[Märklin] Insider 2023

Bonjour,

Comme indiqué dans le fil des nouveautés 2023, le second modèle (hors Gunni) Insider devrait être dévoilé à la toute fin mai.

A.

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le second modèle Insider.
Une Br 181.2 référence 39583.


Elle est accompagnée de 2 sets de voitures pour réaliser une rame « Mozart ».

Références 42893 et 42894


A.

2 « J'aime »

Merci Antoine pour l’info.

Même si je suis convaincu que ce sera un très joli modèle, je suis un peu déçu du choix car il doublonne les modèles Piko qui sont superbes :face_with_raised_eyebrow:

Amicalement

Bernard

La vidéo de l’annonce:

Pour info, les prix … ouille …

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour,

Un peu déçu du choix aussi de la 181.2, mais ganz metall et pantos fonctionnels (ces derniers manquent chez PIKO). Et ce modèle intéressera aussi les modélistes français et luxembourgeois. Donc, je vais me fendre d’une commande chez mon détaillant.
Et cela laisse augurer pas mal de déclinaisons dans les années à venir.
Par contre, modèle Roco définitivement enterré !

Bonjour Bertrand

Il est heureux que Märklin ait choisi une immatriculation non encore reproduite par Piko même si le quatuor Moselle, Saar, Lorraine et Luxembourg sera probablement reproduit par Märklin, surtout cette dernière non encore sortie à ma connaissance.

Même si le caractère ludique est incontestable, le système de motorisation des pantographes adopté par Märklin à base de fil de nylon n’est pas très fiable - voir mes déboires avec ma E10.12 :frowning:

Pareil … qu’est ce que je peux être faible … :rofl:

Je me tâte pour les deux coffrets de voitures …

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Je rejoins Bernard quant aux tarifs de cette machine et ses sets de voitures, c’est peut être une rame Mozart, mais faut pas me jouer de la flute, c’est abusé.
Sur ce coup là, ce sera clairement sans moi. Ce type de machine ne m’attire vraiment pas, alors cet amalgame de voitures !!! :frowning_face:

Bonjour,

Effectivement, pas de doublon - pour instant - avec les modèles sortis par PIKO, ni même part ROCO qui a reproduit la 181.209 en bleu.
Mais 3 constructeurs à reproduire ce type d’engin dont la série n’a comporté que 25 exemplaires…
Par contre, le quatuor Moselle, Saar, Lorraine et Luxembourg a été reproduit en son temps par ROCO, certes avec une motorisation par ressorts de transmission et avec une gravure moins exacte que ce que proposent aujourd’hui PIKO et Märklin.
Concernant le tarif, il y aura toujours des mécontents. Mais pour un modèle tout métal + pantos fonctionnels + digital sonore, pour ma part je trouve que nous sommes dans la même échelle de prix que PIKO (les pantos en plus et les problèmes de MFx en moins).
Le seul bémol que j’émettrai : l’annonce française assez farfelue (comme d’habitude chez Märklin) et l’absence d’une annonce luxembourgeoise puisque ces machines assuraient des trains de voyageurs depuis l’Allemagne vers le Luxembourg via Trèves.
Mais bon, d’ici la sortie du modèle, on peut toujours espérer.

1 « J'aime »

Bonjour Bertrand

J’étais resté sur les seules Lorraine et Saar reproduites par Roco ?

C’était vrai sur les toutes premières séries bleues et beige/bleu (mais sans label). Ils sont ensuite passé notamment sur les Lorraine et Saar sur une transmission par cardan avec notamment aussi une ligne de toiture et des pantographes beaucoup plus fins.

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Bon, j’ai mis à profit une journée calme pour faire une synthèse des différents modèles de BR 181.2 réalisés en HO par les constructeurs de trains miniatures.
Merci à Wiki et à ma collection de catalogues !
Märklin aura encore pas mal de choix quant aux numéros à sortir dans les années qui viennent, sans compter les machines ex DB reprises par SEL (mais ces dernières malheureusement plus aptes France et Luxembourg).
BR 181.200 DB reproductions HO.pdf (204,5 Ko)

3 « J'aime »

Merci Bertrand pour cette liste :+1:

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Quelques actualités estivales.
La BR01.10 commence à arriver (le modèle Trix. Pas encore le modèle Märklin).

Un peu de lecture sur le StummiForum :arrow_heading_down:
https://www.stummiforum.de/t209543f2-Trix-Dampflokomotive-BR-Neuheit.html

La qualité et certaines finitions du modèle semblent alimenter un débat haut en intensité.

En vidéo :arrow_heading_down:

Et quelques photos ici :arrow_heading_down:
http://modellbahninfo.org/modelle-20230708-01/






A.

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,

Merci pour l’info. Je l’ai en réservation de mon côté. J’ai aussi la BR 01.10 39104 Insider 2005 à motorisation C-Sinus et cerclages sur la machine :

La différence visible, c’est le module proéminent monté sur le dessus avant de la machine.

J’ai jeté un œil en diagonale sur le forum MOBA , une chose est certaine, pour les amateurs de vapeur, cela va être un must have.
Si le modèle Trix commence à arriver comme tu l’indiques, alors le modèle 3R Marklin pourrait être dispo en août voir à la rentrée de septembre.

Laurent

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,

Quelles sont les revendications des allemands par rapport à la qualité ?

Wilfried

Bonjour
J’ai parcouru le fil stummis rapidement
Plutôt des éloges sauf erreur , à part une discussion sur un cylindre qui serait un peu en travers ( si j’ai bien compris les termes techniques) et une grosse discussion sur les prix

A noter : le premier ou un des premiers décodeurs railcom Märklin / Trix
Et un son tres correct , beaucoup mieux que d’habitude chez Märklin même si pas encore au niveau de Zimo

Voilà

1 « J'aime »

Toutafé

Le sens de ma phrase prêtait peut-être à confusion. Mais les débats n’étaient pas forcément négatifs.

Il y a des échanges sur la tarification des machines (mais rien de nouveau).

Le modèle semble plutôt plaire.

A.

Bonjour,

Une nouvelle vidéo.
Particularité : le haut-parleur a été changé. Un Zimo LS 40x22x09 a été installé.

Je vous laisse profiter de ce concert de sifflets.
Là, nous sommes (enfin ?) sur de la bande son qualitative !

Hâte de recevoir la mienne.

A.

PS : les livraisons des versions Märklin ref 39760 commencent ! :arrow_heading_down:





Salut Antoine,

Ben comme tu dis, y a plus qu’à attendre !!!

Laurent

Bonjour,

Sur la 3ème photo - celle de face - du modèle Märklin, la chaudière semble quand même pencher sur la gauche par rapport au châssis.
Illusion d’optique due à la photo numérique (qui quelquefois amplifie les défauts) ou bien mauvais montage en usine ?
Bon, sinon, malgré la bande son améliorée, on s’aperçoit que Märklin a encore quelques efforts à produire pour fournir des haut-parleurs de meilleure qualité. Mais si, sur des modèles de ce prix, il faut toujours bricoler pour avoir un rendu final correct, est-ce que tous les amateurs suivront ?

Bonjour Bertrand,

Tu as la réponse à ta question sur la photo suivante (en vue 3/4 avant).
La chaudière semble conforme (ie alignement horizontal du réchauffeur et du support des tampons).

Le propriétaire a déjà confirmé que c’était bon (les photos étaient sur Facebook).

A.