Tous
Arrivée ce jour d’un grand classique de la traction électrique allemande: la E10 dans sa livrée particulière qu’elle a revêtu pour tracter le célèbre Rheingold
La boite est classique:
La référence est 39126. On remarque le logo spécifique “MHI” car c’est une série (limitée …) réservée aux détaillants participant à ce programme.
On note aussi une notation pour le moins incongrue “Elektrolokomotive Baureihe 150” Problème de copier-coller ??
La machine est bien protégée comme à l’habitude:
La documentation est elle-aussi classique:
- guide générale d’utilisation et d’entretien
- manuel pour utiliser le mode “ludique” du décodeur
- note de garantie
Au sujet de la garantie, il est intéressant de noter qu’elle est de 5 ans sur les modèles “MHI”; plutôt rassurant:
Les accessoires sont limités à des carters au niveau des bas de caisse frontaux et de conduites de frein lorsque l’on souhaite condamner l’attelage pour améliorer l’apparence de la machine:
Au sortir de la boite, les pantographes qui sont motorisés sont verrouillés en position basse:
Il faut donc les déverrouiller manuellement avant de mettre sous tension la locomotive. Sur les précédents modèles bénéficiant de cet équipement, une note attirait l’attention sur cette opération. Ici, point d’information …
Une fois cette manipulation effectuée, on pose la machine sur les rails et la magie Mfx opère de nouveau
Et les pantographes se baissent automatiquement:
Toujours un soucis sur l’icône de la locomotive qui est certes une E10 mais pas de la bonne couleur …
Les fonctions digitales toujours phlétoriques
Le poids respectable de 500 grs devrait augurer de belles capacités de traction J’adore le “ganz metal”
Surtout associé à la présence de 2 bandages d’adhérence.
En revanche, je trouve dommage que Märklin n’ai pas monté les têtes d’attelage sur le chassis avec un mécanisme d’élongation comme ils l’ont déjà réalisé sur certaines séries de E41 … Ici les têtes d’attelage sont directement montées sur les bogies.
Maintenant les vues de la bête
On note l’éclairage des cabines qui est synchronisé avec le sens de marche:
Par contre, j’estime que Märklin a fait un loupé sur l’éclairage des feux: on voit ici clairement que les feux blancs illuminent les fanaux rouges … un peu dommage … à voir si cela peut s’atténuer avec du scotch/papier noir ?..
De même, je reste sur ma faim sur les pantographes motorisés qui certes fonctionnent correctement mais dont la position basse n’est pas assez repliée pour moi. J’estime qu’il y a encore des progrès à faire pour avoir une belle cinématique.
Petit réglage du volume sonore qui est d’origine à fond (255) …
… que je ramène à 170:
Et pour finir, une petite vidéo de la machine en mouvement:
Le bilan:
- belle machine, bien détaillée mais pas trop ; elle peut la prendre à pleine main sans appréhension
- fonctionnement souple et silencieux ; aucun soucis de fonctionnement sur mes aiguillages/TJD voies C
- éclairage des cabines et pantographes motorisés: toujours des petits + ludiques
- poids de 500 grs : aucun soucis de traction à se faire
- pas d’attelage à élongation
- éclairage des feux non étanches entre blancs et rouges
- position des pantographes en position repliée perfectible
Donc en conclusion, bien sûr satisfait de mon achat même s’il y a des petits défauts qui me tracassent
Au plaisir d’échanger sur ce modèle
Amicalement
Bernard