Court-circuit sur aiguillage Märklin à grand rayon / solution "RZTec"

Bonjour à tous,
Une info qui intéressera peut-être quelques modélistes: il se produit un court-circuit lors du passage de certains véhicules sur les aiguillages Märklin C à grand rayon. Si le véhicule passe assez vite, c’est instantané, mais à vitesse lente la CS se met en protection. Il semble qu’un essieu touche en même temps le rail à la masse et un plot sous tension.
La firme RZTec (www.rztec.de) a mis sur le marché une petite pièce en plastique qui résout le problème.
Une brève vidéo en guise d’explication: https://www.youtube.com/watch?v=ncpOeCvSGHU
Vu les bons résultats obtenus après la pose de quelques échantillons, je viens de passer une commande plus importante pour équiper la totalité de mes aiguillages de ce type.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

2 « J'aime »

Bonjour Jean,

Par curiosité, à quoi ressemble la petite pièce ?

Merci.
Pascal

Pour les 24711 et 24712, ça donne ça :

Ayant le problème avec une brawa autorail et parfois avec ma fidèle DHG 700 C (bien secouée avec tous les tests qu’elle mène) à petite vitesse, j’en ai commandé pour voir et tester.

Bonjour,

Je ne vois qu’un avantage à ce système: cela soulève aussi légèrement le frotteur pour minimiser un risque de contact avec le rail “croiseur”.
Il serait intéressant qu’une personne du forum fasse un comparatif entre ce système et la solution qui consiste à juste entourer les 4 rangées de plots concernés par de la gaine thermorétractable (comme exposé dans un ancien post que je n’ai pas pris la peine de rechercher).
D’avance merci.

1 « J'aime »

Bonjour Bertrand,
J’ai un petit doute sur votre explication, car les plots dépassent la pièce plastique en hauteur, sinon le véhicule ne serait plus alimenté. Par contre il joue le même rôle que la gaine thermo rétractable en empêchant les boudins de ponter le rail avec un plot. Concernant le frotteur, je viens d’avoir eu un problème ce matin avec une Re 460 ancienne: la raison en était le “non alignement” du frotteur, qui était un poil de biais. En le remettant bien droit plus de problème.
Cordiales salutations de Montreux.

En complément, j’ai reçu cette pièce en version noire, c’est plus discret.

A priori c’est la couleur noire par défaut sauf demande particulière. Je pense que la photo est faite avec la couleur blanche pour bien figurer la forme et l’emplacement sur l’aiguillage.

Bonjour,
Ce n’est pas forcément toujours l’aiguillage qui est en cause.
J’ai eu le même problème avec l’autorail BR 795, CC à petite vitesse et CC aléatoire en fonction de la vitesse plus élevée
Il s’agit simplement du fait que le patin se situe au centre de l’autorail et donc au centre des 2 bogies. De par sa position, le patin dans la courbe de l’aiguillage se déporte vers l’intérieur et fait un bref CC entre les plots et le rail intérieur.
Cela explique également le CC à basse vitesse.
La détection de CC des centrales (Marklin ou autres) est légèrement temporisé pour éviter une mise OFF sans arrêt. Si le CC est inférieur à la tempo ( passage à vitesse élevée) rien ne se passe.
Dans mon cas c’était encore plus subtile.
Sur mon autorail les essieux ont un jeu latéral d’environ 3mm. Si la caisse est vers la gauche des axes d’essieux le patin passe à moins d’1/2mm du rail intérieur, par contre si la caisse est plus à droite c’est le CC assuré.
D’où l’expression “a fond la caisse” ou rien. :blush:
A noter que sur le modèle actuel, Marklin a déplacé le patin du centre vers un des deux essieux.
Cordialement.
Alain

Bonjour,
Il y a donc deux problèmes concomitants : le contact intempestif du boudin avec un plot (c’est résolu avec l’accessoire RZTec) et un contact entre le frotteur et le rail. La solution de ce second problème serait elle dans l’isolation d’une courte section des rails intérieurs de l’aiguille ? Soit par construction avec un rail en plastique (un peu comme dans les anciennes TJD en voie M), soit par application d’un vernis isolant ? Quelqu’un a-t-il déjà testé ça ?
Bonne soirée.

