CROCO45 - Présentation de la E10.12 Rheingold Märklin

Bonjour à Tous

Arrivée ce jour d’un grand classique de la traction électrique allemande: la E10 dans sa livrée particulière qu’elle a revêtu pour tracter le célèbre Rheingold :slight_smile:

La boite est classique:

La référence est 39126. On remarque le logo spécifique “MHI” car c’est une série (limitée …) réservée aux détaillants participant à ce programme.
On note aussi une notation pour le moins incongrue “Elektrolokomotive Baureihe 150” :astonished: Problème de copier-coller ??

La machine est bien protégée comme à l’habitude:

La documentation est elle-aussi classique:

  • guide générale d’utilisation et d’entretien
  • manuel pour utiliser le mode “ludique” du décodeur
  • note de garantie

Au sujet de la garantie, il est intéressant de noter qu’elle est de 5 ans sur les modèles “MHI”; plutôt rassurant:

Les accessoires sont limités à des carters au niveau des bas de caisse frontaux et de conduites de frein lorsque l’on souhaite condamner l’attelage pour améliorer l’apparence de la machine:

Au sortir de la boite, les pantographes qui sont motorisés sont verrouillés en position basse:

Il faut donc les déverrouiller manuellement avant de mettre sous tension la locomotive. Sur les précédents modèles bénéficiant de cet équipement, une note attirait l’attention sur cette opération. Ici, point d’information …

Une fois cette manipulation effectuée, on pose la machine sur les rails et la magie Mfx opère de nouveau :slight_smile:

Et les pantographes se baissent automatiquement:

Toujours un soucis sur l’icône de la locomotive qui est certes une E10 mais pas de la bonne couleur :frowning:

Les fonctions digitales toujours phlétoriques

Le poids respectable de 500 grs devrait augurer de belles capacités de traction :+1: J’adore le “ganz metal” :slight_smile:

Surtout associé à la présence de 2 bandages d’adhérence.
En revanche, je trouve dommage que Märklin n’ai pas monté les têtes d’attelage sur le chassis avec un mécanisme d’élongation comme ils l’ont déjà réalisé sur certaines séries de E41 … Ici les têtes d’attelage sont directement montées sur les bogies.

Maintenant les vues de la bête :slight_smile:

On note l’éclairage des cabines qui est synchronisé avec le sens de marche:

Par contre, j’estime que Märklin a fait un loupé sur l’éclairage des feux: on voit ici clairement que les feux blancs illuminent les fanaux rouges … un peu dommage … à voir si cela peut s’atténuer avec du scotch/papier noir ?..

De même, je reste sur ma faim sur les pantographes motorisés qui certes fonctionnent correctement mais dont la position basse n’est pas assez repliée pour moi. J’estime qu’il y a encore des progrès à faire pour avoir une belle cinématique.

Petit réglage du volume sonore qui est d’origine à fond (255) …

… que je ramène à 170:

Et pour finir, une petite vidéo de la machine en mouvement:

Le bilan:

:+1:

  • belle machine, bien détaillée mais pas trop ; elle peut la prendre à pleine main sans appréhension
  • fonctionnement souple et silencieux ; aucun soucis de fonctionnement sur mes aiguillages/TJD voies C
  • éclairage des cabines et pantographes motorisés: toujours des petits + ludiques
  • poids de 500 grs : aucun soucis de traction à se faire :slight_smile:

:-1:

  • pas d’attelage à élongation
  • éclairage des feux non étanches entre blancs et rouges
  • position des pantographes en position repliée perfectible

Donc en conclusion, bien sûr satisfait de mon achat même s’il y a des petits défauts qui me tracassent

Au plaisir d’échanger sur ce modèle

Amicalement

Bernard

4 « J'aime »

Bonjour,

Ce que dit wikipédia à propos des E 10.12 (futures BR 112 en 1968):

Série E 10.12 / 112 (1962-1991)

Pendant la production, certaines E 10 ont été équipés de nouveaux bogies et de nouvelles transmissions développés par Henschel et prévus pour des vitesses allant jusqu’à 160 km/h À partir de 1962-63, elles ont tracté des trains à longue distance comme le Rheingold, et ont été numérotées dans la série E 10.12 (et classées 112 à partir de 1968). En outre, ces locomotives étaient les premières dotées d’une caisse plus aérodynamique (le « pli », ou Bügelfalte en Allemand), qui a été reprise pour toutes les nouvelles E 10, à partir de la E 10 288. Afin de différencier ces locomotives des E 10 « normales », un 1 (indiquant une sous-série) a été ajouté devant le numéro d’ordre. De cette façon, les E 10 1265 à 1270 ont été livrées, puis en 1963-64, les E 10 1308 à 1312, à nouveau avec des bogies à grande vitesse, principalement pour le Rheinpfeil. En 1963-64, les E 10 1308 à 1312 ont été livrées, de nouveaux avec les bogies Henschel à grande vitesse, à l’origine pour le Rheinpfeil.

Aucun groupe de locomotives E10.12 locomotives n’était prêt à temps pour le lancement des trains pour lesquelles elles étaient commandées. Jusqu’à leur livraison, deux groupes de locomotives de la série E10.1 (E10 239 à 244 en 1962-63, et E10 250 à 254 en 1963-64) ont été provisoirement modifiées pour le service à 160 km/h, équipées de bogies Henschel, le préfixe 1 ajouté à leur numéro, et la livrée appropriée. Toutes ont ensuite été remises au type E10.1.

Finalement, en 1968, la 112 485 fut livrée, directement numérotée dans la série 112, mais pas équipée des coûteux bogies Henschel, mais seulement de bogies modifiés par rapport à ceux produits en série.

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Le problème des pantographes est récurrent sur tous les engins équipés de cette motorisation. En fait, c’est le système classique de verrouillage du pantographe en position basse qui gêne sa “mise à plat”. La solution pourrait consister à supprimer les 2 ergots situés de chaque côté et qui servent à ce verrouillage.
A noter que Roco équipe certains de ses modèles d’une motorisation grâce à une petite came qui met le pantographe bien à plat en position basse (cas de la BR 110 en version rouge époque 6) car il n’y a pas d’ergots de verrouillage.

Pour les feux et leurs débordements, je vois 2 solutions:
1)- S’il y a la place sur la platine Leds, mettre un fin profilé type Evergreen entre la Led blanche et la Led Rouge.
2)- Si pas de place sur la platine, et à condition que les tubes des feux dépassent un peu, mettre de la gaine thermorétractable. A défaut, un petit coup de peinture noir mat type Humbrol HB33 autour de ces tubes peut aussi convenir.
Et si l’intérieur de la caisse est peint d’usine en beige, il n’est pas inutile de peindre toute la partie basse de l’intérieur de caisse depuis le bas des vitrages avec le noir mat pour éviter tout phénomène de réverbération de l’éclairage. On peut combiner cette solution avec les points 1 ou 2.
Mais il est vrai que sur de tels modèles, on s’attend quand même à un peu mieux de la part de notre marque préférée.
Moi, ce qui me gêne un peu plus, c’est la couleur claire dont sont parées les cabines.
Sur la vidéo, j’ai du mal à savoir si elles sont gris clair ou vert pâle, mais - comme elles sont facilement démontables - avec toutes les photos disponibles sur le Net, il est très facile de les améliorer.
Roco de ce côté-là fait un peu mieux (les sièges sont peints) alors que chez Piko les cabines sont uniformément vertes et - parfois - très difficilement démontables sans casse (BR 151 par exemple).
Mais ce n’est pas du “ganz metall” !

1 « J'aime »


Les E10 1265 à 1270 “prévues” pour le Rheingold
Les E 10 1308 à 1312 “prévues” pour le Rheinpfeil
BR 110 . de


La E 10 1267 à Cologne le 15 mai 66 avec le TEE 22 “Rheinpfeil” et la voiture de renfort (A4üm) assez courante à cette époque.
Bundesbahnzeit . de

1 « J'aime »

Bonjour

Chouette acquisition, bravo.
Il y a peut être une solution pour l’éclairage, car il parait très puissant sur la vidéo, ça serait de baisser le niveau dans les CV (idem pour la cabine d’ailleurs), cela estomperait la répercussion dans les feux rouge.
Pour les pantos, nous avons les limites de la réédition, en effet avec le système motorisé il n’y a, à priori, plus besoin des ergots, mais ils ne les ont pas changés des éditions précédentes sans motorisation :grinning:

Merci :slight_smile:

Oui absolument, c’est une piste que je vais investiguer.

Sur les vidéos, les feux ou les éclairages intérieurs paraissent toujours très lumineux, car surexposés par la prise de vue de l’iPhone.

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard, bonjour à tous

Merci Bernard pour ces informations détaillées. J’ai commandé cette loco avec la série de voitures mais maintenant Märklin repousse à Février et à Mars la livraison des sets 2 voitures et des sets 3 voitures.
Etonnamment Märklin a livré une petite quantité de ces locos vers fin Décembre et repousse le reste vers fin Janvier.
Concernant l’illumination des fanaux, à vérifier si le circuit imprimé est bien fixé et pas trop loin de la caisse. Sinon, on peut réduire un peu la luminosité des fanaux avant.
J’ai la rame Rheinpfeil 26540 de 2008 (Rouge crème) avec la même loco (BR 112) qui avait un moteur SDS et l’inversion des feux Les fanaux (jaunes) ne bavent pas sur les rouges. Bizarre donc.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean

J’ai aussi passé commande des deux sets de voitures mais j’ignorais le décalage du planning.

D’un côté, c’est pas plus mal car le niveau de ma trésorerie est plutôt bas …

Oui je confirme que les autres modèles du même genre que je possède ne présentent pas ce défaut …

Il me semble que tu es équipé avec une CS3 ; tu pourras me dire si l’icône de la locomotive est la bonne ? Merci :wink:

Amicalement

Bernard

J’avoue que si l’exactitude de la couleur de l’icône constitue une difficulté métaphysique de première grandeur primant sur tout le reste…

Bonjour

Bon … petit soucis sur la petite dernière :frowning:

C’est bien la sophistication des fonctions, mais il faudrait que la fiabilité soit au RDV …

Un des pantographes (à gauche) ne se replie plus correctement et sa position repliée n’est plus vraiment à plat en comparaison de l’autre panto (à droite):

Du coup, vu que c’est du matériel neuf, qui plus est, est garantie 5 ans, retour à l’envoyeur …

J’ai la chance de disposer de mon revendeur à une quarataine de kms de chez moi; Donc j’y suis passé hier et selon le technicien, le système de motorisation à base de fil nylon utilisé par Märklin est coutumier du fait en glissant de son point d’ancrage.

On va voir ce qu’il sera capable de faire …

Wait & See

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,
Je suis de tout cœur avec vous en espérant que cela ne soit pas grave. C’est vraiment dommage d’autant qu’il s’agit d’un modèle MHI neuf qui plus est. Le genre de détail qui ruine la journée et pas que.
Je pense que la machine devrait être retourner aux ateliers Marklin pour maintenance dans le cadre de la garantie mais si votre tech. règle le soucis, c’est tout aussi bien.
Wait & See comme vous dites !!!

Surtout pour récupérer la locomotive rapidement :wink:

Hello Bernard. J’ai reçu la mienne l’autre jour, en voici une petite vidéo en tête de son train :

Désolé pour la marque de Göppingen, mais je préfère les voitures Roco, mieux détaillées (notamment au niveau du dôme de la voiture-panoramique) et, surtout, à l’échelle !

Amicalement,
Stef

6 « J'aime »

Et oui, toujours l’échelle !

Bonjour,

Merci pour cette tête belle vidéo, ton réseau est superbe.
J’ai remarqué que ta locomotive a le même problème que celle de Bernard. Quand elle arrive dans le tunnel on voit bien les feux blancs ainsi que les rouges éclairés.
As-tu vu cela.
Philippe

Belle machine et belle vidéo mais petit regret de voir circuler une machine pantos baissé…
philippe

Bonjour et merci pour cette vidéo. Réseau vraiment sympa pour faire tourner une rame aussi longue.
Le viaduc sur lequel elle circule est de toute beauté, superbe réalisation.
Pour revenir à la machine, j’en aurais bien fait l’acquisition si ce n’était ce problème des feux blancs et rouges allumés tous deux à l’entrée du tunnel. Bug du décodeur, problème au niveau de l’éclairage dans la caisse ??? A préciser, car pour du MHI, j’ose à peine imaginer que Marklin se plante sur un détail comme celui-ci.

Laurent

Bonjour

Superbe vidéo :+1:

Je pense que c’est plus lié à un problème d’étanchéité optique entre les feux blancs et les fanaux rouges. Je n’ai pas encore récupéré ma machine en réparation pour les pantographes. Je regarderais si on peut améliorer les choses lorsque je la récupèrerais.

Amicalement

Bernard

Splendide rame et vidéo dans un décor qui lui va très bien en effet !
Merci !

:pensive: Je sais : je ne suis qu’un vieux compteur de rivets décrépi… Mais je me soigne ! :smiling_face:

C’est vrai, mais je ne veux pas risquer d’arracher un pantographe sur la ligne de contact qui n’est pas encore parfaite (soudures…) et surtout pas encore terminée ! Je n’ose pas imaginer quel prix le SàV Märklin me facturera le jour où je devrai lui envoyer un panto mobile cassé… :money_with_wings: :money_with_wings: :money_with_wings:

Ça m’est arrivé avec une BR 103 à pantographes unijambistes, et j’ai heureusement pu le remettre en place ; il n’a pas l’air d’être abîmé et monte et descend toujours, mais ce n’est en tout cas pas grâce à moi ! :sleepy:

J’ai vu ! Et ai fait exprès d’y joindre cette séquence !

:thinking: Il y a un post chez nos amis germaniques :

https://www.stummiforum.de/t199992f2-Lichtprobleme-bei-neuer-Rheingold-Maerklin-BR.html

:smiley: Oui, ce pont et son décor sont grandioses ! Il est l’œuvre de mes collègues membres du Rail-Club Erguël à Villeret, canton de Berne (partie francophone) en Suisse, et ils sont très forts en décors.

Le site internet est : www.railcluberguel.ch.

Amicalement,
Stef

1 « J'aime »