Troisième solution: tronçonner le rail en 2 endroits de part et d’autre de la continuité des plots. Ainsi, ces tronçons de rails seront totalement isolés.
Par contre, quid des TJD si jamais ce problème se produit aussi avec elles ?

Intéressant, je vais regarder ça de près car j’ai moi aussi ce genre de souci de court circuit avec les quelques aiguillages élancés de mon réseau. Merci pour le tuyau :slight_smile:

Commandés :blush: :+1:

En cause : les deux picots centraux les plus proches du cœur d’aiguille.
Avec une gaine thermorétractable de 4 à 5 mm de diamètre ( de préférence noire ) :
Couper un morceau de 3 à 4 mm de longueur ;
L’insérer délicatement dans le plot central ;
Vérifier que la hauteur laisse quand même affleurer le plat supérieur du picot ;
Chauffer la gaine avec allumette, fer à souder, …
Faire de même avec le picot suivant.
Conseil : commencer avec le picot le plus large pour gagner de l’assurance.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Voici ma solution au problème applicable avec Itrain et vielle Intellibox.
Mes aiguillages se trouvent avant ma gare principale.
Pour réduire le temps du CC, dans Itrain j’ai modifié la vitesse programmée en passage de cette gare de 30 à 40 km/h.
Pour éviter la mise OFF de la centrale, comme je dispose des codes “secret” de la centrale IB, j’ai augmenté le temps de détection de CC de 100mS dans les paramètres internes.
Pour rouler en manuel, comme j’ai une courbe (3 éléments R1) avant les aiguillages courbes, je fais rouler l’autorail à une certaine vitesse et par la force centrifuge la caisse grâce au jeu latéral des essieux se déplace vers la gauche ce qui me permet de pouvoir passer à vitesse très faible sur les aiguillages. Bon! parfois sa rate.
Cordialement.
Alain.

Rebonjour,
En relisant les postes je constate que j’ai mal compris et fait une grosse erreur, j’ai confondu aiguillage grand rayon et aiguillage courbe.
Mes problèmes de CC sont évidement sur les aiguillages courbes.
Mea culpa. :pensive:
Alain

Même combat et même conseil pour les aiguillages courbes, c’est à dire, très certainement, ceux qu’on appelle “enroulés”.
Et, avec ce que je préconise, cela fonctionne à tous les coups.

2 « J'aime »

Pièces reçues en un temps record et déjà installées (4 aiguillages élancés équipés et 1 enroulé). ça fonctionne à merveille!
Merci Jean pour le tuyau :+1:

Bonjour
Savez vous si cette pièce est compatible avec les aiguillages élancés voie K 22715/22716 ?
J’ai le même soucis que vous avec une Roco 79079 , et du coup je me demandais si cette pièce ne pourrais pas solutionner le problème.
Bonne année à tous
Bernard.

Suite du sujet Court-circuit sur aiguillage Märklin à grand rayon / solution "RZTec" :

Bonjour, j’ai les mêmes soucis mais surtout avec les traversées jonction doubles en voie K et avec des locomotives Marklin neuves!
Les pièces de rztec ne sont pas renseignées pour la voie K et n’existent pas pour les TJD.
Pour ce qui est des aiguilles enroulées je ne les ai pas encore implantée sur mon circuit car elles posaient à l’essai des problèmes de déraillement sur la courbe intérieure.

JCM

Merci pour ces infos. Très intéressé car sur mon module où sont placés 2 x 24711 et 3 x 24712, j’ai remarqué qu’à très petite vitesse, les locotracteurs (V60 et NS 700) s’arrêtaient parfois sur l’aiguillage. Mais pas de réaction du côté de la MS2. En déplaçant la loco et en roulant à une vitesse supérieure, ça passe.
Je mettais ça sur le compte de l’encrassement des voies.

Merci à Jean @Semaphore01 pour la création du fil et à Pierre (@Pierre43) pour le coup de la gaine. A tester.

Je viens d’installer ces petits morceaux de plastique… Ça fonctionne du feu de dieu. Mes motrices ou wagons avec frotteurs passe les aiguillages sans problème. Je pensais aussi qu’il s’agissait de crasse sur les rails. Pfuuu !! pas du tout. Merci pour l’info. :+1: :clap: